[Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] El canto de mi selva après tout le tintouin

Message par Christof »

Beau programme Carla. =D>
Je ne me sens pas très qualifié pour te parler de morceaux que je ne connais pas.
En revanche, pour l'avoir travaillé et joué, ta version du Milonga del Angel me pose plein de questions...
Pourquoi mets-tu autant de rubato ? Bon, c'est peut-être une question de goût, mais je trouve que tu joues comme si tu refusais de te laisser porter par un tempo... que tu ne cesses d'ailleurs de changer tout au long, et à mon avis, cela casse le flux, le morceau perd de sa force, et je ne sais si c'est vraiment cet esprit que voulait le compositeur dans cette musique. Du coup, j'ai du mal à danser (même si le tempo de cette milonga est lent), ne me sentant pas porté par une véritable pulsation.
Peut-être le joues-tu en te laissant trop déborder par l'émotionnel ? :wink:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] El canto de mi selva après tout le tintouin

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : lun. 19 juin, 2023 17:53 Imagine-toi casquée dans la gare de Lyon-Part-Dieu...
Ah oui!!🤩 en plus j’aurai mon casque avec moi pisque pisque c’est les vacances :P
axolotl a écrit : lun. 19 juin, 2023 18:57 C'est où la jungle où tu joues ?
J'aimerais bien me mêler aux autochtones et t'entendre jouer
Euh merci axo :D !! Le départ pour le voyage astral est en Côte d’Azur, avec vue sur la mer 🌊
Carla Rocío

Christof a écrit : lun. 19 juin, 2023 19:51 Beau programme Carla. =D>
Je ne me sens pas très qualifié pour te parler de morceaux que je ne connais pas.
En revanche, pour l'avoir travaillé et joué, ta version du Milonga del Angel me pose plein de questions...
Pourquoi mets-tu autant de rubato ? Bon, c'est peut-être une question de goût, mais je trouve que tu joues comme si tu refusais de te laisser porter par un tempo... que tu ne cesses d'ailleurs de changer tout au long, et à mon avis, cela casse le flux, le morceau perd de sa force, et je ne sais si c'est vraiment cet esprit que voulait le compositeur dans cette musique. Du coup, j'ai du mal à danser (même si le tempo de cette milonga est lent), ne me sentant pas porté par une véritable pulsation.
Peut-être le joues-tu en te laissant trop déborder par l'émotionnel ? :wink:
Merci Christophe !!
Je suis désolée de vous poser des colles avec mes pièces inconnues :?

Pour la milonga, si on veut éviter de la jouer « à l’occidentale » il faut un mega chant et rubato en mélodie, jamais une note qui tombe en même temps que la basse. Ce qui rend la milonga très difficile à guider pour un homme car il doit ignorer la mélodie et se baser uniquement sur la basse.
Comme l’avait expliqué Sylma sur mon fil apprentissage Piazzola, c’est super dur à danser et les femmes ont intérêt à dénicher un super danseur pour les guider. Peut être même qu’a la base c’est pas fait pour danser il me semble.

Dommage que c’était pas sur ma vidéo du concert piazzola de mars puisque j’avais pas filmé son orchestre qui avait joué avant moi, mais mon prof l’avait introduit en expliquant qu’il y avait
1) le tango plein de caractère (et il avait montré un bout de la cumparsita),
2) la milonga qui était quelques chose de beaucoup plus doux et capricieux, et
3) la « recherche » qui est une impro sur la base d’une grille. Il y a une flûtiste de l’orchestre qui en a fait une, et ça penchait vers le jazz il avait dit que c’était pas du tango.

D’ailleurs il me disait d’arrêter de dire que je faisais du tango parce que la milonga c’est pas du tango comme on l’imagine.
Mais tu as raison sur un point : il faut une rigueur rythmique sur la basse, que je n’ai pas encore travaillée mais c’est au programme. Et en mars il trouvait top ma façon de tenir la basse et de fait juste que je retrouve le truc.

