Chopin: Par quel étude commencer ?
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Oui enfin on est d'accord que le 1% initial, c'est "les oeuvres qui n'ont pas été enregistrées par les plus grands pianistes".
Donc on est bien loin justement de celui joué par 99% des pianistes
Donc on est bien loin justement de celui joué par 99% des pianistes
-
arg
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Mailnm a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:10 Et aussi parce que ça m'énerve de voir un bouquin que j'ai acheté et me dire que ça sert à rien parce que je joue rien dedans.
Pour moi le résumé est là:Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 11:42 je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer
Si tu veux travailler vraiment une étude pour l'avancer, alors le faire seul me parait difficile et des conseils de musique et de gestes sont indispensables.
Mais le bouquin ne sert pas à rien, bien au contraire, tu peux déchiffrer lentement, goûter les sonorités, les accords, retrouver des sons que tu as entendus autrement, et y prendre plaisir même si ce n'est pas du tout le même rendu. J'ai beaucoup fait ce genre de déchiffrage et c'est très agréable.
- Juanito
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Je dirais qu'il y a deux façon d'aborder ces études: soit tu as envie d'en jouer une en particulier parce qu'elle te plaît, et là je dirais que ce n'est pas trop la peine de se poser trop de question, tu essayes et voit ce qu'en pensent tes doigts. Si ça a l'air jouable, persévère!
Soi c'est dans une optique de progression, il faut plutôt effectivement prendre un avis pro et voir ce qui manque à ta technique. Si la main gauche est molassonne, une petite révolutionnaire lui remettra les idées en places, si elle n'aime pas être écartelée on ira plutôt vers l'opus 9, l'opus 25 n12 est très importante pour travailler la pince (seuls les doits 1-2-5 servent), les tierces, etc... D'une manière générale je trouve que les études de Chopin c'est à chaque fois un système par étude qui se répète. Donc ça permet de travailler le système en question.
Soi c'est dans une optique de progression, il faut plutôt effectivement prendre un avis pro et voir ce qui manque à ta technique. Si la main gauche est molassonne, une petite révolutionnaire lui remettra les idées en places, si elle n'aime pas être écartelée on ira plutôt vers l'opus 9, l'opus 25 n12 est très importante pour travailler la pince (seuls les doits 1-2-5 servent), les tierces, etc... D'une manière générale je trouve que les études de Chopin c'est à chaque fois un système par étude qui se répète. Donc ça permet de travailler le système en question.
- Mailnm
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Merci pour toutes vos réponses/
Encore une question: Chopin a composé les études dans le but de s'entrainer à jouer ses autres pièces bourrins (Ballades, Scherzos, Sonates, grandes Polonaises) je crois. Par exemple Je pense que le passage en Mi majeur de "Wrong Note" c'est pour la ballade op 23. Pourtant, les études sont plus durs que ces pièces elle-même! Je pense que j'ai tort mais répondez.
Je pensais déchiffrer seul d'abord pour éviter de gêner ma prof pendant que je suis encore dans l'assimilation, et ensuite lui montrer.Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 11:42 Aussi, dans la mesure du possible, je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer (du moins celle(s) qu'on travaille). Les mauvais gestes et mauvaises habitudes attendent au tournant ... c'est tellement spécifique...
L'étude "de la main gauche" me parait très difficile pour mon niveau, mais bravo si toi, tu as réussi avec mon niveaunatty_dread78 a écrit : ven. 01 déc., 2017 12:05 Salut,
La première étude de Chopin que j'ai jouée est l'op 10 no 12 (révolutionnaire), j'étais alors en Moyen 1. J'avais à peu pres ton niveau théorique, je dirais. Quelques sonates de Beethoven genre pathétique mvt 1 (à peu pres équivalent a la tempete mvt 3). Donc ca devrait etre jouable, en théorie, pour toi. Tu peux toujours essayer. Si tu n'en sors rien au bout de 5 semaines, laisse tomber.
Ta vision est juste. Moi, je vois les études de Chopin comme des pièces à part entière puis ensuite un moyen de progresser. Je veux en jouer surtout pour le plaisir de me dire que j'y suis arrivé et que ça sonne plutôt bien.arg a écrit : ven. 01 déc., 2017 19:55Mailnm a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:10 Et aussi parce que ça m'énerve de voir un bouquin que j'ai acheté et me dire que ça sert à rien parce que je joue rien dedans.Pour moi le résumé est là:Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 11:42 je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer
Si tu veux travailler vraiment une étude pour l'avancer, alors le faire seul me parait difficile et des conseils de musique et de gestes sont indispensables.
