Le troll de l'été : Art et popularité

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nox

Le troll de l'été : Art et popularité

Message par nox »

Bon, j'ai constaté que nous n'avions pas encore eu notre troll estival. Je prends donc les choses en main, faut vraiment tout faire soi-même de nos jours.

Je suis tombé sur cette actualité récemment.
En résumé, voilà le classement des meilleurs films selon 846 journalistes, écrivains etc... éclairés :
Les dix premiers films du classement de Sight And Sound s'ordonnent ainsi: Sueurs froides, d'Alfred Hitchcock (1958), Citizen Kane, d'Orson Welles (1941), Conte de Tokyo, de Yasujiro Ozu (1953), La Règle du jeu, de Jean Renoir (1939), L'Aurore de F.W. Murnau (1927), 2001, L'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick (1968), La Prisonnière du désert, de John Ford (1956), L'Homme à la caméra, de Dziga Vertov (1929), La Passion de Jeanne d'Arc, de Carl Theodor Dreyer (1927), 8 1/2, de Federico Fellini (1963).

Ca m'a un peu rappelé cette discussion (qui sur le plan de la subtilité m'évoque un peu les meilleures années de S.Stallone, mais qui sur le fond a amené quelques réflexions intéressantes :) ).

On a un peu l'impression qu'il y va du cinéma comme de la musique : le grand public ne s'intéresse pas (plus) à l'art et n'y vois qu'une distraction. La meilleure oeuvre d'art sera donc tout simplement celle qui lui procurera le plus de plaisir.
D'ailleurs l'art contemporain, même si je ne l'approuve pas, rappelle dans sa démarche que "art et plaisir" - voire même "art et beau" (c'est bon la vie pour les grands et les petits) - ne sont pas nécessairement liés.

On oublie en fait souvent qu'un film porte normalement une démarche artistique, un certain nombre de valeurs, au travers desquels nous passons complètement (moi le premier, c'est sympa de lire cet article et de se dire que hier on était devant le dernier Batman :mrgreen: - qui, soit dit en passant, est un peu un bousin même pour un profane comme moi).
Qui ici est capable de dire ce qui fait la valeur des films de la liste ci-dessus ? Pourquoi sont-ils meilleurs que d'autres ? En fait, sommes-nous capables de juger un bon film sur le plan artistique ?
Dire aux critiques qui ont constitué la liste plus haut que P.Jackson ou J.Cameron sont des grands cinéastes les plongerait je pense dans une profonde dépression.

On peut même pousser plus loin, et dépasser le cadre de l'art. Il y a eu il me semble, il y a quelques années, une émission "le plus grand français de tous les temps", qui proposait au public d'élire le "plus grand français" parmi une liste.
Evidemment, pas la peine de chercher Debussy dans la liste. Par contre on y trouve Michel Drucker et Claude François. Finalement c'est De Gaulle qui a gagné. Bon, je ne m'étendrai pas sur cette conclusion, évidemment un peu biaisée.

Pour en revenir à la musique, tout ça rejoint un peu aussi quelques passages de cette discussion, dans laquelle j'ai fait part, au risque de perdre pas mal de crédit auprès de certains :mrgreen: , de ma frustration du fait que quand on joue pour un public, la plupart passent des gens complètement à côté, alors que pendant des mois on a peaufiné tel ou tel passage, telle ou telle ambiance, réfléchi, pesé, arbitré, pour s'entendre dire ensuite "c'est joli".

