Grande Valse Brillante (ou presque) op 18

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Grande Valse Brillante (ou presque) op 18

Message par fugue »

Hello!

Ce n'est pas une démarche facile mais c'est fait avec le coeur et une énorme motivation.

Mon prof avait proposé de travailler cette valse tout en se disant qu'il était fou car elle est bien au-dessus de mon niveau. Par conséquent, l'objectif défini était d'en faire un morceau de travail qui me ferait progresser et pas pour me produire devant un public bien sûr! Faut être réaliste sans pour autant se diminuer ou mépriser le travail qu'on a fourni.
Pour faire référence à un autre sujet du forum, loin de me décourager, ce "challenge" m'a complètement galvanisée moi.

Par ailleurs, quand mon père l'a su, lui qui adore cette valse, il voulait absolument que j'en fasse une vidéo. Arghh!!! Me suis-je dit après avoir accepté : dans tout le fatras de difficultés qui m'attendait, ça m'a donnée une pression d'enfer et du coup j'ai travaillé 2 fois plus (et d'où la petite dédicace sur la vidéo, faites pas gaffe au montage etc...).

Il y a bien sûr des erreurs, des accélérations peu compréhensibles, des notes un "peu" légères (voire inaudibles) car difficiles à faire pour des mains pas grandes. La fin, ahhhh, mon Dieu, terrible fin, que c'est dur!!!est moins rapide et un peu brouillonne. Et puis, quand je dois faire une valse lente, elle est rapide et quand elle doit être rapide, elle est lente :roll:
Mais ce n'était pas ma préoccupation la vitesse, parce qu'elle est de toute façon inatteignable pour moi et que l'important, pour mon prof et moi, était de pouvoir en jouer une version pas trop ridicule et acceptable au regard de mon histoire avec l'apprentissage du piano (en même temps, il dit que tout cela, quand on joue un morceau, ne doit pas être pris en compte et qu'on s'en fout pas mal dans le fond, de l'historique, et il a raison).

Bref! Ce morceau me tient à coeur. Je n'en suis pas fière, mais je n'en ai pas honte non plus. J'ai fait de mon mieux. Mais j'aimerai avoir vos avis, vos critiques, vos remarques.
Quelque part, ça me sert un peu d'"audition" on va dire, même si ce n'est pas l'objectif initial. Et puis mince! Il m'a demandée énormément de boulot, m'a donnée énormément de plaisir et j'ai envie de partager ça.
Pardon...Fin du long discours :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=NRR5zoI5Wvo
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Re: Grande Valse Brillante (ou presque) op 18

Message par flâneuse »

=D> 6 min.32 bien agréables; merci pour ce partage.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce travail qui a dû beaucoup te faire progresser ! Il t'a fallu beaucoup de courage pour travailler ça en entier ! Ce n'est pas du tout un morceau facile, c'est même plus difficile que ce qu'on croit habituellement. Maintenant, pour arriver à la jouer plus brillamment il fai-ut que tu "digères" les progrès effectués. Je te conseille de laisser un peu reposer maintenant et de la reprendre dans quelques semaines ou quelques mois (mais sans attendre plusieurs années !), tu vas voir comme ça va marcher mieux, tu pourras jouer plus allant sans difficulté.
petitpois

Message par petitpois »

JPS1827 a écrit : Maintenant, pour arriver à la jouer plus brillamment il fai-ut que tu "digères" les progrès effectués. Je te conseille de laisser un peu reposer maintenant et de la reprendre dans quelques semaines ou quelques mois (mais sans attendre plusieurs années !), tu vas voir comme ça va marcher mieux, tu pourras jouer plus allant sans difficulté.
J'ai remarqué que lorsque je m'attaque à un morceau au dessus de mon niveau il me suffit de l'abandonner quelques semaines pour que tout se casse la gueule. Je suis la seule dans ce cas?

