Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Bonjour,
Des fois en concert pro, surtout pour les bis, on joue les oeuvres vraiment bien connus. Serait-il une façon de satisfaire le public ? Pensez-vous qu'ils aiment jouer ces oeuvres eux-mêmes ? Serait-il un défi d'ajouter du nouveau pour ce qui est trop connu, comme Lisitsa jouant "Für Elise" ? Ou d'autres raisons ?
Pensez-vous qu'ils devraient jouer davantage d'oeuvres moins connus ?
Désolée si vous avez déjà abordé ce sujet, je n'ai pas trouvé dans mes recherches...
Des fois en concert pro, surtout pour les bis, on joue les oeuvres vraiment bien connus. Serait-il une façon de satisfaire le public ? Pensez-vous qu'ils aiment jouer ces oeuvres eux-mêmes ? Serait-il un défi d'ajouter du nouveau pour ce qui est trop connu, comme Lisitsa jouant "Für Elise" ? Ou d'autres raisons ?
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Modifié en dernier par Lee le mar. 21 oct., 2014 21:19, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Non, pas d'accord.Lee a écrit : Souvent en concert pro, surtout pour les bises, on joue les oeuvres vraiment bien connus.
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Alors on peut changer pour "des fois" au lieu de "souvent" si tu veux...
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Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Même "des fois"...Franchement j'essaye de me souvenir de la dernière fois que j'ai entendu un "tube" sous les doigts d'un grand pianiste.
J'ai entendu une jeune concertiste jouer un magnifique Clair de Lune de Debussy à Cortot il y a quelque temps. Mais à part ça, je ne peux pas dire que j'ai souvent entendu la marche turque ou la lettre à Elise.
Au contraire, en bis, j'entends assez souvent des morceaux très peu connus.
J'ai entendu une jeune concertiste jouer un magnifique Clair de Lune de Debussy à Cortot il y a quelque temps. Mais à part ça, je ne peux pas dire que j'ai souvent entendu la marche turque ou la lettre à Elise.
Au contraire, en bis, j'entends assez souvent des morceaux très peu connus.
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Tu as de la chance alors.
Je ne fais pas semblant avoir l'expérience que toi, j'étais récemment deçu que Kissin pour un bis a choisi de jouer le plus connu de Rachmaninoff...
Je ne fais pas semblant avoir l'expérience que toi, j'étais récemment deçu que Kissin pour un bis a choisi de jouer le plus connu de Rachmaninoff...
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Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Je trouve justement que c'est une bonne chose que ces grands pianistes daignent parfois nous nettoyer les oreilles des versions aseptisées qu'on a en général en tête et qu'on découvrait sur le disque "the very best of classique" offert avec le telerama des grands parents, ou dans une pub à la télé...Ca permet de nous rappeler parfois qu'avant d'être un tube, c'est une sonate de Beethoven ou de Mozart, une oeuvre à part entière.
Après il faut bien le dire : les tubes sont rarement les meilleurs morceaux
Après il faut bien le dire : les tubes sont rarement les meilleurs morceaux
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Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Tu exagères un peu Nox. En fait tout dépend des concerts qu'on choisit q'aller écouter.
