Mon enregistrement de Bach
Mon enregistrement de Bach
.
Modifié en dernier par Pierrig le dim. 16 nov., 2014 22:04, modifié 3 fois.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Re: Mon enregistrement de Bach
Merci Pierig ! Par coeur, de l'élan et bien conduit. Évidemment l'enregistrement n'est pas pro... Trop de pédale je pense, et encore des progrès techniques à réaliser. Le passage du pouce... Mais vous avez un prof pour vous soutenir ! Et j'aime beaucoup votre jubilation qui transparaît, continuez !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'est bien joué, bravo. Comme le dit Sylvie, il serait bien que tu puisses travailler avec un prof de façon approfondie sur la façon de "libérer" tes doigts pour que les traits sonnent mieux (il faut surtout améliorer cet aspect avant d'essayer de jouer plus vite, et non l'inverse). Et merci pour la description que j'ai appréciée 

Bravo Pierrig, c'est pas si mal que ça. Encore un peu de travail, bien sûr, et surtout, trop de pédale (personnellement, je n'en mettrai pas du tout), et ce sera parfait !
Bonsoir Pierrig, mon conseil serait de le jouer sans pédale, et pour le moment moins vite, mais plus régulier dans le tempo et aussi dans les doigts.
Mais beau travail quand même, bravo...
Mais beau travail quand même, bravo...
Merci beaucoup pour vos conseils, et en effet je ne mettrais plus de pédale.
Bonjour Pierrig,
J'ai longuement hésité avant d'intervenir sur ton fil, car je voudrais te faire un retour non pas sur ton enregistrement mais sur la forme de ton message.
Tu dis ton enregistrement "mal joué, mal filmé" et explique sa publication d'un "certains voulaient me voir jouer". Je trouve que cette manière de présenter les choses est pleine de certitudes et de condescendance. Comme si nous étions dans l'espoir de t'entendre et que tu nous faisais une faveur de cet enregistrement que tu n'as pas soigné.
Il me semble qu'une personne qui publie ici le fait avant tout pour elle-même, dans l'espoir d'avoir des auditeurs qui voudront bien en faire des retours positifs, critiques, encourageant... c'est selon la personnalité de chacun. Cela ne me parait pas honnête de dire que tu publies un enregistrement dans le but de faire plaisir à des gens : aussi rapide ta progression soit-elle, si le but est de se faire plaisir en écoutant du piano, je pense que tu seras d'accord qu'on trouve des enregistrements bien mieux maîtrisés et approfondis que les tiens.
Je t'invite à aller lire le fil de Okay qui a récemment publié des enregistrements de Chopin de très haut niveau. Il le fait avec simplicité et demande des commentaires qui vont l'aider à progresser dans sa démarche. Nous sommes nombreux à reconnaître un grand musicien en lui, et à simplement l'applaudir et le remercier pour le partage de ses enregistrements. Toutefois, il n'a pas la vanité de dire qu'il publie ces enregistrements uniquement pour faire plaisir aux gens.
Enfin, je sais que tu as déjà été critiqué pour l'orthographe, et je veux bien croire que tu fais ce que tu peux. Mais c'est un minimum de te relire à voix haute, car même phonétiquement, ce que tu écris ne veut rien dire :
Bonne continuation.
J'ai longuement hésité avant d'intervenir sur ton fil, car je voudrais te faire un retour non pas sur ton enregistrement mais sur la forme de ton message.
Tu dis ton enregistrement "mal joué, mal filmé" et explique sa publication d'un "certains voulaient me voir jouer". Je trouve que cette manière de présenter les choses est pleine de certitudes et de condescendance. Comme si nous étions dans l'espoir de t'entendre et que tu nous faisais une faveur de cet enregistrement que tu n'as pas soigné.
Il me semble qu'une personne qui publie ici le fait avant tout pour elle-même, dans l'espoir d'avoir des auditeurs qui voudront bien en faire des retours positifs, critiques, encourageant... c'est selon la personnalité de chacun. Cela ne me parait pas honnête de dire que tu publies un enregistrement dans le but de faire plaisir à des gens : aussi rapide ta progression soit-elle, si le but est de se faire plaisir en écoutant du piano, je pense que tu seras d'accord qu'on trouve des enregistrements bien mieux maîtrisés et approfondis que les tiens.