En tout cas bravo fugue. Ta performance n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait croire en te lisant. Le résultat est très correcte =D>
VincentTardrew

Message par VincentTardrew »

Félicitations pour ton courage.
S'y mettre, c'est déjà beaucoup, mais partager, ouf, faut le faire.
Bonne continuation !
VT
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Fugue, bravo pour l'accomplissement que représente l'exécution complète de ce morceau en enregistrement. Double performance, sur le plan pianistique bien sûr, mais aussi sur le plan de la gestion du trac, de l'égo, etc. Tu t'en sors très bien.
Bien sûr, il reste du boulot pour que ça devienne plus proche de ce qu'un public attend généralement pour un tel morceau, mais là, il s'agit d'un bon travail d'étape, très bien mené, très important pour toi. Je crois aussi qu'il faut le laisser reposer un peu, mais pas trop longtemps non plus, avant d'y revenir et d'intégrer par l'exercice répété, la nécessaire fluidité que doit présenter cette valse, qui n'est en tout cas pas dans les valses les plus faciles de Chopin, loin de là.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bravo ! Ça semble un très bon début et c'est déjà une bonne masse de travail !

Et on ressent ton plaisir de l'avoir travaillée.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Tout pareil que les copains, bravo et continue! Il y a déjà beaucoup de musique dans ta version.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Très bon travail =D> ! Un gros bravo, en plus tu as un piano désaccordé, malgré ça tu arrives à faire quelque chose de très agréable à écouter, la classe quoi 8) .
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Allez j'en rajoute une petite couche alors. Déjà je me suis surpris à écouter jusqu'au bout, voire même à fredonner deci .delà. Bravo aussi de jouer avec conviction jusqu'au bout C'est ce qui capte l' attention et ce n' est pas si simple . Donc beau travail et maintenant on attend la seconde version .,...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
fugue

Message par fugue »

Tout d'abord, un grand merci à vous tous d'avoir pris de votre temps pour écouter cet enregistrement car je sais que ça mobilise d'écouter ce qui est posté (j'écoute tout en général alors me je me rends bien compte). C'est franchement sympa :D

@ Flaneuse: toujours des interventions très généreuses sur ce forum.
@ Petitpois: pour moi, c'était pas catastrophique en fait, mais je suis juste réaliste
@ Vincenttardrew: c'est vrai que ce n'est pas facile de partager mais je me sens de plus en plus à l'aise sur ce forum - Et puis, j'ai bien l'impression que mon stress diminue de + en +. C'est pourquoi c'est un excellent exercice!

@ JPS1827 ET Jean-Seb: je suis contente que le travail fourni se ressente dans cette production. Mon prof m'a dit la même chose que vous: il faut que je le laisse reposer pour le reprendre après (sauf qu'il m'a dit dans 2/3 ans mais que ça me semble trop long, donc ce que vous dites me rassure). De toute façon, il commence à se "déliter" mais, bizarrement, ça ne me panique pas comme d'habitude. C'est un cap ("digestion" en effet ). La fluidité va demander beaucoup de travail et il faut encore augmenter la souplesse et la détente même si elles ont fait un sacré bond en avant (Même mon compagnon l'a remarqué!). Et puis, bah la vitesse, je suppose qu'elle viendra après (en même temps, quand elle fait moins de 5'30 cette valse, je trouve que c'est trop rapide la plupart du temps). Merci à tous les 2 pour vos conseils.

@_ Julien_ et Florestan :ça fait plaisir vos commentaires car si en plus, on sent le plaisir que j'ai eu à le travailler et qu'on y voit de la musique! Thank you beaucoup!
@ Ashiro: :mrgreen: Mince! Mon piano a été accordé il y a un peu plus d'un mois...L'enregistrement y est p-être pour quelque chose? Il y a une espèce de distorsion du son parce qu'il n'a pas vraiment ce son là (c'est mieux en vrai). Il a quand même une faiblesse à droite que l'accordeur a du mal à régler, vers les aigus. En plus, j'avais le pied lourd sur la pédale car je suis obligée d'utiliser le gauche pour le moment (bonjour aussi la position tordue pour jouer!!). J'avais tiré les rideaux, isolé le piano du mur mais...Je vais finir par m'acheter le fameux zoom (qh3?). Merci aussi pour tes encouragements!
@Doubidoudom:Tu as fredonné un peu? Cool!!! Ah ça, pour être joué avec conviction, ça l'était!! Merci de l'avoir écouté jusqu'au bout!

