je ne reconnais plus mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
valam

je ne reconnais plus mon piano

Message par valam »

bonsoir,

:cry:

vous est-il arrivé de ne plus "reconnaître" votre piano après une révision?
J'ai l'impression que mon rx2 a perdu son âme...
Merci de vos réponses
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Il va vous revenir!

Message par sylvie piano »

Bonsoir Valam!

Je comprends très bien votre ressenti, c'est souvent très troublant de constater des différences après un réglage, parfois après un simple accord! Depuis la révision précédente
totalement insidieusement le son avait bougé imperceptiblement petit à petit ,, notre oreille s'y était habituée, on "aimait" sa particularité! Il revient tout beau, tout propre,
ré-harmonisé par un "étranger", on se sent floué et dépossédé de notre monde. On est presque "trompé", on ne le reconnaît plus. On se demande si on pourra l'"aimer" de nouveau...
Il faut prendre un peu de temps, lui donner sa chance... Et puis si vraiment on ne renoue pas avec notre piano, il faut faire revenir le technicien et lui expliquer notre ressenti , et rester avec lui pourqu'il fasse les réglages nécessaires. Si vous l'aimiez avant, on peut forcément retrouver l'âme de votre piano! Rassurez-vous!
valam

Re: je ne reconnais plus mon piano

Message par valam »

merci pour votre réponse.
Je vais appeler le technicien, c'est trop loin de mon piano au niveau ressenti physique et auditif; il ressemble à un piano d'étude très dur...alors que je l'avais mis à ma patte.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Vaste débat ... Comment était-il avant la "révision" ... devenu rond ou au contraire brillant ? Son ample et long ou court et terne parlant du nez ? Touché précis ou devenu flasque et lent ... Quel ont été les interventions réalisées ? Depuis combien d'années avez-vous ce piano ? l'avez-vous senti évoluer depuis l'achat avant cette dernière intervention (en bien ou en mal)?

Ou bien votre piano est moins bien que lorsqu'il était neuf ou il a retrouvé un son que vous avez oublié et qui vous semble hors de propos ... Faudrait l'entendre ... :|
valam

Message par valam »

Vous avez raison de soulever certains points car j'ai un peu de mal à "mettre des mots" sur tout ça.

A l'achta:
Ce qui m'a séduite lors de l'achat il y a 16 ans, c'est son chant, sa réactivité aux nuances et sa puissance avec des basses bien présentes. Rien à redire côté précision;
Il a évolué de manière générale dans le bon sens et est devenu plus souple avec un toucher sensible à l'expression.

Avant réparation:
Présence de grincements dans la mécanique juste avant le son, et c'est cela qui m'a motivée à le faire entièrement réviser.('pilotes oxydés et mortaises à dégarnir puis regarnir)
Également des touches qui avaient un peu de jeu.

aujourd'hui, les sons manquent de vie, peut-être parce qu'il est accordé comme je n'ai pas l'habitude et ça me manque. On dirait qu'il joue "tout droit". Pour Bach, c'est bien, mais pour Beethoven, c'est moins bien.

merci de m'avoir lue
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le piano a-t-il été accordé à l'oreille par un accordeur expérimenté ou à l'aide d'un appareil électronique ?
Lorsque je possédais mon KG2C de chez Kawaï, je me suis rendu compte que les accords avec appareil électronique faisaient perdre l'âme de mon piano. Il était plat et ne chantait plus. A voir si c'est de cela dont il pourrait s'agir :wink:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Est-ce que tu as gardé les coordonées de la personne qui t'a vendu le piano ? A ta place je lui demanderai les infos sur son accordeur et/ou réparateur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

valam a écrit :merci pour votre réponse.
Je vais appeler le technicien, c'est trop loin de mon piano au niveau ressenti physique et auditif; il ressemble à un piano d'étude très dur...alors que je l'avais mis à ma patte.

... poncage des marteaux approximatif + harmonisation insuffisante + mauvais frappé = -je reconnais plus mon piano qu'il faut plutôt interpréter par - c'était mieux avant :(
bonne chance pour la suite
:wink:
PS

NB une "révision" ce n'est pas seulement un mot écrit au haut d'une facture, c'est un travail très pointu qui nécessite beaucoup d'expérience pour que l'instrument retrouve toute sa qualité. Lorsque c'est le cas c'est TOUJOURS perçu comme étant mieux après qu'avant.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai acquis mon piano à queue en avril 2012 et je l'ai fait régler et harmoniser en avril 2013. Mon technicien préféré à travaillé pendant cinq jours pleins dont 3 sur place de 8h à 19h.... Quand le travail fut fini, je l'ai essayé et je l'ai trouvé moins voluptueux qu'auparavant, mais beaucoup plus équilibré et réactif. Et puis tout de suite après il y avait un stage de piano et il a été beaucoup joué.Nous sommes deux à la maison à travailler sur cet instrument, il est donc joué entre 2 à 4 h par jours
En juillet , pour le stage suivant , il était devenu magnifique à tout point de vue et depuis , c'est un magnifique instrument dont je ne me lasse pas, précis, rond, avec des aiguë chantants comme je les aime.

