[Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La jungle rendues aux autochtones

Message par Carla Rocío »

axolotl a écrit : jeu. 15 juin, 2023 18:34 La jungle rendues aux autochtones c'est un morceau avec partition ou c'est juste toi qui a inventé cela ?
Pardon je suis pas très fort en culture paraguayenne
J’ai changé le titre pour que ce soit plus clair, j’ai la métaphore facile :mrgreen:
Pour ta culture paraguayenne, sache que la soupe paraguayenne, plat traditionnel, est un plat solide.
. On focalise sur l’état avant la cuisson. Avec ça t’as tout pigé.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] El canto de mi selva, Herminio Giménez

Message par elenajalan »

J'ai écouté les deux versions, un peu fatiguée ce soir, cela m'a permis de m'évader en toute légèreté. Je trouve qu'en plus de ta "signature" à nulle autre pareille, ton jeu fait vraiment un joli pont entre deux cultures : celle d'Amérique Latine et le clacissisme européen.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 15 juin, 2023 22:05 re pour que ce soit plus clair, j’ai la métaphore facile :mrgreen:
T'es sûre ?? :mrgreen:

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] El canto de mi selva, Herminio Giménez

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
A la 2e écoute, je trouve que cette musique irait bien derrière un court métrage car musique très descriptive.
En tout cas bonne interprétation et pas facile à jouer.
Et puis sacrée analyse, tu mets le paquet 😅😅
👌👌
Carla Rocío

quazart a écrit : jeu. 15 juin, 2023 22:56 T'es sûre ?? :mrgreen:
Ben non du coup :lol:

Merci @elena :P et @Ninoff :P vos retours me font très plaisir !

Gros soucis : si je la joue après d'autres pièces la pédale revient... Pas encore bien intégré. Cap sur l'attention, encore et toujours.
L'analyse n'est pas finie, je mets des commentaires direct sur ma chaîne c'est plus simple et ça évite d'effrayer des détaillistes 8)
Mais.... c'est de l'interprétation, je comprends pas que ce travail vous étonne. En plus on sait bien qu'en public la moitié de ce qu'on a bossé ne ressort pas alors quand on a trop glandé en amont ben oui à un moment faut mettre le paquet!

Super qu'on perçoive mieux le côté descriptif (youpi) !
Il y a bien maintenant un petit film qui se déroule dans ma tête en jouant, mais c'est jamais le même...
:idea: Faudrait un système d'hologramme qui puisse projeter mes images mentales, y a-t-il un ingénieur dans la salle ?
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 15 juin, 2023 22:05
axolotl a écrit : jeu. 15 juin, 2023 18:34 La jungle rendues aux autochtones c'est un morceau avec partition ou c'est juste toi qui a inventé cela ?
Pardon je suis pas très fort en culture paraguayenne
J’ai changé le titre pour que ce soit plus clair, j’ai la métaphore facile :mrgreen:
Pour ta culture paraguayenne, sache que la soupe paraguayenne, plat traditionnel, est un plat solide.
. On focalise sur l’état avant la cuisson. Avec ça t’as tout pigé.
OK avec ça je suis fin prêt pour une visite au Paraguay merci :mrgreen:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 14 juin, 2023 13:50 Pour les curieux que ca intéressera, voici l’avancée sur ma jungle.
Salut Carla, un sacré travail que ce morceau. C'est une culture musicale à part entière et je dois avouer que je m'y perds un peu dans les changements de tempi, de styles, d'intensité. C'est pas facile de donner un avis, quand on a pas une idée du résultat souhaité :wink:
Ca te va super bien. J'ai été un peu plus décontenancé sur ta partie 3 Polka. Ne faudrait-il pas garder un tempo dansant plus régulier ? Les effets de sons combinés au tempo fluctuant font que je rentre pas dans cette partie.
En tout cas, ca s'écoute super bien et la fin est spectaculaire et invite à applaudir. =D> =D> =D>
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 15 juin, 2023 10:26
quazart a écrit : jeu. 15 juin, 2023 1:42 ça serait plus simple avec la partition !
Puisque t'insistes :mrgreen:
1.pdf
2.pdf
3.pdf
Ouiche, bien plus simple pour le rythme notamment !! C'est à la fois 6/8 et 3/4...
C'est donc bien à toi de voir ce que tu veux faire ressortir, je le résumerais pas : "est-ce que je privilégie la main droite ou la main gauche ou les deux..."
Je comprends que le choix ne soit pas forcément évident... si tu penches pour "les deux", ça te fait une sorte d'étude 25/2 avec un 3 pour 2 rythmique par forcément aisé à tenir.
Tu dois bien faire un choix pour figer une version pour une occasion donnée, mais en temps normal, c'est quelque chose que tu joues au feeling...?!...
Carla Rocío

