Débat sur l'orthographe

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vidéos sur la musique.

Message par Lee »

Oui, condoléances, merci Rachmaninoff.

Ça dépend l'étranger pour la classe, ma copine taïwanaise m'avait dit qu'elle avait l'impression que le français étaient toujours en train de prononcer les gros mots, et elle était plus juste que moi !

Il ne faut pas me pardonner, j'ai besoin d'être corrigée, trop à apprendre... #-o :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Pourtant, mes amis allemands et américains semblent tous apprécier le français (certains Allemands concédaient même qu'ils préféraient le français à leur propre langue :) ), peut-être à cause de l'image récurrente de la langue romantique, charmante, blabla..., je ne sais pas. :roll:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Heu... Alors je ne pensais pas que la discussion allait prendre une telle ampleur... J'ironisais bien sûr en déclarant que les fautes de Pierrig pouvaient être entrées dans le langage courant. Mon but était d'argumenter sur notre discussion Autant pour moi/Au temps pour moi avec notre ami Wandarnok, qui semblait considérer que puisqu'aujourd'hui, le "Autant pour moi" était entré dans les usages courants, on pouvait le considérer comme correct, ce qui n'est pas du tout ma conception des choses, puisque justement : si on considère que l'usage justifie le langage, alors les fautes d'orthographe grossières, qui sont aujourd'hui légion (et c'est un euphémisme), doivent suivre la même règle, et donc être justifiées par l'usage...

D'où mon lien sur l'Académie Française, qui est pour moi la seule référence quand il s'agit de la langue française.

Ce q'il y a de bien, avec cette discussion totalement hors-sujet, c'est qu'elle va nous faire patienter sans difficulté jusqu'à mercredi :)
rachmaninoff

Meuh non, ce n'est pas hors-sujet, puisque c'est en un sens pour Pierrig un vif encouragement à améliorer son français (est-il besoin de rappeler à quel point c'est important ?). :D
iSisyphe

Message par iSisyphe »

rachmaninoff a écrit :Bien sûr qu'elle ironisait, [...]
J'ai oublié de corriger, c'est sans importance notoire, mais enfin, pour éviter toute ambiguïté, en l'occurrence, c'est "il" ironisait, je suis de sexe masculin...
iSisyphe

Message par iSisyphe »

D'ailleurs, Sisyphe, lui-même, était du même genre :wink:
Modifié en dernier par iSisyphe le dim. 31 août, 2014 22:30, modifié 1 fois.
rachmaninoff

Oups... Désolé :oops:
Ou devrais-je plutôt dire, du coup, au temps pour moi ! ;)
iSisyphe

Message par iSisyphe »

rachmaninoff a écrit :Oups... Désolé :oops:
Ou devrais-je plutôt dire, du coup, au temps pour moi ! ;)
En effet, c'est l'occasion ou jamais de le placer ! Pas de mal, évidemment :)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

rachmaninoff a écrit :Meuh non, ce n'est pas hors-sujet, puisque c'est en un sens pour Pierrig un vif encouragement à améliorer son français (est-il besoin de rappeler à quel point c'est important ?). :D
Plus encore que le piano, qui doit rester un loisir pour plus de 99% des pratiquants.
Mais pour risquer une comparaison, écrire correctement la terminaison d'un verbe en "é", "er" ou "ez", ce doit être aussi naturel que d'enfoncer la touche "sol" lorsqu'on lit "sol"! Si on a acquis ces notions tout jeune, en classes primaires, on écrit automatiquement, sans réfléchir.
Un élève de 6 ème qui aurait écrit ainsi en 1965, aurait été la risée de la classe. En dictée, les fautes de grammaire et de conjugaison coûtaient 4 points, contre 2 pour des fautes d'orthographe simples ( genre consonnes redoublées ou non) et 1 point pour les fautes d'accent ou de ponctuation. Aujourd'hui, zéro pointé assuré pour plus de la moitié de la classe avec ce barême. :mrgreen:
Le français est essentiel partout, il sert avant tout à comprendre et se faire comprendre, il faut revoir les priorités. On apprend probablement à l'école des choses bien plus inutiles.
Ce qui est désolant, c'est que l'EN laisse arriver au niveau du Brevet des collèges :shock: tant d'élèves d'intelligence normale dont l'apprentissage du français a été sacrifié. Pourquoi? Pour les aligner sur les plus faibles? La "fabrique du crétin" de M Brighelli, on n'en est pas loin. :roll:
Il y a forcément eu des erreurs de pédagogie quelque part. Trop facile d'incriminer l'environnement, la télé, les parents, l'immigration etc...
A 15 ans il n'est certainement pas trop tard pour se corriger, mais écrire sans faute demandera toujours plus d'efforts que si on a appris à le faire à 8-10 ans.
rachmaninoff