Bon, et bien, y a plus qu'à... et vos retours sont super encourageants! Merci encore!
En attendant, vais continuer à travailler l'impromptu op 90 N° 4 de Schubert et le post dédié à ce sujet va bien me servir je pense...(Ca m'a donné aussi envie de reprendre un peu le N°2 étudié il y a 1 an).
bach_addict

Message par bach_addict »

bravo fugue ! =D>
je n'ai pas trouvé ça trop lent, ça pourrait être un peu plus rapide, mais ça passe bien à ce tempo.
C'est vrai qu'avec cette prise de son ton piano sonne un peu comme s'il était désaccordé, mais l'essentiel est qu'il ne sonne pas comme ça quand tu en joues...

Tu l'as désormais dans les doigts et que tu es maintenant capable de le réactiver rapidement si tu veux le rejouer.
Bien sûr le contrôle du son par moment est très perfectible, mais tu as toute ta vie pour l'améliorer, tu peux en faire quelque chose de très bien avec l'expérience et du travail.
Tu vas l'oublier un peu, ou beaucoup, mais ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde, sauf à travailler le morceau pendant encore des semaines, mais tu vas passer à autre chose. Ma prof m'a conseillé, lors de la reprise d'un vieux morceau, de travailler comme si je ne le connaissais pas : avec partition, lentement, MS puis ME, voix séparées etc et surtout de ne pas essayer de brûler les étapes (comme tenter de le jouer par coeur par exemple) car c'est énervement garanti...

Merci pour la vidéo , ça va m'inciter à commettre bientôt une version de la Fantaisie en Do mineur de Mozart que j'ai promise au forum il y a plusieurs mois...rassurez vous je ne compte pas la jouer à la prochaine réunion PM...surtout qu'elle dure 10 minutes... :mrgreen:

ps: et un bisou aux deux adorables chats que l'on voit se prélasser sur ton piano, s'ils sont encore de ce monde, car il s'agit d'une photo de ton enfance je présume!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue

Message par fugue »

Coucou Bach-addict!

Merci pour ton écoute et ton retour. Ca fait plaisir tout ça, surtout quand on a bossé!
Comme tu dis, je vais sûrement l'oublier un peu (arhhh! Pas trop quand même j'espère #-o ) mais ça ne m'inquiète pas trop. Il pourra être réactivé. J'ai eu l'occasion de tester la méthode que ta prof a conseillé et j'avais récupéré le morceau quelques années après, en mieux.
En même temps, je ne vais pas attendre des années pour celui là: respectant en cela les conseils de JPS1827 et de Jean-seb.
T'as pas un peu le cafard quand tu as terminé un travail passionnant? (même si un autre t'attend après?). Moi, j'ai toujours un sentiment de vide...

Pour le son, l'enregistrement du numérique sonne mieux mais je n'avais pas du tout envie d'interpréter ce morceau dessus.Bizarrement, en plus, j'y arrive mieux avec l'acoustique (tant mieux).
bach_addict a écrit :Merci pour la vidéo , ça va m'inciter à commettre bientôt une version de la Fantaisie en Do mineur de Mozart que j'ai promise au forum il y a plusieurs mois...rassurez vous je ne compte pas la jouer à la prochaine réunion PM...surtout qu'elle dure 10 minutes... :mrgreen:
Et bien de rien! On attend ça alors!!!Surtout que c'est grâce à tes conseils que j'ai eu le courage de me lancer (mais te l'ai déjà dit je crois). Alors fonce!!!
bach_addict a écrit :ps: et un bisou aux deux adorables chats que l'on voit se prélasser sur ton piano, s'ils sont encore de ce monde, car il s'agit d'une photo de ton enfance je présume!
Alors là, pas de souci, vais leur faire un bisou à chacune dès la fin de ma ballade sur Pianomajeur car oui, ouf, elles sont toujours là.
Euh sinon, ... La photo, elle date de 2010, j'étais déjà grande donc (c'est la prise de vue en plongée qui donne l'impression que je suis minus à côté du piano je pense)... :mrgreen: Je l'aimais beaucoup car elle donnait le reflet exact de la réalité depuis l'achat de l'acoustique en 2006: chats mélomanes amoureux du piano au quotidien.Malheureusement, depuis, elles se sont battues dessus plusieurs fois et la petiote a gagné: la mère n'ose plus s'y prélasser quand je joue :cry:
Que veux-tu...C'est ça le succès! Les fans (bon...exclusivement félins et limités à 2 dans le cas présent) se battent pour être près de moi... :lol: :lol:

Bonne nuit!!
Oupsi

Message par Oupsi »

Bravo, Fugue pour ce très beau travail. J'ai écouté avec plaisir et on sent tout le potentiel plus qu'amorcé, la chose est montée et maintenant elle doit mûrir. Tu as déjà beaucoup de plaisir à jouer ce morceau et en plus tu construis pour l'avenir, parce que, effectivement, quand tu le reprendras, après une petite mise au point sans se presser, comme l'a décrite Bach-addict tu verras que cette oeuvre aura grandi sous tes doigts et tu en seras étonnée et ravie.
Je t'envie donc pour ce beau morceau, et aussi d'avoir deux félins mélomanes. J'ai un très beau chat, mais il n'aime pas la musique. Il a été curieux du petit Haydn que j'étudie en ce moment, j'ai eu grand espoir de le convertir à l'amour de la musique, mais non, en fait il était vaguement amusé par tous ces blancs entre mes poum poum à la main gauche, et depuis que je me débrouille un peu mieux ça ne l'intéresse plus du tout. Damned, encore raté.
degvero

Message par degvero »

Bravo Fugue! C'est très agréable à entendre! :D :!:
Je ne sais pas comment tu peux gérer le trac de l'enregistrement car le morceau est assez long.
Je vois que tu es encouragée par deux félins! :wink:
fugue

Message par fugue »

Bonjour Oupsi et Degvero! :D

Vos commentaires me donnent le sourire et le fait que vous ayez trouvé cela agréable à écouter, vu le travail qu'il reste encore à faire dans l'avenir j'en suis consciente, rajoutent au plaisir de voir que le travail effectué a été ressenti. Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce forum il y a 1 an: on se sent moins seule dans la pratique de cet instrument assez solitaire et on apprend beaucoup de choses. Les expériences d'autrui sont également très intéressantes et souvent rassurantes.

@ Oupsi: Bah mince! Ce chat, tout beau qu'il soit (peut-être trop? Ce qui peut le rendre prétentieux...) ne sait pas ce qu'il perd. Mais il me semble me rappeler (mais je me trompe peut-être?) que tu avais participé à une réunion Pmiste et que ta prestation avait été très appréciée? Par ailleurs, veux pas revenir sur un certain sujet d'ordre tendineux...mais, franchement, je pensais qu'il y aurait quelques dégâts car c'est passé pas loin; c'est là que la détente a fait un bon petit progrès parce qu'il n'y avait pas le choix je crois. Ce que je veux dire, c'est que ça finit par se régler ce truc et, apparemment, j'ai lu que c'était en bonne voie pour toi! (Tu me pardonneras cette petite digression hein?). Bref, c'était juste pour te donner un ex encourageant de bonne résolution d'une t......ite (c'est un véritable gros mot ce truc :evil: ) plutôt sévère à l'origine. Merci beaucoup pour ton commentaire. Ne désespère pas pour ton chat! Un jour le morceau que tu joueras sera une véritable révélation pour lui et il s'en voudra d'avoir raté par le passé de bonnes opportunités d'apprécier des choses sublimes!

@ Degvero: Dis-donc toi! En visionnant la chaine Youtube de Pianomajeur il y a déjà pas mal de temps, j'ai vu que tu avais créé la tienne et j'avais écouté l'extrait de morceau que tu avais posté (pour le son du piano surtout il me semble). Ca ne faisait pas longtemps que tu prenais des cours je crois et j'avais trouvé ça vachement bien. Tu as donc été capable de gérer au moins une fois le trac de l'enregistrement? Alors, ça flaire pas la récidive possible ça....non? :D
C'est vrai que c'est un morceau long mais il y a pas mal de répétitions. J'en ai fait pas mal des enregistrements et j'ai bien cru que j'allais devoir laisser tomber et puis je me suis un peu fichue en colère, j'ai laissé une journée passer, puis le surlendemain matin, après une petite séance d'échauffement, hop, j'ai branché l'appareil (que j'ai choisi d'oublier) et c'était parti: c'est la version que j'ai gardée. Après, ma seule exigence était de respecter au maximum la composition, de faire le mieux possible en étant consciente de mes limites tout en laissant la place au plaisir, mais sans me laisser trop emporter par le morceau. Et puis mince, j'avais travaillé et cela aurait été mépriser ce travail que d'abandonner! Je savais par contre que je ne pouvais pas espérer mieux à ce stade.
Edit: en fait, je trouve que c'est beaucoup plus dur et courageux de le jouer en public comme les ex que nous avons eu ici il y a peu (ex:Ruby, Valériejouechopin). Quand on enregistre, si c'est moche, on supprime et on recommence...Alors qu'en direct, arghhh...