Bref, on a un peu l'impression que la popularité est l'ennemi de l'art. D'ailleurs j'ai l'impression que les arts plus "nobles", c'est à dire étant moins prisés par le marketing et le grand public comme la peinture et la sculpture, échappent encore à cette dégénération progressive.
sanne
Mon piano : SK2

Re: Le troll de l'été : Art et popularité

Message par sanne »

nox a écrit :...dans laquelle j'ai fait part de ma frustration du fait que quand on joue pour un public, la plupart passent des gens complètement à côté, alors que pendant des mois on a peaufiné tel ou tel passage, telle ou telle ambiance, réfléchi, pesé, arbitré, pour s'entendre dire ensuite "c'est joli".
J'ai eu de la chance de t'entendre jouer plusieurs fois ces dernières années, et je t'ai sans doute dit que "c'était joli". :wink:

Je comprends que ça peut être frustrant pour toi, que ton travail n'est pas plus 'apprécié'.
Il y a plusieurs raisons:

1) dans un context amateur, où il y a plusieurs personnes qui jouent, il y a un sorte de 'nivellement' où tout le monde est (en public) apprécié pareil. Moi, je profite de cette situation :mrgreen: , pour toi, et pour d'autres qui jouent très bien, ça peut donner l'impression de faire l'effort pour rien.
Faut savoir, que la plupart des personnes qui sont dans le public, se rendent bien compte du travail fourni, bien que ce n'est pas forcément exprimé.

2) Je trouve dommage, que dans les rencontres amateurs, il n'y pas plus de place pour parler de l'oeuvre qu'on joue/entend. Cela permettrai aux pianistes, d'expliquer les choix faits; je trouverai cela plus intéressant que de faire jouer un après l'autre. Et puis dire 'Bravo, c'est joli' et puis passer au suivant.

L'autre partie de ton message, je comprends moins.
Pour moi, un pianiste-interprete , ou un acteur n'est pas un artiste. Je pense qu'un artiste est quelqu'un qui crée quelque chose: musique, tableau, film, livre, etc. Après s'il crée de l'art ou non, c'est autre chose....
Parce que la question quels oeuvres peuvent être qualifiés de "ART" est difficile à répondre.
Dans tous les domaines on se pose la question: est-ce que c'est de l'art ou non? Quels critères peut-on appliquer pour déterminer si c'est l'art? C'est une question éternelle; sans réponse facile.

Et le lien entre popularité et "art" est très complexe aussi; il y a des oeuvres artistiques qui sont très populaires, et d'autres pas du tout. Le lien n'est pas direct.
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est dommage, j'ai trop de travail en ce moment, pas le temps de troller....

Mais je n'en pense pas moins!

Bon courage, et lancez-vous, quoi!
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

D'abord "art" est un mot qui ne veut rien dire en soit. Tu peux sentir en toi ou pas la beauté d'une pomme, ou d'une peinture, ou d'un bâtiment de briques à moitié écroulé... tu peux être cet enfant, cette femme, cet homme pauvre ou riche qui ressent cette émotion. Tu peux aussi être la même personne et ne rien ressentir, parce que ce n'est pas le moment.

Il n'y a pas de beauté "noble" et une autre "populaire", il n'y a que des sentiments. Adolescent, tu peux très bien vivre de grands moments en lisant Bob Morane contre l'Ombre jaune, et plus tard te pâmer en lisant Baudelaire, ou n'importe quoi d'autres. Ce n'est pas une question d'échelle de qualité, mais de synchronicité, qui fait que tel œuvre ou tel moment va déclencher chez toi qqchose.

La "reconnaissance" du grand public ou la "reconnaissance d'un élite", ça relève plus d'un problème d'ordre alimentaire, ou d'ego... ça n'a rien à voir avec la beauté ("la beauté donne est là pour donner du sens au monde").

Dans un autre ordre d'idée, si on reste dans le cadre stricte du cinéma, je suis persuadé que c'est le derniers souci des réalisateurs sus-nommé de se retrouver dans cette liste de "critiques". Cette idée de ramener le cinéma à une liste est toujours plaisante, mais ça ne correspond pas du tout à la réalité cinématographique qui forme un tout. Un Jacky Chang, ou un Louis de Funès participe autant à la "réalit"é du cinéma qu'un Murnau. La grosse différence (et c'est vrai dans toutes les formes d'art), c'est l'influence que va avoir tel ou tel oeuvre... Tout le monde n'a pas vu "L'Homme à la caméra, de Dziga Vertov", mais indirectement ce film à modelé le cinéma actuel (c'est vrai pour toute la liste ci-dessus, mais aussi vrai pour des films moins connus). C'est cet influence qu'on peut mesurer si on veut, mais cet influence ne donne pas une valeur intrinsèque à l'oeuvre. Tu peux pleurer en regardant un Chaplin, ou devant un coucher de soleil.... Ce n'est pas la reconnaissance populaire ou d'analyse critique qui va déterminer ton "droit" à pleurer.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
nox