J’ai lu ta remarque et j’ai couru chercher mon métronome🤓, et j’ai vu que de nouveau sur la reprise du thème le rythme dérape, ainsi qu’à 2-3 endroits. Les mêmes qu’avant… 🙄
Pour bosser ça, je mets le métronome sur le rythme 3-3-2 mais avec un pulse sur les 8 croches, EN MODE SILENCIEUX. Parce que les oreilles doivent déjà distinguer la basse et mélodie qui ne se suivent pas, donc rajouter du pulse c’est compliqué. En passant par une autre modalité on évite de saturer. Vive « pro métronome » et ses différentes couleurs et sons selon les niveaux!

Sinon dans la partie en accords et jusqu’à la reprise du thème je prends volontairement un tempo plus rapide mais tu parles de la régularité à l’intérieur de la mesure, elle est effectivement très importante, du moins je veux la garder.
Parce que pour le concert j’ai annoncé un arrangement maison donc j’ai carte blanche et oui c’est LA pièce où je vais m’autoriser à me laisser aux émotions 8)

Bref, merci beaucoup pour ta remarque Christophe!
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 19 juin, 2023 22:04 Pour la milonga, si on veut éviter de la jouer « à l’occidentale »
Je me permets humblement de te faire remarquer que l'Amérique du sud est plus à l'ouest que nos médiocres contrées européennes... :mrgreen:
Carla Rocío

quazart a écrit : lun. 19 juin, 2023 22:17 Je me permets humblement de te faire remarquer que l'Amérique du sud est plus à l'ouest que nos médiocres contrées européennes... :mrgreen:
Eh ben t’ira expliquer ça à qui de droit O:)
Ninoff a écrit : lun. 19 juin, 2023 10:56 Peut-être quand même jouer ce programme très régulièrement à vitesse modérée pour l’avoir bien dans les doigts .
Tu veux dire tout le programme entier à tempo lent? Ou juste toute la pièce ? Par passage j’imagine que c’est pas assez pour la fluidité et la concentration d’ensemble.
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 19 juin, 2023 22:34 Eh ben t’ira expliquer ça à qui de droit O:)
Ha! pour le cours de géo, je déléguerai ma fille cadette, c'est son taf. Le mien consiste à buller, donc, je bulle. Blub... 8)
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : lun. 19 juin, 2023 21:33 ...
axolotl a écrit : lun. 19 juin, 2023 18:57 C'est où la jungle où tu joues ?
J'aimerais bien me mêler aux autochtones et t'entendre jouer
Euh merci axo :D !! Le départ pour le voyage astral est en Côte d’Azur, avec vue sur la mer 🌊
En général sur la Côte, je ne vais qu'à Cannes et je descends dans les meilleurs hôtels. Ailleurs j'ai trop peur de me mêler aux autochtones et aux voyageurs issus de classes bien trop populaires à mon goût: ils risquent de n'avoir qu'une trop vague notion du chic et de la bienséance laquelle sied aux riches et aux gens fortunés :mrgreen:
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : lun. 19 juin, 2023 21:33 ! Le départ pour le voyage astral est en Côte d’Azur, avec vue sur la mer 🌊
Mais tu fais un concert où exactement ? Je serais ravie de venir t’écouter si c’est par chez moi !
Carla Rocío

Pos a écrit : mar. 20 juin, 2023 21:14 Mais tu fais un concert où exactement ? Je serais ravie de venir t’écouter si c’est par chez moi !
T’es choue Pos :P
C’est à la rencontre des grands amateurs à Cagnes-sur-Mer : https://www.lesnocturnesdupiano.com/ren ... eurs-2023/. Ce serait un plaisir de te rencontrer si tu peux venir!
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Aaargh ! Le plan était parfait, j’avais mis mon billet dans ma Wallet comme on dit. Et je viens de voir que le 3/7 c’est un lundi. Et le lundi je travaille. Je te loupe de peu, l’année prochaine peut être.
Si un jour j’ose, et avec un peu plus de bagage pianistique et de représentation, ça fait parti des événements auquel j’aimerais participer, j’espère que tu nous feras un retour détaillé de ton aventure !
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] mon programme latino : version finale

Dommage @pos, oui c’est un week-end prolongé..
J’espère y rencontrer plein d’artistes. Et puisque tu ne participes pas ça déjà fait une en moins.

