Garantie et Tenue D'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Garantie et Tenue D'accord

Message par Patrice Scanavini »

le pompon étant attribué à celle-ci
http://vimeo.com/37869859
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

En effet, ce technicien est tout à fait du genre à "outrager les drosophiles"! :mrgreen:

Par ailleurs, ses accords sont pourtant assez beaux, mais on peut faire tout aussi bien sans inventer des outils dangereux pour les pianos, surtout s'ils sont mis dans d'autres mains que les siennes! :wink:
Patrice Scanavini

Gro192 a écrit :En effet, ce technicien est tout à fait du genre à "outrager les drosophiles"! :mrgreen:

Par ailleurs, ses accords sont pourtant assez beaux, mais on peut faire tout aussi bien sans inventer des outils dangereux pour les pianos, surtout s'ils sont mis dans d'autres mains que les siennes! :wink:

:lol: ...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
TrompBasse
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Message par TrompBasse »

Bon,

j'ai vérifié mon Pleyel, je l'ai accordé il y a tout juste un an : il est toujours à 440, les unissons ne bougent pas. c'est bon signe non ?

en fait j'ai surtout les aiguës qui ont tendances à descendre. je vais faire juste une reprise.

sinon pour les vidéo d'accordage , j'ai déjà lu vos post, notamment celui un peu moqueur d'un Chinois qui faisait ça à fond.

personnellement j'ai utilisé cette vidéo (en autre)

https://www.youtube.com/watch?v=dB9gOz4trY4

et il y en toute une série assez didactique, j'utilise à peu prés la gestuelle qu'elle fait vers la fin

il y a aussi celle là

https://www.youtube.com/watch?v=iWKgwqIS8w4.

je suis d'accord avec vos analyses sur le fait que la technique doit s'améliorer. C'est ce que je pratique aussi quand je joue de mes instruments de musique, de toujours remettre en cause la technique, pour progresser.

L'harmonisation est la partie la plus musicienne de l'entretien piano, car on peut donner ou changer la couleur du son.

elle me tentait bien mais un long échange privé avec Olek m'en a déjà dissuadé. ce qui rejoint votre recommandation. mais si je dois le faire faire un jour, trouver un bon professionnel doit être difficile aussi.

Pour la durée de l'accord ça me rassure , en effet les 3 heures 1/2 ça a été pour des pianos pas encore stabilisé ou alors qui était à 437 à remonter à 440

ou alors dans l'école de ma femme, le prof de violon qui m'a dit que la norme dans les orchestre était 442, alors la dernière fois j'ai reprit les 2 pianos.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

TrompBasse a écrit :L'harmonisation est la partie la plus musicienne de l'entretien piano, car on peut donner ou changer la couleur du son.
C'est je trouve un très intéressant débat... (Pour les pros et amateurs éclairés bien sûr..!)

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Quand j'harmonise un piano, le client entend immédiatement la différence de timbre car il est assez facile pour une oreile moyenne d'entendre ces variations. Par contre quand j'accorde, peu de personnes perçoivent les subtilités recherchées justement pour la couleur du son.
Il me semble TromBasse, que lorsque vous aurez plus de bouteille en tant qu'accordeur (j'espère ne pas vous froisser..!), vous saisirez toutes les nuances que permettent l'accord selon les techniques choisies pour la construction de vos intervalles et de vos unissons.
En attendant je vous dissuade aussi de manier les aiguilles tant les effets produits sur les marteaux peuvent être irréversibles.
Un accord se reprend, un marteau mal piqué est un marteau mort..!
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

En accord, comme en harmonisation, il faut bien se dire une chose: il n'y a pas de magie...
Il y a du savoir, et du savoir-faire! :idea:

Tout s'apprend, par l'expérience, et autour de grands principes parfois simples (pour ne pas dire simplistes), et ceux qui prétendent que c'est une sorte de magie "impalpable" qui guide leurs actes sont à fuir au plus vite (j'ai des noms, mais je n'en donnerai pas ici :mrgreen: )! :wink:

Cela n'empêche aucunement que l'on ait plus ou moins de pré-dispositions pour tel ou tel aspect du métier, et c'est bien la sensibilité et l'instinct de chacun qui fait le lien entre toutes ces choses apprises. Mais si l'on a bien compris ce qui se passe lorsque l'on accorde ou lorsque l'on harmonise, on peut aller très loin en qualité et en savoir-faire, que l'on soit un professionnel ou un amateur éclairé! :wink:

Maintenant, la régularité de la pratique joue un rôle énorme pour affiner ce que l'on fait, et harmoniser un piano n'est clairement pas une chose à faire "occasionnellement", car il faut maintenir un haut niveau d'exigence, développer constamment ses façons de faire, et entretenir une faculté d'abstraction pour ne pas nuire aux instruments sur lesquels on intervient. :wink:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

En gros, comme le dit Gro192(!), il ne peut pas y avoir, sauf exception rare, de bon accordeur qui soit amateur.
Un excellent accordeur est forcément un professionnel, voire un professionnel à plein temps.
Je suis assez d'accord avec cela, vu toutes les subtilités de ce métier, comme il vient de le décrire.
Patrice Scanavini

Gro192 a écrit :En accord, comme en harmonisation, il faut bien se dire une chose: il n'y a pas de magie...
Il y a du savoir, et du savoir-faire! :idea:
+1
Patrice Scanavini

Question harmonisation, l'accordeur amateur se concentre le plus souvent sur le son produit par le point de frappe sur les corde.

Un son trop métallique sera instinctivement traité par un ramollissement du marteau par piquage en des points qui varient suivant la dureté du feutre dans sa globalité et ainsi diminuer la force de l'impact.

Par la suite et là c'est un peu plus difficile mais c'est a mon avis le point le plus important qui fera réellement la différence entre une harmonisation douce et une harmonisation ramollie, l'harmonisateur se concentrera sur le bruit sourd que fait la tête de marteau en percutant les cordes.

Ce bruit est directement lié à la densité matérielle de l'ensemble formé par le noyau et le feutre de la tête de marteau.

Le piquage dans les zones sensibles du marteau aura dans ce cas peu d'effet sur le son final et c'est ce qui découragera le débutant car dans ce cas il aura l'impression que piquer et de se fatiguer pour pas grand chose...

Ceci est une grave erreur.

Piquer les feutres ne sert pas dans ce cas a les ramollir mais bien à "injecter" de l'air dans le feutre afin de modifier la densité matérielle de la tete de marteau et d'abaisser la fréquence de résonance du marteau, et ce pour chaque note

l'abaissement de cette fréquence de résonance a un impact énorme sur la présence de l'harmonique fondamentale et ainsi sur la longueur du soutien sonore de la note.

ce travail prendra pas mal de temps...
Mais au final on peut obtenir pratiquement de n'importe quel piano un son long et crémeux qui conserve toute sa précision en jeu ppp et qui ne zingue pas en FFF
ce résultat flattera pratiquement n'importe quelles oreilles
si je peux m'exprimer ainsi
PS
chnikov

Message par chnikov »

