Grande Valse Brillante (ou presque) op 18

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
degvero

Re: Grande Valse Brillante (ou presque) op 18

Message par degvero »

fugue a écrit :je te lance un petit challenge[/b]: tu la bosses (si elle ne te sort pas encore par les oreilles, vois avec ton prof) et tu la postes.
Mona a écrit :
Quant au challenge que tu lances à Degvero, je m'y associe ! On attend la fin de la Valse 17 ! (et moi pendant ce temps je reste bien tranquillement planquée.....). Je vais dans les prochains mois commencer moi aussi cette valse, mais j'hésite encore avec la Gnossienne n°1 de Satie. C'est vraiment un style différent, mais les deux me plaisent (Degvero, je sais que tu n'es pas trop fan de Satie ! :D ). Je choisirai peut être le morceau le plus à ma portée. D'ailleurs avez vous une idée duquel des 2 est le plus facile ? A vue de nez je dirais Satie, mais je peux me planter... Satie me semble moins compliqué techniquement, mais difficile à rendre du côté de l'interprétation. C'est vraiment une ambiance particulière, je pense que ça peut être très plat si on ne parvient pas à lui donner toute son expressivité....
....

OK je relève le défi si Mona se joint à nous pour poster un enregistrement...(hi hi et toc! :D )
Mona, pas question de te défiler pour l'enregistrement sous prétexte d' attraper une souris verte ou je ne sais quelle autre bestiole rarissime :mrgreen: :mrgreen:
Pour la difficulté des morceaux: la valse 17 fait travailler des appogiatures, des trilles, et les mains se baladent largement sur la longueur du clavier. C'est un morceau qui permet d'apprendre beaucoup.

Par contre pour la Gnossienne , je pense comme toi que la difficulté se trouve dans l'interprétation.
Mona ne fais pas attention aux bêtises que je dis et choisis le morceau qui te plait , promis même si c'est du Satie j'écouterai! :D
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:40, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

degvero a écrit : OK je relève le défi si Mona se joint à nous pour poster un enregistrement...(hi hi et toc! :D )
Mona, pas question de te défiler pour l'enregistrement sous prétexte d' attraper une souris verte ou je ne sais quelle autre bestiole rarissime :mrgreen: :mrgreen:
Pour la difficulté des morceaux: la valse 17 fait travailler des appogiatures, des trilles, et les mains se baladent largement sur la longueur du clavier. C'est un morceau qui permet d'apprendre beaucoup.

Par contre pour la Gnossienne , je pense comme toi que la difficulté se trouve dans l'interprétation.

Dans l'absolu , je trouve ce morceau très beau mais il s'en dégage quelque chose d’ indescriptiblement dérangeant.
Satie il devait pas être bien dans <<ses baskets>> (ou alors c'est moi qui suis complètement frappée! :mrgreen: )???
Je trouve son univers désespéré et grinçant. Mais c'est très subjectif faut dire que je suis une hypersensible doublée d'une chochotte! :mrgreen:
Mona ne fais pas attention aux bêtises que je dis et choisis le morceau qui te plait , promis même si c'est du Satie j'écouterai! :D
Ben pour le moment j'ai pas grand chose à poster parce que mes enregistrements ils sont trop pourris. Je me fais peur quand je les écoute. Mais j'ai aussi un problème avec mon piano qui sonne terriblement fort dans la pièce où il est et j'ai du mal à faire quelque chose de doux et nuancé tellement ça résonne. Mon accordeur me propose de coller une mousse derrière pour absorber le son, ce qui est aussi bien selon lui qu'une harmonisation. Je dois dire que je suis pas trop emballée... Certes ça va assourdir mais est ce que je ne vais pas perdre la "personnalité" de la sonorité de mon piano ? Sinon je pourrais peut être essayer de m'enregistrer avec le piano numérique. Certes, c'est un peu dommage mais ça sort beaucoup moins agressif.... Je ferai des essais.

Je comprends ce que tu dis pour Satie, l'ambiance qui en émane est vraiment particulière, je conçois que ça puisse déranger. Pour moi, ça évoque quelque chose d'étrange, d'onirique, mêlé en effet d'une dimension un peu désespérée, et envoutante tout à la fois. Je ne sais pas si je serais capable de rendre cette atmosphère. Pour l'instant, je peaufine (enfin c'est en bien grand mot parce que l'ensemble reste quand même bien grossier à mon goût) Sarabande d'Haendel que je jouerai à l'audition et je continue d'avancer (lentement...) sur Orphée et Eurydice de Gluck.