Peut-être dois tu jouer plus ton piano pendant 1 mois? Fais venir tes amis et fais en sorte que ton piano soit jouer 5 ou 6 heures par jour, pendant quelques jours. Après ce rodage , il aura retrouvé les caractéristiques que tu aimes.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

les 5 jours de révision étaient prévus dans le prix quand tu as acheté le piano neuf ou bien ils étaient à ta charge ?
Patrice Scanavini

valam a écrit :
...aujourd'hui, les sons manquent de vie, peut-être parce qu'il est accordé comme je n'ai pas l'habitude et ça me manque.
- on ne devrait pas changer d'accordeur quand on est content de celui que l'on a...
ensuite on ne devrait pas avoir à "roder" pendant des semaines un piano qui a été touché par un technicien. [-X

Quand vous achetez un piano neuf, si le vendeur vous dit en magasin:

- oui je sais, le son est pas terrible :mrgreen: mais ça va s'arranger en le jouant durant 1 mois :^o
n'achetez surtout pas votre piano à cet endroit! car vous avez à faire a quelqu'un qui avoue ainsi son incompétence en la matière.

Un piano ça sonne bien tout de suite ou ça sonne pas! et l'on ne doit surtout pas chercher à se convaincre qu'il faut s'habituer à ça et que ça va s'arranger avec le temps etc... (même si dans certains cas très rares un frappé imprécis peut s'améliorer avec l'usure dans la plus part des cas c'est le contraire qui se passe et le son se dégrade)

PS si le résultat est suffisamment décevant après une "révision" pour initier un post sur un forum à ce propos, c'est que le boulot n'est pas fini et si l'accord est à ce point inconfortable, c'est que vous avez eu probablement a faire a un desaccordeur de piano hélas...

Modifié en dernier par Patrice Scanavini le ven. 06 juin, 2014 19:08, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
valam

Message par valam »

mon accordeur me paraît tout à fait bien; le seul hic, c'est que je n'ai pas pu rester jusqu'au bout de son intervention.
je vais le rappeler et surtout jouer le plus possible! J'ai remarqué qu'il est déjà plus agréable ouvert, je retrouve son toucher.
merci de vos réponses.
valam

Message par valam »

j'ai changé de région . cet accordeur est un expert; les précédents ne me convenaient pas.
je vais le rappeler et rester avec lui pour certains réglages.
merci
Line-Marie

Message par Line-Marie »

J'ai acheté un piano à queue d'occasion. Il a 30 ans. je ne suis absolument pas d'accord avec vous monsieur Scanavini . Après avoir réglé et harmoniser parfaitement un piano , celui ci est beau mais un équilibre se créé obligatoirement après un certain temps. L'artisan est excellent quand il sait faire cette projection. Après les 5 jours de travail, le piano était excellent mais il s' est bonifié. Il est accordé 3 fois par an et à chaque fois le technicien améliore encore.
Vous êtes prompt à dénigrer monsieur Scanavini et parfois c'est lassant.
Patrice Scanavini

Cher Monsieur Strumpf
Mon intervention est basée sur ce qui est décrit plus haut
Si mes interventions vous lassent elles risquent bien de vous lasser encore
Aussi je vous suggère de passer votre chemin.
Cordialement
PS
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ca:
Patrice Scanavini a écrit :Aussi je vous suggère de passer votre chemin.
Et ça:
Patrice Scanavini a écrit : Cordialement
ça ne va pas très bien ensemble...

L'expérience personnelle que partage Strumpf avec nous avec son piano est tout à fait intéressante et - quand bien même un professionnel indénuiablement compétent pourrait avoir une opinion divergente - elle ne mérite pas il me semble d'être ainsi balayée d'un revers de souris...
(Mes 2 centimes de CHF)

D'autre part, Patrice, tu es quand même un ancien de PM, tu devrais savoir qu'il ne s'agit pas du Grand (Monsieur) Strumpf*, mais de la Grande (Madame) Strumpf...

* marque déposée par MC (private joke) :wink:
Patrice Scanavini

Si strumpf avait voulu se faire appeler madame elle aurait choisi strumpfette :D donc je vois déjà là une volonté de brouiller les pistes...
Son expérience est certes intéressante mais ce n'est pas le sujet de ce fil

Le sujet est : je ne reconnais plus mon piano
Il est demandé des réponses.
Et sans langue de bois, je réponds.
Les professionnels de la profession qui pratiquent ce métier avec un peu d'expérience et qui me lisent savent parfaitement de quoi je parle.
c'est pas plus compliqué que ça.

PS
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ce que tu dis juste au-dessus est peut-être correct.
Mais quand, un peu plus haut, tu écris ça:
Patrice Scanavini a écrit :5 jours de boulot pour un piano (...) il serait pas un peu manchot votre accordeur ?...
c'est un jugement sur l'expérience de Strumpf et non pas sur le sujet de ce fil que tu émets, et un commentaire quand même assez agressif et très gratuit...
Je crois que c'est ä ça que Strumpf a (légitimement) réagi.
Patrice Scanavini

mes excuses à strumpf j'ai compris que c'était le piano de l'initiateur de ce post qui en avait eu pour 5 jours ...
Desolé
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui monsieur Scanavini, j'avais bien compris votre méprise.
Mais ceci étant , je ne comprends vraiment pas pourquoi vous émettriez un jugement de valeur sur le travail d'un de vos collègues surtout s'il s'est avéré que cette personne aura passé 5 jours pour faire un travail précis et exigeant.
je sais bien que l'écrit est parfois difficile et qu'il est souvent nécessaire de nuancer nos propos.
Bon, j'aurai plaisir à vous rencontrer un jour c'est certain ! :D Vous ètes un passionné et çà me plait !!! 8)
Le technicien qui s'occupe de mes deux pianos est aussi un passionné ! et il a aussi un fichu caractère et pas la langue dans sa poche ! Donc j'ai un peu l'habitude de ses réactions hâtives....
Répondre