Je t'invite à aller lire le fil de Okay qui a récemment publié des enregistrements de Chopin de très haut niveau. Il le fait avec simplicité et demande des commentaires qui vont l'aider à progresser dans sa démarche. Nous sommes nombreux à reconnaître un grand musicien en lui, et à simplement l'applaudir et le remercier pour le partage de ses enregistrements. Toutefois, il n'a pas la vanité de dire qu'il publie ces enregistrements uniquement pour faire plaisir aux gens.
Enfin, je sais que tu as déjà été critiqué pour l'orthographe, et je veux bien croire que tu fais ce que tu peux. Mais c'est un minimum de te relire à voix haute, car même phonétiquement, ce que tu écris ne veut rien dire :
je reçois volontiers vosques
Comprend-moi bien Pierrig : je ne cherche pas à être désagréable, et c'est super que tu sois si enthousiaste pour le piano et la musique classique. Je pense toutefois que tu peux faire mieux que toute cette maladresse.en espérant que ça vous fera tout de même plait
Bonne continuation.
Bon, je ne veux pas être désagréable, mais ça commence un peu à m'énerver, car à chaque fois je ne dis rien mais là, je comprends qu'il est désagréable de me lire, mais je pense qu'à mon âge, je ne suis pas le pire (ni le mieux ça c'est sûr), j'essaye de m'améliorer petit à petit. Pour ce qui est de mes enregistrements, je ne suis pas un pro, loin de là, je suis dans ma troisième année de piano, alors les erreurs autant vous dire que j'en fait. Donc pour les gens qui me donne des conseils, je les remercie fortement, et pour ceux qui me reprenne sur des erreurs de francais ou qui s'amuse à décortiquer mes textes pour trouver la moindre petite faille dans mes description, je trouve ça un peu petit, se qui n'empêche que j'ai un profond respect pour vous et je vous remercie de me le faire remarquer, mais je vous assure qu'un message privé me reprenant sur mon orthographe suffit amplement, et que pour le peu de personnes qui veulent écouter mes erreurs sur Bach ne sont pas obligé de me voir reprendre sur des règles de francais, malgré que l'on en sait jamais assez, je me suis inscrit sur ce forum pour faire partager ma passion du piano, et de la musique, et pour recevoir vos conseils toujours utiles. Je consacre éperdument tout mon temps à la musique classique, je me suis fait critiquer pour ça, et pas mal de gens m'ont exclu car "tu comprends un mec qui joue du piano et qui écoute du Chopin, ça fait vachement gay et qu'est-ce que c'est ringard", je ne suis pas une victime, je ne suis pas un pro, juste un ado de 15 ans qui aime la musique classique et qui à défaut de ne pas pouvoir en parler en vrai, préfère se confier sur un forum.
Je ne veux pas être désagréable mais il fallait que je le dise, je supprimerais ce post dans 1 semaine si ce n'est pas fait avant.
Excusez-moi de ce post, de mes maladresses et de les erreurs...
Pierrig
Je ne veux pas être désagréable mais il fallait que je le dise, je supprimerais ce post dans 1 semaine si ce n'est pas fait avant.
Excusez-moi de ce post, de mes maladresses et de les erreurs...
Pierrig
Pierrig, je comprends ta frustration, car malheureusement, je ne peux jamais écrire correctement en français, même si je me mettais à plein temps pour le faire, parce que c'est une langue étrangère pour moi.
Mais si tu me permets, je te vois de même façon que quelqu'un très mediocre en piano regarde un pianiste hyper talentueux qui ne travaille pas autant que lui, et qui est hyper jaloux de ses talents. La personne très médiocre se dit (à haute voix ou à lui même) "qu'est-ce que c'est dommage qu'il ne profite pas de ses atouts qu'il a dans les mains ! Qu'est-ce que je donnerais pour avoir ses talents ! Qu'est-ce que la vie n'est pas juste !" Je n'exagère pas, c'est bien ça, je suis obligée de vérifier avec presque chaque message l'orthographe, si un mot est feminine ou masculin, la conjugaison, et je fais encore des erreurs. Je crois que tu sais instinctivement en français ce que je ne connais pas, ce qui "sonne" faux, même si tu n'es pas sûre comment ça s'écrit...Ma vision est différente, j'apprécie énormement les critiques de mon français, ça me permet d'améliorer, et comment on écrit est important - ça pourrait faire la différence entre réussir avoir une opportunité, pour avoir un entretien de travail...
