Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Invention 8 et CHOPIN Prélude 9 (brouillon)

Message par quazart »

elenajalan a écrit : mer. 12 mars, 2025 2:42 Brouillon suite au cours dernier...
Haaaaaaaah un brouillon comme je les aime..... :mrgreen:
Le chant est superbement conduit, mais du coup on perd la puissance des accords... (jamais content... ) Peut-être le positionnement du téléphone ?
Il doit aussi avoir tendance à lisser les variations d'intensité.
C'est très bien parti en tout cas !! Beau travail Hélène :D =D> =D>
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Invention 8

Message par André Quesne »

elenajalan a écrit : lun. 10 mars, 2025 22:54
baldr a écrit : ven. 21 févr., 2025 22:18 Bonjour Elena, d'habitude je n'aime guère Scriabine mais j'ai apprécié ta vidéo, il y a une ferveur. Je ne peux en dire plus malheureusement car je ne connais pas l'œuvre, mais c'est la première fois que j'apprécie un Scriabine. A bientôt !
C'est vraiment gentil Baldr, et super touchant de ta part ! Désolée, je ne t'avais pas répondu plus tôt. Mon prof m'a dit que je pourrai jouer ensuite la "fameuse" (célèbre) étude Op.2 n°1 quand je lui ai dit que ce que je découvrais de Scriabine me faisait adorer Scriabine... :D
Elle donne envie c'est clair. Elle me paraît difficile mais je la ferai, car il y a 3 mois, quand il m'a donné cette Invention 8 de Bach à jouer, j'ai cru me heurter à un mur, déjà que je galérais dans les "Petits préludes et fugues" (Préludes qui pour moi n'ont rien de faciles) et en effet, je suis restée bloquée un certain temps avec cette incapacité à mettre les mains ensemble.
J'en connais une qui l'a mise en place en un jour ou deux, et cela, avec un genou immobilisé :wink: :lol: =D> C'est là qu'on voit qu'on ne joue pas dans la même cour ! :lol:
Donc j'écoute mon prof, je lui fais confiance, il faut juste beaucoup de travail et surtout de bons conseils comme ceux qu'il m'apporte, pour débloquer les difficultés, "ouvrir" le jeu, éclairer la pièce comme seuls les vrais musiciens savent le faire ; c'est un métier. Un beau métier...
Voici donc l'Invention après 3 mois... il m'a dit de continuer à la travailler seule désormais (c'est seulement maintenant que le "jeu" devient un jeu au sens ludique, c'est encore à consolider, c'est pas assez en place parfois, mais je crois avoir compris les pistes qu'il m'a enseignées, en tout cas je l'aime, je prends plaisir à la jouer (même un tout petit peu en m'enregistrant) alors qu'au début, OMG, que j'ai pesté !!!!! :twisted: Il me reste quelques petites semaines avant de la jouer devant un "petit" public lors d'un week-end entre pianistes, mais, comme l'an dernier, ce ne sont que des pianistes aguerris, certes bienveillants mais qui ont de bonnes oreilles de musiciens et qui entendent.... :mrgreen: Heureusement, ou par malheur dirais-je, nous partageons avec générosité ce truc qu'on appelle le trac... C'est fou... Mais bon, il y aura un piano à queue, et le plaisir qu'on retire de l'expérience est proportionnel à la prise de risque.
Voici donc la bestiole :
Je l'ai écoutée 2 fois et je trouve que tu la rends très bien avec un bon piqué à la MD ainsi qu'à la MG. Les doubles croches sont bien régulières et je sens vraiment la pulsation dans le style de Bach sans pédale bien-sûr.
Bravo et merci pour ce partage, c'est déjà prêt pour le concert ! =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

quazart a écrit : mer. 12 mars, 2025 18:35
elenajalan a écrit : lun. 10 mars, 2025 22:54 Voici donc la bestiole :
Vingt gu d'acré nom d'belle bête !!! S'en va faire un tabac à la foire aux pianistes !!! :lol:
Bravo Hélène, c'est très bien joué =D> =D>
:lol: :lol: :lol: Va falloir quand même brûler un cierge avant. :mrgreen:
Merci, cher HB breton !
elenajalan