iSisyphe a écrit :Pas de mal, évidemment :)
Surtout qu'il n'y a aucune raison particulière à ça (d'ailleurs si ce bon vieux Sisyphe l'apprenait, il en abandonnerait peut-être son rocher...) #-o
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Arabesque44 a écrit :
rachmaninoff a écrit :Meuh non, ce n'est pas hors-sujet, puisque c'est en un sens pour Pierrig un vif encouragement à améliorer son français (est-il besoin de rappeler à quel point c'est important ?). :D
Plus encore que le piano, qui doit rester un loisir pour plus de 99% des pratiquants.
Mais pour risquer une comparaison, écrire correctement la terminaison d'un verbe en "é", "er" ou "ez", ce doit être aussi naturel que d'enfoncer la touche "sol" lorsqu'on lit "sol"! Si on a acquis ces notions tout jeune, en classes primaires, on écrit automatiquement, sans réfléchir.
Un élève de 6 ème qui aurait écrit ainsi en 1965, aurait été la risée de la classe. En dictée, les fautes de grammaire et de conjugaison coûtaient 4 points, contre 2 pour des fautes d'orthographe simples ( genre consonnes redoublées ou non) et 1 point pour les fautes d'accent ou de ponctuation. Aujourd'hui, zéro pointé assuré pour plus de la moitié de la classe avec ce barême. :mrgreen:
Le français est essentiel partout, il sert avant tout à comprendre et se faire comprendre, il faut revoir les priorités. On apprend probablement à l'école des choses bien plus inutiles.
Ce qui est désolant, c'est que l'EN laisse arriver au niveau du Brevet des collèges :shock: tant d'élèves d'intelligence normale dont l'apprentissage du français a été sacrifié. Pourquoi? Pour les aligner sur les plus faibles? La "fabrique du crétin" de M Brighelli, on n'en est pas loin. :roll:
Il y a forcément eu des erreurs de pédagogie quelque part. Trop facile d'incriminer l'environnement, la télé, les parents, l'immigration etc...
A 15 ans il n'est certainement pas trop tard pour se corriger, mais écrire sans faute demandera toujours plus d'efforts que si on a appris à le faire à 8-10 ans.
Bonjour Arabesque,

Je t'accorde que c'est pénible de lire des textes à la grammaire massacrée. Toutefois je ne partage pas ton point de vue sur l'enseignement : l'école qui notait si sévèrement les dictées était très élitiste, et nombre d'enfants ne parvenaient pas au certificat d'études. Contrairement à une idée communément reçue, ce n'est pas au niveau des examens proposés qu'il faut mesurer le niveau de l'enseignement. Il faut regarder le niveau atteint par tous les membres d'une classe d'âge, sans oublier les moins compétents. De ce point de vue là, les études montrent que le niveau d'instruction à monté.
iSisyphe

Message par iSisyphe »

rachmaninoff a écrit :
iSisyphe a écrit :Pas de mal, évidemment :)
Surtout qu'il n'y a aucune raison particulière à ça (d'ailleurs si ce bon vieux Sisyphe l'apprenait, il en abandonnerait peut-être son rocher...) #-o
Et franchement, ça m'arrangerait, vu le nombre d'années consécutives que je me le trimbale avec lui...
iSisyphe

Message par iSisyphe »

Caralire a écrit : Bonjour Arabesque,

Je t'accorde que c'est pénible de lire des textes à la grammaire massacrée. Toutefois je ne partage pas ton point de vue sur l'enseignement : l'école qui notait si sévèrement les dictées était très élitiste, et nombre d'enfants ne parvenaient pas au certificat d'études. Contrairement à une idée communément reçue, ce n'est pas au niveau des examens proposés qu'il faut mesurer le niveau de l'enseignement. Il faut regarder le niveau atteint par tous les membres d'une classe d'âge, sans oublier les moins compétents. De ce point de vue là, les études montrent que le niveau d'instruction à monté.
Oui, enfin, il ne faut pas oublier non plus que le niveau de certificat d'étude de l'époque correspond au niveau du bac actuel... Il est tout de même évident, en tous cas pour l'orthographe et la grammaire françaises, que le niveau baisse plus que sensiblement sans que ça n'inquiète quiconque... Et que la jeune génération écrit bien plus difficilement que ses aînés... Et ça, c'est bien de la faute de l'enseignement, tout de même.
Lee

Message par Lee »

Je l'ai déjà dit mais je le redis : il n'y a pas de dictées aux Etats-Unis. Les bons élèves auraient toujours aucune faute (ou presque).

