Conseils pour l'achat d'un piano électronique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Conseils pour l'achat d'un piano électronique

Message par Cadenza »

Bonjour!

J'ai trouvé avec bonheur votre forum qui semble bien actif.

Alors voici ma situation : j'ai commencé à apprendre le piano il y a 3 mois. Au début, ne sachant trop si j'allais aimer ça, j'ai acheté un piano électronique usagé pour 300$ (je suis au Québec ;) ), un Casio CDP-130. Il me permet de pratiquer chez moi lorsque nécessaire, mais ayant accès aux locaux de pratique du conservatoire de musique, je pratique le plus souvent là-bas, sur des pianos à queue, du coup, quand je reviens chez moi, la différence est saisissante. ^^" Du coup, j'aimerais bien m'acheter quelque chose de meilleure qualité, en partie pour la sonorité, mais d'abord et avant tout pour le toucher. La trop grande légèreté des mes touches me gêne beaucoup! Et puis, une meilleure sonorité ne serait pas de refus non plus. Je trouve que les notes s'effacent très vite et la pédale de soutien (la seule possible sur ce modèle d'ailleurs) ne retient pas grand chose.

Donc voilà, je commence à regarder. Au début, je pensais me tourner vers l'usagé encore pour économiser un peu, mais pour l'instant, rien de bien intéressant semble disponible dans ma région (j'ai trouvé un Roland F-90 à 775$; un Yamaha CLP-150M à 1700$ - ce qui me semble beaucoup trop cher considérant que le modèle est assez vieux; et un yamaha YDP161R à 1100$). Je vais donc aller voir quelques boutiques, mais j'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres personnes que des vendeurs professionnels, pour des raisons je crois assez évidentes.

Je vis en appartement, alors pour moi un piano acoustique est impensable : je n'ai pas l'espace et, de toutes façons, je veux pouvoir pratiquer avec un casque (chez moi, je pratique avec mon casque environ 75% du temps).
J'aurais aimé m'en tirer pour moins de 1500$, mais je peux aller voir un peu plus cher si nécessaire. Après tout, le but est de ne pas vouloir en rechanger d'ici un an!

Merci par avance!

-

En fait, je rectifie : en continuant mes recherches, j'ai trouvé aussi, dans l'usagé, un Korg SP-250 à 500$; un Roland KR-5000 à 1500$ et un Kawai ES1 à 400$. Je suis en train de chercher des avis sur le net pour ces pianos.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Conseils pour l'achat d'un piano électronique

Message par floyer »

Effectivement 1700$ pour un CLP150 fait assez cher pour un modèle de 2002 environ. Le clavier, dit GH est le même que celui du YDP161 et me satisfait. Le générateur sonore est dépassé (celui du YDP161 est plus récent). On notera qu'il n'y a que 3 échantillons par touches, et le changement d'échantillons - dans les fortissimos - se fait brutalement. Le seul avantage du CLP150 est l'amplification (2x60W... Mais pour jouer au casque, cela ne sert pas), et l'affichage (notamment pour afficher le tempo du métronome). Accessoirement, le CLP150 a plusieurs centaines de sonorités, mais je m'en sert jamais.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Cadenza

Message par Cadenza »

Merci pour vos réponses. Je vais jeter un petit coup d'oeil.

Si vous avez des modèles particuliers à recommander dans cette gamme de prix, n'hésitez pas. :)
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Pour un budget donné, il n'y a pas beaucoup de modèles. Je t'invite à regarder :

http://www.humeur-piano.com/comparatif- ... umeriques/

(Il manque principalement le Korg LP380)

Et faire un tour en magasin pour essayer. Forger son propre avis me semble indispensable, les avis peuvent diverger.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Il faut tout d'abord les essayer, en effet !

Et plusieurs marques différentes, sans a priori : Roland, Yamaha, Korg, Kawai.
Je me souviens d'un Casio haut de gamme qui rendait super pour le piano-bar, en jazz et variétés. mais pour le classique je n'aurais pas aimé le posséder (pas essayé les diverses fonctions non plus).

Les modèles récents sont mieux échantillonnés, et de toute façon il n'y a aucun intérêt, juste pour avoir un son de piano, à investir dans un haut de gamme disposant de plein de fonctions qui ne serviront à rien, autant payer pour de l'utile.

Se renseigner donc sur la qualité du clavier (double échappement par exemple), et de l'échantillonnage, et éliminer toutes les options/fonctions qui ne feront que monter le prix.
Ma chaîne Youtube : ICI
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je ne sais pas si l'émulation du double échapement est nécessaire... C'est surtout à l'origine une invention permettant une répétition plus rapide, la touche n'ayant pas besoin de remonter trop haut pour réarmer le mécanisme.