Message par nox »

sanne a écrit : 2) Je trouve dommage, que dans les rencontres amateurs, il n'y pas plus de place pour parler de l'oeuvre qu'on joue/entend. Cela permettrai aux pianistes, d'expliquer les choix faits; je trouverai cela plus intéressant que de faire jouer un après l'autre. Et puis dire 'Bravo, c'est joli' et puis passer au suivant.
Eh oui, mais déjà sans parler ça dure souvent plus de 3h :) Ceci dit chez jean-séb par exemple, on alterne piano et discussion de manière assez équilibrée je trouve.
sanne a écrit : Pour moi, un pianiste-interprete , ou un acteur n'est pas un artiste.
Alors là, le premier mot qui me vient c'est : :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Evidemment qu'un pianiste est un artiste :shock: Tu es une artiste sanne ! Ne sois pas aussi modeste :mrgreen:
sanne a écrit : Je pense qu'un artiste est quelqu'un qui crée quelque chose: musique, tableau, film, livre, etc. Après s'il crée de l'art ou non, c'est autre chose....
Un artiste par définition, c'est quelqu'un qui maîtrise un art, qui s'exprimer à travers cet art. Eh bien un pianiste s'exprime par l'art du piano. Quand tu es au piano, tu t'exprimes. C'est ce qui fait de toi un artiste :)
Et par définition, par étymologie même, un artiste créée de l'art.
sanne a écrit : Parce que la question quels oeuvres peuvent être qualifiés de "ART" est difficile à répondre.
Dans tous les domaines on se pose la question: est-ce que c'est de l'art ou non? Quels critères peut-on appliquer pour déterminer si c'est l'art? C'est une question éternelle; sans réponse facile.
C'est tout l'objet du présent troll :mrgreen:
L'art contemporain par exemple, postule (ou alors je suis passé complètement à côté) que tout peut-être de l'art, à partir du moment où tout peut induire une émotion, une réaction ou une réflexion.
Mais pour moi, la notion d'art implique notamment la notion de maîtrise. Il faut savoir s'exprimer à travers quelque chose pour être un artiste. Et savoir s'exprimer sous-entend pouvoir exprimer beaucoup de choses. Or en variété ou autre, justement, on se cantonne souvent à des expressions très grossières, qui font appel à nos réactions primaires sans la moindre subtilité. Le classique est un cran au dessus parce que pour moi il permet d'exprimer l'indicible, avec une finesse et une subtilité quasi infinie.
sanne a écrit : Et le lien entre popularité et "art" est très complexe aussi; il y a des oeuvres artistiques qui sont très populaires, et d'autres pas du tout. Le lien n'est pas direct.
Pour moi si, il est direct. Pour toutes les raisons mentionnées dans mon premier message. Mais attention, je parle du lien entre la valeur et la popularité d'un art (et non d'une oeuvre)
Modifié en dernier par nox le ven. 03 août, 2012 15:13, modifié 3 fois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

