Je pense que les pianistes classiques ont les mêmes obligations commerciales, comme le suggère Sylvie.
Il suffit de regarder la programmation en concertos des grandes salles, on voit ce qui fait et fera toujours recette. Donc aujourd'hui un pianiste doit vraiment bien connaitre 10-15 concertos (beaucoup de carrières débutent par un remplacement au pied levé), peut-être moins, mais surtout apprendre ceux qui remplissent les salles.
La liste on la connait, et ne s'y trouvent pas une ribambelle de mal-aimés bien moins joués, comme le 2e de Tchaikowsky, le 1er ou le 3e de Saint-Saens, les 4e et 5e de Prokofiev, ceux de Mendelssohn, l'essentiel des Mozart avant le 20e (sauf le 9e), ceux de Medtner, le 1er de Bartok etc.
etite parenthèse jazz : même si c'est moins prononcé peut-être qu'en classique, les jazzeux ont aussi des contraintes de ce type et se voient presque "obligés" de faire disques à hommage (à Nougaro, à Coltrane, aux Beatles, à Mozart, bref, à qui on veut, du moment que c'est vendeur). Evidemment, ça marche. En l'occurrence, j'étais allé voir dans une ville d'environ 25 000 habitants des jazzeux (d'envergure européenne, disons, donc du lourd) faisant un concert hommage à Nougaro (suivant le disque qu'ils avaient sorti sur la même idée). La salle était pleine, environ 600 personnes. S'ils étaient passé juste pour jouer leur musique, il y aurait eu au mieux une toute petite centaine de personnes.
Deuxième chose : obligation de faire un disque, puis ensuite de tourner avec ce disque, alors que logiquement, pour faire de la bonne musique, il vaudrait mieux faire l'inverse, à savoir tourner, roder au maximum les morceaux du moments et ensuite pour faire un super enregistrement.
En même temps l'art de l'improvisation a toujours été de savoir reprendre des thèmes connus que ce soit dans le classique ou dans le jazz. Dommage que ça ne perdure pas dans le classique... reprendre du Boulez en même temps
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
twane a écrit :En même temps l'art de l'improvisation a toujours été de savoir reprendre des thèmes connus que ce soit dans le classique ou dans le jazz. Dommage que ça ne perdure pas dans le classique...
twane a écrit:En même temps l'art de l'improvisation a toujours été de savoir reprendre des thèmes connus que ce soit dans le classique ou dans le jazz. Dommage que ça ne perdure pas dans le classique...
Oui Zygel! Mais bon il n'est pas concertiste au sens classique du terme... Sinon il y a pierre yves plat si tu ne connais pas encore! (mais lui il improvise pas il recompose plutôt)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?