Patrice Scanavini a écrit :...Piquer les feutres ne sert pas dans ce cas a les ramollir mais bien à "injecter" de l'air dans le feutre afin de modifier la densité matérielle de la tete de marteau et d'abaisser la fréquence de résonance du marteau, et ce pour chaque note
...ce travail prendra pas mal de temps...
Mais au final on peut obtenir pratiquement de n'importe quel piano un son long et crémeux qui conserve toute sa précision en jeu ppp et qui ne zingue pas en FFF
ce résultat flattera pratiquement n'importe quelles oreilles
si je peux m'exprimer ainsi
PS
Aussi à modifier les tensions interne au feutre. A condition (faut-il le préciser) que les marteaus soient neufs ou presque comme tel... Sur des très vieux marteaux dont la structure est détendue le piquage ne sert qu'à finir de les achever...
Patrice Scanavini a écrit :...Le piquage dans les zones sensibles du marteau aura dans ce cas peu d'effet sur le son final et c'est ce qui découragera le débutant car dans ce cas il aura l'impression que piquer et de se fatiguer pour pas grand chose.
...Ceci est une grave erreur.
Bah, juste un débutant qui apprend. Il faut bien s'essayer... Ce métier s'apprend sur le tas. (On est pas des chirurgiens..! :mrgreen: )
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Il me semble qu'il y a des stages voire des écoles ou des curcus professionnalisants.
Accorder n'est pas une improvisation.
Et ça m'ennuierait de payer un service pas abouti parce que la personne n'est pas "encore" formée.
Pour mon B1 Yam, donc pas un piano extraordinaire, je sais que la maison où je l'ai acheté (neuf) m'envoie son petit jeune et pas ses cadors.
C'est normal mais comme il est diplomé et qu'il y met du temps et de la concentration, ça me va.
Si j'avais un bon piano à queue, et 10 ans de piano derrière moi, ce serait une autre histoire, je demanderais la crème 8) .
:)
chnikov

Message par chnikov »

Oui..! Quand je dit débutant, c'est souvent un jeune qui a fait l'école et qui a un ou deux ans d'expérience. A l'école vous apprenez la base théorique, pour la pratique... ben il faut pratiquer..!
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :
Aussi à modifier les tensions interne au feutre. A condition (faut-il le préciser) que les marteaus soient neufs ou presque comme tel... Sur des très vieux marteaux dont la structure est détendue le piquage ne sert qu'à finir de les achever...
oui c'est exact.
j'ai omis de préciser que mon propos ne concerne que des marteaux neufs ou qui n'ont pas plus de 30ans
PS
TrompBasse

Message par TrompBasse »

J'ai les boules j'avais saisi une réponse hier et qui n’apparaît pas

et comme les réponses s'accumules..

je vais essayer de reprendre mes réponses au fur à mesure
chnikov a écrit :(j'espère ne pas vous froisser..!)
non aucun risque, j'ai un grand respect pour vous tous professionnel qui faite partager votre passion et votre savoir faire, et n'hésite pas de donner de conseils pour m'aider à progresser
chnikov a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation
Je me suis peut être mal expliqué. Je voulais dire par plus musicale, celle qui permet de donner une personnalité au piano. DAns les vidéo pub de Bechstein et Pleyel, ils font vraiment une promotion de la dernière étape qui est l'harmonistaion et qui donne le son de la marque. (Bon le plan des corrde et la configuration de la table doit jouer aussi.
chnikov a écrit :Par contre quand j'accorde, peu de personnes perçoivent les subtilités recherchées justement pour la couleur du son.
pour cela je reprend les afirmation de PBT lors de son Post sur cordier :
L'unisson des trois cordes d'une même note (ou doublet pour une partie des basses) revêt une importance capitale pour la sonorité générale du piano et je dirais presqu'autant que le type de système adopté pour l'accord général .
De par la manière dont vibrent les cordes du piano , de l'influence du chevalet , le calage des unissons ne peut pas se faire qu'avec une simple élimination des battements . La440 l'a déjà évoqué , une sorte d'harmonisation est nécessaire pour donner un son rémanent plein et constant .
Personnellement pour atteindre ce but j'ai trois critères constamment présents à l'esprit lorsque j'accorde :

- Absences de battement dans tout le spectre audible de la note
- Attaque simultanée des trois cordes (aucune ne doit donner d'attaque "baveuse" ... quoique certains pianistes aiment une espèce d'effet leslie ...)
- aprés attaque , le son doit être plein , généreux , donnant un spectre large avec un fondamental le plus "gros" possible .