Message par elenajalan »

quazart a écrit : mer. 12 mars, 2025 18:45
elenajalan a écrit : mer. 12 mars, 2025 2:42 Brouillon suite au cours dernier...
Haaaaaaaah un brouillon comme je les aime..... :mrgreen:
Le chant est superbement conduit, mais du coup on perd la puissance des accords... (jamais content... ) Peut-être le positionnement du téléphone ?
Il doit aussi avoir tendance à lisser les variations d'intensité.
C'est très bien parti en tout cas !! Beau travail Hélène :D =D> =D>
Merci, et tout à fait d'accord avec toi, il faut approfondir ces accords. Position des poignets / mains en grande partie (à travailler en pleine conscience avant que ça ne devienne un réflexe). En fait je me rends compte que tout ce que j'ai pu poster sont surtout des brouillons... :mrgreen: le travail dessus n'est jamais fini, et c'est très bien aussi, les morceaux doivent vieillir dans un bon fût de chêne quelques années, toute la vie, dans l'idéal.
Je devrais renommer mon fil : "Les brouillons de..." sans humour et encore moins de fausse modestie. Le jeu au piano (pour l'amateur sans solides fondations, je ne parle ni des pros ni des amateurs qui ont fait des années de CNR/CRR etc...) est un palimpseste sonore qui ne me déplaît pas. En fait, une fois que c'est mis en place, une fois les gros travers corrigés, les phrases assimilées, je dois passer au morceau suivant parce qu'on ne va pas rester des mois en cours dessus, donc je m'enregistre pour fixer la chose à l'instant t mais le mieux serait d'être patient et de tout garder dans les doigts pour enregistrer des mois plus tard...
elenajalan

Message par elenajalan »

André Quesne a écrit : mer. 12 mars, 2025 23:53 Je l'ai écoutée 2 fois et je trouve que tu la rends très bien avec un bon piqué à la MD ainsi qu'à la MG. Les doubles croches sont bien régulières et je sens vraiment la pulsation dans le style de Bach sans pédale bien-sûr.
Merci bcp pour ton passage, ton commentaire et ton écoute attentive André. C'est encourageant venant de ta part. J'ai pensé à toi concernant le sujet des mains opérées, je t'avais dit que c'était tranquille l'opération du doigt à ressaut, et bien certes c'est vrai, mais je retire ce que j'ai dit sur le fait de retrouver ses capacités, c'est très long (peut-être parce qu'en plus le chir a ôté un kyste qu'il n'avait pas vu souvent si gros). Je ne regrette pas et n'oublie pas que c'est tjs le rapport bénéfice/risque qui importe, et qu'il y a forcément de petites séquelles. De ce fait, ma m.g. travaille mieux, est indemne de toute raideur, j'en fais un atout, car quand on ne peut rien changer à ce qui nous arrive, il faut essayer de faire avec. Mais je voulais te le dire car tu hésitais à faire cette opération par la suite. Par contre ma mère s'est fait opérer du même doigt à ressaut par le même chir récemment, elle a 82 ans, et elle récupère bien mieux que moi l'usage de sa main. Moi, ça fait 6 mois et je n'ai pas retrouvé l'agilité et l'extension même latérale au piano, qu'avant. Chaque cas est individuel. Je lis ton fil et constate l'évolution de ta guérison. Bravo pour ta patience et ton optimisme ! Courage encore pour la suite !
André Quesne

