Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?

Message par Lee »

Bonjour,

Des fois en concert pro, surtout pour les bis, on joue les oeuvres vraiment bien connus. Serait-il une façon de satisfaire le public ? Pensez-vous qu'ils aiment jouer ces oeuvres eux-mêmes ? Serait-il un défi d'ajouter du nouveau pour ce qui est trop connu, comme Lisitsa jouant "Für Elise" ? Ou d'autres raisons ?

Pensez-vous qu'ils devraient jouer davantage d'oeuvres moins connus ?

Désolée si vous avez déjà abordé ce sujet, je n'ai pas trouvé dans mes recherches...
Modifié en dernier par Lee le mar. 21 oct., 2014 21:19, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?

Message par nox »

Lee a écrit : Souvent en concert pro, surtout pour les bises, on joue les oeuvres vraiment bien connus.
Non, pas d'accord.
Lee

Message par Lee »

Alors on peut changer pour "des fois" au lieu de "souvent" si tu veux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Même "des fois"...Franchement j'essaye de me souvenir de la dernière fois que j'ai entendu un "tube" sous les doigts d'un grand pianiste.
J'ai entendu une jeune concertiste jouer un magnifique Clair de Lune de Debussy à Cortot il y a quelque temps. Mais à part ça, je ne peux pas dire que j'ai souvent entendu la marche turque ou la lettre à Elise.
Au contraire, en bis, j'entends assez souvent des morceaux très peu connus.
Lee

Message par Lee »

Tu as de la chance alors. :)

Je ne fais pas semblant avoir l'expérience que toi, j'étais récemment deçu que Kissin pour un bis a choisi de jouer le plus connu de Rachmaninoff...
nox

Message par nox »

Je trouve justement que c'est une bonne chose que ces grands pianistes daignent parfois nous nettoyer les oreilles des versions aseptisées qu'on a en général en tête et qu'on découvrait sur le disque "the very best of classique" offert avec le telerama des grands parents, ou dans une pub à la télé...Ca permet de nous rappeler parfois qu'avant d'être un tube, c'est une sonate de Beethoven ou de Mozart, une oeuvre à part entière.
Après il faut bien le dire : les tubes sont rarement les meilleurs morceaux :mrgreen:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tu exagères un peu Nox. En fait tout dépend des concerts qu'on choisit q'aller écouter.
Dans l'ensemble on peut dire qu'il y a des festivals à thème (Folle journée 2014 sur la musique américaine par exemple, Bagatelle 2012 sur les continuateurs russes de Chopin)) où on a de grandes chances d'entendre des œuvres peu connues. En revanche les organisateurs de concerts "grand public" redoutent les œuvres peu connues, encore plus si elles sont jouées par des artistes peu connus, et demandent souvent aux pianistes d'inclure une ou plusieurs œuvres très connues de nature à "attirer" le public. Quand des pianistes jouent l'intégrale de sonates de Beethoven ils prennent soin de grouper dans un même concert des sonates boudées du public avec quelques sonates très connues, ce serait un quasi-suicide de jouer dans le même concert l'op 27 n°1, l'opus 31 n°1, l'opus 54 et l'opus 101
nox

Message par nox »

C'est sûr que ça doit dépendre des concerts. Mais honnêtement c'est très rare que j'entende un tube. Il faudrait vraiment que je me creuse la tête pour me souvenir de la dernière fois que j'ai pu en entendre un dans un programme ou en bis. Le seul qui me vient, c'est l'exemple du "Clair de Lune" de Debussy déjà cité plus haut.
Donc des oeuvres "connues" oui ! Mais des tubes grand public type Marche Turque ou Sonate en ut# mineur de Beethoven, vraiment, non...
harmonie

Message par harmonie »

Personnellement, je trouve que c'est très variable...
Mon dernier concert etait celui d'Andreas Schiff, qui a enchainé en bis, après les 6 suites anglaises de Bach, le concerto italien...il est resté dans le thème dirons nous...(et moi je me suis dit: il joue ça en bis, comme ça, très cool, et moi je bosse dessus depuis des mois...)
En général, c'est une pièce courte, par exemple un nocturne de Chopin, une étude,...je fais parfois des découvertes, et parfois on est dans du très connu...je trouve que cela dépend donc d'un concert à l'autre...
Ceci dit Lee, à mon avis, jouer des tubes (genre "the best off of classical music") n'est pas ce qu'ils préfèrent...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Souvent en concert pro, surtout pour les bises, on joue les oeuvres vraiment bien connus
Tu m'étonnes moi pour un baiser je suis capable de jouer le prélude en do majeur de bach :mrgreen:. (jeu de mot avec bis et bise qui veut dire baiser) :wink:

Personnellement moi j'aime bien un ptit tube en rappel ou un morceau bien enlevé comme une étude de chopin par exemple... Après les préludes de Debussy ça permet de réveiller un peu la salle :mrgreen: . Après il y a tube et tube, la campanella par exemple c'est un tube, la ballade n°1 de chopin aussi...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox

Message par nox »

twane a écrit : Personnellement moi j'aime bien un ptit tube en rappel[...]ça permet de réveiller un peu la salle :mrgreen:
T'as raison, rien de tel qu'un bon mouvement lent de la sonate "Au clair de la lune" de Beethoven ou un bon "Bonjour la tristesse" de Chopin pour secouer tout le monde !

EDIT : ah ! Ba justement, entendons nous sur le mot "Tube". Pour moi la campanella ou la première ballade, ça n'en sont pas. Je ne pense pas que beaucoup de profanes connaissent. Pour moi dans l'exemple de Lee, on est plutôt sur du "Für Elise", c'est pas le même niveau de popularité...
Lee

Message par Lee »

Ou mon autre exemple de tube, le prélude de Rachmaninoff do # mineur.
nox a écrit :Je trouve justement que c'est une bonne chose que ces grands pianistes daignent parfois nous nettoyer les oreilles des versions aseptisées
Non, notre Rachmaninoff le joue aussi bien à mon humble avis, j'avais envie d'entendre autre chose de Kissin !
twane a écrit :Tu m'étonnes moi pour un baiser je suis capable de jouer le prélude en do majeur de bach . (jeu de mot avec bis et bise qui veut dire baiser)
Merci, mais c'est bien bises ou bis pour pluriel ? En anglais on dit "encores" donc je ne me retrouve toujours pas...
twane

Message par twane »

EDIT : ah ! Ba justement, entendons nous sur le mot "Tube". Pour moi la campanella ou la première ballade, ça n'en sont pas. Je ne pense pas que beaucoup de profanes connaissent. Pour moi dans l'exemple de Lee, on est plutôt sur du "Für Elise", c'est pas le même niveau de popularité...
Mouais enfin tu joues la campanella devant un profane même si il ne connait pas il aime tout de suite, (ou alors il y a un problème), pour moi un tube c'est une pièce qui plait dès la première écoute, qui demande moins "d'éducation de l'oreille"...
Comme certains nocturnes de chopins par exemple... Souvent le concertiste joue la musique classique comme une exposition... Une présentation des oeuvres comme des tableaux dans un musée. Jouer l'ensemble des préludes de Chopin ça représente une certaine "valeur historique de la musique"... Alors que pour être honnête dans l'ensemble des préludes de Chopin certains ne sont pas très "accrocheur". Alors que jouer le prélude de la goutte d'eau seul en rappel va plutôt accrocher le public même si ce n'est pas si enlevé que ça et pas forcément connu de tous... Alors que "noyé" au mileiu de l'ensemble des préludes il peut passer "inaperçu" moins mis en valeur.
Les rappels pour moi c'est vraiment ça: voilà on a contemplé une oeuvre dans son ensemble maintenant on va prendre aussi du plaisir autrement... (rapport à la bise ^^)
Merci, mais c'est bien bises ou bis pour pluriel ? En anglais on dit "encores" donc je ne me retrouve toujours pas...
Je pense qu'on dit bis.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Non, notre Rachmaninoff le joue aussi bien à mon humble avis
Sans vouloir manquer de respect à notre Rachmaninoff local, je pense que tu t'égares un peu là.....
twane a écrit :pour moi un tube c'est une pièce qui plait dès la première écoute, qui demande moins "d'éducation de l'oreille"...
Ah non, pour moi ce n'est pas du tout ça la définition.
"Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès."
Pour moi un tube en musique classique, c'est un morceau que tu peux chantonner à quelqu'un et il te répondra "ah oui ! Je connais !".
Le premier thème de la 5ème de Beethoven, la lettre à Elise etc...
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :
Lee a écrit : Non, notre Rachmaninoff le joue aussi bien à mon humble avis
Sans vouloir manquer de respect à notre Rachmaninoff local, je pense que tu t'égares un peu là.....
Comment pourrais-tu juger ? Tu n'étais pas là, donc tu supposes toujours qu'un pro joue n'importe quel morceau mieux qu'un amateur ?
Même si ta supposition était vrai, pour une profane comme moi, l'écoute de ce tube ne m'apportais rien de plus.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Comment pourrais-tu juger ? Tu n'étais pas là, donc tu supposes toujours qu'un pro joue n'importe quel morceau mieux qu'un amateur ?
Absolument, sauf pour les très grands amateurs :)
Lee a écrit :Même si ta supposition était vrai, pour une profane comme moi, l'écoute de ce tube ne m'apportais rien de plus.
Ah ça d'accord. Mais c'est subjectif.
Mais en général quand tu vas à un concert de Kissin, tu y vas autant voire plus pour le pianiste que pour le programme.
Okay