Oui la langue française est une langue charmante mais je suis désolée, elle est trop compliquée et exigeante, le nombre de fois que ceux qui écrivent bien ne sont pas d'accord pour un détail...dernièrement les exceptions des exceptions des couleurs, avant cela un point hyper compliqué que je n'ai pas compris discuté entre Jean- Séb, mieuvotar, Val...

Bref je vous laisse dans votre...langue... :mrgreen:
Modifié en dernier par Lee le dim. 31 août, 2014 23:24, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
iSisyphe

Message par iSisyphe »

Lee a écrit :Je l'ai déjà dit mais je le redis : il n'y a pas de dictées aux Etats-Unis. Les bons élèves auraient toujours aucune faute (ou presque).

Oui la langue française est langue charmante mais je suis désolée, elle est trop compliquée et exigeante, le nombre de fois que ceux qui écrivent bien ne sont pas d'accord pour un détail...dernièrement les exceptions des exceptions des couleurs, avant cela un point hyper compliqué que je n'ai pas compris discuté entre Jean- Séb, mieuvotar, Val...

Bref je vous laisse dans votre...langue... :mrgreen:
Mais non, la langue française n'est pas compliquée, elle est juste... heu... précise, ce qui est le propre d'une langue. Je ne sais pas si ne pas avoir besoin de dictée est une bonne chose...
rachmaninoff

C'est sûr qu'il vaut mieux être un francophone apprenant l'anglais, qu'un anglophone apprenant le français... Enfin, je pense ! :D

En fait, le plus dur pour nous Français, c'est sans doute la prononciation et l'accent, que l'on met beaucoup de temps à maîtriser. Mais ce n'est pas entièrement de notre faute, j'avais appris dans une émission (il y a une petite dizaine d'années, ne m'en demandez pas trop...) que les Français ont un "ambitus" généralement moins important que celui des autres langues (on va par exemple moins souvent chercher dans les aigus que vous, anglophones - à pareuh si ong est du Sudeuh peut-êtreuh), une histoire de fréquences usuelles de voix donc. Après je ne sais pas si c'est vraiment si handicapant que ça, car beaucoup de Français arrivent quand même à avoir un anglais très correct... Peut-être faut-il simplement oser un peu plus ?

Quoi qu'on en dise, même si je préfère le français, j'adore l'anglais, Lee ! :wink:
Lee

Message par Lee »

Ah non, tu es un jeune homme, Rachmaninoff, je dois te dire qu'il FAUT garder un petit accent français quand tu parles dans une autre langue, même si la vôtre était récemment détronnée...
http://www.eureporter.co/frontpage/2013 ... er-french/
rachmaninoff

Ah non mais je te rassure, je suis loin d'avoir un accent anglais parfait, très loin même :mrgreen:
Val

Message par Val »

rachmaninoff a écrit :Ah non mais je te rassure, je suis loin d'avoir un accent anglais parfait, très loin même :mrgreen:
C'est vrai que ça me fait la même chose, j'ai un accent assez mauvais... Pourtant, en tant que musiciens, avec notre oreille, on devrait avoir un accent formidable ! Je ne comprends pas :?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
Un élève de 6 ème qui aurait écrit ainsi en 1965, aurait été la risée de la classe. En dictée, les fautes de grammaire et de conjugaison coûtaient 4 points, contre 2 pour des fautes d'orthographe simples ( genre consonnes redoublées ou non) et 1 point pour les fautes d'accent ou de ponctuation. Aujourd'hui, zéro pointé assuré pour plus de la moitié de la classe avec ce barême.
J'ai connu les années 50 en classes primaires et je me rappelle que 5 fautes d'orthographe dans une dictée égalaient "une bulle" et pour avoir le "certif" de l'époque "une bulle" (langage des élèves) c'était le redoublement assuré !
Ce qui est désolant, c'est que l'EN laisse arriver au niveau du Brevet des collèges :shock: tant d'élèves d'intelligence normale dont l'apprentissage du français a été sacrifié. Pourquoi? Pour les aligner sur les plus faibles?
C'est clair, on nivelle par le bas mais ce n'est probablement pas la seule raison.
iSisyphe a écrit:
Oui, enfin, il ne faut pas oublier non plus que le niveau de certificat d'étude de l'époque correspond au niveau du bac actuel... Il est tout de même évident, en tous cas pour l'orthographe et la grammaire françaises, que le niveau baisse plus que sensiblement sans que ça n'inquiète quiconque... Et que la jeune génération écrit bien plus difficilement que ses aînés... Et ça, c'est bien de la faute de l'enseignement, tout de même.
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Répondre