Pour compléter les remarques de pico,
Je livre ici quelques réflexions liées à la pratique quotidienne de ce beau métier.
Ceux qui veulent en débattre avec moi pros ou non pros sont les bienvenus.
- une forte proportion de possesseurs de pianos constatent dans un délai relativement court une perte des qualités initiales de leur instrument.
- plus de 80% des pianos droits neufs toutes gammes confondues sont vendus avec des déficiences dans l'alibrage des claviers, un mauvais réglage de la répétition et un frappé approximatif des marteaux sur les cordes.
- contrairement a une croyance assez répandue jouer un instrument présentant ces déficiences n'arrangera rien avec le temps.
- un bon nombre de magasins, surtout ceux dont l'argumentation est basée sur un prix plus bas que la concurrence, laissent plus ou moins volontairement ces déficiences propres à chaque modèles et marques afin de ne pas casser un effet de gamme nécessaire a la prise de décision de la clientèle, car seul les instruments les plus chers sont en principe les moins déficients.
- n''importe quel piano même modeste peut parfaitement faire de l'ombre à un modèle 2 à 3 x plus cher et prestigieux si ces déficiences sont corrigées.
- la profondeur d'un accord peut modifier le son et le toucher d'un instrument au point même de ne pas le reconnaitre.
- lorsqu'un piano est, techniquement parlant, entre de bonnes mains il s'embellit avec le temps, car sur un piano pour le préserver et l'embellir avec le temps, il est primordial de faire peu de choses mais de les faire souvent.
- une plus grande projection sonore est obtenue par un accord qui vise a additionner le plus grand nombre d'harmoniques entres-elles. Cet accord ne répond intrinsèquement qu'a un seul et unique instrument. Celui que l'on accorde.
- les aides électroniques tenant compte de l'inharmonicité des pianos (TL Rct etc.) permettent un dégrossissage qui n'est pas inutile et laissent une disponibilité auditive bienvenue pour aller encore plus loin dans la projection sonore de l'instrument et la fusion de ses harmoniques.
- au final ça coute beaucoup plus cher (dans le cas d'une utilisation régulière mais non intensive) de faire accorder son piano tous les ans ou tous les 2 ans que tous les 6 mois.
- il convient d'être très prudent lorsque des révisions approfondies sont devisées prématurément sur un instrument de moins de 20ans, car on prend le risque dans ce cas de ne plus reconnaitre son piano...
Cordialement
PS