Sur un piano numérique, sauf hybride, il n'y a pas d'échappement puisque le problème du marteau qui reste coincé sur la corde ne se pose pas. En revanche, il y a deux aspects différents selon les modèles : la mécanique à 3 capteurs par touche permet une meilleure vitesse de répétition (par rapport à celle à 2 capteurs), et la "simulation d'échappement" qui ne fait qu'imiter un cran que l'on a sur un piano à queue lorsqu'à mi course le levier d'échappement touche le bouton d'échappement (sans effet sur la vitesse de répétition).

Par contre, pour la qualité du toucher, c'est bien un aspect essentiel. Lors des mes dernières visites, j'ai pu faire la différence entre des modèles qui ne me plaisaient pas du tout et d'autres bien plus confortables.
Cadenza

Message par Cadenza »

Double échappement... merci pour l'explication ensuite, car ç'aurait été du gros chinois! ^^
C'est pour ce genre de choses que j'aime bien avoir l'avis de connaisseurs.

En fait, déjà, j'ai éliminé les pianos qui n'avaient pas 3 pédales. Je n'en suis qu'à 3 mois de pratique et j'utilise déjà bien celles de gauche et de droite et ça m'embête bien de ne pas pouvoir pratiquer avec la una corda chez moi. Dans la mesure où je ne veux pas avoir à me racheter un autre piano dans 6 mois...

Au niveau du toucher, je veux quelque chose de réaliste. Étant débutante, je ne sais pas trop, de façon plus pointue, ce que je préfère. J'ai pu tester plusieurs pianos acoustiques différents au conservatoire. Je note les différences (rebond et lourdeur des touches principalement), mais sans avoir de préférences pour le moment.

Je me fouts effectivement de tout le flafla (sons d'autres instruments, possibilités d'enregistrement, ...). Une belle sonorité de piano + métronome, c'est tout ce qui m'est utile.

Après, niveau polyphonie, je lis parfois que 64, c'est peu. Quel est le seuil minimal, à votre avis?
La demi-pédale, j'imagine que c'est intéressant aussi?

Au niveau technique, quand ils parlent des «graded hammer action 3» ou autre, qu'est-ce qui est bon? Quel type de technologie imite bien le toucher d'un piano acoustique?

Je vais voir ce que je peux tester en magasin dans mon coin, évidemment, et comparer avec l'offre usagée.

Merci encore pour votre aide et vos liens.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Pour avoir un ordre de grandeur de la polyphonie utile, j'ai fait jouer la Fantaisie Impromptue de Chopin avec un logiciel qui affiche le nombre de voix utilisées. Le chiffre peinait à dépasser les 100 dans les passages les plus chargés. Ainsi, la polyphonie usuelle (128 ou plus) te suffira amplement pour un bon moment. À ma connaissance, n'y a que le P45 qui ne fait que 64 actuellement.

Pour la demi-pédale, elle ne me semble pas nécessaire pour débuter, mais les blocs carrés en guise de pédale livrés avec certains pianos portables gagnent à être changées par une vrai pédale (25€ env. pas obligé de prendre la pédale de la marque). Quoiqu'il en soit la plupart des modèles ont cette fonction (si l'on change la pédale pour les portables).

Pour revenir aux nombres de capteurs par touches, 2 suffisent amplement pour débuter. Je pense qu'il faut s'attaquer à des œuvres difficiles pour avoir besoin d'un clavier à 3 capteurs.

Le GH3 est la déclinaison 3 capteurs du clavier GH que j'apprécie beaucoup. Je trouve ce dernier assez ferme. Je n'ai pas testé d'autres claviers dans les tarifs en dessous de 2000€. (Sauf un Casio qui m'a paru trop léger). Je ne pourrais donc pas te commenter l'offre.
Cadenza

Message par Cadenza »

D'accord, merci.

Je suis allée voir quelques magasins hier et en gros, ils semblent surtout tenir du Roland ou du Yamaha en stock. J'ai testé très brièvement un Kawai de prix comparable au Roland proposé par le vendeur (F140, pour 1500$) et la qualité était vraiment moindre par rapport aux caractéristiques que je cherchais. Yamaha, j'ai testé le YDP-552 et YDP162R. Entre ces deux-là et le Roland, je remarquais une différence au toucher, mais sans pouvoir dire que j'avais une préférence. Je n'y avais pas pensé, mais je me dis que je vais y retourner pour tester des pianos un peu plus cher pour voir si je trouve que la différence de coût peut valoir le... coup. Et prendre le temps d'économiser un peu plus au besoin.
Dans tous les cas, je trouve difficile de se forger un avis en jouant sur un piano pendant 5 minutes dans un magasin. :?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Jouishy a écrit :Dans tous les cas, je trouve difficile de se forger un avis en jouant sur un piano pendant 5 minutes dans un magasin. :?
Pourquoi ne pas jouer plus longtemps ? Si c'est le vendeur qui t'a demandé d'arrêter, alors change de magasin !
Cadenza

Message par Cadenza »

Non, c'est plus moi qui est mal à l'aise. Et puis, je ne resterai pas là-bas 2h non plus... enfin, il me semble. Et je suis d'autant plus mal à l'aise que je suis débutante. Donc bon, jouer l'une des malheureuses 5 pièces à mon répertoire dont aucune n'est vraiment maîtrisée...

