Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?

Message par nox »

twane a écrit :la ballade n°1 de Chopin a été entendue dans des tas de films
Je sais que je suis pas très cinéphile, mais honnêtement je ne vois pas :|
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bah le pianiste déjà ça fait 1 :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Okay

Message par Okay »

Je pense que les pianistes classiques ont les mêmes obligations commerciales, comme le suggère Sylvie.

Il suffit de regarder la programmation en concertos des grandes salles, on voit ce qui fait et fera toujours recette. Donc aujourd'hui un pianiste doit vraiment bien connaitre 10-15 concertos (beaucoup de carrières débutent par un remplacement au pied levé), peut-être moins, mais surtout apprendre ceux qui remplissent les salles.
La liste on la connait, et ne s'y trouvent pas une ribambelle de mal-aimés bien moins joués, comme le 2e de Tchaikowsky, le 1er ou le 3e de Saint-Saens, les 4e et 5e de Prokofiev, ceux de Mendelssohn, l'essentiel des Mozart avant le 20e (sauf le 9e), ceux de Medtner, le 1er de Bartok etc.
twane

Message par twane »

etite parenthèse jazz : même si c'est moins prononcé peut-être qu'en classique, les jazzeux ont aussi des contraintes de ce type et se voient presque "obligés" de faire disques à hommage (à Nougaro, à Coltrane, aux Beatles, à Mozart, bref, à qui on veut, du moment que c'est vendeur). Evidemment, ça marche. En l'occurrence, j'étais allé voir dans une ville d'environ 25 000 habitants des jazzeux (d'envergure européenne, disons, donc du lourd) faisant un concert hommage à Nougaro (suivant le disque qu'ils avaient sorti sur la même idée). La salle était pleine, environ 600 personnes. S'ils étaient passé juste pour jouer leur musique, il y aurait eu au mieux une toute petite centaine de personnes.

Deuxième chose : obligation de faire un disque, puis ensuite de tourner avec ce disque, alors que logiquement, pour faire de la bonne musique, il vaudrait mieux faire l'inverse, à savoir tourner, roder au maximum les morceaux du moments et ensuite pour faire un super enregistrement.
En même temps l'art de l'improvisation a toujours été de savoir reprendre des thèmes connus que ce soit dans le classique ou dans le jazz. Dommage que ça ne perdure pas dans le classique... reprendre du Boulez en même temps :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

twane a écrit :En même temps l'art de l'improvisation a toujours été de savoir reprendre des thèmes connus que ce soit dans le classique ou dans le jazz. Dommage que ça ne perdure pas dans le classique...
Je ne dis pas que c'est commun, mais ceci n'est pas l'improv classique ? J'avoue avoir vu dans l'agenda ce matin, je me demandais ce que ça donnerait...
http://www.sallegaveau.com/la-saison/ag ... nois-zygel
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
twane

Message par twane »

twane a écrit:En même temps l'art de l'improvisation a toujours été de savoir reprendre des thèmes connus que ce soit dans le classique ou dans le jazz. Dommage que ça ne perdure pas dans le classique...

Je ne dis pas que c'est commun, mais ceci n'est pas l'improv classique ? J'avoue avoir vu dans l'agenda ce matin, je me demandais ce que ça donnerait...
http://www.sallegaveau.com/la-saison/ag ... nois-zygel
Oui Zygel! Mais bon il n'est pas concertiste au sens classique du terme... Sinon il y a pierre yves plat si tu ne connais pas encore! (mais lui il improvise pas il recompose plutôt)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai un cd de Plat, je l'aime bien, et j'ai acheté quelques de ses partitions même.

Zygel ne joue jamais les oeuvres comme écrit ? Pourquoi dis-tu qu'il n'est pas concertiste ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
twane

Message par twane »

Bin dans le sens ou il n'enregistre pas et ne donne pas de concert en tant qu'interprète. (c'est plus un professeur à la base)
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Lee a écrit :Souvent en concert pro, surtout pour les bises, on joue les oeuvres vraiment bien connus
Moi j'ai jamais eu de bises après les concerts mais si c'est d'Alexandra Troussova, je ne dis pas non : http://www.fraenkische-musiktage.de/www ... ussova.jpg :oops:
Répondre