Merci d'avance.
Petit pronostic:
- op 25-5, car je connais Your lie in april
- op10-3, mais je ne suis pas un grand fan de celle là
- Il y en a pas, va voir ailleurs

+1 , J'ai adoré le regarder , as tu vues aussi le film ?
moi non plus mais Eigeldinger incite à la sagesse et rapporte que Chopin n'aimait pas les faire travailler trop tôt et qu'il ne les donnait qu'à des élèves bien avancés.Arabesque44 a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:30 Ce n'est pas moi qui vais te décourager, car contrairement à pas mal de gens ici, je ne les considère pas comme "intouchables"! Après tout ce sont des "études" et Chopin lui-même les donnait, je crois, à travailler à ses élèves.
Je rêve du jour où je pourrai jouer l'opus 25 no 11.
Je connais le site mais je trouve le classement contestable. Je sais après que c'est pas très catholique de classer les pièces par difficultés car cela dépend des gens. Par exemple La sonate Claire de Lune est au dessous de Tempête pourtant pour moi elle est beaucoup plus sale. (je suis en train de finir le 3e du Claire de Lune)Jouishy a écrit : jeu. 30 nov., 2017 20:24 Ma modeste contribution : selon Henle...Henle ne distingue pas les difficultés des mouvements de sonate, donc je ne peux pas vraiment comparer à ton niveau.
Tu veux parler du live-action ? Non j'ai pas regardé mais je préfère pas, je crois qu'il est plus centré sur une histoire d'amour que sur cet amour mais aussi tout ce qu'il y a autour.
Moi aussi par rapport au pro, mes interprétations sont assez moyenne. Merci je vais voir celle-là. Mais c'est inhumain de comparer quelqu'un qui joue en amateur et quelqu'un qui gagne son pain en jouant.Arabesque44 a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:30 Franchement on ne peut pas évaluer son niveau en disant je joue ci ou ca..
Avec le recul, je sais que je les jouais très très mal!![]()
Ce n'est pas moi qui vais te décourager, car contrairement à pas mal de gens ici, je ne les considère pas comme "intouchables"! Après tout ce sont des "études" et Chopin lui-même les donnait, je crois, à travailler à ses élèves.
Je les trouve très agréables à travailler et elles font progresser, c'est certain.
Le problème comme on me l'a fait remarquer récemmentc'est qu'elles sont hyper connues et hyper enregistrées par les meilleurs concertistes et qu'une prestation médiocre n'est pas agréable à l'oreille de ceux qui ont l'habitude de l'entendre bien jouée et "au tempo".
Donc pour jouer en public sur un piano de gare ça fera son petit effet, mais pas devant des "connaisseurs"
J'avais commencé ( il y a 2 ans) par la2eme en Fa min, car moins exigeante au niveau des écarts que la 1ere, et plutôt plus simple rythmiquement.
Essaie, elle n'est pas dure à déchiffrer.
Oui, jouer à la même vitesse que Lee c'est très poétique et romantique, et ça ne ressemble plus à une étude mais fait quand même travailler les doigts.Presto a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:45 @ mailnm, on recommande effectivement en général la 2e de l'op 25.
Toi, t"as tout compris. Je vais booster ton ego, j'écoute les études de Chopin depuis longtemps mais je me disait que comme tu le dit, il y a des Chopin plus beau pour moins dur. Mais après j'ai écouté ton interprétation de l'op25-2, et bah je me suis dit que les études ça pouvait être autre chose que de la technique donc ça m'a donné envi. Et aussi parce que ça m'énerve de voir un bouquin que j'ai acheté et me dire que ça sert à rien parce que je joue rien dedans.Lee a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:58 Mailnm, pourquoi une étude de Chopin ? Parce que c'est une étape pour les pianistes que tu veux franchir ? Pour le défi ? Pour essayer ? Est-ce que ta/ton prof est d'accord pour t'aider ? Parce que c'est vraiment précieux les conseils, l'aide, l'accompagnement, l'écoute extérieur etc.
En fait ce n'est pas le fait que tu veux jouer une étude de Chopin qui me fait poser ces questions, même avec 3 ans d'étude de piano. C'est que je trouve ta démarche un peu à l'envers, normalement on commence par aimer une oeuvre (ou les morceaux d'une grande oeuvre) en écoutant, et puis on commence à poser la question de laquelle est abordable...parce qu'on aime et on veut jouer.
Alors pour répondre vraiment à ta question, je commencerais par écouter et noter celles que j'aime, ensuite j'écouterais et je regarderais les partitions pour trouver une qui semble abordable. Mais sincèrement...il y a tellement d'oeuvres de Chopin bien belles et pas aussi difficiles, pourquoi choisir ce qui est le plus difficile avant de tomber désespérément amoureux ? Ah oui, j'ai oublié...les pianistes sont les masochistes.![]()
Nom d'une pipe, Clair de luneLa sonate Claire de Lune est au dessous de Tempête pourtant pour moi elle est beaucoup plus sale. (je suis en train de finir le 3e du Claire de Lune)
[...]
(Claire de Lune est à 7 je crois)
Nom d'une pipe, sonate nᵒ 14 en ut dièse mineur, opus 27 n°2jean-séb a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:22Nom d'une pipe, Clair de luneLa sonate Claire de Lune est au dessous de Tempête pourtant pour moi elle est beaucoup plus sale. (je suis en train de finir le 3e du Claire de Lune)
[...]
(Claire de Lune est à 7 je crois)
viewtopic.php?p=257576#p257576
C'est pareil pour 99% du répertoire qu'on est amené à étudierArabesque44 a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:30 Le problème comme on me l'a fait remarquer récemmentc'est qu'elles sont hyper connues et hyper enregistrées par les meilleurs concertistes et qu'une prestation médiocre n'est pas agréable à l'oreille de ceux qui ont l'habitude de l'entendre bien jouée et "au tempo".
Donc pour jouer en public sur un piano de gare ça fera son petit effet, mais pas devant des "connaisseurs"![]()
Heureusement qu'il y a le 1% restant....nox a écrit : ven. 01 déc., 2017 10:23 C'est pareil pour 99% du répertoire qu'on est amené à étudier![]()
jean-séb a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:22Nom d'une pipe, Clair de luneLa sonate Claire de Lune est au dessous de Tempête pourtant pour moi elle est beaucoup plus sale. (je suis en train de finir le 3e du Claire de Lune)
[...]
(Claire de Lune est à 7 je crois)
viewtopic.php?p=257576#p257576
Nom d'une pipe, "Moonlight Sonata", enfin!!
il en va du répertoire de piano comme des richesses de ce monde : 1% des pianistes jouent (ou déchiffrent, soyons modestes) 99% du répertoire, et 99% des pianistes jouent 1% du répertoire !