Quant à cette remarque là... :

"Satie il devait pas être bien dans ses baskets (ou alors c'est moi qui suis complètement frappée!??? "

...ben.... l'un n'empêche pas l'autre !!!! :mrgreen: (hé hé hé ! ça t'apprendra à me faire du chantage à l'enregistrement !! :twisted: )
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Mona a dit: Quant au challenge que tu lances à Degvero, je m'y associe ! On attend la fin de la Valse 17 ! (et moi pendant ce temps je reste bien tranquillement planquée.....)
Et Degvero de répondre: OK je relève le défi si Mona se joint à nous pour poster un enregistrement...(hi hi et toc! :D )

Et bien j'aurais pas dit mieux. Le mot "planquée" m'a fait titiller...Et bah, tiens, justement me suis-je dit, raison de plus pour la mettre au taf elle aussi! T'as la 2è quinzaine de juin pour échéance, voire, si vraiment tu veux ou dois (edit:Hou! la faute!! Correction...) peaufiner tes enregistrements, début septembre!....de cette année 2012 évidemment (Je précise car tu serais capable de louvoyer pour reculer jusqu'en 2032).
Moi aussi il est naze le son. Monsieur Fugue devait me trouver un truc super pour mettre derrière le piano. J'attends toujours. Ca va pas tout résoudre mais ça pourra aider (je vois déjà une différence selon que je mette ou pas une couverture en sus du linceul acheté pour protéger le piano des griffes de mes 2 fauves).
Pour le choix de ton morceau, quel qu'il soit, je pense qu'aucun morceau n'est vraiment facile si on veut bien le jouer. Alors autant prendre celui qui te motivera le plus dans la durée.
Mona a écrit :Ben oui je me suis tapé la valse en entier ! :D Eh non je n'ai pas de mérite, parce que c'était bien agréable !
Cool! 8)

Bon, alors c'est vendu tout ça. Alors stop au forum et au boulot les filles! (Ceci dit, vous avez droit à quelques pauses...).
En plus, ça vous fera de beaux souvenirs...Et puis j'arrête de "me la jouer" car j'étais pas complètement à l'aise même si j'étais plus sereine que la 1ère fois (peut-être me suis-je posée beaucoup moins de questions aussi...).
J'ai quelqu'un de ma famille qui répète souvent qu'entre être prétentieux et se nier tout petit mérite il y a une grande marge mais que les 2 extrêmes sont autant critiquables. Vous, vous semblez être dans le second cas (vous remarquerez la tournure pleine de diplomatie): ça suffit!!! :evil:
(V'la t-y pas que je me prends pour l'entraîneur de Rocky maintenant - De rockettes plutôt... Quel culot quand même... :mrgreen: ).
Modifié en dernier par fugue le dim. 01 avr., 2012 9:21, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

Mona a écrit :
Quant à cette remarque là... :

"Satie il devait pas être bien dans ses baskets (ou alors c'est moi qui suis complètement frappée!??? "

...ben.... l'un n'empêche pas l'autre !!!! :mrgreen: )
Ouf ! Tu me rassures , je commençais vraiment à m'inquiéter.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fugue a écrit :
Bon, alors c'est vendu tout ça. Alors stop au forum et au boulot les filles! (Ceci dit, vous avez droit à quelques pauses...).
En plus, ça vous fera de beaux souvenirs...Et puis j'arrête de "me la jouer" car j'étais pas complètement à l'aise même si j'étais plus sereine que la 1ère fois (peut-être me suis-je posée beaucoup moins de questions aussi...).
J'ai quelqu'un de ma famille qui répète souvent qu'entre être prétentieux et se nier tout petit mérite il y a une grande marge mais que les 2 extrêmes sont autant critiquables. Vous, vous semblez être dans le second cas (vous remarquerez la tournure pleine de diplomatie): ça suffit!!! :evil:
(V'la t-y pas que je me prends pour l'entraîneur de Rocky maintenant - De rockettes plutôt... Quel culot quand même... :mrgreen: ).
Oui chef! :lol:
degvero

Message par degvero »

