je ne reconnais plus mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: je ne reconnais plus mon piano

Message par Patrice Scanavini »

Que l'on se comprenne bien

On peut passer 1 mois sur une mécanique si le résultat est apprécié du client ça ne me pose aucun problème
Mais 5 jours pour venir se plaindre sur un forum (ce que j'ai cru à tort avoir compris) la je dis ce que je pense.
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Line-Marie

Message par Line-Marie »

De toute façon c'est subjectif ! Vous ne connaissez pas la personne qui se plaint ! et vous ne connaissez pas la personne qui règle et accorde son piano. Donc la nuance et la précaution sont de mise !
Patrice Scanavini

Exact
Néanmoins le cas qui est décrit ici et les termes utilisés sont assez courants et permettent d'évaluer la situation sans trop se tromper.
Surtout quand on a la tête dans les pianos au quotidien et que chaque année qui passe vous apporte son lot d'instruments mutilés par des soit-disantes "révisions"...
et le titre de ce post va dans ce sens
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je viens au secours de notre ami Suisse..
Pour les reglages tout est possible..en deux coups de clefs ' :!: 4 coups d' aiguille on peut redonner vie a un piano ..
En 5 heure il peut ne rien se passer aussi #-o .... tout dépend du technicien... :!:
Un beau piano ça se construit [-o< des 1ers réglages du clavier jusque au dernier coup d'aiguille pour l' harmoniser en passant par l accord et tous les réglages mecanique #-o
Avec peu certainns accordeurs font beaucoup =D>
avec beaucoup certains accordeurs font peu :?
Donc a vous de ne pas vous laisser manipuler par les beaux parleurs ...
c'est au au pieds du mur qu' on reconnait le maçon
c est devant une mécanique que l on reconnaît un technicien ( ouai pas terrible je reconnais)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrice Scanavini

Pour compléter les remarques de pico,
Je livre ici quelques réflexions liées à la pratique quotidienne de ce beau métier.
Ceux qui veulent en débattre avec moi pros ou non pros sont les bienvenus.

- une forte proportion de possesseurs de pianos constatent dans un délai relativement court une perte des qualités initiales de leur instrument.

- plus de 80% des pianos droits neufs toutes gammes confondues sont vendus avec des déficiences dans l'alibrage des claviers, un mauvais réglage de la répétition et un frappé approximatif des marteaux sur les cordes.

- contrairement a une croyance assez répandue jouer un instrument présentant ces déficiences n'arrangera rien avec le temps.

- un bon nombre de magasins, surtout ceux dont l'argumentation est basée sur un prix plus bas que la concurrence, laissent plus ou moins volontairement ces déficiences propres à chaque modèles et marques afin de ne pas casser un effet de gamme nécessaire a la prise de décision de la clientèle, car seul les instruments les plus chers sont en principe les moins déficients.

- n''importe quel piano même modeste peut parfaitement faire de l'ombre à un modèle 2 à 3 x plus cher et prestigieux si ces déficiences sont corrigées.

- la profondeur d'un accord peut modifier le son et le toucher d'un instrument au point même de ne pas le reconnaitre.

- lorsqu'un piano est, techniquement parlant, entre de bonnes mains il s'embellit avec le temps, car sur un piano pour le préserver et l'embellir avec le temps, il est primordial de faire peu de choses mais de les faire souvent.

- une plus grande projection sonore est obtenue par un accord qui vise a additionner le plus grand nombre d'harmoniques entres-elles. Cet accord ne répond intrinsèquement qu'a un seul et unique instrument. Celui que l'on accorde.

- les aides électroniques tenant compte de l'inharmonicité des pianos (TL Rct etc.) permettent un dégrossissage qui n'est pas inutile et laissent une disponibilité auditive bienvenue pour aller encore plus loin dans la projection sonore de l'instrument et la fusion de ses harmoniques.

- au final ça coute beaucoup plus cher (dans le cas d'une utilisation régulière mais non intensive) de faire accorder son piano tous les ans ou tous les 2 ans que tous les 6 mois.