Pour m'aider un peu, j'essaie de profiter de mes pratiques au conservatoire pour essayer plein de pianos acoustiques et voir ce que j'aime plus, ou moins. Je préfère au pire retarder l'achat afin de me forger une meilleure opinion sur mes préférences plutôt que de claquer un tel montant sur un truc qui me décevra au final.

Je trouve que c'est un choix vraiment délicat à faire. Surtout que l'électronique, ce n'est jamais un investissement.
Jacques Béziat

Je préfère les Yamaha aux Roland, dans la gamme de prix 600/1 100€, y compris pour le toucher.

Le P45 est pour les débutants, mais 64 de polyphonie en effet c'est trop peu, le Clavinova même de base est tout à fait satisfaisant je trouve (je n'ai pas les numéros de modèles en tête), y compris pour le rendu.

Je relativise, parce que rien ne vaut un bon acoustique, les numériques m'épuisent et me lassent, mais bon... 8)
Cadenza

Message par Cadenza »

Les clavinova sont un peu plus cher que mon budget prévu à la base. Cependant, il me semble avoir lu que niveau toucher, c'était la même technologie sur les Arius.

Il me semble évident qu'un numérique ne pourra jamais avoir la même sonorité et l'exacte même sensation qu'un acoustique, mais c'est malheureusement un passage obligé pour moi. Et ayant quand même la chance de pratiquer sur des pianos acoustiques, c'est un moindre mal de devoir me rabattre sur le numérique à l'occasion.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Effectivement, l'entrée de gamme Clavinova (CLP525), est équipé de la même mécanique que le YDP163 (clavier GH3). C'est surtout le générateur sonore qui change.
Jacques Béziat

Oui, les Arius sont assez agréables, ils ne sont pas chers, on en a pour son argent.
Domenico

Message par Domenico »

Il faut faire ton choix sur la base d'un cahier des charges raisonné.

Les données :
• tu as la possibilité de pratiquer sur un piano à queue à ton école de musique
• tu recherches un piano sur lequel pratiquer à la maison en complément de la pratique à ton école de musique
• ce doit être un piano numérique sur lequel tu joueras le plus souvent au casque pour éviter les troubles de voisinage
• il doit t'accompagner dans ta progression sans que tu doives en changer avant quelques années

Le cahier des charges :
• un toucher le plus proche possible d'un piano à queue
• bonne qualité du générateur de son (échantillonnage)
• l'amplification intégrée n'a pas beaucoup d'importance

Le choix qui en découle logiquement :
• un piano de scène

Rappel : un piano de scène est un instrument numérique destiné à un usage professionnel sur scène ; il a un toucher qui se rapproche de celui d'un piano à queue (un bon piano de scène a un meilleur toucher qu'un piano droit de bas de gamme) et un générateur de son de bonne qualité ; il est dépourvu d'amplification (pas de haut-parleurs intégrés).

Exemples : voir la série RD chez Roland ou bien la série CP chez Yamaha.

Il faut naturellement prendre un casque de bonne qualité.

Si par la suite tu souhaites jouer sans casque, rien ne t'empêche d'acheter des petites enceintes de monitoring actives (c.à.d. avec ampli intégré) à brancher sur les sorties lignes XLR de ton piano de scène (et le résultat sera meilleur qu'avec l'amplification intégrée de bien des pianos numérique "grand public").

Un bon piano de scène sera un peu au-dessus du budget que tu envisages, mais il peut durer des années et suivre ta progression. Et l'entretien aura un coût nul.
Domenico

Message par Domenico »

Jouishy a écrit :Non, c'est plus moi qui est mal à l'aise.
Un essai est indispensable pour juger si le toucher te convient. Si tu te sens gênée, essaye au casque (apporte le tien si tu en as un).
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Pour le toucher, effectivement, les pianos de la gamme CP auront un meilleur toucher que de l'entrée de gamme. Mais un CP40 stage à 1600€ aura le même clavier que le YDP162 à 900€ (Clavier GH). Dans la gamme CP, il faut monter à 2000€ pour avoir un clavier à touches en bois (CP4 Stage), ce qui est proche des 2200€ dans la gamme Clavinova (CLP545), ce dernier intègre support et amplification.

Je n'ai pas d'avis sur le générateur de son.
Modifié en dernier par floyer le mer. 08 juin, 2016 15:11, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Jouishy a écrit :Non, c'est plus moi qui est mal à l'aise.
Il faut te dire que le magasin est là pour que tu puisses essayer. Si tu as l'intention d'acheter le piano dans cette boutique tu ne dois avoir aucun scrupule à jouer et le vendeur ne perdra pas son temps à te conseiller si cela débouche sur une vente.
Répondre