Mona a écrit :
Mais j'ai aussi un problème avec mon piano qui sonne terriblement fort dans la pièce où il est et j'ai du mal à faire quelque chose de doux et nuancé tellement ça résonne. Mon accordeur me propose de coller une mousse derrière pour absorber le son, ce qui est aussi bien selon lui qu'une harmonisation. Je dois dire que je suis pas trop emballée... Certes ça va assourdir mais est ce que je ne vais pas perdre la "personnalité" de la sonorité de mon piano ?
:shock: je pensais que c'était arrangé.
C'est dû à la pièce en elle même ou le piano s'est- il déréglé au cours du déménagement?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Salut Fugue
Mais c’est pas mal du tout =D> ! Il ne manque qu’un peu de vitesse (et d’assurance) en plus, et comme d’autres l’ont déjà dit, cela vient avec le temps (combien ? C’est là le pb #-o , parce que nous sommes tous différents face à ce paramètre … Mais peu importe :roll: : tu n’as pas de concours à passer, tu joues pour te faire plaisir, et faire plaisir à ceux que tu aimes :wink: … Donc ça viendra quand ça viendra, mais ça viendra ! A condition que tu l’entretiennes, c’est-à-dire que tu la joues de temps en temps pour ne pas la perdre … Donc « ne la laisse pas tomber, elle est si fragile … » :D
Mona

Message par Mona »

degvero a écrit :
Mona a écrit :
Mais j'ai aussi un problème avec mon piano qui sonne terriblement fort dans la pièce où il est et j'ai du mal à faire quelque chose de doux et nuancé tellement ça résonne. Mon accordeur me propose de coller une mousse derrière pour absorber le son, ce qui est aussi bien selon lui qu'une harmonisation. Je dois dire que je suis pas trop emballée... Certes ça va assourdir mais est ce que je ne vais pas perdre la "personnalité" de la sonorité de mon piano ?
:shock: je pensais que c'était arrangé.
C'est dû à la pièce en elle même ou le piano s'est- il déréglé au cours du déménagement?
Non, je crois que c'est vraiment la question de l'acoustique de la pièce. Les murs sont en brique, et il y a une grande surface vitrée. Le piano a été accordé, l'accordeur n'a pas décelé de problème particulier. Mais ça résonne énormément. Toute la maison est comme ça, quand on parle ça fait presque un écho ! Du coup le piano sonne très très fort et ça sort agressif. C'est pour ça que l'accordeur m'a suggéré la solution de la mousse mais bof....

Fugue, j'essaierai d'enregistrer quelque chose mais ça sera pas avant Aout ou Septembre (2032), j'ai trop de boulot d'ici là. Ca sera, je pense, "Mon petit poney" ou "La valse rose" , mais il me faut encore beaucoup les travailler pour arriver à quelque chose de correct.

http://www.youtube.com/watch?v=yW57YPq4gOw
http://www.youtube.com/watch?v=UjFbrnR0 ... ure=relmfu
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Yapluka a écrit : Il ne manque qu’un peu de vitesse (et d’assurance) en plus, et comme d’autres l’ont déjà dit, cela vient avec le temps (combien ? C’est là le pb #-o , parce que nous sommes tous différents face à ce paramètre … Mais peu importe :roll: : tu n’as pas de concours à passer, tu joues pour te faire plaisir, et faire plaisir à ceux que tu aimes :wink: … Donc ça viendra quand ça viendra, mais ça viendra ! A condition que tu l’entretiennes, c’est-à-dire que tu la joues de temps en temps pour ne pas la perdre … Donc « ne la laisse pas tomber, elle est si fragile … » :D
Coucou Yapluka et Merci beaucoup pour tes encouragements! :D
Et comme tu dis: pas de concours à passer (heureusement...), plaisir avant tout (quoique, j'aime bien aussi me donner des défis persos de temps en temps, ça pousse à travailler davantage) et ne pas laisser tomber (pour être fragile, c'est fragile...). Et puis en effet, j'espère que ça viendra avec le temps [-o< .
A bientôt, quand tu posteras ton prochain morceaul!! :D :wink:

@Mona: tu n'es qu'une "poulette mouillée" comme dit mon neveu de 5 ans passés. Mais bon, j'arrête de te traumatiser même si tu te moques de moi avec la date d'échéance et les extraits que tu as mis en lien. Tu remarqueras que j'ai mis en gras ton pseudo et le qualificatif dont je t'ai affublée pour que ça se voit immédiatement :twisted:
On aura au moins essayé :D
Mona

Message par Mona »

fugue a écrit :
@Mona: tu n'es qu'une "poulette mouillée" comme dit mon neveu de 5 ans passés. Mais bon, j'arrête de te traumatiser même si tu te moques de moi avec la date d'échéance et les extraits que tu as mis en lien. Tu remarqueras que j'ai mis en gras ton pseudo et le qualificatif dont je t'ai affublée pour que ça se voit immédiatement :twisted:
On aura au moins essayé :D
:mrgreen:
Fichiers joints
Je vais me sécher.jpeg
Je vais me sécher.jpeg (16.12 Kio) Vu 1139 fois
Répondre