"L'art ne veut rien dire", c'est l'argument martelé par le marketing pour nous faire prendre la pisse d'âne du divertissement pour de l'art sous prétexte qu'il nous émeut, ce qu'il fait généralement à merveille. Pourquoi ne veut-on pas appeler divertissement le divertissement? Parce qu'à force de s'y limiter, on pourrait se dire que ça nous abrutit, que ça ne nous élève pas, que cela nous détourne de tout effort. Donc, l'art, c'est désormais ce qui nous plait. Bien bien, mais il n'apparait pas que ce qui est resté des grandes cultures / civilisations ait émergé sur ce seul critère.
Son étymologie latine "ars" signifie habileté, la notion d'art sous-tend généralement celle d'un savoir faire hors du commun dans la réalisation de sa tâche. Il répond donc à des normes esthétiques variables selon les lieux et les époques et ne me parait universel qu'au sein d'une culture (ou cercle culturel étendu) ayant ses propres codes, normes, valeurs. Je me sens totalement incapable a priori d'apprécier à sa juste mesure de la musique savante chinoise car je ne possède pas les codes et n'ai pas été initié. Par essence, le gloubiboulga déraciné à visée de diffusion mondiale façon world music (label de Peter Gabriel) ne peut être de l'art. Mozart, c'est enraciné, Rameau, c'est enraciné, Tchaïkovski, c'est enraciné, Tolstoï, Dostoïevski, Stendhal, Balzac, Goethe, Leonard de Vinci, etc... (pardon aux autres, la liste est longue)
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Lavie a écrit :Salut !
Chalut !
Lavie a écrit : D'abord "art" est un mot qui ne veut rien dire en soit. Tu peux sentir en toi ou pas la beauté d'une pomme, ou d'une peinture, ou d'un bâtiment de briques à moitié écroulé... tu peux être cet enfant, cette femme, cet homme pauvre ou riche qui ressent cette émotion. Tu peux aussi être la même personne et ne rien ressentir, parce que ce n'est pas le moment.
Ce que tu définis là, ce n'est pas l'art.
Pour moi l'art sous-entend comme je l'ai dit plus haut une notion de maîtrise, un savoir, qui te permet de t'exprimer en dépassant les limites de la simple parole.
Bon, élargissons la définition, et parlons art contemporain par exemple. Je pense que c'est ce qui colle le mieux avec ton exemple de la pomme.
Tu perçois la beauté d'une pomme. Ca en fait une oeuvre d'art ? Absolument pas. Si tu ne fais rien, ça reste une pomme.
Par contre si tu ajoutes quelque chose, que tu la présentes d'une certaine manière, pour mettre en évidence sa beauté (par exemple), exprimer quelque chose, là oui, là on pourra dire que tu as produit de l'art.
Lavie a écrit : Il n'y a pas de beauté "noble" et une autre "populaire", il n'y a que des sentiments.
D'une part je n'ai jamais parlé de beauté "noble" et de beauté "populaire". J'ai employé ces termes pour parler des arts touchant le grand public et de ceux restant moins accessibles.
D'autre part, non, il n'y a pas que des sentiments justement. Il y a la subtilité même de ces sentiments, ce qui est exprimé est important. Il faut qu'un art apporte plus que la parole.
Si tu fais une chanson juste pour dire "bébé je te kiffe envoie moi un SMS", franchement la musique n'apporte rien, et le texte n'exprime strictement rien. Ce serait récité, parlé, ça serait pareil.
De même un gros blockbuster américain, ou un bon morceau de métal, oui tu vibres, c'est de l'adrénaline, c'est sympa. Et alors, ça suffit pour dire que c'est de l'art ? Le grand huit de disneyland c'est de l'art aussi alors ?
Comme je l'ai dit l'art sous-entend pour moi une maîtrise permettant de s'exprimer en allant plus loin que la parole ordinaire.
Lavie a écrit : La "reconnaissance" du grand public ou la "reconnaissance d'un élite", ça relève plus d'un problème d'ordre alimentaire, ou d'ego... ça n'a rien à voir avec la beauté ("la beauté donne est là pour donner du sens au monde").
T'es train de me dire que Mozart ne vaut pas mieux que le premier tube RnB venu ?
Reprenons l'exemple du cinéma. Imagine que tu es fan de Titanic (sisi, imagine). Bon, 10 ans passent. Pendant 10 ans tu t'intéresses de plus en plus au cinéma, tu vas voir de plus en plus de films, tu te renseignes sur les réalisateurs mythiques, tu apprends même comment réaliser un film etc...Du coup, tu apprends ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Tu apprends à voir plus loin, et quand tu regardes un film, tu peux dire si c'est bien filmé ou pas, tu vois mieux ce que ça exprime parce que tu découvres des milliers de choses que tu ne soupçonnais même pas avant.
Tu regardes de nouveau Titanic, et tu te rends compte qu'en fait, ben, c'est très mauvais (je ne juge pas hein, c'est juste un exemple), très mal filmé. Et tu te dis "mais comment j'ai pu aimer ça ! c'est nul !".
Tu as vibré devant, mais ça n'est pas suffisant pour en faire une oeuvre d'art, et tu t'offusqueras que certains ignares puissent mettre sur le même plan Cameron et Welles, tant la différence de maîtrise, de savoir-faire et grande, tant l'un est plus grand artiste que l'autre.
Lavie a écrit : Dans un autre ordre d'idée, si on reste dans le cadre stricte du cinéma, je suis persuadé que c'est le derniers souci des réalisateurs sus-nommé de se retrouver dans cette liste de "critiques".
Ca dépend s'ils font du cinéma par amour de leur art ou pas. Le problème c'est que souvent leur seul soucis c'est de faire du pognon, et de vendre. Effectivement dans ce cas peu importe la critique tant que les gens viennent voir le film. Mais là on ne peut pas dire que ce sont des artistes.
Mais si vraiment tu as essayé de faire quelque chose de personnel, avec l'espoir que ça soit perçu comme tel, que ce que tu as essayé d'exprimer soit reconnu, alors je pense que, si, l'avis de ces critiques va beaucoup compter.
Parce que si même eux ne perçoivent pas la beauté de ton oeuvre, c'est que pour le coup tu n'as pas réussi à t'exprimer.

