Garantie et Tenue D'accord
-
- Mon piano : Pleyel 3Bis 1924
Garantie et Tenue D'accord
Bonjour,
le CE de ma société a acheté un piano Yamaha 109 cm fabriqué en Indonésie, en Septembre dernier.
L'accord après livraison s'est très vite dégradé (des Unissons qui battent au bout d'une semaine).
j'ai fait surveiller la température du Local elle était assez constante.
On a fait faire l'accord compris dans le prix d'achat 6 mois Plus tard.
mais mauvaise surprise une semaine après cet accord les unissons qui se dérèglent et je ne parle pas de la justesse (Graves qui montent et aiguës qui descendent)
j'ai rattrapés les Unissons du médium mais quelque jour après ils sont de nouveau déréglés. pendant l'opération je me suis aperçu que les chevilles tournaient un peu trop facilement, par rapport à d'autres pianos neufs ou à avec des sommiers refais que j'ai eu l'occasion d'accorder.
Ma Questions est :
est-ce qu'on peut faire jouer la Garantie sur un Piano qui ne tient pas l'accord ?
et comment le faire constater ?
en faisant revenir l'accordeur du magasin qui nous la vendu (il est resté moins d'une heure) et en attendant l'évolution?
faire venir une accordeur indépendant?
merci pour vos conseils
le CE de ma société a acheté un piano Yamaha 109 cm fabriqué en Indonésie, en Septembre dernier.
L'accord après livraison s'est très vite dégradé (des Unissons qui battent au bout d'une semaine).
j'ai fait surveiller la température du Local elle était assez constante.
On a fait faire l'accord compris dans le prix d'achat 6 mois Plus tard.
mais mauvaise surprise une semaine après cet accord les unissons qui se dérèglent et je ne parle pas de la justesse (Graves qui montent et aiguës qui descendent)
j'ai rattrapés les Unissons du médium mais quelque jour après ils sont de nouveau déréglés. pendant l'opération je me suis aperçu que les chevilles tournaient un peu trop facilement, par rapport à d'autres pianos neufs ou à avec des sommiers refais que j'ai eu l'occasion d'accorder.
Ma Questions est :
est-ce qu'on peut faire jouer la Garantie sur un Piano qui ne tient pas l'accord ?
et comment le faire constater ?
en faisant revenir l'accordeur du magasin qui nous la vendu (il est resté moins d'une heure) et en attendant l'évolution?
faire venir une accordeur indépendant?
merci pour vos conseils
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Re: Garantie et Tenue D'accord
En 109 cm je ne vois que le B1 chez Yamaha, effectivement fabriqué en Indonésie, mais sous les standards japonais de la marque.
J'en ai acheté un neuf en mars 2013, un accord 6 mois après et depuis il ne bouge pas du tout. L'accordeur m'a indiqué qu'une fois par an c'est suffisant sur ce modèle (il savait que j'étais débutant...).
En effet, et à moins que je sois completement out question oreille, j'entretiens des morceaux sur toute cette période et s'il y avait une dérive de l'accord, même lente, je m'en serais aperçu je pense. Hygro entre 40 et 65%, temp entre 22 et 28 (suis sur Paris..
).
En tout cas, rien de semblable à ce qui semble vous arrivé.
J'en profite pour signaler le test tout récent du B1 dans le tout dernier numéro de la revue Pianiste(n°87), avec des éloges et en particulier sur les chevilles etc, très valables.
Le resultant global est un très bon rapport qualité prix dans cette gamme, expliqué par des économies sur l'accessoire mais du très solide sur les parties vitales du piano (ce qui n'est pas la cas sur les trois autres pianos droits d'étude testés dans ce même numéro...).
Si c'est du neuf, moi je demanderais immédiatement l'échange du piano, c'est completement anormal (ou alors l'accordeur est très très mauvais...
).
Les experts PM vous en diront plus je pense.
Bon courage
J'en ai acheté un neuf en mars 2013, un accord 6 mois après et depuis il ne bouge pas du tout. L'accordeur m'a indiqué qu'une fois par an c'est suffisant sur ce modèle (il savait que j'étais débutant...).
En effet, et à moins que je sois completement out question oreille, j'entretiens des morceaux sur toute cette période et s'il y avait une dérive de l'accord, même lente, je m'en serais aperçu je pense. Hygro entre 40 et 65%, temp entre 22 et 28 (suis sur Paris..

