jean-séb a écrit :Je n'avais pas l'intention de te répondre, Koll, estimant comme je l'ai dit que ta question n'a rien à voir avec le présent fil. Je suis obligé cependant de le faire, car tes affirmations frisent la malhonnêteté intellectuelle (et du coup me font aussi douter sur le sérieux et l'impartialité de tes interventions dans le pur domaine du piano).
De mieux en mieux ! De la stigmatisation et de l'amalgame !
Démasqué comme un piano chinois déguisé !
jean-séb a écrit :Koll a écrit :Car le fil étant crée à propos de la violence au nom de la religion,
Mensonge, reporte toi au premier message de Gracou :
Juste pour évoquer avec vous la sidération, la stupéfaction et l'affligement inspirés par le fait que des gens cultivés et intelligents, même si on avait le droit de ne pas toujours être amateurs de ce qu'ils faisaient, puissent être supprimés en une poignée de secondes par une bande de malfrats, perdus.
Qui ont agi ont agi au nom de la religion (à tort certes, mais énoncé clairement).
jean-séb a écrit :
Il n'est pas question de religion à l'origine, même si bien sûr la question a été rapidement abordée ensuite.
Donc, quoi qu'il en soit, mon intervention est bien dans le sens du fil.
jean-séb a écrit :
Koll a écrit :Visiblement, ceux qui se sont permis des commentaires sur mon intervention ne se sont pas donné la peine d'aller visiter le site dont j'ai mis le lien.
Alors tes yeux te trompent et tu fais un procès d'intention. J'ai lu (et connaissais déjà, d'ailleurs) le site. Pour ton information, une personne très proche de moi est extrêmement active dans un mouvement parallèle :
http://www.excisionparlonsen.org/
et naturellement la question de la circoncision ne peut pas ne pas être abordée
car elle est souvent donnée comme contre-exemple dans les débats sur l'excision.
Merci de citer cela, car tu peux dire alors à cette personne que c'est une grave erreur de se laisser entraîner dans cette affirmation : les deux mutilations sont identiques au niveau de la perte de sensibilité.
http://www.droitaucorps.com/effets-circ ... -sexualite
Koll a écrit :Jean-Séb a écrit : Là, je crains qu'on élargisse un peu trop le sujet, d'autant que la pratique de la circoncision n'est pas seulement religieuse ni nécessairement traumatique.
Modérer oui, mais en profiter pour donner une opinion sur laquelle on ne pourra pas porter contradiction par la suite, certainement pas !
Jean-Séb a écrit :Où vois-tu une opinion sur la circoncision ? Je donne simplement des faits indiscutables : la circoncision n'est pas seulement religieuse. Aux États-Unis, dans le Midwest que je connais bien, la très grande majorité des hommes blancs sont circoncis, avec un taux d'environ 80% et plutôt de 90% pour les gens de ma génération. Et non, il n'y a pas 90% de traumatisés dans la population blanche du Midwest !
Là tu reprends l'argumentation bien connue des pro-mutilation (contrairement à tes dénégations, tu as donc bien une opinion là-dessus).
Et puisque tu cites l'excision, je te signale que bon nombre de femmes qui ont subi cette horreur, non seulement la défendent, mais la perpétuent.
De même beaucoup de circoncis affirment que ce qu'on leur a fait est bien, en arguant telle ou telle raison, notamment celle que tu invoques.
Des psy expliquent beaucoup mieux que moi, que leur réaction vient du fait du côté irréversible de cette mutilation, ne leur laissant aucune autre solution.
Néanmoins, on voit apparaître petit à petit, des "restaurations" de prépuce (à l'instar des restaurations des mutilations féminines), et des procédures intentées aux mutilateurs.
De l'espoir donc !