Bon ceci pour de très bon pianos ...
je pense que c'est cela dont vous devait parler, pour l’instant ça m’échappe un peu. un fondamental le plus gros possible il faudra m'expliquer physiquement comment c'set possible.

Hier j'ai ajusté certain unisson de mon Pleyel et parfois il n'y avait plus de battement mais le son était étriqué et ne durait pas. j'ai repris la manip jusqu'à ce que le son soit plus joli.
Bon ceci pour de très bon pianos ...
ça j'ai pu le constter, les queues que j'ai accordé Steinway, Erard et 2 Gaveau (entre 1890 et 1928), réagissaient bien.

par contre pour certain obetenir une unisson parafite était impossible sur certaine note.

sur une un autre post que j'ai fait sur mes médiums Pleyel sur la limite de croisement des cordes je me suis aperçu qu'il y avait aussi la platitude des cordes à obtenir et si elle n'est pas là, l’unisson est délicate (déphasage de l'attaque)
chnikov a écrit :Mais si l'on a bien compris ce qui se passe lorsque l'on accorde ou lorsque l'on harmonise, on peut aller très loin en qualité et en savoir-faire, que l'on soit un professionnel ou un amateur éclairé!
Je suis 100 % d'accord, je suis scientifique de formation (et de métier aussi), et la compréhension des causes/effet est la meilleurs base pour progresser.

Pour l'accordage, les bases m'ont été transmises par un pro, vos explications que vous donnez sur le site sont excellente pour comprendre comment ça marche, et j'essaye d'accumuler de l'expérience.

Pour l'harmonisation, c'est une autre histoire, les explications sont contradictoire sur les zones à piquer, l'occasion de le faire sur des marteaux neuf est quasiment nulle. et l'effet trop destructeur pour que je m'y lance.
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Wandarnok a écrit :Accorder n'est pas une improvisation
improvisation, je comprend bien le sens de la phrase, c'est assez péjoratif

petite aparté
Improvisation, en tant que Jazz man, c'est quelque chose qui demande beaucoup de travail, beaucoup beaucoup d'écoutes. des grands maitre, trouver sons son, son phrasé, ses phrases.

démarche qu'on peut trouver sur l'accordage.
chnikov a écrit :A l'école vous apprenez la base théorique, pour la pratique... ben il faut pratiquer..!
tout à fait d'accord.
justement dans le Jazz et les école de Jazz on append la théorie mais c'est la pratique et une démarche personnelle compréhension d'assimilation , qui fait qu'on progresse.
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Wandarnok a écrit :Et ça m'ennuierait de payer un service pas abouti parce que la personne n'est pas "encore" formée.
Pour mon B1 Yam, donc pas un piano extraordinaire, je sais que la maison où je l'ai acheté (neuf) m'envoie son petit jeune et pas ses cadors.
C'est normal mais comme il est diplomé et qu'il y met du temps et de la concentration, ça me va.
je suis d'accord

Je n'étais pas là lors de l'accordage de notre B1, mais la collègue qui s'occupe de la section musique m'a dit qu'il est resté moins d'une heure. vu dans quel état était le piano (la moitié des unissons était plus que baveuse, justesse oups) il fallait plus qu'un accordage de retouche qui est le cas apparemment d'un Piano accordé régulièrement.
Ce qui est aurait du être le cas d’après Patrick.

Wandarnok désolé pour ma dernière intervention je l'avais pris pour moi, mais en fait c'était plutôt l'accordeur du Yamaha que vous visiez , quand j'ai bien relu la suite voter intervention :oops:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

TrompBasse a écrit : Wandarnok désolé pour ma dernière intervention je l'avais pris pour moi, mais en fait c'était plutôt l'accordeur du Yamaha que vous visiez , quand j'ai bien relu la suite voter intervention :oops:
Aucun souci :wink:
J'espère que ça va s'arranger pour ton B1... :evil: :(
Répondre