baldr a écrit : ven. 21 févr., 2025 22:18
Bonjour Elena, d'habitude je n'aime guère Scriabine mais j'ai apprécié ta vidéo, il y a une ferveur. Je ne peux en dire plus malheureusement car je ne connais pas l'œuvre, mais c'est la première fois que j'apprécie un Scriabine. A bientôt !
C'est vraiment gentil Baldr, et super touchant de ta part ! Désolée, je ne t'avais pas répondu plus tôt. Mon prof m'a dit que je pourrai jouer ensuite la "fameuse" (célèbre) étude Op.2 n°1 quand je lui ai dit que ce que je découvrais de Scriabine me faisait adorer Scriabine...
Elle donne envie c'est clair. Elle me paraît difficile mais je la ferai, car il y a 3 mois, quand il m'a donné cette Invention 8 de Bach à jouer, j'ai cru me heurter à un mur, déjà que je galérais dans les "Petits préludes et fugues" (Préludes qui pour moi n'ont rien de faciles) et en effet, je suis restée bloquée un certain temps avec cette incapacité à mettre les mains ensemble.
J'en connais une qui l'a mise en place en un jour ou deux, et cela, avec un genou immobilisé

C'est là qu'on voit qu'on ne joue pas dans la même cour !
Donc j'écoute mon prof, je lui fais confiance, il faut juste beaucoup de travail et surtout de bons conseils comme ceux qu'il m'apporte, pour débloquer les difficultés, "ouvrir" le jeu, éclairer la pièce comme seuls les vrais musiciens savent le faire ; c'est un métier. Un beau métier...
Voici donc l'Invention après 3 mois... il m'a dit de continuer à la travailler seule désormais (c'est seulement maintenant que le "jeu" devient un jeu au sens ludique, c'est encore à consolider, c'est pas assez en place parfois, mais je crois avoir compris les pistes qu'il m'a enseignées, en tout cas je l'aime, je prends plaisir à la jouer (même un tout petit peu en m'enregistrant) alors qu'au début, OMG, que j'ai pesté !!!!!

Il me reste quelques petites semaines avant de la jouer devant un "petit" public lors d'un week-end entre pianistes, mais, comme l'an dernier, ce ne sont que des pianistes aguerris, certes bienveillants mais qui ont de bonnes oreilles de musiciens et qui entendent....

Heureusement, ou par malheur dirais-je, nous partageons avec générosité ce truc qu'on appelle le trac... C'est fou... Mais bon, il y aura un piano à queue, et le plaisir qu'on retire de l'expérience est proportionnel à la prise de risque.
Voici donc la bestiole :