http://vimeo.com/37869859

Gro192 a écrit :En effet, ce technicien est tout à fait du genre à "outrager les drosophiles"!
Par ailleurs, ses accords sont pourtant assez beaux, mais on peut faire tout aussi bien sans inventer des outils dangereux pour les pianos, surtout s'ils sont mis dans d'autres mains que les siennes!
C'est je trouve un très intéressant débat... (Pour les pros et amateurs éclairés bien sûr..!)TrompBasse a écrit :L'harmonisation est la partie la plus musicienne de l'entretien piano, car on peut donner ou changer la couleur du son.
+1Gro192 a écrit :En accord, comme en harmonisation, il faut bien se dire une chose: il n'y a pas de magie...
Il y a du savoir, et du savoir-faire!![]()
Aussi à modifier les tensions interne au feutre. A condition (faut-il le préciser) que les marteaus soient neufs ou presque comme tel... Sur des très vieux marteaux dont la structure est détendue le piquage ne sert qu'à finir de les achever...Patrice Scanavini a écrit :...Piquer les feutres ne sert pas dans ce cas a les ramollir mais bien à "injecter" de l'air dans le feutre afin de modifier la densité matérielle de la tete de marteau et d'abaisser la fréquence de résonance du marteau, et ce pour chaque note
...ce travail prendra pas mal de temps...
Mais au final on peut obtenir pratiquement de n'importe quel piano un son long et crémeux qui conserve toute sa précision en jeu ppp et qui ne zingue pas en FFF
ce résultat flattera pratiquement n'importe quelles oreilles
si je peux m'exprimer ainsi
PS
Bah, juste un débutant qui apprend. Il faut bien s'essayer... Ce métier s'apprend sur le tas. (On est pas des chirurgiens..!Patrice Scanavini a écrit :...Le piquage dans les zones sensibles du marteau aura dans ce cas peu d'effet sur le son final et c'est ce qui découragera le débutant car dans ce cas il aura l'impression que piquer et de se fatiguer pour pas grand chose.
...Ceci est une grave erreur.
oui c'est exact.chnikov a écrit :
Aussi à modifier les tensions interne au feutre. A condition (faut-il le préciser) que les marteaus soient neufs ou presque comme tel... Sur des très vieux marteaux dont la structure est détendue le piquage ne sert qu'à finir de les achever...
non aucun risque, j'ai un grand respect pour vous tous professionnel qui faite partager votre passion et votre savoir faire, et n'hésite pas de donner de conseils pour m'aider à progresserchnikov a écrit :(j'espère ne pas vous froisser..!)
Je me suis peut être mal expliqué. Je voulais dire par plus musicale, celle qui permet de donner une personnalité au piano. DAns les vidéo pub de Bechstein et Pleyel, ils font vraiment une promotion de la dernière étape qui est l'harmonistaion et qui donne le son de la marque. (Bon le plan des corrde et la configuration de la table doit jouer aussi.chnikov a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation
pour cela je reprend les afirmation de PBT lors de son Post sur cordier :chnikov a écrit :Par contre quand j'accorde, peu de personnes perçoivent les subtilités recherchées justement pour la couleur du son.
je pense que c'est cela dont vous devait parler, pour l’instant ça m’échappe un peu. un fondamental le plus gros possible il faudra m'expliquer physiquement comment c'set possible.L'unisson des trois cordes d'une même note (ou doublet pour une partie des basses) revêt une importance capitale pour la sonorité générale du piano et je dirais presqu'autant que le type de système adopté pour l'accord général .
De par la manière dont vibrent les cordes du piano , de l'influence du chevalet , le calage des unissons ne peut pas se faire qu'avec une simple élimination des battements . La440 l'a déjà évoqué , une sorte d'harmonisation est nécessaire pour donner un son rémanent plein et constant .
Personnellement pour atteindre ce but j'ai trois critères constamment présents à l'esprit lorsque j'accorde :
- Absences de battement dans tout le spectre audible de la note
- Attaque simultanée des trois cordes (aucune ne doit donner d'attaque "baveuse" ... quoique certains pianistes aiment une espèce d'effet leslie ...)
- aprés attaque , le son doit être plein , généreux , donnant un spectre large avec un fondamental le plus "gros" possible .
Bon ceci pour de très bon pianos ...
ça j'ai pu le constter, les queues que j'ai accordé Steinway, Erard et 2 Gaveau (entre 1890 et 1928), réagissaient bien.Bon ceci pour de très bon pianos ...
Je suis 100 % d'accord, je suis scientifique de formation (et de métier aussi), et la compréhension des causes/effet est la meilleurs base pour progresser.chnikov a écrit :Mais si l'on a bien compris ce qui se passe lorsque l'on accorde ou lorsque l'on harmonise, on peut aller très loin en qualité et en savoir-faire, que l'on soit un professionnel ou un amateur éclairé!
improvisation, je comprend bien le sens de la phrase, c'est assez péjoratifWandarnok a écrit :Accorder n'est pas une improvisation
tout à fait d'accord.chnikov a écrit :A l'école vous apprenez la base théorique, pour la pratique... ben il faut pratiquer..!
je suis d'accordWandarnok a écrit :Et ça m'ennuierait de payer un service pas abouti parce que la personne n'est pas "encore" formée.
Pour mon B1 Yam, donc pas un piano extraordinaire, je sais que la maison où je l'ai acheté (neuf) m'envoie son petit jeune et pas ses cadors.
C'est normal mais comme il est diplomé et qu'il y met du temps et de la concentration, ça me va.
Aucun souciTrompBasse a écrit : Wandarnok désolé pour ma dernière intervention je l'avais pris pour moi, mais en fait c'était plutôt l'accordeur du Yamaha que vous visiez , quand j'ai bien relu la suite voter intervention