Voici mon programme joué a froid ce midi.
Sur place si j’arrive à me connecter à mon humanité et à l’instant, ça pourrait être un peu mieux senti. Mais pas plus abouti techniquement. Je ne vais plus rien faire sinon du travail lent. J’ai tenu compte de vos remarques faites précédemment même si ça se voit pas :lol:

Si vous avez des suggestions, conseils etc, ils seront toujours précieux mais ne me seront utiles que le jour où je reprendrai éventuellement ces pièces. En attendant elles vont faire un gros gros dodo dès la fin du concert.

Donc fini les analyses :D

Merci pour votre écoute !
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 22 juin, 2023 14:16 Voici mon programme joué a froid ce midi.
Sur place si j’arrive à me connecter à mon humanité et à l’instant, ça pourrait être un peu mieux senti. Mais pas plus abouti techniquement. Je ne vais plus rien faire sinon du travail lent. J’ai tenu compte de vos remarques faites précédemment même si ça se voit pas :lol:

Si vous avez des suggestions, conseils etc, ils seront toujours précieux mais ne me seront utiles que le jour où je reprendrai éventuellement ces pièces. En attendant elles vont faire un gros gros dodo dès la fin du concert.
Bailecito le retour à la version que tout le monde réclame, très bonne pioche
Albeniz, version sûre et éprouvée... comme les autres, Villa Lobos, Piazzola et Gimenez, que je trouve superbe depuis un bon moment...
Joue comme ça au concert et tu casses la barraque !!!!!
Carla Rocío

Merci quazart ça me touche beaucoup que tu aies écouté les 2 versions, ça me fait plaisir d'avoir un retour sur ce gros travail. D'autant plus qu'il est positif :D

Je vais tenter de ralentir -en jouant que lent d'ici le concert- pour mieux sentir les choses, et ainsi naturellement "décoiffer" le rythme : que ce soit moins carré-régulier notamment dans le choro.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Si tu viens à Paris pour jouer, fais-nous signe.
Depuis mon retour du Brésil, j'ai gardé un feeling vraiment chouette avec la musique sud-américaine.
Mais Albeniz me plait aussi et j'ai un morceau en cours de travail.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Je ne suis pas coutumier ni connaisseur de la musique latino, je me passerai donc de tout conseil.
mais j'ai tout écouté et j'ai passé un bon moment de musique... bravo a toi c'est un programme conséquent et il est très bien executé.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très chouette programme, globalement je trouve qu'in entend mieux les contrechamps un peu partout et j'aime beaucoup le décalage subtil que tu distilles entre l'accompagnement et le chant dans la milonga. Ça va être un super concert pour toi et ton auditoire !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Ça va le faire, tout cela prend forme…
Reste à se transcender en public..laisser l’arbre de vie bien souple conduisant l’énergie subtile où il faut 🙏🔥🙏
rzn

Message par rzn »

Programme magnifique, tu vas forcément enchanter tout le monde. Et je trouve l'ordre super bien choisi, Baillecito pour te poser, donner le ton, et Gimenez pour finir, avec le petit feu d'artifice final. Profite bien lundi !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bravo Carla, ce programme est très beau, et est une parfaite détente pour le public du Sud déjà habitué à une certaine douceur de vivre. Mais là, tu vas carrément les alanguir. Ta musique est vraiment reliée à ton être profond, cela s'entend quand tu joues, c'est un flux mêlé d'images, de pensées, de battements de coeur, de sang, d'utopie fantasmagorique...qui s'écoule sous tes doigts...
Carla Rocío

Merci infiniment à vous tous pour vos retours et encouragements :P :P

Il y a effectivement une forte composante symbolique et un cheminement, c’est ce qui a déterminé l’ordre des pièces. Maintenant l’histoire a pris corps, ce qui améliore grandement l’expression. J’espère j’espère que tout cela s’en ressentira le jour J 🙏!!

Je m’entraîne aussi à garder les yeux ouverts :shock:

@axo : je me rappelle que tu vais évoqué Albeniz déjà, vivement une vidéo
Répondre