A mon avis, ce n'est pas un hasard que tu trouves les PMistes exigeants concernant le français, le piano en plusieurs façons demande qu'on cherche toujours à être presque parfait. Ecrire a beaucoup en commun avec le piano : nous sommes au clavier, et nous essayons de faire le moins de fautes possible, et nous serons très contents de faire encore mieux.
En espérant que tu profites le plus du forum, Pierrig.
Mais si tu me permets, je te vois de même façon que quelqu'un très mediocre en piano regarde un pianiste hyper talentueux qui ne travaille pas autant que lui, et qui est hyper jaloux de ses talents. La personne très médiocre se dit (à haute voix ou à lui même) "qu'est-ce que c'est dommage qu'il ne profite pas de ses atouts qu'il a dans les mains ! Qu'est-ce que je donnerais pour avoir ses talents ! Qu'est-ce que la vie n'est pas juste !" Je n'exagère pas, c'est bien ça, je suis obligée de vérifier avec presque chaque message l'orthographe, si un mot est feminine ou masculin, la conjugaison, et je fais encore des erreurs. Je crois que tu sais instinctivement en français ce que je ne connais pas, ce qui "sonne" faux, même si tu n'es pas sûre comment ça s'écrit...Ma vision est différente, j'apprécie énormement les critiques de mon français, ça me permet d'améliorer, et comment on écrit est important - ça pourrait faire la différence entre réussir avoir une opportunité, pour avoir un entretien de travail...
A mon avis, ce n'est pas un hasard que tu trouves les PMistes exigeants concernant le français, le piano en plusieurs façons demande qu'on cherche toujours à être presque parfait. Ecrire a beaucoup en commun avec le piano : nous sommes au clavier, et nous essayons de faire le moins de fautes possible, et nous serons très contents de faire encore mieux.
En espérant que tu profites le plus du forum, Pierrig.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tu as raison, j'ai manqué de tact en publiant ce message sur le forum, plutôt qu'en te l'envoyant en privé. D'habitude je pense à ce genre de chose, mais là j'ai oublié et je te demande de m'en excuser.Pierrig a écrit :je vous assure qu'un message privé me reprenant sur mon orthographe suffit amplement
Tu n'as pas besoin d'effacer ton message dans une semaine. La suppression des messages amoindri la lisibilité des forums. J'ai vu que tu l'avais déjà fait par le passé, et je me permet de te donner un dernier conseil à ce sujet : sur un forum, il vaut mieux n'écrire que des choses que tu assumes dans la durée, pour ainsi ne pas ressentir le besoin d'effacer. Prend le temps de peser tes mots avant d'écrire sur internet.
...
Modifié en dernier par Line-Marie le mer. 19 nov., 2014 12:51, modifié 1 fois.
Heinstrumpf a écrit :Nous ne sommes pas la journaliste sans connaissance de ta ville.

Non, mais on en est à juger les activités de Pierrig, et même son horaire de coucher ! Je ne suis pas sûr que Pierrig soit venu ici pour chercher un nouveau parent, des leçons de morale ou même des cours de bonne hygiène de vie, hein...strumpf a écrit :pour finir, tu devrais éviter de te disperser dans un tas d'activités pas très probantes et consacrer ton temps précieux à l'étude du piano. Je trouve également étonnant qu'à 15 ans tu puisses poster lundi 10 novembre à presque minuit sachant que tu dois sans doute être en classe à 8h !!!!
Ben manifestement, tout le monde est bien trop occupé à juger son orthographe, ses activités et son heure de coucher pour penser à le conseiller sur le morceau de piano qu'il nous a soumis...strumpf a écrit :Enfin, c'est un forum public où chacun peut s'exprimer comme il le souhaite. Tu soumets tes enregistrements sur ce forum, chacun de nous te dira ce qu'il en pense et c'est son droit que les propos soient élogieux ou non. Nous n'avons pas à t'écrire des mails privés pour te dire ce que nous avons à dire !
Et sinon, son interprétation du Bach, tu en penses quoi ? Est-ce que la troisième virgule de sa présentation était assez bien placée pour que tu aies envie d'écouter son enregistrement ?
Modifié en dernier par iSisyphe le lun. 17 nov., 2014 9:10, modifié 1 fois.