Sinon, c'est vrai que c'est très chouette d'avoir des chats qui aiment le piano mais elles savent aussi faire comprendre quand elles n'aiment pas: l'une poussait des miaulements terribles à certains passages de l'op 90 N°2 de Schubert ou à la fin de l'op 18. Elles ont aimé le début de la KV331 de Mozart, adoré les nocturnes et la valse op 34-2 de Chopin et Mendelssohn par ex. Mais, bizarrement, elles ont snobé la Valse du petit Chien...On se demande bien pourquoi... :roll:

En tout cas, merci à toutes les deux et très bonne journée à vous!!
degvero

Message par degvero »

fugue a écrit :Bonjour Oupsi et Degvero! :D

@ Degvero:
C'est vrai que c'est un morceau long mais il y a pas mal de répétitions. J'en ai fait pas mal des enregistrements et j'ai bien cru que j'allais devoir laisser tomber et puis je me suis un peu fichue en colère, j'ai laissé une journée passer, puis le surlendemain matin, après une petite séance d'échauffement, hop, j'ai branché l'appareil (que j'ai choisi d'oublier) et c'était parti: c'est la version que j'ai gardée. Après, ma seule exigence était de respecter au maximum la composition, de faire le mieux possible en étant consciente de mes limites tout en laissant la place au plaisir, mais sans me laisser trop emporter par le morceau. Et puis mince, j'avais travaillé et cela aurait été mépriser ce travail que d'abandonner! Je savais par contre que je ne pouvais pas espérer mieux à ce stade.
Edit: en fait, je trouve que c'est beaucoup plus dur et courageux de le jouer en public comme les ex que nous avons eu ici il y a peu (ex:Ruby, Valériejouechopin). Quand on enregistre, si c'est moche, on supprime et on recommence...Alors qu'en direct, arghhh...
Merci Fugue c'est gentil de m'encourager.
La valse 17, je la reprends de temps en temps l'histoire de m'améliorer. Il faudrait vraiment que je finisse l'enregistrement. J'ai toujours un trac terrible avec la caméra.
Les miens détestent le Hanon! Sinon ils ne sont pas trop difficiles et tolèrent moultes fausses notes de leur mémère.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:42, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Félicitations Fugue ! J'avais pas vu que tu avais mis en ligne cette video ! (trop de travail en ce moment, j'ai pas le temps de passer beaucoup sur PM... enfin assez pour poster des souris vertes quand même ! :mrgreen: ). C'est super d'avoir osé le faire, et en plus, il n'y a en effet vraiment pas de quoi rougir de ton travail ! J'ai écouté aussi tes autres enregistrements sur You Tube, et c'est très sympa ! Bravo ! :D
fugue

Message par fugue »

@Degvero: à mon humble avis, au regard du souvenir que j'en ai, je pense que c'est largement faisable pour toi (finir l'enregistrement de la 17) quand tu arriveras à oublier cette fichue caméra, moyen peut-être plus stressant que le simple enregistrement du son....Faut que je vérifie un truc....
.......(5 mn plus tard): Je l'ai retrouvé (hé!hé!)...Il me semblait bien: c'était il y a un an. T'avais quoi, 1 an de piano? 2 à tout casser? Bref, ça a dû évoluer depuis puisque tu la reprends de temps en temps cette valse. Hum...Je suis bien tentée de mettre le lien mais je ne suis pas à ta place et ce ne serait pas correct si c'est quelque chose qui t'angoisse...D'autant plus que c'était plus pour tester le "zoom0027".