En tout cas, rien de semblable à ce qui semble vous arrivé.
J'en profite pour signaler le test tout récent du B1 dans le tout dernier numéro de la revue Pianiste(n°87), avec des éloges et en particulier sur les chevilles etc, très valables.
Le resultant global est un très bon rapport qualité prix dans cette gamme, expliqué par des économies sur l'accessoire mais du très solide sur les parties vitales du piano (ce qui n'est pas la cas sur les trois autres pianos droits d'étude testés dans ce même numéro...).
Si c'est du neuf, moi je demanderais immédiatement l'échange du piano, c'est completement anormal (ou alors l'accordeur est très très mauvais...

Les experts PM vous en diront plus je pense.
Bon courage
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Si les C-109 divisent parfois sur leur musicalité, leur tenue d'accord est unanimement reconnue comme irréprochable...
Donc je vois 2 explications possibles:
-un souci de fabrication sur cet exemplaire,
-l'accordeur n'a pas la technique d'accord pour assurer le calage adapté.
Faire appel à un revendeur agréé Yamaha, autre que votre accordeur, pourrait vous donner un avis extérieur constructif.
S'il y a besoin de faire jouer la garantie, vous aurez plus de facilité à le faire en passant par un interlocuteur privilégié de la marque.
Donc je vois 2 explications possibles:
-un souci de fabrication sur cet exemplaire,
-l'accordeur n'a pas la technique d'accord pour assurer le calage adapté.
Faire appel à un revendeur agréé Yamaha, autre que votre accordeur, pourrait vous donner un avis extérieur constructif.
S'il y a besoin de faire jouer la garantie, vous aurez plus de facilité à le faire en passant par un interlocuteur privilégié de la marque.

-
Merci pour les conseils,
je ne me faisais pas trop de soucis pour le Piano, je connais bien la réputation de Yamaha pour faire des instruments d'études d'excellente qualité mécaniques.
nous contacterons le vendeur qui est agréé Yamaha.
mais c'est lui qui nous avait envoyé leur accordeur pour le premier accord.
je penche plutôt pour un problème sur le Piano, car j'accorde aussi quelques pianos par ans. et ils tiennent assez bien l'accord, mais sur celui là comme je l'ai déjà expliqué j'ai trouvé que les chevilles tournaient beaucoup trop facilement.
je ne me faisais pas trop de soucis pour le Piano, je connais bien la réputation de Yamaha pour faire des instruments d'études d'excellente qualité mécaniques.
nous contacterons le vendeur qui est agréé Yamaha.
mais c'est lui qui nous avait envoyé leur accordeur pour le premier accord.
je penche plutôt pour un problème sur le Piano, car j'accorde aussi quelques pianos par ans. et ils tiennent assez bien l'accord, mais sur celui là comme je l'ai déjà expliqué j'ai trouvé que les chevilles tournaient beaucoup trop facilement.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
J'ai déjà calé des pianos que l'on croyait bons pour la benne... Il suffisait de poser la clé sur la cheville pour que tout dérape!TrompBasse » Lun 14 Juil, 2014 17:55

La fermeté des chevilles peut/doit se construire avec le calage; des chevilles qui tournent trop facilement ne sont pas forcément dûes à un chevillage trop lâche. Peu nombreux sont les accordeurs qui arrivent à donner cette consistance au chevillage par leur calage; non pas qu'ils n'en soient pas capables, mais plutôt qu'ils n'en aient ni le temps, ni l'envie... Cela prend 2 bonnes heures, une fois dans la vie du piano, à condition de ne pas changer 36 fois d'accordeur par la suite; la même main et les mêmes gestes, c'est indispensable pour ne pas avoir tout à reprendre à chaque fois!

Une fois ce calage installé, accorder un piano devient un bonheur, et surtout musical; par ailleurs, cela tient alors fort bien dans la durée!
Cela n'exclut pas la possibilité d'un vice de fabrication sur ce piano bien sûr!

- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Vice de fabrication ? Possible, mais très étonnant chez Yamaha… N'y aurait'il pas plutôt un souci de transport (containers mal protégé et soumis au soleil ou aux intempéries) ou de stockage. Je suis persuadé que la grande marque va éclaircir la situation !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
Piano pas stabilisé c'est tout ... et au fil des années à venir les nouvelles production seront des produits de plus en plus "pas finis" à charge des revendeurs , s'ils sont consciencieux (on croise les doigts) de terminer le boulot ...
Les marques que les capitaines d'industrie se refilent , au gré des spéculations de tout ordres et des caprices des actionnaires , ne seront plus que des coquilles vides destinées à abuser le chaland ... 

- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Développement intéressant mais un peu angoissant pour les futurs acheteurs de pianos ! A compléter par les explications pertinentes de Patrice Scanavini dans le sujet "Conseil pour l'achat d'un piano Gaveau". Il serait donc souvent préférable de se diriger vers un instrument d'occasion bien stabilisé, chez un "pro" bien sur ! A suivre….
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Totalement d'accord avec çaGro192 a écrit :
... Cela prend 2 bonnes heures, une fois dans la vie du piano, à condition de ne pas changer 36 fois d'accordeur par la suite; la même main et les mêmes gestes, c'est indispensable pour ne pas avoir tout à reprendre à chaque fois!![]()
Une fois ce calage installé, accorder un piano devient un bonheur, et surtout musical; par ailleurs, cela tient alors fort bien dans la durée!

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Intéressante remarque, en tant qu'accordeur amateur je suis intéressé par savoir comment faire.Gro192 a écrit :La fermeté des chevilles peut/doit se construire avec le calage;
-
Intéressante remarque, en tant qu'accordeur amateur je suis intéressé par savoir comment faire.Gro192 a écrit :La fermeté des chevilles peut/doit se construire avec le calage;
- Patrice Scanavini
... c'est justement ce qui fait la différence entre un accordeur amateur et un accordeur professionnelTrompBasse a écrit :Intéressante remarque, en tant qu'accordeur amateur je suis intéressé par savoir comment faire.Gro192 a écrit :La fermeté des chevilles peut/doit se construire avec le calage;

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Comment faire ? Accorder 3 à 400 pianos par an 

- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Totalement d'accord avec ça..!piano bien tempéré a écrit :Comment faire ? Accorder 3 à 400 pianos par an
-
- Mon piano : Boston UP118
1. Si le piano est neuf ce n'est pas étonnant qu'il ne tienne pas l'accord
2. ce n'est pas parce que tu fais venir un pro que le travail est nécessairement bien fait.
Moi quand j'ai acheté mon piano, il ne tenait pas du tout l'accord pour un cumul de ces 2 raisons. Je faisais venir un accordeur qui travaillait dans un magasin de piano près de chez moi, ce n'était jamais le même qui venait, l'accord tenait 3 semaines, et tous me disaient que j'avais acheté un piano de merde, que je m'étais fait avoir, et que je n'avais qu'à le mettre à la casse. Avant d'en arriver là, j'ai fait venir un très bon technicien qui m'a été recommandé par des pros, et comme par hasard l'accord a tenu... Inutile de dire qu'il n'y a plus que celui-là qui touche à mon piano!
2. ce n'est pas parce que tu fais venir un pro que le travail est nécessairement bien fait.
Moi quand j'ai acheté mon piano, il ne tenait pas du tout l'accord pour un cumul de ces 2 raisons. Je faisais venir un accordeur qui travaillait dans un magasin de piano près de chez moi, ce n'était jamais le même qui venait, l'accord tenait 3 semaines, et tous me disaient que j'avais acheté un piano de merde, que je m'étais fait avoir, et que je n'avais qu'à le mettre à la casse. Avant d'en arriver là, j'ai fait venir un très bon technicien qui m'a été recommandé par des pros, et comme par hasard l'accord a tenu... Inutile de dire qu'il n'y a plus que celui-là qui touche à mon piano!
- Patrice Scanavini
Eh oui, Il y a des amateurs même chez les pros...

D'ailleurs un pro ne vous dira jamais que vous avez un piano de m...

