Conseils pour l'achat d'un piano électronique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Domenico

Re: Conseils pour l'achat d'un piano électronique

Message par Domenico »

floyer a écrit :(Clavier GH)
Attention : chez Yamaha "GH" signifie seulement que le poids des touches change sur l'étendue du clavier ("graded hammer"). Tous les claviers "GH" ne sont pas identiques !

Le mieux c'est encore d'aller essayer.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

floyer a écrit :
Jouishy a écrit :Non, c'est plus moi qui est mal à l'aise.
Il faut te dire que le magasin est là pour que tu puisses essayer. Si tu as l'intention d'acheter le piano dans cette boutique tu ne dois avoir aucun scrupule à jouer et le vendeur ne perdra pas son temps à te conseiller si cela débouche sur une vente.
Je vais certainement retourner faire un tour quand je serai davantage fixée.

J'ai aussi appris qu'un ami avait récemment acheté un Roland rd-800. Je me dis que je vais peut-être aller faire une ou deux pratiques chez lui (si on peut se trouver un créneau pour se voir, ce qui n'est pas gagné... bref), mais je n'arrive pas à savoir, via recherches rapides sur le web, la différence au niveau de la technologie des touches entre ce modèle et le f140r qui m'a été conseillé (mon but n'est pas d'acheter le même modèle, déjà parce que ça n'entre pas dans mon budget, mais si je peux me faire une idée du toucher, c'est parfait).

Hmm, sinon à noter que j'ai actuellement accès aux locaux du conservatoire, mais que ce ne sera probablement pas toujours le cas. Donc j'ignore si j'aurai toujours accès à un piano acoustique facilement dans les années à venir.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Domenico

Message par Domenico »

Jouishy a écrit :J'ai aussi appris qu'un ami avait récemment acheté un Roland rd-800. Je me dis que je vais peut-être aller faire une ou deux pratiques chez lui
Il y a des chances que le toucher te convienne :wink:

Pour ce qui est du son, n'oublie pas de l'essayer avec un casque de bonne qualité, à moins que ton ami n'ait un home studio avec de bonnes enceintes de monitoring (p. ex. des GENELEC :mrgreen: )
Cadenza

Message par Cadenza »

J'ai un casque de marque Roland qui m'a coûté un peu moins de 100$. Je pense que ça devrait aller. :) En tout cas, ça m'a bluffé la première fois que j'ai joué sur mon piano actuel avec le casque. Je l'ai retiré pour être certaine que le son émanait bien du casque et non du piano. :D

En regardant de plus près mes finances, je pense qu'il me serait possible d'étirer mon budget à 3000$, mais ça doit en valoir la peine...

Bref, c'est tout un monde! Il y a tellement de trucs sur le marché. Je trouve ça difficile de se faire une vraie tête là-dessus, surtout en étant débutante. :S
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Domenico a écrit :Un essai est indispensable pour juger si le toucher te convient. Si tu te sens gênée, essaye au casque (apporte le tien si tu en as un).

Bonjour Jouishy,

Bienvenue dans le monde du piano, et bon courage pour ta quête.

Je renchéris sur le conseil de Domenico : comme tu as l'intention de jouer ton piano essentiellement au casque, il faut absolument faire tes essais au casque aussi, le ressenti n'a rien à voir.
Cadenza

Message par Cadenza »

Je prends note, merci. :)

(Je pense que mon estimation était exagérée, mais c'est certainement au moins du 50/50, avec et sans casque, donc j'en déduis qu'idéalement, il faudrait que la sonorité me convienne dans les deux configurations).
Cadenza

Message par Cadenza »

Merci encore pour vos conseils.

J'ai profité de ce jeudi et celui de la semaine dernière pour aller dans deux boutiques où j'ai pris le temps de tester plusieurs modèles.

Mon choix définitif n'est pas fait encore, mais je penche pour les clavinovas (après avoir essayé les Roland de la série HP, dont le modèle 605 avait d'abord retenu mon attention). J'ai pu tester les modèles 535 et 575 (j'ai immédiatement écarté le 525 dont le toucher était beaucoup trop léger à mon goût). Le vendeur va me rappeler lorsqu'il aura le 545 en démo pour que je puisse comparer. Sinon, ce sera probablement le 575, d'ici 2 à 4 mois, le temps d'économiser un peu (je prévoyais initialement mettre autour de 2000$, mais après avoir testé tout ça, je trouve qu'il vaut la peine que j'investisse plus).