@Nick
Merci beaucoup !
Effectivement le passage polca j’ai régularisé le tempo pour voir et y a plus de personnalité quand ça fluctue pas sur ce passage. J’ai découvert qu’il faut vraiment s’appuyer sur le 1er temps pour donner l’élan, comme quand on veut grimper sur un haut muret avec l’appui des bras pour décoller jusqu’à sa hauteur. Et du coup ça coule et c’est plus dansant.
Donc très heureuse que tu aies fait part de ton expérience à l’écoute, c’est d’une grande valeur.
Comme quoi tu as l’oreille fine pour le latino :wink: , tu sais que de Bach à l’Amérique, il n’y a juste qu’un peu d’eau..

@ quazart:
Tout à fait, je viens de découvrir qu’il faut vraiment s’appuyer sur le premier temps pour que ça ait un sens, faire comme dans cuba d’albé : on s’en fout de l’intérieur de la mesure et on focalise pulsation globale, à 6, et pour varier faire tantôt exprès 3/4 ou 6/8. Mais plus souvent 6/8 quand même. Vais appliquer ça sur la 25/2 tiens..
Bref, c’est exactement ça faut y aller au feeling…. (même pour une occasion donnée à mon avis).
J’ai pigé ca tout récemment, j’aurais du te passer la partoche plus tôt!
axolotl

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 juin, 2023 9:46 ...
Il y a bien maintenant un petit film qui se déroule dans ma tête en jouant, mais c'est jamais le même...
:idea: Faudrait un système d'hologramme qui puisse projeter mes images mentales, y a-t-il un ingénieur dans la salle ?
On va y arriver ne t'inquiète pas :o
Sinon blague à part j'aimerais bien savoir quelles sont les images mentales d'un chat
Carla Rocío

En même temps je suis pas pressée, si tu savais toutes les pensées parasites qui me traversent l’esprit en jouant :lol:

Pour les chats :
D530E1AB-F379-447A-84ED-94BAC0F1F82D.jpeg
D530E1AB-F379-447A-84ED-94BAC0F1F82D.jpeg (91.93 Kio) Vu 865 fois
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

:lol: :lol: :lol:
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] El canto de mi selva après tout le tintouin

Je poste ici toutes les pièces du programme, vous piocherez ce que vous voudrez. Sauf le petit train [le train à destination de Caacupé est supprimé🎶]. J’assume de ne pas avoir pris au sérieux la préparation de ce concert, c’est dans 2 semaines bah je ferai avec ce que j’ai… c’est certes pas mauvais mais “aurait pu vachement mieux faire” :|
En même temps je me suis bien éclatée avec Albeniz et le toucher perlé à la place 8)

Je constate que pour la jungle rien n’est acquis. Et que la milonga que j’ai pas encore bossé est le meilleur finalement?!

N’hésitez pas à chipoter et commenter sévèrement svp!
Merci pour votre écoute! :D

Je mets ici mes pistes à moi:

Baillecito : travailler la sensibilité
Intro plus rapide
Plus nostalgique début 1ere partie
Accords mg voie secondaire: moins forts (travailler par voix)
Transition : motif répété -fort
Milieu: ne pas accélérer avec le cresc
Retour au thème: plus émotif, hésitant
Fin : 6/8!