Dans l'ensemble on peut dire qu'il y a des festivals à thème (Folle journée 2014 sur la musique américaine par exemple, Bagatelle 2012 sur les continuateurs russes de Chopin)) où on a de grandes chances d'entendre des œuvres peu connues. En revanche les organisateurs de concerts "grand public" redoutent les œuvres peu connues, encore plus si elles sont jouées par des artistes peu connus, et demandent souvent aux pianistes d'inclure une ou plusieurs œuvres très connues de nature à "attirer" le public. Quand des pianistes jouent l'intégrale de sonates de Beethoven ils prennent soin de grouper dans un même concert des sonates boudées du public avec quelques sonates très connues, ce serait un quasi-suicide de jouer dans le même concert l'op 27 n°1, l'opus 31 n°1, l'opus 54 et l'opus 101
Dans l'ensemble on peut dire qu'il y a des festivals à thème (Folle journée 2014 sur la musique américaine par exemple, Bagatelle 2012 sur les continuateurs russes de Chopin)) où on a de grandes chances d'entendre des œuvres peu connues. En revanche les organisateurs de concerts "grand public" redoutent les œuvres peu connues, encore plus si elles sont jouées par des artistes peu connus, et demandent souvent aux pianistes d'inclure une ou plusieurs œuvres très connues de nature à "attirer" le public. Quand des pianistes jouent l'intégrale de sonates de Beethoven ils prennent soin de grouper dans un même concert des sonates boudées du public avec quelques sonates très connues, ce serait un quasi-suicide de jouer dans le même concert l'op 27 n°1, l'opus 31 n°1, l'opus 54 et l'opus 101
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
C'est sûr que ça doit dépendre des concerts. Mais honnêtement c'est très rare que j'entende un tube. Il faudrait vraiment que je me creuse la tête pour me souvenir de la dernière fois que j'ai pu en entendre un dans un programme ou en bis. Le seul qui me vient, c'est l'exemple du "Clair de Lune" de Debussy déjà cité plus haut.
Donc des oeuvres "connues" oui ! Mais des tubes grand public type Marche Turque ou Sonate en ut# mineur de Beethoven, vraiment, non...
Donc des oeuvres "connues" oui ! Mais des tubes grand public type Marche Turque ou Sonate en ut# mineur de Beethoven, vraiment, non...
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Personnellement, je trouve que c'est très variable...
Mon dernier concert etait celui d'Andreas Schiff, qui a enchainé en bis, après les 6 suites anglaises de Bach, le concerto italien...il est resté dans le thème dirons nous...(et moi je me suis dit: il joue ça en bis, comme ça, très cool, et moi je bosse dessus depuis des mois...)
En général, c'est une pièce courte, par exemple un nocturne de Chopin, une étude,...je fais parfois des découvertes, et parfois on est dans du très connu...je trouve que cela dépend donc d'un concert à l'autre...
Ceci dit Lee, à mon avis, jouer des tubes (genre "the best off of classical music") n'est pas ce qu'ils préfèrent...
Mon dernier concert etait celui d'Andreas Schiff, qui a enchainé en bis, après les 6 suites anglaises de Bach, le concerto italien...il est resté dans le thème dirons nous...(et moi je me suis dit: il joue ça en bis, comme ça, très cool, et moi je bosse dessus depuis des mois...)
En général, c'est une pièce courte, par exemple un nocturne de Chopin, une étude,...je fais parfois des découvertes, et parfois on est dans du très connu...je trouve que cela dépend donc d'un concert à l'autre...
Ceci dit Lee, à mon avis, jouer des tubes (genre "the best off of classical music") n'est pas ce qu'ils préfèrent...
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Tu m'étonnes moi pour un baiser je suis capable de jouer le prélude en do majeur de bach . (jeu de mot avec bis et bise qui veut dire baiser)Souvent en concert pro, surtout pour les bises, on joue les oeuvres vraiment bien connus
Personnellement moi j'aime bien un ptit tube en rappel ou un morceau bien enlevé comme une étude de chopin par exemple... Après les préludes de Debussy ça permet de réveiller un peu la salle . Après il y a tube et tube, la campanella par exemple c'est un tube, la ballade n°1 de chopin aussi...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
T'as raison, rien de tel qu'un bon mouvement lent de la sonate "Au clair de la lune" de Beethoven ou un bon "Bonjour la tristesse" de Chopin pour secouer tout le monde !twane a écrit : Personnellement moi j'aime bien un ptit tube en rappel[...]ça permet de réveiller un peu la salle
EDIT : ah ! Ba justement, entendons nous sur le mot "Tube". Pour moi la campanella ou la première ballade, ça n'en sont pas. Je ne pense pas que beaucoup de profanes connaissent. Pour moi dans l'exemple de Lee, on est plutôt sur du "Für Elise", c'est pas le même niveau de popularité...
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Ou mon autre exemple de tube, le prélude de Rachmaninoff do # mineur.