- il convient d'être très prudent lorsque des révisions approfondies sont devisées prématurément sur un instrument de moins de 20ans, car on prend le risque dans ce cas de ne plus reconnaitre son piano...

Cordialement
PS
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je suis en tout point d'accord avec vous, pour avoir jouer et essayer nombre de piano droit de "petite" marque bien réglés et aussi des piano prestigieux qui m'ont laissée dubitative.
J'ajouterai aussi qu'il existe quand même dans votre profession encore beaucoup de gens honnêtes et qui font correctement leur métier et souvent avec passion.
Bien sûr , la personne débutante qui n'y connait rien, est une proie facile pour des accordeurs peu scrupuleux , qui existent aussi hélas.
Patrice Scanavini

strumpf a écrit : J'ajouterai aussi qu'il existe quand même dans votre profession encore beaucoup de gens honnêtes et qui font correctement leur métier et souvent avec passion.
C'est certain et j'en connais plus d'un !

PS contrairement à ce qui pourrait être injustement pressenti, je n'interviens pas sur ce forum pour dénoncer qui que ce soit mais pour donner une information qui servira a équilibrer les nombreuses croyances répandues dans le grand public au sujet des pianos. La plus récente et la plus grosse étant - votre piano (Yamaha C2 de 18 ans) ne tient plus l'accord... c'est normal :^o le moment est venu d'en changer...(discours tenu par un accordeur reconnu dans ma région) la faiblesse du marché actuel pousse a toutes les inepties.
valam

Message par valam »

loin de moi l'idée de créer une polémique quelconque.... :roll:
Le "lifting" de mon piano était salutaire, je dois juste me rééduquer l'oreille. Comme souvent, la nouveauté déstabilise au premier abord ...
bonne soirée
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Patrice Scanavini a écrit :
- au final ça coute beaucoup plus cher (dans le cas d'une utilisation régulière mais non intensive) de faire accorder son piano tous les ans ou tous les 2 ans que tous les 6 mois.
Ah bon ??? Mais ça coûte plus cher aux oreilles du pianiste, ou ça coûte réellement plus cher en euros ?
Je pose la question parce que ça fait déjà quelques mois que je trouve mon piano (accordé en novembre) un peu faux, mais ma prof m'a dit que non franchement ça va ça peut attendre, du coup je me suis dit que j'allais pas faire ma snob-chochotte-des-oreilles et attendre encore un peu (surtout que vu que j'aime les ogres de barback je suis pas vraiment sûre de mon oreille).
Marianne
Patrice Scanavini

Dans les faits, les choses se passent le plus souvent comme ça:
le piano est faux > l'accordeur vient> il accorde le piano > 2 à 3 mois passent > l'accord du piano montre des signes de faiblesse ...> on attend qu'il soit bien faux pour que la dépense en vaille la peine > l'accordeur revient >trouve un piano qui a bien besoin de lui > il l'accorde > c'est super 1 ...2... 3 mois et le cycle recommence ainsi de suite durant des années.
Dans ce cas l'accordeur de l'instrument intervient sur un instrument point encore stabilisé et qui n'est pas prêt de l'être dans ce processus, mais comme on ne connait rien d'autre, on se dit que c'est normal et que finalement pourquoi dépenser de l'argent plus souvent, si au final l'accord de l'instrument se fèle rapidement.

En réalité et c'est ce que j'explique à ma clientèle depuis bien des années : on accorde pas un piano parce qu'il est faux mais pour recharger sa capacité à rester stable (juste) le plus longtemps possible cad jouable sans que la problématique de l'accord se fasse sentir en jouant*.

Donc pour obtenir ce résultat, on accorde l'instrument quelques fois de façon rapprochée de 6 mois en 6 mois 3 a 4 x de suite et après on a un piano qui reste jouable sans torturer les oreilles durant 1 an quand c'est pas 2...