EDIT : oui donc en résumé, je suis d'accord avec Bonusmalus en fait
Modifié en dernier par nox le ven. 03 août, 2012 15:08, modifié 1 fois.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

nox a écrit : Il faut qu'un art apporte plus que la parole.
Je remets cette phrase que j'aime beaucoup et que j'ai entendue par je ne sais plus qui et me semble une excellent approche de la notion d'art même si elle ne la résume pas à elle seule: "l'art nous élève au-dessus de notre petite condition humaine". L'art transcende et la seule réalité n'est pas de l'art.
Bonusmalus
Oupsi

Message par Oupsi »

Bon allez quand même je mange mon sandwich devant l'ordi et je contribue:
nox a écrit :Bref, on a un peu l'impression que la popularité est l'ennemi de l'art. D'ailleurs j'ai l'impression que les arts plus "nobles", c'est à dire étant moins prisés par le marketing et le grand public comme la peinture et la sculpture, échappent encore à cette dégénération progressive.
Bof... il suffit d'avoir fait la queue pendant deux heures pour une expo de Manet ou Monet pour se rendre compte que non. Les gens font la queue pendant deux heures, trouvent indispensable d'y être, ça ne les empêche pas de parler de leurs vacances entre deux tableaux.

Il y a l'art, il y a les publics, il y a les rencontres en art. On crée pour être entendu (écouté, compris, aimé!), pour exister par la voie d'expression que l'on a la chance de pouvoir exercer, mais la rencontre avec quelqu'un qui aime vraiment ce qu'on fait, pour des raisons auxquelles soi-même on adhère (ce qui donne la sensation de réalité à la rencontre... car le reste est malentendu), est rare.

Pareil dans l'autre sens: en tant que personne qui aime l'art, la musique etc., chaque fois que je vais à un concert, que j'ouvre un livre ou que je vais à une expo ou musée, j'espère ardemment qu'il va se passer quelque chose de rare; et le "travail" conscient et inconscient que je fournis, la qualité d'écoute, la concentration, la disponibilité, mais aussi le travail en amont, le temps que je passe à lire et à tenter de mieux comprendre ce qu'est la musique la peinture etc., c'est pour préparer ce moment et l'éventualité de cette rencontre, c'est comme si je donnais ma part. Mais c'est en grande partie inconscient, parce qu'il n'y a pas de contrat implicite, ce n'est pas une "consommation culturelle" qui se gagne à la méritocratie (quelle horreur!); il y a la magie de l'instant, la grâce ineffable, tout ce qui bannit le mot "travail" de cette expérience, comme une revanche humaine d'avoir été chassés du paradis (puisque là, on y revient, pour quelques instants).