Par contre, je te lance un petit challenge: tu la bosses (si elle ne te sort pas encore par les oreilles, vois avec ton prof) et tu la postes. Comme tu dis, c'est vraiment très intéressant d'avoir différents avis, de s'entendre jouer et c'est vrai que ça permet vraiment de prendre du recul car il y a des tas de trucs qu'on ne remarque pas quand on est "dedans". Et si c'est pas cette valse, un morceau que tu as travaillé il y a peu et que tu souhaites partager. Echéance? (Sinon, on a du mal à agir) Allez, rentrée de septembre dernier délai (mais ça pourrait être bien la dernière quinzaine de juin, juste avant les grandes vacances).
Maintenant, suis débutante dans ces trucs là (nov 2011). Alors je ne vais pas faire ma crâneuse surtout que le son est tout pourri :mrgreen:

Sinon, oui, drôle de zozos que mes cocottes chats: La rousse (Lili, la mère) allume souvent la lumière à 7h00 du mat quand on tarde à se lever, week-end compris... ](*,)
mona a écrit :trop de travail en ce moment, j'ai pas le temps de passer beaucoup sur PM... enfin assez pour poster des souris vertes quand même ! :mrgreen:
Et bien c'est d'autant plus gentil de ta part! Tu t'es tout tapée? =D> T'as du mérite tu sais...Thank you! :D
Le petit HS sur ces pauvres souris vertes, c'était très mignon. Je ne pensais pas qu'on pourrait un jour avoir la chance d'assister à une mini-conférence sur ce thème ô combien perturbant vu cette transformation inexplicable en Escargot tout chaud...Enfin, tant qu'il reste des choses inexpliquées, le monde garde au moins une part de mystère... :arrow:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

fugue a écrit :
mona a écrit :trop de travail en ce moment, j'ai pas le temps de passer beaucoup sur PM... enfin assez pour poster des souris vertes quand même ! :mrgreen:
Et bien c'est d'autant plus gentil de ta part! Tu t'es tout tapée? =D> T'as du mérite tu sais...Thank you! :D
Le petit HS sur ces pauvres souris vertes, c'était très mignon. Je ne pensais pas qu'on pourrait un jour avoir la chance d'assister à une mini-conférence sur ce thème ô combien perturbant vu cette transformation inexplicable en Escargot tout chaud...Enfin, tant qu'il reste des choses inexpliquées, le monde garde au moins une part de mystère... :arrow:
Ben oui je me suis tapé la valse en entier ! :D Eh non je n'ai pas de mérite, parce que c'était bien agréable !

Pour les souris vertes, je suis vraiment heureuse d'avoir enfin trouvé un lieu où je pouvais poser la question qui me taraudait depuis tant d'années ! Le mystère n'est pas tout à fait résolu, il me faut trouver d'autres souris vertes pour avancer dans ma recherche, mais je sais que je peux désormais trouver un écho à mes questionnements métaphysico-scientifiques sur l'origine de la transformation de la Souriscargot Verte.

Quant au challenge que tu lances à Degvero, je m'y associe ! On attend la fin de la Valse 17 ! (et moi pendant ce temps je reste bien tranquillement planquée.....). Je vais dans les prochains mois commencer moi aussi cette valse, mais j'hésite encore avec la Gnossienne n°1 de Satie. C'est vraiment un style différent, mais les deux me plaisent (Degvero, je sais que tu n'es pas trop fan de Satie ! :D ). Je choisirai peut être le morceau le plus à ma portée. D'ailleurs avez vous une idée duquel des 2 est le plus facile ? A vue de nez je dirais Satie, mais je peux me planter... Satie me semble moins compliqué techniquement, mais difficile à rendre du côté de l'interprétation. C'est vraiment une ambiance particulière, je pense que ça peut être très plat si on ne parvient pas à lui donner toute son expressivité.... Enfin bon, il faut d'abord que je finisse les morceaux en cours, ça me laisse un peu de temps..... Et puis j'ai une audition de piano en Mai, et des examens de solfège en Mai également (sans parler de la rencontre de Pianomajeur en Juin, où j'ai prévu de massacr..euh.. de chanter... quelques nocturnes de Mozart....) alors j'ai encore un peu de pain sur la planche.... (et, sans doute, des réserves de Smecta à faire en prévision des conséquences fâcheuses du stress engendré par tout ce joli programme....)
Répondre