elenajalan a écrit : jeu. 13 mars, 2025 21:39
André Quesne a écrit : mer. 12 mars, 2025 23:53 Je l'ai écoutée 2 fois et je trouve que tu la rends très bien avec un bon piqué à la MD ainsi qu'à la MG. Les doubles croches sont bien régulières et je sens vraiment la pulsation dans le style de Bach sans pédale bien-sûr.
Merci bcp pour ton passage, ton commentaire et ton écoute attentive André. C'est encourageant venant de ta part. J'ai pensé à toi concernant le sujet des mains opérées, je t'avais dit que c'était tranquille l'opération du doigt à ressaut, et bien certes c'est vrai, mais je retire ce que j'ai dit sur le fait de retrouver ses capacités, c'est très long (peut-être parce qu'en plus le chir a ôté un kyste qu'il n'avait pas vu souvent si gros). Je ne regrette pas et n'oublie pas que c'est tjs le rapport bénéfice/risque qui importe, et qu'il y a forcément de petites séquelles. De ce fait, ma m.g. travaille mieux, est indemne de toute raideur, j'en fais un atout, car quand on ne peut rien changer à ce qui nous arrive, il faut essayer de faire avec. Mais je voulais te le dire car tu hésitais à faire cette opération par la suite. Par contre ma mère s'est fait opérer du même doigt à ressaut par le même chir récemment, elle a 82 ans, et elle récupère bien mieux que moi l'usage de sa main. Moi, ça fait 6 mois et je n'ai pas retrouvé l'agilité et l'extension même latérale au piano, qu'avant. Chaque cas est individuel. Je lis ton fil et constate l'évolution de ta guérison. Bravo pour ta patience et ton optimisme ! Courage encore pour la suite !
Merci pour ton sympathique message Hélène. Je pensais que tout avait été résolu après l'opération de ton doigt à ressaut mais si le bénéfice l'emporte sur le risque c'est déjà quelque chose de positif. Ta mère de 82 ans qui s'est faite opérer n'a pas le même souci peut-être aussi qu'elle n'avait pas de kyste, ce qui a facilité l'opération et ce qui suit...
En ce qui me concerne et ce qui est curieux, depuis que les métacarpiens 3 et 4 ont été fracturés, je ne ressens pratiquement plus le ressaut de mon 3ème doigt de ma main droite; je voudrais bien comprendre... Donc pour le moment si rien ne me gêne je reste comme cela et je vais voir par la suite.
Je lis ton fil et constate l'évolution de ta guérison. Bravo pour ta patience et ton optimisme ! Courage encore pour la suite !
Merci beaucoup Hélène cela me fait plaisir mais tu sais, j'en ai quand-même pris un bon coup, Il me faut relativiser...
Je te souhaite une bonne journée et bon piano ! :D
elenajalan

Message par elenajalan »

Merci André. Tu as bien fait de créer un fil pour ce qui t'est arrivé, je pense qu'il pourra être utile à des lecteurs pas forcément inscrits sur le forum, de lire ton parcours semé d'embûches. Tu sembles résilient et c'est encourageant pour qui se sent diminué, surtout dans son expression artistique (jeu au piano réduit ou impossible un temps).
André Quesne

Je pense avoir bien fait d'en parler, D'autres PMistes m'ont fait la même remarque que toi. En regard du nombre de vues il me semble que cela intéresse du monde. Il est vrai qu'avec 2 mains totalement immobilisées pendant plusieurs semaines ce n'est pas courant.
Quand cela m'est arrivé j'ai tout de suite pensé que mon piano était fichu. Comme quoi avec de la volonté on arrive à s'en sortir tant bien que mal.
Très bonne soirée Hélène.et merci encore pour ton message :D
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : lun. 10 mars, 2025 22:54 Voici donc l'Invention après 3 mois...
J'adore @Elena. Tu as un excellent feeling pour Bach, et ton travail porte ses fruits. Bravo =D> =D> =D>
elenajalan

Message par elenajalan »

Merci Nick ! "feeling pour Bach", wow, mais ça alors, que je suis contente, c'est comme un compliment quand il vient de son professeur. C'est hyper gratifiant, parce que je n'ai joué que qqs Bach et que celui-là m'a donné bien des peines. Je suis passée de la souffrance et le fait de me sentir démunie face à un mur d'incompréhension pendant un long moment, au plaisir à le jouer. Comme quoi JSB outre-tombe doit être sourd aux jurons proférés par l'"apprenant"-pianiste. :mrgreen:
elenajalan

Message par elenajalan »

oiseau.prophète a écrit : mer. 12 mars, 2025 17:12 Très jolie l'invention de Bach très bien mené cela a dû te demander beaucoup de travail je suis incapable de la jouer comme tu le fais bravo c'est très réussi.

Jamais compris ce prélude de Chopin donc je passe mon tour.

