Ce n'est pas une question de thème principal ! Il faut remettre ces phrases dans leur contexte ! Cette discussion depuis le départ ne concerne que la musique "occidentale" ! Musique occidentale "savante" (musique classique) et musique occidentale populaire commerciale.Gracou a écrit :etnox a écrit :Je trouve que la musique classique est artistiquement supérieure aux autres.
Mes messages précédents concernaient ces deux phrases là. Je te répondais ceci:nox a écrit :Evidemment que la musique classique désigne la musique exclusivement occidentale.Gracou a écrit :
Un peu plus haut, tu écrivais que tu estimais que la musique classique était supérieure aux autres. Tu penses donc que la musique occidentale est supérieure aux autres. Donc désolé de le répéter, mais c'est un point de vue extrêmement (stylistico-) ethnocentré.
Il y a, à mon avis une différence entre dire qu'on préfère un certain genre de musique à un autre et dire que l'un est supérieur à tous les autres.
J'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas du thème principal que tu voulais aborder, c'est juste que ça m'avait fait tomber de ma chaise. Donc voilà, je ne t'embête pas plus avec ça, nous n'avons visiblement pas la même conception de la musique, ce qui n'empêchera, je pense, aucun de nous deux de dormir.
Prêter un autre sens à mes propos me parait ridicule.
C'est un autre débat, mais s'il faut se lancer là-dedans, j'ai mon avis aussi (mais il ne va pas vous plaire), et j'affine donc mon argumentation : la musique classique est artistiquement supérieure à toutes les autres dans la mesure où c'est celle qui pousse le plus loin l'expression (qui permet d'exprimer le plus de choses et avec la plus grande justesse et la plus grande profondeur, dépassant dans ce domaine le langage commun), et ce auprès du plus large public, puisqu'elle touche un grand nombre de cultures (dépassant en cela, je pense, les musiques non occidentales).
EDIT : en fait non, voir ma réponse à jean-séb plus bas.