Sur les sonorités très différentes des modèles Roland et Yamaha, je n'ai pas réellement de préférence. C'est différent, mais les deux me plaisent. C'est vraiment le toucher qui me fait pencher vers les clavinovas. J'ai l'impression de retrouver du Shigeru Kawai à queue sur lequel je pratique le plus au Conservatoire.

Donc voilà. Après vous avoir sollicité de la sorte, je voulais vous donner des nouvelles de l'avancement de la chose, en même temps pour vous rassurer que vos conseils ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde. :)
Cadenza

Message par Cadenza »

Bon, je suis allée tester le 545 ce soir et j'ai finalement décidé de l'éliminer. Pas qu'il soit mauvais, vraiment loin de là, mais considérant que ce sera un achat à relativement long terme (5-10 ans, peut-être plus) et que je trouve la plénitude du son avec l'effet - j'ai oublié le terme technique - qui imite la résonance des autres cordes lorsque la pédale de maintien est enfoncée est vraiment plus agréable lorsque l'on joue et ce plaisir supplémentaire lors de l'interprétation vaut bien un 550$, soit un montant que je peux économiser en 2 mois. Pour des années de plus grand plaisir à jouer plus tard, l'investissement me semble rentable. Et c'est vraiment ça mon facteur discriminant et non la lourdeur individuelle des touches (le 545 est fait en 5 zones de lourdeur de touche alors que le 575 a un poids différent pour chaque touche; j'ai joué tout le clavier chromatique et la différence ne m'est pas apparue majeure : je n'étais pas capable de dire à quelle touche se faisait la transition).

Toutefois, compte tenu que ma situation professionnelle a changé et que maintenant, mon bureau est à deux pas du conservatoire, où je vais pratiquer à tous les soirs (sauf exception), le besoin n'est plus du tout urgent. De telle sorte que je me permets même de regarder au-dessus : je m'alignais vers le 575. J'ai testé le 585 et il a des petits plus! Le mécanisme imité du retour/rebond/jesaispastrop dans les touches est quand même ressenti, même pour la débutante que je suis, et j'ai l'impression que ça facilite légèrement le jeu. Et lorsque joué sans casque, le système de haut parleurs est quand même agréable, les basses étant quand même vachement ressenties!

Comme la gamme de prix commence à s'approcher aussi du NU, le vendeur m'en a parlé. Je l'ai essayé. C'est clair qu'on sent la mécanique (les touches sont du coup un peu plus bruyantes). Mais étant habituée sur une mécanique de piano à queue, cette mécanique de piano droit me fait un peu drôle (même si je sens que l'adaptation ne serait pas difficile). Avoir une vraie mécanique a un côté quand même séduisant, mais bof... et ce qui me le fait surtout écarter, en dehors du fait qu'à la base, je n'ai pas de penchant particulier vers lui, c'est son aspect beaucoup plus difficile à déménager. Mon appartement, l'entrée, c'est couloir sur couloir avec un angle à 90°... je vois mal passer le NU là-dedans. Par contre, le mini-plus de mon point de vue (et ça devrait être un moins normalement), c'est le revêtement des touches. L'ivorite sur les clavinova m'énerve un petit peu car j'ai l'habitude de jouer en faisant légèrement glisser mes doigts sur les touches et là, c'est trop anti-dérapant! Mais bon, je vais m'adapter et j'ai un léger espoir qu'avec le temps, les touches deviennent un peu plus «glissantes».