Pour Ravel le premier que ma prof m'a donné est le prélude c'est une belle porte d'entrée à ce magnifique mais si difficile répertoire. La deuxième pièce que j'ai jouée était le menuet sur le nom d'Haydn j'avais beaucoup aimé la travailler. Je pense également à d'autres menuets (celui de la sonatine ou tombeau de Couperin) ou à quelques valses nobles et sentimentales (la 2 et la 5 sont tellement belles). Oiseaux tristes est superbe mais il me paraît bien plus dur à mettre en place. Bonne continuation !
Excuse-moi, Oiseau prophète, j'ai oublié de te répondre alors que ton commentaire m'a fait plaisir. Merci bcp pour ta remarque sur l'Invention parce qu'il m'en a fallu du temps pour avancer dans ce morceau (je me demande s'il ne faudrait pas parfois enregistrer ce moment de stagnation où c'est si chaotique de mettre les mains ensemble chez Bach, histoire de partager le fait qu'on part de très bas et que c'est dur de franchir le cap mais qu'à un moment ça se débloque, histoire de faire se sentir moins seuls ceux qui comme moi vivent cette galère. Ce serait hyper désagréable à écouter par contre... un autre supplice... :mrgreen: ) Merci pour ton avis sur les pièces de Ravel. En effet, "Oiseaux tristes" me semble hors d'atteinte pour le moment. Ce sera pour plus tard, chaque chose en son temps.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Elena,
Belle invention de Bach très musical, je verrai encore plus de stabilité rythmique avec des gammes très rigoureuses, mais c’est déjà très bien.
Tu fais de beaux progrès.
Ce prelude de Chopin est l’un de mes préférés, tu l’attaques un peu rapidement d’où la difficulté à bien placer les triples.
Prends plus ton temps et donne à cette pièce un caractère empreint de clarté (majeur) de dignité, et de puissance .
Très très bon début, à suivre chère Elena =D>
elenajalan

Message par elenajalan »

Merci de ton passage Ninoff, et de ces deux conseils avec lesquels je suis bien d'accord.
elenajalan

Re: Le fil d'Elenajalan - Déconfiture... Ce n'est qu'un au revoir à mon professeur...

Message par elenajalan »

Et bien voilà, je jette l'éponge le coeur déchiré par cette décision : fini les cours en visio avec Nicolas...... :cry:
Depuis ma première participation à une visio il y a qqs petites années jusqu'à ce lundi (mon dernier cours), je suis allée de déconvenues en déconvenues avec la technologie.
Pour résumer ces déboires (que certains, mais de plus en plus rares, connaissent aussi) :
Le "fameux" son d'aquarium ou de tuyauterie mal embouchée ... :mrgreen: musicalité en PLS ! :cry:

Des essais multiples pour pallier cela :
- les supports de transmission : tablette (horrible), ordi portable relié à un câble Ethernet à la box à cause du wifi insuffisant, téléphone...
- problèmes techniques divers (déconnexion intempestive occasionnelle, paramétrages plus ou moins compliqués...)
- achat infructueux d'un micro à installer sur le tel (étant incapable de paramétrer le bidule, je l'ai revendu...)
- vérification du débit montant : 0.76 Mb/s et descendant : 16.72 Mb/s (aucune surprise, je mets de chez moi 4h pour envoyer une vidéo de 8 mn sur YT quand ça met 3 mn en gros la fois où je l'ai envoyée du boulot où il y a la fibre).
- demande réitérée de la fibre, changement d'opérateur (élagage par nous-mêmes de branches d'arbres qui gênaient l'accès au poteau tel) ; en vain : je cite "le fourreau" qui passe sous terre et sous la route est bouché, Madame, on vous mettra la fibre quand il n'y aura plus d'ADSL sur le territoire. Et ils sont partis avec le matos...
- Mais il y a eu les cours avec Laurent B. puis Nicolas B. Pas idéal au niveau du son mais je repartais avec tant de conseils judicieux que j'avais presque l'impression qu'il n'y avait plus ce problème de son. Mais Nicolas m'a proposé de plutôt venir faire des cessions en live (trop loin hélas, impossible) plutôt qu'en visio parce que c'est vraiment compliqué (et je pense qu'il a pris bcp sur lui pour endurer ces cours de bouillie sonore) de me guider dans ces conditions (il m'a dit lundi qu'il se fiait à la vue, au mouvement de mes bras/mains pour me guider, m'enseigner...). On a cherché des solutions, il m'a proposé de continuer les cours quand même, mais je me suis résolue à admettre que c'était trop frustrant (et probablement pour lui aussi, même s'il a eu l'élégance de ne pas le dire, j'aurais pu l'entendre évidemment, quand il joue, j'entends aussi ce "fameux son").