Ce qui est beau est rare autant que difficile (à tournicoter dans tous les sens comme les accords! ce qui est difficile est rare autant que beau, ce qui est rare est beau autant que difficile...). Ça n'empâche pas 1. que ça existe; 2. que quand ça se produit, la joie est immense; 3. que quand ça se produit, on le sait (même si c'est difficile à expliquer).

En revanche, personne n'a jamais dit, ni même pensé sérieusement, que ce phénomène doit être massif, dans le sens des "masses". Si on joue dans une grande salle, le public c'est 1 + 1 + 1 + 1 etc. La sensation d'une écoute collective est plus une illusion sonore qu'une réalité psychologique. L'émotion collective, c'est toujours vaguement louche, vaguement pulsionnel et happé par les propagandes. En fait, devant la musique, devant une oeuvre de peinture, ou en lisant, on est à chaque fois seul (mais une solitude étrangement habitée! las fantômes de la tradition, les fantômes des autres oeuvres aimées, les échos, résonnances... mais mes fantômes ne sont pas les tiens, donc je n'entends pas comme toi, mon écho intérieur ne vibre pas comme le tien)

La liste des films est intéressante dans le sens où elle cite des films qui ont à chaque fois innové d'une manière incroyable, dans un art qui était encore incroyablement nouveau et jeune. Innovations visuelles, techniques, de scénario, de contenus, à chaque fois c'est une vraie conquête. (en ce sens, Disney y aurait bien trouvé sa place, en tout cas moi j'aurais mis Fantasia, ou Blanche-Neige).

Mais les listes de ce type expriment et révèlent les "fantômes" de chaque génération. Que Vertigo ait fait son apparition dénote un changement.

Fin du sandwich. Au boulot!
Bonne continuation.
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit : Si on joue dans une grande salle, le public c'est 1 + 1 + 1 + 1
Oui, en musique classique, où la musique s'adresse à chacun en particulier, raison pour laquelle chacun durant un morceau est concentré, englobé dans un univers très personnel, et dont il n'émerge qu'à la fin.
Mais dans les concerts "de variété" non, ça crie, ça chante, ça bouge, l'adrénaline vient du fait que tu te sens part d'une masse énorme qui t'emporte, c'est l'effet du vague.
Cette musique s'adresse aux masses, et non aux individus.
Ecoute un concert de metal à volume réduit dans ta chambre, à mon avis ça perd beaucoup de son impact.
Oupsi a écrit :il suffit d'avoir fait la queue pendant deux heures pour une expo de Manet ou Monet pour se rendre compte que non. Les gens font la queue pendant deux heures, trouvent indispensable d'y être, ça ne les empêche pas de parler de leurs vacances entre deux tableaux.
Quand je dis que la peinture et la sculpture sont moins victimes de cette dégénérescence, je veux dire que ce qui est bien ne nous est pas dicté par le marketing de masse, mais par de vrais critères artistiques même s'ils nous échappent la plupart du temps.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ca peut être 1+1+...+ jusqu'à 1000 si les 1000 ont le bagage suffisant (les codes) pour apprécier. Effectivement l'aspect communion, c'est autre chose, pas forcément propagande, juste une communion, n'ayons pas peur des mots. Exemple: la communion racontée sur le fil consacré au dernier concert de B Engerer en fin de vie n'a rien à voir avec la notion d'art même si elle ne l'exclut pas.
Bonusmalus
sanne

Message par sanne »

Bon, j'avais sous-estimé le but 'troll' de cette conversation... :mrgreen:

Evidemment qu'un pianiste est un artiste
Re-non !Un artiste par définition, c'est quelqu'un qui maîtrise un art, qui s'exprimer à travers cet art. Eh bien un pianiste s'exprime par l'art du piano.
Et par définition, par étymologie même, un artiste créée de l'art.
On n'est pas d'accord. :wink:

L'art 'musique', comme du théatre par exemple, n'existe qu'à travers les interprètes. Ceci est différent pour la peinture, sculpture, littérature, ou on (le public) a un accès direct à l'oeuvre artistique.

