Charlie Hebdo

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Gracou

Charlie Hebdo

Message par Gracou »

Bon alors ça n'a pas grand chose à faire dans un forum sur le piano me direz-vous... Et bien pas du tout ! Philippe Val a apparemment fait du piano et Cabu était amateur de jazz !

Bon d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux...

On pourrait aussi parler du fait que les dessinateurs sont des artistes. Que le fait de choquer fait normalement partie du monde de l'art.

Ou tout simplement dire que je me voyais mal ne pas évoquer le sujet ici, même si ce n'est pas pour en dire grand chose. Juste pour évoquer avec vous la sidération, la stupéfaction et l'affligement inspirés par le fait que des gens cultivés et intelligents, même si on avait le droit de ne pas toujours être amateurs de ce qu'ils faisaient, puissent être supprimés en une poignée de secondes par une bande de malfrats, perdus.

PS : spéciale dédicace à tous ceux qui ont grandi avec Récré A2 et qui se souviennent de ce dessinateur (Cabu) avec son air sympa et sa drôle de coupe de cheveux.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou

Re: Charlie Hebdo

Message par Gracou »

Je trouve que le meilleur hommage qu'on aurait pu faire, celui qui aurait eu le plus de sens, aurait été que les autres journaux diffusent les caricatures.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

F-MUSIQUE vient de diffuser la 1°Arabesque de Debussy, en hommage à Bernard MARIS, humoriste agrégé d'économie!, qui avait déclaré aimer ce morceau que sa fille lui jouait souvent.. Condoléances à elle et à tous las autres.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Rappelons aussi que les victimes ne sont pas seulement des dessinateurs connus. On y trouve aussi le policier Ahmed Merabet et Mustapha Ourrad, correcteur. Rendons aussi hommage à ces hommes, peut-être musulmans eux aussi, tués dans l'exercice de leur fonction par des fanatiques sans cervelle mais armés.
Cet attentat est odieux, et on doit soutenir la liberté de la presse. Mais pour moi qui n'ai jamais aimé Charlie Hebdo et me pose quand même la question des limites de la satire, quand elle devient blessante, je suis bien obligé d'adopter la conduite qu'on prête (à tort) à Voltaire : « je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Mais bien sûr Jean-séb, on n'a pas besoin d'aimer (ou d'avoir aimé) Charlie Hebdo pour proclamer aujourd'hui "Je suis Charlie" en signe de solidarité et de résistance !
Charlie Hebdo avait pour ligne de choquer afin de faire réagir mais aussi réfléchir. Bien sûr qu'ils ont souvent franchi les limites , bien sûr qu'on pouvait être réellement , profondément choqué par cette satire souvent obscène et qui ne respectait rien, j'aime d'ailleurs à croire qu'ils ont parfois dû se choquer eux-mêmes ...
Mais je prétends que cette voix dérangeante a aussi contribué à faire évoluer les mentalités et que la liberté de la presse fait partie de nos droits fondamentaux qui ne sauraient être remis en question sous peine de voir nos sociétés reculer vers l'obscurantisme .
Alors oui, aujourd'hui Je suis Charlie , sur un forum de piano ou n'importe où ailleurs, en hommage à ces victimes célèbres ou non, en défense de la liberté de la presse et en résistance à la barbarie et au terrorisme .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

A noter que Charlie vient de Charlie Brown et Charles de Gaulle. De Wikipedia :
En novembre 1970, le général de Gaulle meurt, alors que dix jours auparavant un incendie dans une discothèque à Saint-Laurent-du-Pont avait fait 146 morts. L'hebdo titre en couverture, de façon sobre, sans aucun dessin, « Bal tragique à Colombey - un mort »6. L'hebdo hara-kiri est interdit de paraître par le ministre de l'Intérieur, Raymond Marcellin. Faisant fi de l'interdiction, l'équipe décide que le journal doit continuer à paraître et trouve la parade en changeant son titre : il devient Charlie Hebdo, en référence au mensuel Charlie. Le nouveau titre constitue également une allusion à de Gaulle. Charlie Hebdo continuera ensuite à paraître sous ce titre et ne reprendra pas l'une de ses appellations initiales L'Hebdo Hara-Kiri.
Alors, la liberté de la presse peut être menacé ou supprimé par plusieurs façons...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

France musique:

A 11h59, l'antenne laissera la parole au président de Radio France Mathieu Gallet, qui annoncera la minute de silence.
A 12h15, l'Orchestre philharmonique de Radio France interprétera, en hommage aux victimes, le 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven, en direct depuis l'auditorium de la maison de la radio.

"Grâce à la puissance de la musique, nous cheminerons, joyeux, à travers la sombre nuit de la mort." (Mozart, la Flûte enchantée). Hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.
francemusique.fr
Moderato Cantabile

Merci Oupsi .

Le communiqué général de Radio France dit la même chose que moi mais en beaucoup mieux :

"La presse satirique bouscule, éveille et agite les consciences. Elle nous invite à se moquer de tout pour mieux déjouer les sectarismes et les fondamentalismes. Ceux qui sont morts hier plaçaient le rire au cœur de nos vies pour nous rendre plus libres. Plus que jamais, la liberté de pensée et la liberté d’expression animent notre travail quotidien. En ce jour de deuil, nous tenons à affirmer que nous ne céderons ni à la menace, ni à la terreur. Nous ne laisserons pas le silence s’installer."
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci d'avoir ouvert ce post Gracou. Je n'aimais pas Charlie Hebdo en tant que femme. ...mais je suis heureuse d'adhérer à la citation de Voltaire donnée par Jean Pierre.
Vive la liberté d'expression dans ce forum comme partout dans ce pays.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

JE SUIS CHARLIE
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je suis encore sous le choc. Je suis heureuse que ce fil ait été ouvert, et peu importe pour une fois si c'est sans rapport avec le piano (quoique... la question de la censure et de la création artistique....). Cet événement terrible restera inscrit dans la mémoire de Pianomajeur.