Faut être philosophe... Parfois on ne peut déplacer les montagnes, et lutter contre le courant est à la longue délétère. J'ai admis l'impossibilité technologique de continuer avec ce professeur extraordinaire, qui m'apportait tant à chaque fois. Me manquait quand même chaque fois, en visio, ce plaisir du live, de la proximité physique, la chaleur humaine, et tout ce qui fait que c'est plus simple et agréable de s'installer au piano de son professeur. Mais la qualité de son enseignement dépassait cette petite frustration. C'est parce que je l'ai senti démuni face à cette barrière du son pourri que j'ai compris que je devais trouver une autre solution.

Après avoir farfouillé, j'ai trouvé et appelé un professeur diplômé 1er prix du CNR de Villeurbanne revenu il y a qqs années dans une ville moyenne à 25 mn de chez moi. Contact très sympathique au tel. Nous nous voyons dans une semaine pour un premier contact.

Cela ne m'a pas empêchée d'avoir le coeur déchiré de mettre fin aux cours avec Nicolas, comme si je laissais quelqu'un sur le quai, pour ne plus jamais avancer avec lui. Alors qu'il m'apportait tant ! Musicalement, techniquement, humainement !

Mais je ne pouvais aller rencontrer ce professeur de piano mercredi prochain en étant hésitante. Je veux avancer vers ce professeur comme on découvre une nouvelle île : sans a priori, sans comparer, sans regretter. J'ai forcément pris la bonne décision bien qu'à contre-coeur. Nicolas m'a répondu avec gentillesse, cherchant encore une solution pour les visios, mais comprenant cette décision. Là où je quitte son île le coeur moins gros, c'est qu'il me propose de venir lors des stages qu'il va organiser par la suite. Je lui ai demandé aussi de bien penser à m'envoyer les dates de son concert parisien (il va jouer Chopin !) Donc bon, la vie continue, je reprends le cap. Mon parcours a été semé d'embûches toute ma vie sur cette route pianistique, décidément, il y a eu de gros, de très gros écueils, mais mon voilier noir et blanc rafistolé continue quand même, et trace sa route. Désormais je ne choisirai que du "live" : rencontres pianistiques, cours et stages uniquement en "live" comme on dit.

Ce roman pour partager mes désillusions, ma tristesse mais aussi mes espoirs, et rendre hommage à tous ces professeurs sans qui on resterait dans sa petite mare aux canards... La mer est agitée, dangereuse, houleuse, mais avec elle, on ne s'ennuie pas !
Un jour, c'est clair, je me mettrai réellement à naviguer en mer comme j'ai pu le faire dans ma jeunesse à bord d'un petit coucou dans les airs.
Il y a des passions qui restent dans notre ADN toute la vie. Plus qu'à me remettre à l'aikido et le bonheur serait total ! :lol:

J'espère que cela aura pu aussi résonner auprès de ceux qui galèrent avec les pbs de visios..... Non, vous n'êtes pas seuls !!! :lol: Mais l'on se sent seul et exclu, c'est clair, quand ça nous arrive...

Ce dernier cours et la décision à laquelle j'ai réfléchi ont eu lieu le jour de mes 50 ans ! :|
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Le fil d'Elenajalan - Déconfiture... Ce n'est qu'un au revoir à mon professeur...

Message par fritz »

Aïe, je comprends le pincement au cœur, gageons que le nouveau prof saura t'apporter autant ! Pour les problèmes de débit si tu n'as pas testé peut-être le partage de connexion de ton téléphone portable pourrait faire mieux (à condition que tu captes la 4G voir la 5G chez toi ce qui n'est pas gagné visiblement). Tu peux le tester facilement et gratuitement avec une appli ou un site dédié
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Parfois, il faut savoir revenir aux fondamentaux et se simplifier la vie....la technologie, c'est bien, mais ça a aussi ses limites. Je comprends le pincement au coeur mais je crois que tu as pris la bonne décision, tu seras débarrassée de contraintes qui étaient visiblement devenues trop pesantes, Il reste à te souhaiter que tu t'entendras bien avec ce prof et qu'il t'apporteras, lui aussi, plein de belles choses, même si différentes...il est clair en tout cas que tu vas pouvoir profiter d'un vrai rapport humain et te consacrer au piano exclusivement...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