D'ailleurs un pro ne vous dira jamais que vous avez un piano de m...
-
Merci pour ses remarques.
Petite remarque sur amateur-professionnel.
Amateur vient de aimer.
Personnellement je me suis mis à l'accordage petit à petit.
Il y a une dizaine d’année, le Piano de ma femme - qui était un ancien piano droit - avait quelques unissons qui se déréglaient (dans le medium ce qui est la zone la plus sollicité du piano) j'avais demandé à notre accordeur de m'expliquer comment faire pour que j’ajuste ces unissons entre 2 accords. du coup il m'a commandé le matériel de base et m'a expliqué la gestuelle de base de l'accordage.
Après comme il devait réduire son activité, il m’a dit que je pouvez faire l’accordage moi-même, il m’a prêté un bouquin sur l’accordage.
J'avoue que ses conseils sur le geste d’accordeurs étaient bons car il correspond à ceux que donne notre ami Olek sur quelques vidéos, et d’autre que j’ai glané sur le site ou sur youtube.
Et aussi parce que j'ai pu constater que l'accord que je faisais tenait dans le temps.
depuis j'ai l'occasion d'en accorder 7 ou 8 par ans et de pouvoir en suivre régulièrement pour voir si l'accord tient..
j'essaye d'en faire à peu prés ce nombre là pour ne pas perdre la main.
ce qui est le cas avec une amélioration même pour des sommiers un peu trop lâche.
par contre la très grosse différence avec un professionnel c'est le temps que moi j'y passe (~3H1/2).
l'autre différence aussi c'est que je n'ai pas besoin de ça pour vivre (pour le moment mais par vu la situation économique…), et donc le temps n'a pas d'importance, j'essaye de bien m’appliquer à chaque fois.
par contre pour revenir sur le Yamaha, l'accordeur est resté moins d'une heure! (ça fait 20 Seconde par corde !) Sur une piano qui c’était bien dégradé depuis l’acquisition.
Par curiosité.
combien de temps un pro met pour faire par exemple un accord annuel sur un Piano de bonne facture ?
et le temps se réparti en gros comment entre :
la partition,
la partie grave,
la partie haut medium-bas aigu,
extrême aigu (où je n’entend pas les battement ni avec les cordes précédentes ni pour les unissons donc c’est à l’oreille + pincement pour unissons),
finalement les unissons après enlevage du feutre à partition ?
pour moi c’était autour de 2 heures.
Et pour le cas d’un piano neuf où il faudrait faire tenir les chevilles ?
Petite remarque sur amateur-professionnel.
Amateur vient de aimer.
Personnellement je me suis mis à l'accordage petit à petit.
Il y a une dizaine d’année, le Piano de ma femme - qui était un ancien piano droit - avait quelques unissons qui se déréglaient (dans le medium ce qui est la zone la plus sollicité du piano) j'avais demandé à notre accordeur de m'expliquer comment faire pour que j’ajuste ces unissons entre 2 accords. du coup il m'a commandé le matériel de base et m'a expliqué la gestuelle de base de l'accordage.
Après comme il devait réduire son activité, il m’a dit que je pouvez faire l’accordage moi-même, il m’a prêté un bouquin sur l’accordage.
J'avoue que ses conseils sur le geste d’accordeurs étaient bons car il correspond à ceux que donne notre ami Olek sur quelques vidéos, et d’autre que j’ai glané sur le site ou sur youtube.
Et aussi parce que j'ai pu constater que l'accord que je faisais tenait dans le temps.
depuis j'ai l'occasion d'en accorder 7 ou 8 par ans et de pouvoir en suivre régulièrement pour voir si l'accord tient..
j'essaye d'en faire à peu prés ce nombre là pour ne pas perdre la main.
ce qui est le cas avec une amélioration même pour des sommiers un peu trop lâche.
par contre la très grosse différence avec un professionnel c'est le temps que moi j'y passe (~3H1/2).
l'autre différence aussi c'est que je n'ai pas besoin de ça pour vivre (pour le moment mais par vu la situation économique…), et donc le temps n'a pas d'importance, j'essaye de bien m’appliquer à chaque fois.
par contre pour revenir sur le Yamaha, l'accordeur est resté moins d'une heure! (ça fait 20 Seconde par corde !) Sur une piano qui c’était bien dégradé depuis l’acquisition.
Par curiosité.
combien de temps un pro met pour faire par exemple un accord annuel sur un Piano de bonne facture ?
et le temps se réparti en gros comment entre :
la partition,
la partie grave,
la partie haut medium-bas aigu,
extrême aigu (où je n’entend pas les battement ni avec les cordes précédentes ni pour les unissons donc c’est à l’oreille + pincement pour unissons),
finalement les unissons après enlevage du feutre à partition ?
pour moi c’était autour de 2 heures.
Et pour le cas d’un piano neuf où il faudrait faire tenir les chevilles ?
- Patrice Scanavini
Le temps passé est un critère variable
passer beaucoup de temps ne garanti pas le résultat
passer peu de temps non plus
si l'accordeur se concentre sur ce qui a bougé et choisit de ne pas toucher ce qui est stable le calcul de 20 secondes par note ne tient pas
Il fera dans ce cas un travail léger et rapide avec un très bon résultat (à la clé) et durable
1/2 heure à 3/4 d'heure est raisonnable dans ce cas
un accordeur qui passe plus de temps, choisi de retravailler l'ensemble des chevilles pour imprimer sa patte à l'instrument.
Si il a beaucoup d'expérience il lui faudra près de 2 heures, travail de la cheville et passages multiples sur les zones sensibles
l'accordeur qui tape comme un sourd pendant plus de 2heures ou 3h voire 4h est a éviter.
La stabilité de l'accord est quelque chose qui s'obtient avec douceur et fermeté dans la durée.
Cordialement
PS