Mais le bouquin ne sert pas à rien, bien au contraire, tu peux déchiffrer lentement, goûter les sonorités, les accords, retrouver des sons que tu as entendus autrement, et y prendre plaisir même si ce n'est pas du tout le même rendu. J'ai beaucoup fait ce genre de déchiffrage et c'est très agréable.
Quand je fais les gammes, ma rof me dit toujours de ne pas trop tourner la main. Une petite révolutionnaire la fera bosser au lieu de se la couler douce à faire boum tchac tchac (les valses).Juanito a écrit : ven. 01 déc., 2017 20:05 Soi c'est dans une optique de progression, il faut plutôt effectivement prendre un avis pro et voir ce qui manque à ta technique. Si la main gauche est molassonne, une petite révolutionnaire lui remettra les idées en places/
On y vient enfin. J'ai regardé et testé les études que vous m'avez proposé mais celle dont je comprend le plus la mécanique c'est Wrong Note! Donc je pense partir sur celle-là, juste un petit peu peur de la partie du milier en Mi majeur même si c'est je pense à ma portée mais on fera un point sur ça dans un autre topic.Juanito a écrit : ven. 01 déc., 2017 20:05 Je dirais qu'il y a deux façon d'aborder ces études: soit tu as envie d'en jouer une en particulier parce qu'elle te plaît, et là je dirais que ce n'est pas trop la peine de se poser trop de question, tu essayes et voit ce qu'en pensent tes doigts. Si ça a l'air jouable, persévère!
Encore une question: Chopin a composé les études dans le but de s'entrainer à jouer ses autres pièces bourrins (Ballades, Scherzos, Sonates, grandes Polonaises) je crois. Par exemple Je pense que le passage en Mi majeur de "Wrong Note" c'est pour la ballade op 23. Pourtant, les études sont plus durs que ces pièces elle-même! Je pense que j'ai tort mais répondez.
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Oui tu as en partie tort 
C’est inexact dans le sens où les Études ont une existence d’œuvres musicales poétiques à part entière, indépendamment de leur prétexte d’étude.
Et c’est exact car si la technique du piano de Chopin est exacerbée dans ses Études, on la retrouve de façon très identifiable dans toute son œuvre.
On ne peut pas dire que « les Études existent pour jouer les oeuvres longues ». Elles existent bien en elles-mêmes, et il faut bien avoir à l’esprit qu’elles ont révolutionné ce qu’on peut faire avec un piano, en parallèle aux innovations de Liszt.
C’est inexact dans le sens où les Études ont une existence d’œuvres musicales poétiques à part entière, indépendamment de leur prétexte d’étude.
Et c’est exact car si la technique du piano de Chopin est exacerbée dans ses Études, on la retrouve de façon très identifiable dans toute son œuvre.
On ne peut pas dire que « les Études existent pour jouer les oeuvres longues ». Elles existent bien en elles-mêmes, et il faut bien avoir à l’esprit qu’elles ont révolutionné ce qu’on peut faire avec un piano, en parallèle aux innovations de Liszt.
- Mailnm
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
C'est compris. Donc si on veut jouer une pièce longue de style Ballade op 23, c'est pas forcément mieux de jouer les études relatées à avant de jouer la dite Ballade ?
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Non à mon avis ... la ballade se suffit bien à elle-même. En revanche il faudra sûrement inventer un paquet d’exercices pour en surmonter le mécanisme... et gagner beaucoup de vécu et d’expérience de musicien pour en faire quelque chose de juste.
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Re: Chopin: Par quelle étude commencer ?
Prends déja celles que tu préferes. C'est bizarre ce genre de question. Vu la somme de travail que cela demande .?
apres je pourra te donner un avis "standard" mais sans voir ta main ou ton jeu cela me semble hasardeux. Je rejoins le premier post d'arabesque qui a tres bien exprimer ce que je pense. Bon courage.
A titre indicatif, a mon niveau celle qui me pose le plus de probleme c'est ladite révolutionaire. Enfin pour arriver a l jouer comme je veux moi et non comme le piano ou mes doigts décident. Comme quoi tout est relatif.
Les plus faciles . dans l'ordre op25 n°2 op10 n°3 et n°6 ut# mineur op25 fa mineur cité par Okay.
Facile n'est pas le mot adapté mais disons que le rendu est acceptable pour les oreilles avec des tempi ralentis.
voila
apres je pourra te donner un avis "standard" mais sans voir ta main ou ton jeu cela me semble hasardeux. Je rejoins le premier post d'arabesque qui a tres bien exprimer ce que je pense. Bon courage.