C'est toujours dommage de renoncer à quelque chose qui nous tient à coeur à cause de problèmes techniques. Au moins tu as trouvé un nouveau prof, j'espère qu'il t'apportera satisfaction !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

elenajalan a écrit : mer. 26 mars, 2025 14:56 Et bien voilà, je jette l'éponge le coeur déchiré par cette décision : fini les cours en visio avec Nicolas...... :cry:
C'est vraiment dommage, ces cours t'ont fait tellement de bien !
D'un autre côté, je me demande comment la formule a pu fonctionner, peut-être une question de matériel côté prof ? (en plus de la bonne volonté)
Nous avons une amie commune qui prend des cours via Skype avec une prof qui a de nombreux élèves par ce biais. On a essayé entre nous et ça ne fonctionne pas du tout !! Entre elles, ça passe très bien...

Avais-tu exploré la voie Internet par satellite ?

Je souhaite en tout cas que ta prochaine rencontre avec ce nouveau prof soit positive et que tu fasses ton chemin avec lui !!! :D
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Hélène, je te souhaite un très beau chemin avec ce nouveau professeur.
Cela n'est jamais facile de "quitter" un ancien professeur. Mais c'est vrai que cela peut être tellement galère la technologie. Peut-être de temps en temps, tu pourras assister avec lui à des masterclass ? Même si ce n'est pas tout près pour toi.

En tous cas, si c'est possible, rien ne vaut le "vrai" contact. Tout y es plus simple.
elenajalan

Message par elenajalan »

Un grand merci Christof, Patrick, Spiani, Wincher01 et Fritz pour vos commentaires, ça m'a fait plaisir de les lire !

@ Fritz, oui on me l'a dit de tester cela mais je n'ai la 4G que... dans le jardin ! C'est vrai que les ronces, les pissenlits, les chevaux et les légumes apprécient fortement ! :mrgreen: Les murs de 50 cm en granit morvandiau rendent la chose difficile à capter à l'intérieur.

@ Quazart : Je pense effectivement que mon prof non plus n'a pas le matériel efficace de son côté car j'entends de même ce "son" (qui ressemble vaguement à de la musique) quand il joue. C'était exactement pareil avec mon précédent prof. Il me dit ne pas avoir de souci avec une élève basée sur New York. J'imagine... (Jusqu'à ce que les R.... coupent les câbles dans les fonds sous-marins de l'Atlantique...)
Les voies de la technologie sont impénétrables. La voie internet par satellite ? Connais pas.... Je suis tellement ignare dans ce domaine... Ca fait un peu James Bond, Goldeneye, non ? :mrgreen:

En tout cas, vous l'avez senti, malgré ce déchirement, il y une chose que je ne regretterai pas, c'est le principe des cours à distance. Même si j'avais eu un super son, ce n'est vraiment pas pareil que d'être assis à côté de son prof, à partager le même clavier. L'idée de faire un stage un jour avec lui me plaît bien ; c'est un horizon plus ou moins lointain qui existe, où je pourrai bénéficier à nouveau de l'étendue de son savoir et en live, en plus. Même si c'est clair que je ne descendrai pas à Nice. D'autant qu'il m'a parlé de donner aussi un stage plus au centre de la France (mais c'est encore vague ou bien j'ai oublié (?) mais il l'envisage et cela me conviendrait).
Si ça se trouve, j'ai trouvé la bonne formule ?

J'ai vraiment hâte de passer aux cours en live. Je me sens plus rassérénée. Avec le sentiment de ne pas "abandonner" totalement Nicolas non plus. Il y a avec son professeur de musique (quand on a trouvé celui que l'on suivrait les yeux fermés) un rapport Sensei/Sempaï (maître/élève) que j'ai connu en aikido, un lien fait de respect et de loyauté, de fidélité et de reconnaissance, qui se bâtit avec le temps et ne disparaît jamais, même dans les souvenirs.
Répondre