passer beaucoup de temps ne garanti pas le résultat
passer peu de temps non plus
si l'accordeur se concentre sur ce qui a bougé et choisit de ne pas toucher ce qui est stable le calcul de 20 secondes par note ne tient pas
Il fera dans ce cas un travail léger et rapide avec un très bon résultat (à la clé) et durable
1/2 heure à 3/4 d'heure est raisonnable dans ce cas
un accordeur qui passe plus de temps, choisi de retravailler l'ensemble des chevilles pour imprimer sa patte à l'instrument.
Si il a beaucoup d'expérience il lui faudra près de 2 heures, travail de la cheville et passages multiples sur les zones sensibles
l'accordeur qui tape comme un sourd pendant plus de 2heures ou 3h voire 4h est a éviter.
La stabilité de l'accord est quelque chose qui s'obtient avec douceur et fermeté dans la durée.
Cordialement
PS

-
Merci pour ces réponses
le seul que j'ai vu à l'oeuvre (excepté les vidéos pédagogique de YT), depuis que je me suis mis accordé, était le loueur d'un Stenway D pour le festival de Piano qui se déroule à côté de chez moi.
et c'était la préparation du 3ème concert après le déménagement du Piano, il y avait passé 3/4 heures, en travaillant essentiellement le médium.
le seul que j'ai vu à l'oeuvre (excepté les vidéos pédagogique de YT), depuis que je me suis mis accordé, était le loueur d'un Stenway D pour le festival de Piano qui se déroule à côté de chez moi.
et c'était la préparation du 3ème concert après le déménagement du Piano, il y avait passé 3/4 heures, en travaillant essentiellement le médium.
- Patrice Scanavini
TrompBasse a écrit :Merci pour ces réponses
Il faut faire très attention aux vidéos yt dites "pédagogiques" mis a part celui que vous citez une majorité font du grand n'importe quoi

(plus elles sont longues avec un interminables blabla plus c'est a éviter surtout quand ça vient de loin)
La raison principale est que moins on en sait plus on a envie de le transmettre aux autres, car transmettre ce que l'on vient de découvrir est une source de satisfaction personnelle et c'est bien compréhensible mais on ne peut hélas prendre aucun raccourci pour atteindre le niveau souhaité rapidement.
l'oreille apprend vite mais la main très lentement.
Le geste bien que toujours identique devra varier pratiquement a chaque instrument et ça aucune vidéo ou explication ne peut hélas le faire passer d'un individu à l'autre.
C'est une recherche personnelle que poursuit l'accordeur tout au long de sa vie professionnelle et même après 3 décennies, on teste encore des variantes parfois avec succès.
au sujet de l'harmonisation c'est pareil mais au2
PS