Rumores de la caleta : travailler l’instant
Plus d’espace entre les motifs début 1ere partie
ralentir/plus capricieux la mesure avec accords piqués
Petites gammes mg: dim
Début milieu : plus sévère les 3 x la
Reprise: plus mélancolique
Pourquoi s’exciter sur le dernier tour à la fin?!?

Alma brasileira : travailler touchers et l’histoire
Motif mg : pas d’accent/cresc sur dernier accord
Thème : plus chanté, solennel
Petites notes - fort que motif mg
Octaves en aigu: plus doux
Notes rapides plus incisives
Passage agité après grands accords secs: partir moins vite
Fin plus tonitruante, intense

Milonga del Ángel : travailler rythme tango
Fixer la toute fin et chaque motif qui a bougé, pas d’impro en public!

El canto de mi Selva : travailler par répétition de passages
1ere partie : plus de rubato et de contrastes (plus lent!)
Transition à 2e partie : revoir descente
Ne pas trop accélérer dans transition à 3e partie ou alors jouer la 3e partie plus vite.
Dernière page: pourquoi s’abstenir de travailler le passage en tierces ?!?
quazart

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] El canto de mi selva après tout le tintouin

Message par quazart »

J'ai écouté le bailecito, et je m'interroge un peu !
Tu as ralenti le tempo, je vois bien ce que tu veux faire, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien, et je n'arrive pas à trouver quoi...
J'ai cru que tu jouais le début à 3/4, mais c'est la main droite qui est en cause, tu l'accentues un peu sur les 3 temps, pour être clairement à 6/8 tu devrais accentuer les temps forts, donc toujours le mi de départ bien sûr et le ré# (4è temps), ça serait plus clair. Du moins il me semble.
Sinon globalement la main gauche est toujours trop forte, et la droite un peu faible dans l'aigu...
C'est peut-être le rythme pas assez chaloupé qui me gêne finalement, c'était plus rythmé à tempo un peu plus rapide, faudrait le rendre plus languide, et la fin, plus évanescente...

Entre temps Albeniz est passé...
Beau travail sur le touché et le son, le premier thème semble joué à la guitare... pas d'autre remarque.
A suivre...
Modifié en dernier par quazart le lun. 19 juin, 2023 11:15, modifié 1 fois.
Carla Rocío

Ah merci pour ta remarque quazart, je m'interroge moi aussi sur ce baillecito :-k

Je crois savoir ce qui te gêne :
Là tout à coup j'essaie de revenir au pur 6/8, alors qu'avec le prof latino on avait switché au 3/4. Enfin pas tout à fait, j'avais trouvé un truc hybride où un 6/8 découle d'un 3/4. Et on l'avait ralenti. Et là juste pour cette vidéo j'ai tenté de revenir à ma version initiale pur 6/8, mais je le fais qu'à moitié et c'est pas tranché. Même que ça sort 3/4 :lol: Du coup comme tu dis, pur 6/8 c'est mieux avec la vitesse (dès le départ), sinon faut que je revienne au 6/8 hybride et que je garde un tempo lent. (re# il me semble que c'est le 2e temps si on cause 6/8)

J'enregistre toujours les doigts froids en premier contact avec le piano. Le jour J ce sera pas tellement différent. Faut donc bien bien me concentrer avant de commencer, sur ce que je vais faire !
La version de la session précédente, le rythme et le début vont bien, je fais le hybride. C'est ça qui donne le côté chaloupe, ou alors faut plus de vitesse. Vais revenir au hybride, je voulais faire écho avec la jungle que je remets en 6/8 pur mais je vais oublier cette idée d'écho.
Et pis travailler à distinguer les 2 voix en mg va aussi donner plus de punch. Il faut que je reprenne le travail 1 voix à droite et la voix mélodique à gauche, pour effacer la 2e voix mg. Vais focaliser équilibre sonore entre les mains, merci.
J'ai demandé un cours pour savoir comment bosser les octaves avec la sixte dans les aigus, je trouve que ça sonne pas tout en même temps et en plus je sens des tensions au poignet dans les octaves ici en md, et dans la jungle, alors que dans Cuba ça marchait bien?!