A titre indicatif, a mon niveau celle qui me pose le plus de probleme c'est ladite révolutionaire. Enfin pour arriver a l jouer comme je veux moi et non comme le piano ou mes doigts décident. Comme quoi tout est relatif.
Les plus faciles . dans l'ordre op25 n°2 op10 n°3 et n°6 ut# mineur op25 fa mineur cité par Okay.
Facile n'est pas le mot adapté mais disons que le rendu est acceptable pour les oreilles avec des tempi ralentis.
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- Mailnm
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Celle que je trouve sympa comme j'ai dit c'est "Wrong Note" (op 25-5 pour ce qui n'aime pas les nickname). Juste un peu peur de la partie en Mi majeur, si quelqu'un pouvait me rassurer (ou pas
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Elle semble aussi abordable oui. Mais tout y est terriblement délicat !
- Mailnm
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Je vois. Par exemple, il faut bien faire ressortir le thème mais c'est je pense faisable car c'est toujours sur les temps et la main gauche m'as l'air pas trop tordu. Rassurez-moi: c'est pas trop dur la partie en Mi majeur au milieu ?Okay a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:08 Elle semble aussi abordable oui. Mais tout y est terriblement délicat !
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scaramouche75
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Re: Chopin: Par quelle étude commencer ?
Bien moins souvent jouées que les grands opus 10 et 25, les « Nouvelles Etudes ».alex2612 a écrit : sam. 02 déc., 2017 1:36 Les plus faciles . dans l'ordre op25 n°2 op10 n°3 et n°6 ut# mineur op25 fa mineur cité par Okay.
Facile n'est pas le mot adapté mais disons que le rendu est acceptable pour les oreilles avec des tempi ralentis.
voila
Ici la 1ère (abordable) jouée avec beaucoup d’émotion par le tout jeune Nelson Freire :
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Le plus dur dans cette étude c’est la première ligne...Mailnm a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:26Je vois. Par exemple, il faut bien faire ressortir le thème mais c'est je pense faisable car c'est toujours sur les temps et la main gauche m'as l'air pas trop tordu. Rassurez-moi: c'est pas trop dur la partie en Mi majeur au milieu ?Okay a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:08 Elle semble aussi abordable oui. Mais tout y est terriblement délicat !
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Comme pour toutes les études en fait
.
Non, plus sérieusement c'est quoi que tu veux dire par là ?
Non, plus sérieusement c'est quoi que tu veux dire par là ?
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Je ne plaisante pas, ça a été la plus dure pour moi...
D’abord il faut jouer ce début sans toucher à la pédale. Il faut que tous les 5 de la main droite sortent bien et phrasent le chant avec équilibre, en dessinant bien l’ensemble de sa courbe. Et les accords de la main gauche doivent être complets (sans trous), légers et sans le moindre heurt même dans les déplacements, avec le pouce très légèrement timbré qui forme une sorte de contrepoint au 5 de la droite. Le tout pas trop sautillant, et même avec une pointe de nostalgie....
Commence déjà par chercher l’égalité sonore et des plans corrects, une chose après l’autre.
D’abord il faut jouer ce début sans toucher à la pédale. Il faut que tous les 5 de la main droite sortent bien et phrasent le chant avec équilibre, en dessinant bien l’ensemble de sa courbe. Et les accords de la main gauche doivent être complets (sans trous), légers et sans le moindre heurt même dans les déplacements, avec le pouce très légèrement timbré qui forme une sorte de contrepoint au 5 de la droite. Le tout pas trop sautillant, et même avec une pointe de nostalgie....
Commence déjà par chercher l’égalité sonore et des plans corrects, une chose après l’autre.
-
Galadrielle
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Bonjour,
Mon expérience personnelle récente porte sur la op 25 n12, que je trouvais magnifique depuis mon enfance et avais donc extrêmement envie de jouer. Heureusement que je suis partie avec cette motivation, car j'y ai consacré un temps énorme... pour un résultat bien en-dessous des interprétations qui m'avaient tellement transportée.
Néanmoins, après être restée bloquée au même niveau très moyen pendant quelques semaines, j'ai enfin débloqué ma progression grâce aux exercices de Cortot :ça vaut vraiment le coup je pense de les faire, mais à mon avis une fois qu'on a le morceau un peu dans les doigts, car les faire dès le début c'est très décourageant tellement ça prend du temps (et pendant ce temps là on n'avance pas dans le morceau).