Quand on dispose de ce savoir-faire* et de l'envie de le faire partager à sa clientèle, plus on accorde un piano plus il tient longtemps et reste le plus juste possible de plus en plus longtemps entre deux services, ce qui fait que les entrevues avec ces clients peuvent s'espacer 1, 2, voire même 3 ans par la suite sans qu'il y ait un problème d'accord.**

Cet objectif peut être atteint avec n'importe quel piano techniquement en ordre récent ou vieux. c'est une question exclusivement de main***.
Cordialement
PS

** certains pros ici savent de quoi je veux parler.
*** le soin apporté à l'environnement de l'instrument allant de soi
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Je confirme ce que dit Patrice.
Deux accords par an pendant deux ans puis un par an et souvent au bout de cinq ans on passe à un accord tous les deux ans (voire plus) car le piano est stabilisé.
Il m'est arrivé de ne pas toucher mon Pleyel pendant sept ans. Il ne bougeait pas.
Evidement, en cas de déménagement il faut recommencer le cycle. Pareil en cas de brusque changement des conditions hygrométriques (travaux dans la maison ou dégats des eaux). Le tout s'entend avec une structure saine. (Chevilles, sommier, cordes et table d'harmonie en bon état.)

Certaines personnes achètent un piano neuf et appèlent l'accordeur deux ans après..! Je leur explique qu'il faut deux accords coup sur coup pour stabiliser le piano, un six mois après et ensuite tous les ans. Beaucoup font la grimace et pourtant c'est ce qu'il faut...
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Merci pour ces réponses très complètes, ça m'éclaire
Marianne
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Toujours difficile d' expliquer le cas a des néophytes #-o ..on passe souvent pour des profiteurs :? ,alors que le but est réellement de stabiliser le piano..cette année j ai repris au moins 7 /8 pianos avec des diapasons a 430 voir moins pour un C. BEchstein de 2012 là le diapason était de 426 htz j avais jamais entendu ça sur un piano neuf :?: 2 énormes accords en 4 moisson va voir si le client suit pour le prochain :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Intéressant.
Mon problème c'est que autour de Montbéliard, impossible de faire venir un accordeur, il faut relancer constamment.
J'en viens presque à regretter de ne pas avoir pris un numérique.
J'ai eu un accord en juillet 2013 et un en octobre 2013 (piano n'ayant pas été utilisé, à "recaler" à 440 progressivement), et il faut que je commence à relancer mon accordeur, qui passera... quand il aura le temps !
Je trouve que tous les pianos sur lesquels je joue sonnent faux (sauf les numériques !!), mais différemment, à tel point que parfois je m'arrête en cours car je ne reconnais pas ce que je joue...
(je suis du genre pointilleux...)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

C'est bien dommage... C'est vrai que loin des grandes villes c'est un problème. Et je vous crois tout à fait quand vous dîtes que la plupart des pianos sont faux.
Il faudrait vous mettre d'accord avec 3 ou 4 autres pianistes de Montbéliard et organiser une tournée pour l'accordeur. Il ne pourrait plus refuser, surtout si vous l'invitez à un bon déjeuner..!
valam

Message par valam »

- il convient d'être très prudent lorsque des révisions approfondies sont devisées prématurément sur un instrument de moins de 20ans, car on prend le risque dans ce cas de ne plus reconnaitre son piano...[

c'est ça....mon piano n'a pas 20 ans....j'ai beau le "jouer", il faut mettre beaucoup d'intention et de volonté pour obtenir un chant, alors qu'il n'en fallait que peu avant.
Bref, il n'y a pas d'évolution positive depuis le mois dernier...la suite le mois prochain:)
Merci à tous
:roll: :roll:
valam

Message par valam »

Ca y est! je reprends plaisir à jouer sur mon piano!!
j'ai un piano neuf .
j'apprécie son toucher: "on en a sous les doigts" , si je puis m'exprimer ainsi...ferme et expressif, sa douceur est différente, plus "veloutée"
Voilà, à bientôt
Répondre