@ Gracou : je fais partie de ces enfants là...
Lee

Message par Lee »

Je trouve normal d'en parler avec vous, nous sommes une communauté, notre pays est en deuil et c'est normal de partager nos sentiments entre nous...
Moderato Cantabile a écrit :"La presse satirique bouscule, éveille et agite les consciences. Elle nous invite à se moquer de tout pour mieux déjouer les sectarismes et les fondamentalismes. Ceux qui sont morts hier plaçaient le rire au cœur de nos vies pour nous rendre plus libres. Plus que jamais, la liberté de pensée et la liberté d’expression animent notre travail quotidien. En ce jour de deuil, nous tenons à affirmer que nous ne céderons ni à la menace, ni à la terreur. Nous ne laisserons pas le silence s’installer."
Je ne suis pas sûre. J'aimerais qu'on respecte de tout plus que pouvoir se moquer de tout, je ne suis pas encore convaincue que le dernier apporte le premier. Par contre, je suis d'accord que "the show must go on" plus que jamais...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

La question du respect est très intéressante, mais c'est une fausse question pour ce qui concerne un journal satirique. L'essence même du journal satirique, c'est de dire, "rien n'est sacré", et de faire fonctionner le sens critique et le burlesque dans tous les sens, pour faire apparaître toutes sortes de ressorts, politiques, idéologiques, sociaux. C'est tout. C'est désagréable, souvent; c'est de mauvais goût, parfois. Parfois bête et méchant, parfois plein d'intelligence, de clairvoyance. En tout cas c'est une expression politique et libre, qui d'un trait raconte une tension, un conflit, un problème. Le monde n'est pas pavé de pétales de roses. Pour moi, le fait qu'une société soit capable d'encaisser la critique satirique est le signe de sa santé mentale.

Je crois que c'est le New York Times qui a publié hier un dessin "politiquement religieusement ethniquement correct", bien sûr c'est une vignette vide. Là aucun risque.

Qu'en est-il du sacré, alors? Je dirais que le sacré est sacré justement parce qu'il tient tout seul. Dès que quelqu'un commence à s'énerver au nom du sacré on peut être sûr qu'il y a autre chose en jeu.
Lee

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Je crois que c'est le New York Times qui a publié hier un dessin "politiquement religieusement ethniquement correct", bien sûr c'est une vignette vide. Là aucun risque.
C'était Telegraph.
Dans l'article que j'ai lu de New York Times, ils n'ont pas publié les dessins de Charlie Hebdo, qu'ils ont jugé trop inflammatoires. Je voulais juste dire que je ne suis pas sûre, dans notre climat actuel, que le mieux serait de vouloir "jeter l'huile sur le feu" comme on a déjà dit.
Leur dessin je crois était justement un message :
Without humor.jpg
Mais de ce que j'ai vu depuis, je préfère largement un message comme celui là :
Amour.jpg
strumpf a écrit :Je n'aimais pas Charlie Hebdo en tant que femme.
ça, c'est intéressant, je ne connaissais pas bien, mais effectivement les dessins que j'ai vus, les femmes n'étaient pas dans les...positions...valorisantes.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

JE SUIS CHARLIE
Midas

Message par Midas »

Gracou a écrit :Je trouve que le meilleur hommage qu'on aurait pu faire, celui qui aurait eu le plus de sens, aurait été que les autres journaux diffusent les caricatures.
C'était même la seule chose à faire, histoire de reprendre leur flambeau et d'affirmer encore que le délit de blasphème a été aboli au cours des siècles de haute lutte. C'était maintenant ou jamais, ce sera donc jamais.

Désolé de le dire, mais l'indignation à deux balles de tous les tartufes qui voulaient faire taire ces caricaturistes il y a 9 ans, ça doit les exploser de rire, les rebuts d'humanité qui ont fait ça, au milieu de leur arsenal acheté en gros sur Leboncoin.
Val

Message par Val »

Au-delà de tout raccourci et d'amalgame, il y a quand même une vraie question : pourquoi y a-t-il autant de radicaux d'une violence si extrême dérivant de l'islam, alors qu'il n'y en a que peu ou pas dans les autres religions ? Est-ce dû à la façon dont est enseigné l'islam ? Les différentes manières dont on peut interpréter le Coran ? Ou est-ce juste une folie dégénérée ? Et si oui, pourquoi se répand-elle ?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pour retrouver un peu de sérénité et se recueillir, qu'on soit ou non croyant:

https://www.youtube.com/watch?v=ClIsmiOKQ_g
Moderato Cantabile

Val : on va respecter les consignes de Maître BM607 et éviter d'engager le débat ici

mais tu devrais pouvoir trouver des réponses aux questions que tu te poses dans cet article :

http://www.marianne.net/Lettre-ouverte- ... 41765.html

c'est un peu long à lire mais cela en vaut la peine .
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

merci pour l'article
Verrouillé