Maintenant j'ai arrêté de la travailler, je fais autre chose, mais j'ai l'impression d'avoir enfin compris ce qu'il faut faire, et si je la reprends je crois que je pourrai approcher une interprétation plaisante (je ne parle pas d'un rendu pro, bien sûr, mais bon, agréable à écouter.)
En conclusion, je conseillerais comme d'autres avant, de choisir une étude que tu aimes beaucoup, parce que pour la jouer à peu près correctement, ne pas être trop déçu par les sons que tu produiras, il faut vraiment s'investir... !
Mon expérience personnelle récente porte sur la op 25 n12, que je trouvais magnifique depuis mon enfance et avais donc extrêmement envie de jouer. Heureusement que je suis partie avec cette motivation, car j'y ai consacré un temps énorme... pour un résultat bien en-dessous des interprétations qui m'avaient tellement transportée.
Néanmoins, après être restée bloquée au même niveau très moyen pendant quelques semaines, j'ai enfin débloqué ma progression grâce aux exercices de Cortot :ça vaut vraiment le coup je pense de les faire, mais à mon avis une fois qu'on a le morceau un peu dans les doigts, car les faire dès le début c'est très décourageant tellement ça prend du temps (et pendant ce temps là on n'avance pas dans le morceau).
Maintenant j'ai arrêté de la travailler, je fais autre chose, mais j'ai l'impression d'avoir enfin compris ce qu'il faut faire, et si je la reprends je crois que je pourrai approcher une interprétation plaisante (je ne parle pas d'un rendu pro, bien sûr, mais bon, agréable à écouter.)
En conclusion, je conseillerais comme d'autres avant, de choisir une étude que tu aimes beaucoup, parce que pour la jouer à peu près correctement, ne pas être trop déçu par les sons que tu produiras, il faut vraiment s'investir... !
- Mailnm
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Merci pour les conseils. Je les appliquerai quand j'aurai le temps de commencer cet études.Okay a écrit : sam. 02 déc., 2017 11:10 Je ne plaisante pas, ça a été la plus dure pour moi...
D’abord il faut jouer ce début sans toucher à la pédale. Il faut que tous les 5 de la main droite sortent bien et phrasent le chant avec équilibre, en dessinant bien l’ensemble de sa courbe. Et les accords de la main gauche doivent être complets (sans trous), légers et sans le moindre heurt même dans les déplacements, avec le pouce très légèrement timbré qui forme une sorte de contrepoint au 5 de la droite. Le tout pas trop sautillant, et même avec une pointe de nostalgie....
Commence déjà par chercher l’égalité sonore et des plans corrects, une chose après l’autre.
J'insiste encore: la partie du milieu a t-elle quelque chose de particulièrement difficile ?
- Juanito
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Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Ce qui m'a fait énormément avancer sur celle là c'est de travailler en accord, en figeant les doigts et travaillant le déplacement des bras et des poignets sans rompre l'énergie de la main. Après pendant un certain temps on se promène avec le sentiment que la la main est figée en pince mais c'est parfaitement le but...Galadrielle a écrit : sam. 02 déc., 2017 12:02 Bonjour,
Mon expérience personnelle récente porte sur la op 25 n12, que je trouvais magnifique depuis mon enfance et avais donc extrêmement envie de jouer. Heureusement que je suis partie avec cette motivation, car j'y ai consacré un temps énorme... pour un résultat bien en-dessous des interprétations qui m'avaient tellement transportée.
Quand à l'interprétation, patience, la meilleure arrive bientôt dans les bacs
Re: Chopin: Par quel étude commencer ?
Content de lire Okay sur celle-ci, c'est une de mes préférées et vraiment pas un bon souvenir. Mais ne crois pas que dans l'épisode central ça se simplifie, okay l'a d'ailleurs superbement jouée à son concours, et le leggierissimo est vraiment casse-gueule à jouer rien qu'à un niveau lambda. Ce n'est clairement pas une par les quelles il faut commencer (je le sais, ç'a été ma premièreMailnm a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:05 Celle que je trouve sympa comme j'ai dit c'est "Wrong Note" (op 25-5 pour ce qui n'aime pas les nickname). Juste un peu peur de la partie en Mi majeur, si quelqu'un pouvait me rassurer (ou pas). Pour la partie qui lui vaut son surnom,ça devrait être à ma portée.
Ensuite, je ne sais pas s'il y a d'apprentissage sans casse, ce qu'il faut c'est aller au plus loin sans altérer l'image que tu as du morceau (pas sûr que je reprendrai un jour le 2e scherzo ou l'op10-12...)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,