Non, notre Rachmaninoff le joue aussi bien à mon humble avis, j'avais envie d'entendre autre chose de Kissin !nox a écrit :Je trouve justement que c'est une bonne chose que ces grands pianistes daignent parfois nous nettoyer les oreilles des versions aseptisées
Merci, mais c'est bien bises ou bis pour pluriel ? En anglais on dit "encores" donc je ne me retrouve toujours pas...twane a écrit :Tu m'étonnes moi pour un baiser je suis capable de jouer le prélude en do majeur de bach . (jeu de mot avec bis et bise qui veut dire baiser)
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Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Mouais enfin tu joues la campanella devant un profane même si il ne connait pas il aime tout de suite, (ou alors il y a un problème), pour moi un tube c'est une pièce qui plait dès la première écoute, qui demande moins "d'éducation de l'oreille"...EDIT : ah ! Ba justement, entendons nous sur le mot "Tube". Pour moi la campanella ou la première ballade, ça n'en sont pas. Je ne pense pas que beaucoup de profanes connaissent. Pour moi dans l'exemple de Lee, on est plutôt sur du "Für Elise", c'est pas le même niveau de popularité...
Comme certains nocturnes de chopins par exemple... Souvent le concertiste joue la musique classique comme une exposition... Une présentation des oeuvres comme des tableaux dans un musée. Jouer l'ensemble des préludes de Chopin ça représente une certaine "valeur historique de la musique"... Alors que pour être honnête dans l'ensemble des préludes de Chopin certains ne sont pas très "accrocheur". Alors que jouer le prélude de la goutte d'eau seul en rappel va plutôt accrocher le public même si ce n'est pas si enlevé que ça et pas forcément connu de tous... Alors que "noyé" au mileiu de l'ensemble des préludes il peut passer "inaperçu" moins mis en valeur.
Les rappels pour moi c'est vraiment ça: voilà on a contemplé une oeuvre dans son ensemble maintenant on va prendre aussi du plaisir autrement... (rapport à la bise ^^)
Je pense qu'on dit bis.Merci, mais c'est bien bises ou bis pour pluriel ? En anglais on dit "encores" donc je ne me retrouve toujours pas...
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Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Sans vouloir manquer de respect à notre Rachmaninoff local, je pense que tu t'égares un peu là.....Lee a écrit : Non, notre Rachmaninoff le joue aussi bien à mon humble avis
Ah non, pour moi ce n'est pas du tout ça la définition.twane a écrit :pour moi un tube c'est une pièce qui plait dès la première écoute, qui demande moins "d'éducation de l'oreille"...
"Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès."
Pour moi un tube en musique classique, c'est un morceau que tu peux chantonner à quelqu'un et il te répondra "ah oui ! Je connais !".
Le premier thème de la 5ème de Beethoven, la lettre à Elise etc...
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Comment pourrais-tu juger ? Tu n'étais pas là, donc tu supposes toujours qu'un pro joue n'importe quel morceau mieux qu'un amateur ?nox a écrit :Sans vouloir manquer de respect à notre Rachmaninoff local, je pense que tu t'égares un peu là.....Lee a écrit : Non, notre Rachmaninoff le joue aussi bien à mon humble avis
Même si ta supposition était vrai, pour une profane comme moi, l'écoute de ce tube ne m'apportais rien de plus.
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Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Absolument, sauf pour les très grands amateursLee a écrit : Comment pourrais-tu juger ? Tu n'étais pas là, donc tu supposes toujours qu'un pro joue n'importe quel morceau mieux qu'un amateur ?
Ah ça d'accord. Mais c'est subjectif.Lee a écrit :Même si ta supposition était vrai, pour une profane comme moi, l'écoute de ce tube ne m'apportais rien de plus.
Mais en général quand tu vas à un concert de Kissin, tu y vas autant voire plus pour le pianiste que pour le programme.