Du coup, le 585 est à 4700$ plutôt que 3800$ pour le 575. C'est quand même quelques mois d'économies de plus! ... peut-être que je vais me faire plaisir à Noël! ... ou même plus tard, car je devrais avoir accès au conservatoire toute l'année encore. :)
pianissim

Message par pianissim »

Bonjour, surtout, ne pas mettre de côté le Casio GP-300...

en effet, je pense que son toucher se rapproche beaucoup plus d'un piano à queue que n'importe quel Yamaha (Hormis la série Avant Grand)

Floyer n'avait pas trouvé de différence flagrante avec les Yamaha, mais moi si !

cela dit, je ne l'ai testé qu'une fois et je vais très bientôt pouvoir en retester un

j'ai actuelement un Yamaha CLP-585 et il y a de grandes chances que je change pour ce Casio
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le 545 et le 575 ont tout les deux les capacités "string resonance" (vibration sympathique lorsque deux touches ou plus sont enfoncées), et "damper resonance" (vibration sympathique lorsque la pédale forte est enfoncée), mais à partir du 575 l'algorithme est amélioré.
Comme jouishy, je ne trouve pas les changements de zones sur mon piano (CLP150, 4 zones). Curieux que Yamaha ait ajouté une zone. L'information vient du vendeur ? Je ne trouve cette information nul part sauf dans le manuel de service.
Cadenza

Message par Cadenza »

Oh, c'est peut-être 4. J'ai dit 5 de mémoire, mais je ne suis pas 100% certaine et je ne vois pas l'information dans le dépliant que j'ai. ;)

Par contre, c'est bien écrit "virtual resonance modeling" seulement pour le 575 et pas avant. À moins que tu parles du "effet damper resonance"?
Enfin, en jouant, c'est seulement sur le 575 que je remarquais une différence dans le son si j'enfonçais des notes en ayant la pédale enfoncée puis je retire la pédale en gardant mes doigts sur les notes : sur le 575, je perdais des sons. Sur le 545, rien.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Quand j'ai évoqué l'algorithme amélioré, il était bien question de VRM. Mais d'après la fiche technique, le CLP545 dispose comme le CLP575 des fonctions string et damper resonance mais implémentées différemment.
Cadenza

Message par Cadenza »

D'accord. :)

Je trouve quand même la différence bien notable à l'oreille. Et la richesse du son obtenu est agréable je trouve (bien que ça n'égalera jamais un vrai piano, assurément).
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Chez Yamaha la gamme Clavinova même d'entrée de gamme a un meilleur rendu sonore, plus ample, notamment dans les basses, que les Arius, je les ai dans le magasin où j'enseigne, je les compare quand j'ai le temps.

Selon le budget dispo, les Arius vont bien, peuvent parfaitement donner satisfaction, mais les Clavinova sont évidemment meilleurs, bien qu'ayant le même toucher.

Je préfère les Yamaha aux Roland, au point de vue clavier comme sonorité, mais là on on peut dire que c'est un avis subjectif...
Ma chaîne Youtube : ICI
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

Bonjour,
J'ai un RD700NX et honnêtement çà va bien. Comme c'est un modèle plus ancien que le 800 tu le trouves autour de 1000 euros, parfois moins parfois plus, selon l'état et le matériel fourni avec (pédales, stand, housse...)
Quand je passe de l'acoustique au numérique, bien sûr il y a une différence, mais je ne suis pas si perdu que cela. Bref, je ne regrette pas mon achat.
Je travaille beaucoup au casque (Roland aussi) ; les sons sont bons.
Cadenza

Message par Cadenza »

Jacques Béziat a écrit :Chez Yamaha la gamme Clavinova même d'entrée de gamme a un meilleur rendu sonore, plus ample, notamment dans les basses, que les Arius, je les ai dans le magasin où j'enseigne, je les compare quand j'ai le temps.

Selon le budget dispo, les Arius vont bien, peuvent parfaitement donner satisfaction, mais les Clavinova sont évidemment meilleurs, bien qu'ayant le même toucher.

Je préfère les Yamaha aux Roland, au point de vue clavier comme sonorité, mais là on on peut dire que c'est un avis subjectif...
Pour le toucher, il n'y a que les entrées de gamme Clavinova qui ont le même que les Arius. Dès que l'on monte un peu, on a un toucher plus lourd, et c'est vraiment notable! C'est la raison pour laquelle j'ai immédiatement éliminé le CLP525.
La différence entre le 575 et le 585 au niveau du toucher est simplement l'ajout d'un système de contrepoids. La question est pour moi de savoir si cela vaut 900$ de plus (il y a d'autres ajouts, mais plus dispensables pour moi).

J'ai aussi préféré le toucher des Yamaha aux Roland. Le son est très différent des deux côtés, mais dans les deux cas me convient. Mais c'est évidemment subjectif.
Répondre