Re: [Apprentissage] - Chtilli - l'Alouette - les gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Chtilli a écrit : lun. 03 mars, 2025 11:06
Angelique a écrit : lun. 03 mars, 2025 10:03 une telle technique, ça demande des années de travail, et c'est normal que tu ne puisses pas y arriver en quelques semaines.
ça je m'en rends compte, mais je suis très frustré parce que sans la main gauche je suis vraiment presque à l'aise, et que dire de la descente de la gamme que je peux jouer naturellement, sans réfléchir, sans jamais l'avoir travaillée ? J'ai fini d'apprendre toute la pièce et le reste ne me pose pas trop de difficultés, mais alors ces trois passages... Je les répète en boucle, ça fait une excellent exercice, mais j'ai peur de me lasser de cette pièce que je trouve pourtant extraoridinaire. Tu as raison vis-à-vis du passage du pouce, j'ai souvent tendance à ne pas aller assez loin et c'est ce qui plante certains groupes de notes (toujours le même en fait, celui où je joue la mélodie)
Tu as essayé de jouer juste la mélodie + accompagnement à la main gauche seule? Vérifie tes doigtés, il y a une tierce qui est plus facile à jouer si on l'envoie à la main gauche (ça te permet de jouer juste les gammes ou presque à la droite).

Il y a des motifs qui sont plus naturels que d'autres selon notre physionomie/nos capacités, mais j'avais une prof qui disait que pour maîtriser vraiment un passage, il faut être capable de le jouer en montant, en descendant, en boucle... je pense qu'elle a raison.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Dans la première gamme c'est beaucoup le passage en Si mineur qui me pose problème, les deux autres m'embrouillent un peu moins, mais c'est exactement au même endroit que j'ai des soucis dans les trois, soucis pour jouer sol-la-si de manière égale aussi mais là ça s'améliore. Il y a du mieux aujourd'hui d'ailleurs, il va falloir que je patiente (ce que j'ai du mal à faire). J'ai trouvé un truc pas mal qui consiste à coller le pouce à la main, il tombe beaucoup plus juste comme ça, je sais pas si c'est très légal mais ça a l'air de fonctionner, ça empêche la main de trop se soulever donc ça élimine un peu les tensions. Bon au moins le reste du morceau ne réserve pas trop de vacheries
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Chtilli

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je commence à voir le bout du tunnel avec cette Alouette bien que je ne sois toujours pas complètement satisfait de mes gammes. Mais je crois comprendre que c'est aussi un problème d'endurance. Jouer des gammes est bien plus fatiguant que je ne le pensais, et dire que je croyais que ce serait une formalité...

Merci Olga Scheps qui m'a fait comprendre qu'on est pas obligé de jouer comme Kissin pour que ce soit beau (je crois même que je préfère cette version finalement) :

Petite observation : je réalise que le fait de bien rester sur la note qui précède le passage du pouce dans une gamme permet de gagner en précision et en stabilité, est-ce qu'on insiste là-dessus au conservatoire ?
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je ne connaissais pas cette version par Olga Scheps. Quelle sensibilité !
Merci pour la découverte.
J'adore également celle de Chamayou (ma préférée).
Elle était sur le site de la philharmonie, mais ils ont retiré l'intégrale du concert pour ne mettre que des extraits .... :cry: :cry: :cry:
Il est aussi mon préféré dans Scarbo et Islamey et l'Alborada et .... tant de choses jouées lors de ce même concert.

Pour répondre à ta question sur le passage de pouce.
Je dirais que oui, en montant à droite par exemple, il est important que le doigt qui précède le passage du pouce soit très solide, comme une sorte de pilier lorsque le pouce va passer dessous (ou dessus pour certaines configurations d'arpèges).
Quelque soit la technique pour y parvenir, il doit servir de pilier, c'est ce que l'on m'a enseigné au conservatoire.
Chtilli

Message par Chtilli »

Merci de confirmer :) Sachant que c'est la note que fais sauter le plus souvent, je comprends mieux pourquoi je rate mes passages de pouce
Répondre