Message par Okay »

J'ai entendu une fois un vrai tube en bis, par une pianiste bulgare à Pleyel qui mérite d'être plus connue, Plamena Mangova. Elle jouait le 1er concerto de Chostakovitch dans ce concert. En premier bis elle a joué la dernière Etude-Tableau de l'opus 33, et rappelée, elle est restée dans la même tonalité d'ut# mineur pour nous jouer (d'ailleurs de manière très inspirée) .... le 20e nocturne de Chopin :shock:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Okay, cette pianiste a été " lancée " à la folle journée. Très sensible et une présence dense. Je l'aime beaucoup également.
Les concertistes ne choisissent que très rarement. En général on leur demande un programme précis, de même lorsqu'ils enregistrent. Laloum explique cela très bien. Ils ont peu de marche de manoeuvre. Quant aux bis.... Si déjà les artistes jouent des bis on doit en être heureux, et recevoir leur choix. quoiqu'ils décident il y aura des mécontents....
twane

Message par twane »

Ah non, pour moi ce n'est pas du tout ça la définition.
"Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès."
Pour moi un tube en musique classique, c'est un morceau que tu peux chantonner à quelqu'un et il te répondra "ah oui ! Je connais !".
Le premier thème de la 5ème de Beethoven, la lettre à Elise etc...
Dans ce cas là ok mais bon on est tout de même dans le domaine du classique... Si tu vas dans un concert métal et que le groupe de joue une reprise de slayer, il te joue un tube du métal, il va pas te faire un beatles... Dans ce cas il faudrait cantonner les tubes classique aux morceaux que les gens n'écoutant pas de musique classique connaissent... et encore... la ballade n°1 de Chopin a été entendue dans des tas de films tout comme certains mouvements de sonate de Beethoven et pièces de Chopin. Elles ont toutes en commun leur accessibilité et le truc en plus qui fait que la pièce est un tube... Du temps de Liszt la campanella devait cartonner en concert et être très sollicitée. (je m'avance peut être) tout comme la rhapsodie hongroise n°2... et ceux qui ne connaissent pas encore la pièce vont chercher à la réécouter car elle produit un effet immédiat...

Après le coup de fûr élise par lisitsa c'était plutôt une "plaisanterie" de sa part... et ça a fait le buzz forcément. Quand elle joue le prélude de rachmaninov en sol mineur elle ne joue pas un tube? Qui à part des personnes écoutant du classique connaissent ça? Pourtant c'est un des préludes les plus connus.
Modifié en dernier par twane le mar. 21 oct., 2014 15:50, modifié 4 fois.
Gracou

Message par Gracou »

Petite parenthèse jazz : même si c'est moins prononcé peut-être qu'en classique, les jazzeux ont aussi des contraintes de ce type et se voient presque "obligés" de faire disques à hommage (à Nougaro, à Coltrane, aux Beatles, à Mozart, bref, à qui on veut, du moment que c'est vendeur). Evidemment, ça marche. En l'occurrence, j'étais allé voir dans une ville d'environ 25 000 habitants des jazzeux (d'envergure européenne, disons, donc du lourd) faisant un concert hommage à Nougaro (suivant le disque qu'ils avaient sorti sur la même idée). La salle était pleine, environ 600 personnes. S'ils étaient passé juste pour jouer leur musique, il y aurait eu au mieux une toute petite centaine de personnes.

Deuxième chose : obligation de faire un disque, puis ensuite de tourner avec ce disque, alors que logiquement, pour faire de la bonne musique, il vaudrait mieux faire l'inverse, à savoir tourner, roder au maximum les morceaux du moments et ensuite pour faire un super enregistrement.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre