Mon enregistrement de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mon enregistrement de Bach

Message par Moderato Cantabile »

jean-séb a écrit : D'ailleurs, oralement, son orthographe est sûrement bien meilleure ! :wink:
+1 :mrgreen:

Contente de voir que tu es toujours parmi nous Pierrig et merci d'avoir remis ta vidéo : c'est pas mal du tout ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

...D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a un objet (stylo...?) à l'intérieur de la boîte, au niveau du ré du milieu..

A part ça, même si c'est déjà un bon travail, moi non-plus je ne trouve pas terrible le rubato que tu mets dans la 2ème partie, mais bon, c'est un choix qu'on peut respecter.

Certes, tout ça n'est pas mal, mais ce que je regrette vraiment, c'est que pour quelqu'un de doué comme toi, on ne s'occupe pas plus de rigueur.

J'aurais vraiment aimé t'entendre jouer un morceau simple de façon parfaite.

Dommage..
mag

Message par mag »

Je te répond en tant que débutante de 14 ans...

J'aime beaucoup ta façon de jouer mais j'ai 2 remarques :
1. ta tenue au clavier : je viens de voir une prof d'un autre conservatoire qui m'a dit que je me tenais trop penchée vers le piano. Cela a tendance à étouffer le son et on est moins à l'aise pour jouer. Dès que tu veux augmenter la vitesse, cela devient un handicap. Elle m'a donné comme conseil d'acheter un nounours qui sert de bouilloire en passant au micro onde. Cela pèse un peu lourd. Tu le met sur la tête quand tu joues quand tu sent que tu es trop penché en avant et il ne doit pas tomber. Elle l'utilise encore en cas de besoin. Ne te filme pas comme ca :P
2. Malgré que j'aime bien, malheureusement, ce n'est plus du Bach. Enlève le rubato. Par exemple, après le premier accord fortissimo, la grande descente doit être beaucoup plus rapide, beaucoup plus fluide.

Bon courage,
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

mag a écrit :Elle m'a donné comme conseil d'acheter un nounours qui sert de bouilloire en passant au micro onde. Cela pèse un peu lourd. Tu le met sur la tête quand tu joues quand tu sent que tu es trop penché en avant et il ne doit pas tomber.
Wow ! C'est forcément un nounours ? Chez moi je n'ai qu'un chat, ça marche aussi ?
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

mag a écrit :Malgré que j'aime bien

argh... c'est un scandale, inadmissible je... ah mince on est sur un forum de piano et pas d'enseignement de la langue française excuse mag

en tout cas merci à toi Pierrig de m'avoir fait découvrir ce prélude que je ne connaissais pas il m'a beaucoup plu. Contrairement à d'autres je trouve ton passage du pouce assez maîtrisé, et je les rejoins par contre sur les pauses que tu marques et qui n'ont pas lieu d'être et l'utilisation intempestive de la pédale. Bravo en tout cas.
oiseau.prophète

ah oui je rejoins aussi les demandes de te voir jouer un morceau un peu plus simple mais totalement maîtrisé
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Si on demande aux gens de mettre seulement les enregistrements des morceaux totalement maîtrisé, on verra encore moins d'enregistrements, moi le premier. :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Si on demande aux gens de mettre seulement les enregistrements des morceaux totalement maîtrisé, on verra encore moins d'enregistrements, moi le premier. :cry:
C'est pour cela que je n'ai encore rien publié... :oops: :mrgreen:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit :Si on demande aux gens de mettre seulement les enregistrements des morceaux totalement maîtrisé, on verra encore moins d'enregistrements, moi le premier. :cry:
Lee tu m'ôtes les mots de la bouche! :mrgreen:
Franchement, PIerrig n'a pas a rougir de son interprétation, et les conseils donnés lui seront utiles.
Ni de son orthographe, il y a tellement pire!
Non, ce qui contribue à créer le malaise c'est:
- Il y a 6 mois il nous disait travailler la 1ere ballade de Chopin...On doute ( à juste titre il me semble :roll: ) de la réussite de cette entreprise, on lui répond ( en gros) "chiche, montre-nous ce que tu sais faire" et c'est la raison pour laquelle il revient en nous offrant ce qu'on lui a conseillé (passe ton "Bach" d'abord)
On ne peut vraiment pas le lui reprocher, même si à première vue cette entrée en matière pouvait sembler un peu prétentieuse ( Caralire n'était pas sur le forum lors de cette conversation :wink: )
-Et surtout comme le souligne Val dans l'autre post c'est ce besoin très fort de visibilité qui nous dépasse totalement nous les adultes . On l'a bien senti aussi lors de la mise en ligne de ses vidéos "hors piano". Il avait besoin de "likes". Je lui en ai mis un d'ailleurs, sur le pastiche de "la flûte enchantée".
Parce que moi j'ai bien aimé, na! :twisted: Et Sylvie aussi, je ne suis pas la seule.
Pierrig oublie un peu les "likes", les articles dans la presse et sois toi-même, parce que tu le vaux bien :P
zebestovol

Message par zebestovol »

J'espère que tu ne penses pas à moi en disant ça: je demande à pierrig: 1 morceau parfaitement maîtrisé, parce que:
1) pour l'instant il n'y en a pas
2) Il est jeune, précoce, et que ça me semble le meilleur facteur de progrès pour lui actuellement
3) j'ai peur que son prof ne lui laisse trop facilement jouer des morceaux au-dessus de son niveau, ce qui l'habituerait à arrêter de travailler alors que ce n'est pas "terminé" et se contenter d'"à peu près", ce qui est peut-être le pire service à lui rendre, alors qu'à mon avis, avec ses aptitudes, c'est exactement le contraire qu'il faut faire (certes pas systématiquement, mais au moins "1"! :roll: )....
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Arabesque44 a écrit :[...]Non, ce qui contribue à créer le malaise c'est:
- Il y a 6 mois il nous disait travailler la 1ere ballade de Chopin...On doute ( à juste titre il me semble :roll: ) de la réussite de cette entreprise, on lui répond ( en gros) "chiche, montre-nous ce que tu sais faire" et c'est la raison pour laquelle il revient en nous offrant ce qu'on lui a conseillé (passe ton "Bach" d'abord)
On ne peut vraiment pas le lui reprocher, même si à première vue cette entrée en matière pouvait sembler un peu prétentieuse ( Caralire n'était pas sur le forum lors de cette conversation :wink: )
En même temps, on peut travailler un morceau sans en avoir le niveau, et même sans espoir de l'avoir un jour. Personnellement, je travaille certains passages de la Rhapsodie Hongroise N°2 de Liszt, et pas forcément les plus faciles, alors que mon niveau est à plusieurs siècles de travail acharné si je voulais en sortir une version "audible". Pourquoi ? Je sais bien que je ne pourrai jamais jouer ce morceau, mais je trouve certains passages très intéressants à travailler. Je prends ça comme un exercice, en somme, et c'est quand même beaucoup plus motivant que les exercices du Hanon...
Arabesque44 a écrit :-Et surtout comme le souligne Val dans l'autre post c'est ce besoin très fort de visibilité [...]
Pierrig oublie un peu les "likes", les articles dans la presse et sois toi-même, parce que tu le vaux bien :P
+1, tout fait d'accord sur ce conseil.
Lee

Message par Lee »

Tu n'étais pas le seul qui l'a demandé Zebestovol, c'est pourquoi je m'exprimais.

Tout est rélatif. Par "parfaitement maîtrisé" on peut entendre un niveau pro aussi.

Ça prend du courage pour s' enregistrer, quand c'est d'un niveau déjà bien, je préfère qu'on soit à l'aise à poster...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète

demande ayant trait à ce cas particulier, pour les raisons exposées ci-dessus

évidemment qu'il n'y pas besoin d'être d'un niveau pro pour publier un enregistrement

faut arrêter de chercher des petites polémiques là où il n'y en a pas...
zebestovol

Message par zebestovol »

Lee a écrit :T

Ça prend du courage pour s' enregistrer, quand c'est d'un niveau déjà bien, je préfère qu'on soit à l'aise à poster...
Je suis bien d'accord que pour un jeune comme lui, tout ça n'est pas simple.
Mais justement, avec ses aptitudes, il me semble qu'il a peut-être plus qu'autre chose besoin de prendre de la maturité, au moins musicale.

Il ne me semble pas fondamental pour lui de poster ici des vidéos. Parfois, j'en poste moi-même avec l'impatience d'être entendu, pour me faire plaisir, et ce n'est pas une bonne chose.

Evidemment ça m'intéresse d'entendre les résultats de son travail, mais à condition qu'ils soient vraiment concluants. De même pour lui c'est évidemment intéressant d'avoir un public, mais attention: il faut être prêt pour que ça en vaille la peine.
Moi j'ai 56 ans et je ne peux plus m'engager dans une carrière, ou tout au moins les jugements défavorables ne m'empêcheront pas d'y croire si j'en ai envie.
Quand je fais des vidéos imparfaites, je m'en rends compte assez vite, et même si j'y mets trop de temps, je pourrai corriger le tir sans que ça compromette l'univers.. :mrgreen:

mais pour lui, c'est autre chose !..

Et d'autre part, il se rend forcément compte de l'imperfection et de la qualité moyenne de ses prestations, donc quelque part, il se dit forcément même inconsciemment: "la perfection, ce n'est pas pour moi pour l'instant", et il retarde le moment où il faudra s'en occuper, rendant cette échéance de plus en plus lourde ..
Lee

Message par Lee »

Je ne cherche pas des polémiques. Je cherche un forum gentil où tout le monde (Pierrig, moi, Wandarnok, Arabesque) peut sentir à l'aise de partager sans être parfait, c'est tout. Surtout je trouve les commentaires en réponse aux enregistrements le meilleur moyen pour pouvoir arriver à "maîtriser".
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Arabesque44 a écrit :Caralire n'était pas sur le forum lors de cette conversation :wink: )
Mais il se trouve que Pierrig a déjà été au coeur de quelques discussions animées depuis que je suis là, et que je suis allée rechercher son message de présentation... que je n'ai pas trouvé. Je n'ai en fait trouvé que les réponses à ce message, à base de "passe ton Bach d'abord", et de doutes sur la réalité de son identité. Mais je pense que depuis le temps ces derniers doutes ont été levés.
Pierrig a supprimé son message de présentation, comme il a par la suite supprimé plusieurs de ses publications sous forme de post ou de vidéo. C'est une réaction qu'il a fréquemment quand il est un peu critiqué sur le forum.

J'ai aussi croisé le lien vers l'article mentionné par Strumph. A ce sujet, je cherche encore ce que tu n'a pas compris ici iSisyphe :
iSisyphe a écrit :
strumpf a écrit :Nous ne sommes pas la journaliste sans connaissance de ta ville.
Hein :?: Manifestement, Pierrig n'est pas le seul à ne pas se relire...
Je dois avouer que Strumph a dit tout haut ce que je pensais tout bas : Pierrig se présente comme quelqu'un qui est attendu par son public, ce qui pour moi est loin d'être le cas. Je suis plutôt dans la dynamique de m'intéresser à quelqu'un en apprentissage qui demande des conseils, que dans une position de fan. J'ai voulu faire comprendre à Pierrig que les vidéos qu'il publie ici, il les publie avant tout pour lui même, "faire plaisir" est pour moi une motivation incongrue. Et j'ai regretté d'avoir mentionné les problèmes de qualité du langage, car du coup mon message n'a pas été perçu.

Cela dit, je me suis rendue compte lors des échanges qui ont suivi que ma position est loin d'être universelle. Et je sais gré à jean-séb d'avoir su clarifier cette diversité de perception :
jean-séb a écrit :
sylvie piano a écrit : Attention, bon nombre de jeunes intervenants sur ce forum sont hors normes. Val, Rachmaninov, et bien d'autres... D'ailleurs Pierrig n'est pas banal non-plus mais dans un autre genre.
Tu as raison, Sylvie, et son profil psychologique particulier peut être considéré comme rafraîchissant par sa spontanéité juvénile débridée ou agaçant par son exhibitionnisme maladroit, c'est selon. Il est donc normal que les réactions diffèrent selon les lecteurs.
Je vais me faire un peu perverse, mais suite à mon message :
-Pierrig a supprimé sa vidéo
-D'autres membres du forum ont chercher à le réconforter et l'ont invité à remettre sa vidéo
-Il se sent attendu, donc il remet sa vidéo
-Plein de gens lui font des retours et de nombreux conseils sur ses performances

(Limite je lui ai rendu service...

l'art et la manière de relancer une polémique... Messieurs les modérateurs, je vous demande pardon, je reconnaîtrai mes torts si vous me mettez un blâme)

Ce qui est sûr c'est que soit mon conseil de ne pas se présenter comme s'il était attendu par son public était infondé. Soit il n'était pas infondé mais il n'a pas été compris.

Quand je vous disais que j'hésitais à intervenir sur ce fil....

Je lis et relis le fil sur comment commenter la publication d'un enregistrement. Je vais sans doute lui faire un frère sur comment s'adresser à un adolescent dans le cadre d'un forum? Quand j'aurai abouti ma réflexion sur le sujet : quelle part de bienveillance? dans quelle mesure on se permet des conseils pour le guider vers la maturité? Devrait-on au contraire le considérer comme un adulte parmi les adultes, et donc lui reprocher, par exemple, cette manière de régulièrement effacer ses écrits derrière lui?...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tes questionnements, Caralire, sont pertinents et pourraient effectivement faire l'objet d'un fil en "divers".
Val

Message par Val »

Cet enregistrement n'est pas mal, mis à part les quelques problèmes déjà relevés.
Encore un peu de travail, et ça sera bien.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

"faire plaisir" est pour moi une motivation incongrue.
Alors, ça c'est bien dommage.... C'est un des fonctionnements primordiaux des enfants et des adolescents....
Lee

Message par Lee »

...et des adultes qui n'ont pas tout à fait grandi. :mrgreen:
Répondre