Quand je voulais l'écouter, c'était déjà supprimé...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Schimmel K230
Pour ma part j'ai trouvé des remarques peu bienveillantes pour Pierrig. Attention, bon nombre de jeunes intervenants sur ce forum sont hors normes. Val, Rachmaninov, et bien d'autres... D'ailleurs Pierrig n'est pas banal non-plus mais dans un autre genre.
Quant à l'orthographe, il n'est pas le seul à faire des fautes, souvent de frappe car il doit aller trop vite.
Il n'est pas très dérangeant ce garçon. J'avoue ne pas comprendre du tout la tirade moralisatrice de Caralire.
Franchement son Bach pour 3 ans de piano, sur un mauvais piano joué par coeur était honorable. Quand j'écoute un enregistrement, la première idée qui me vient est :" aurais je envie de le faire travailler ?". Et bien pour Pierrig c'est oui et oui. Progrès à faire certes mais perfectible, ce qui n'est pas donné à tout le monde.!!!!
Quant à l'orthographe, il n'est pas le seul à faire des fautes, souvent de frappe car il doit aller trop vite.
Il n'est pas très dérangeant ce garçon. J'avoue ne pas comprendre du tout la tirade moralisatrice de Caralire.
Franchement son Bach pour 3 ans de piano, sur un mauvais piano joué par coeur était honorable. Quand j'écoute un enregistrement, la première idée qui me vient est :" aurais je envie de le faire travailler ?". Et bien pour Pierrig c'est oui et oui. Progrès à faire certes mais perfectible, ce qui n'est pas donné à tout le monde.!!!!
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tu as raison, Sylvie, et son profil psychologique particulier peut être considéré comme rafraîchissant par sa spontanéité juvénile débridée ou agaçant par son exhibitionnisme maladroit, c'est selon. Il est donc normal que les réactions diffèrent selon les lecteurs.sylvie piano a écrit : Attention, bon nombre de jeunes intervenants sur ce forum sont hors normes. Val, Rachmaninov, et bien d'autres... D'ailleurs Pierrig n'est pas banal non-plus mais dans un autre genre.
Ce qui me semble dommage, Pierrig, c'est que tu aies retiré ton enregistrement de Bach. C'était un de tes messages les plus en charte, tu y jouais plutôt bien comme on te l'a dit dans les premiers messages, et il aurait été intéressant de conserver ici un jalon permettant de mesurer tes futurs progrès. Tu peux toujours le remettre, si tu nous lis et es d'accord.
C'est systématique, dès qu'on parle de soigner un peu l'écrit, ça part en... gonade mâle. Je renonce souvent à le faire de peur d'être mal compris. Pourtant, chacun à son niveau peut faire un effort pour éviter que les forums dérivent lentement mais sûrement vers un sabir à base de langage texto et de créole phonétique. Et encore, ici, c'est Byzance, par rapport à d'autres domaines, où on a intérêt à se barder de collyres tant on a les yeux qui piquent! Ceci dit, il y a l'art et la manière de le dire, ce n'est pas toujours facile, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras.
Ceci étant, j'espère que Pierrig ne sera pas rebuté par ces quelques frictions, qui sont exacerbées par l'écrit. Je pense que si les mêmes choses avaient été dites oralement, elles auraient paru beaucoup naturelles.
Ceci étant, j'espère que Pierrig ne sera pas rebuté par ces quelques frictions, qui sont exacerbées par l'écrit. Je pense que si les mêmes choses avaient été dites oralement, elles auraient paru beaucoup naturelles.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
D'ailleurs, oralement, son orthographe est sûrement bien meilleure !Midas a écrit : Je pense que si les mêmes choses avaient été dites oralement, elles auraient paru beaucoup naturelles.

Oeuf corse, mon cher Jean-Séb.jean-séb a écrit :D'ailleurs, oralement, son orthographe est sûrement bien meilleure !Midas a écrit : Je pense que si les mêmes choses avaient été dites oralement, elles auraient paru beaucoup naturelles.

Pour ceux qui veulent :
https://www.youtube.com/watch?v=9quWIHfZeLc
Ps : je posterai un message demain sur les derniers posts.
https://www.youtube.com/watch?v=9quWIHfZeLc
Ps : je posterai un message demain sur les derniers posts.
Je suis contente qu'il soit remis. C'est bien mené, très musicale.
Je ne trouvais pas les pauses vers le début 0:30 ou 0:39 très convaincantes, mais c'est probablement personnel. Je suis d'accord que ton piano sonne trop fort, et il est un peu clinquant avec les notes hautes...