J'hésite aussi à commencer par les rumores, j'aime bien faire connaissance avec un piano en posant ce premier arpège
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
L’ensemble se tient très bien, pour ta prestation en public ça ira bien.
Après évidemment il y a plein de pistes à améliorer que tu as très bien soulevé.
Peut-être quand même jouer ce programme très régulièrement à vitesse modérée pour l’avoir bien dans les doigts .
J’ai pris du plaisir à t’écouter, la recherche de musicalité est toujours présente 🙏🙏🙏
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 19 juin, 2023 10:22 Du coup comme tu dis, pur 6/8 c'est mieux avec la vitesse (dès le départ), sinon faut que je revienne au 6/8 hybride et que je garde un tempo lent. (re# il me semble que c'est le 2e temps si on cause 6/8)
Oui, 2è temps, je voulais dire 4è croche.
Le 6/8 se prête beaucoup mieux au tempo lent à mon goût, ça "tangue" mieux que 3/4 qui a un caractère plus carré. En adoucissant la main gauche, contente toi de marquer le 1er temps, ça passera comme une lettre à la... heu.. , non, mieux que la lettre :mrgreen:
Réserve le 3/4 aux passages où il convient mieux et ça sera nickel !!
Carla Rocío

Ninoff a écrit : lun. 19 juin, 2023 10:56 Bonjour Carla,
L’ensemble se tient très bien, pour ta prestation en public ça ira bien.
Après évidemment il y a plein de pistes à améliorer que tu as très bien soulevé.
Peut-être quand même jouer ce programme très régulièrement à vitesse modérée pour l’avoir bien dans les doigts .
J’ai pris du plaisir à t’écouter, la recherche de musicalité est toujours présente 🙏🙏🙏
Merci Ninoff d'avoir tout écouté :P !!
Je vais travailler la patience et tout jouer lentement à partir de maintenant (ça tombe bien ça fait 2 semaines que je me dis ça :?)
Oui ça ira pour le concert, juste qu'a la base je m'étais organisée en début d'année pour pouvoir tout transcender (..tant qu'à faire :mrgreen: ) en prévoyant de tout rôder 1-2x en concert plus court etc.. mais j'avais pas prévu que la kinesio me passionnerait plus que le piano :lol:
Je vais tout faire pour que la présentation de ces pièces soit un super moment pour tout le monde, elles me tiennent vraiment à coeur et je leur dois énormément à ces pièces. Mais ce 6e concert en solo sera aussi mon dernier. Et après je m'envolerai vers d'autres horizons :D . Si je continue le piano en public ce sera en impro avec l'orchestre de tango, un autre univers plus en adéquation avec le virage personnel que j'ai pris cette année.
quazart a écrit : lun. 19 juin, 2023 14:35 En adoucissant la main gauche, contente toi de marquer le 1er temps
Je vais essayer ça merci ! A part que la mélodie mg n'est pas toujours sur les premiers temps, il y a une polyphonie à mettre en avant entre les voix et un petit effet syncopé dans la mélodie mg. Par contre lent 6/8 ça ne m'a jamais parlé, je vais revenir à la version qui m'a accompagnée toutes ces années c'est celle-là qui aura le plus à dire.
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 19 juin, 2023 15:30 je vais revenir à la version qui m'a accompagnée toutes ces années c'est celle-là qui aura le plus à dire.
Ha oui !!! C'est de loin la meilleure solution... :) :wink:
Imagine-toi casquée dans la gare de Lyon-Part-Dieu...
Modifié en dernier par quazart le lun. 19 juin, 2023 20:12, modifié 1 fois.
axolotl

Message par axolotl »

C'est où la jungle où tu joues ?
J'aimerais bien me mêler aux autochtones et t'entendre jouer
Répondre