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
J'ai entendu une fois un vrai tube en bis, par une pianiste bulgare à Pleyel qui mérite d'être plus connue, Plamena Mangova. Elle jouait le 1er concerto de Chostakovitch dans ce concert. En premier bis elle a joué la dernière Etude-Tableau de l'opus 33, et rappelée, elle est restée dans la même tonalité d'ut# mineur pour nous jouer (d'ailleurs de manière très inspirée) .... le 20e nocturne de Chopin
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Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Okay, cette pianiste a été " lancée " à la folle journée. Très sensible et une présence dense. Je l'aime beaucoup également.
Les concertistes ne choisissent que très rarement. En général on leur demande un programme précis, de même lorsqu'ils enregistrent. Laloum explique cela très bien. Ils ont peu de marche de manoeuvre. Quant aux bis.... Si déjà les artistes jouent des bis on doit en être heureux, et recevoir leur choix. quoiqu'ils décident il y aura des mécontents....
Les concertistes ne choisissent que très rarement. En général on leur demande un programme précis, de même lorsqu'ils enregistrent. Laloum explique cela très bien. Ils ont peu de marche de manoeuvre. Quant aux bis.... Si déjà les artistes jouent des bis on doit en être heureux, et recevoir leur choix. quoiqu'ils décident il y aura des mécontents....
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Dans ce cas là ok mais bon on est tout de même dans le domaine du classique... Si tu vas dans un concert métal et que le groupe de joue une reprise de slayer, il te joue un tube du métal, il va pas te faire un beatles... Dans ce cas il faudrait cantonner les tubes classique aux morceaux que les gens n'écoutant pas de musique classique connaissent... et encore... la ballade n°1 de Chopin a été entendue dans des tas de films tout comme certains mouvements de sonate de Beethoven et pièces de Chopin. Elles ont toutes en commun leur accessibilité et le truc en plus qui fait que la pièce est un tube... Du temps de Liszt la campanella devait cartonner en concert et être très sollicitée. (je m'avance peut être) tout comme la rhapsodie hongroise n°2... et ceux qui ne connaissent pas encore la pièce vont chercher à la réécouter car elle produit un effet immédiat...Ah non, pour moi ce n'est pas du tout ça la définition.
"Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès."
Pour moi un tube en musique classique, c'est un morceau que tu peux chantonner à quelqu'un et il te répondra "ah oui ! Je connais !".
Le premier thème de la 5ème de Beethoven, la lettre à Elise etc...
Après le coup de fûr élise par lisitsa c'était plutôt une "plaisanterie" de sa part... et ça a fait le buzz forcément. Quand elle joue le prélude de rachmaninov en sol mineur elle ne joue pas un tube? Qui à part des personnes écoutant du classique connaissent ça? Pourtant c'est un des préludes les plus connus.
Modifié en dernier par twane le mar. 21 oct., 2014 15:50, modifié 4 fois.
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Re: Pourquoi les concertistes jouent les tubes ?
Petite parenthèse jazz : même si c'est moins prononcé peut-être qu'en classique, les jazzeux ont aussi des contraintes de ce type et se voient presque "obligés" de faire disques à hommage (à Nougaro, à Coltrane, aux Beatles, à Mozart, bref, à qui on veut, du moment que c'est vendeur). Evidemment, ça marche. En l'occurrence, j'étais allé voir dans une ville d'environ 25 000 habitants des jazzeux (d'envergure européenne, disons, donc du lourd) faisant un concert hommage à Nougaro (suivant le disque qu'ils avaient sorti sur la même idée). La salle était pleine, environ 600 personnes. S'ils étaient passé juste pour jouer leur musique, il y aurait eu au mieux une toute petite centaine de personnes.
Deuxième chose : obligation de faire un disque, puis ensuite de tourner avec ce disque, alors que logiquement, pour faire de la bonne musique, il vaudrait mieux faire l'inverse, à savoir tourner, roder au maximum les morceaux du moments et ensuite pour faire un super enregistrement.
Deuxième chose : obligation de faire un disque, puis ensuite de tourner avec ce disque, alors que logiquement, pour faire de la bonne musique, il vaudrait mieux faire l'inverse, à savoir tourner, roder au maximum les morceaux du moments et ensuite pour faire un super enregistrement.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.