Le pianiste transmets la musique au public. Après ça dépend du pianiste, ce qu'il veut faire avec cet oeuvre. Il peut essayer de le jouer le plus possible comme le compositeur l'a voulu, ou il peut se l'approprier plus ou moins (faire des adaptations, etc.) En plus, ça dépend de sa compétence au piano, et sa sensibilité s'il est capable de transmettre l'emotion, etc. ce que le compositeur a voulu transmettre. Pour moi, jouer du piano n'est pas un art, mais un savoir-faire, une compétence.

Ce que Bonusmalus a dit:
Son étymologie latine "ars" signifie habileté, la notion d'art sous-tend généralement celle d'un savoir faire hors du commun dans la réalisation de sa tâche.
On ne peut pas dire que tout le monde qui sait faire quelque chose très bien, est un artiste....
Pour moi, il y a toujours l'aspect de la créativité qui joue un grand rôle.
nox

Message par nox »

sanne a écrit : Pour moi, jouer du piano n'est pas un art, mais un savoir-faire, une compétence.
Il faudra avertir Neuhaus, qu'il change le titre de son bouquin "L'art du piano" :mrgreen:
C'est plus qu'un savoir faire, car quand tu joues, tu exprimes ! Le but n'est pas de suivre froidement la partition, sinon n'importe quel robot ou ordinateur le ferait. L'interprète apporte plus, une vision personnelle, "voilà comment je perçois cette oeuvre".
sanne

Message par sanne »

nox a écrit :
sanne a écrit : Pour moi, jouer du piano n'est pas un art, mais un savoir-faire, une compétence.
Il faudra avertir Neuhaus, qu'il change le titre de son bouquin "L'art du piano" :mrgreen:
:lol:

C'est ce que je pensais aussi quand j'évrivais mon message... :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

pause café:
En gros:

Une oeuvre est hyper populaire, c'est suspect.
Une oeuvre n'est comprise par personne, c'est suspect.
Un interprète se prend pour un créateur, c'est suspect.
Un créateur ne prétend rien créer, c'est suspect.
Un amateur joue très bien, c'est supect.
On le lui dit, c'est suspect.
On ne lui dit rien, c'est suspect.

On est vraiment une bande de paranoïaques.
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit : Une oeuvre est hyper populaire, c'est suspect.
Une oeuvre n'est comprise par personne, c'est suspect.
Un interprète se prend pour un créateur, c'est suspect.
Un créateur ne prétend rien créer, c'est suspect.
Un amateur joue très bien, c'est supect.
On le lui dit, c'est suspect.
On ne lui dit rien, c'est suspect.

On est vraiment une bande de paranoïaques.
Tu m'expliques d'où ça sort ? :mrgreen:
Encore une fois attention, je parlais de la popularité d'un art, pas d'une oeuvre.
Oupsi

Message par Oupsi »

ça sort de mon esprit d'apprenti troll.
Mais c'est pas possible, t'es trop sérieux, on peut rien confondre ni rien mélanger, c'est pas marrant.

Puisque c'est comme ça je replonge dans mes traductions.
nox

Message par nox »

Ah mais je suis pas là pour rigoler moi ! Qu'est ce que tu crois ! :mrgreen:
sanne

Message par sanne »

Oupsi a écrit :ça sort de mon esprit d'apprenti troll.
Bravo, c'est prometteur! :D

Plus sérieusement, je trouve que cette discussion est très intéressante. Dommage que je n'ai pas le temps de tout lire, ni de répondre en détail.

Peut-être on peut faire un débat 'art - piano' pendant un prochain rencontre. C'est plus facile de discuter que d'écrire ce qu'on pense..
nox

Message par nox »

Tout à fait ! Et en plus on pourra illustrer au piano !
Mais attendez que je sois là, ne faites pas ça chez toi en septembre :|
Répondre