Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage] - Chtilli - l'Alouette - les gammes

Message par Angelique »

Chtilli a écrit : lun. 03 mars, 2025 11:06
Angelique a écrit : lun. 03 mars, 2025 10:03 une telle technique, ça demande des années de travail, et c'est normal que tu ne puisses pas y arriver en quelques semaines.
ça je m'en rends compte, mais je suis très frustré parce que sans la main gauche je suis vraiment presque à l'aise, et que dire de la descente de la gamme que je peux jouer naturellement, sans réfléchir, sans jamais l'avoir travaillée ? J'ai fini d'apprendre toute la pièce et le reste ne me pose pas trop de difficultés, mais alors ces trois passages... Je les répète en boucle, ça fait une excellent exercice, mais j'ai peur de me lasser de cette pièce que je trouve pourtant extraoridinaire. Tu as raison vis-à-vis du passage du pouce, j'ai souvent tendance à ne pas aller assez loin et c'est ce qui plante certains groupes de notes (toujours le même en fait, celui où je joue la mélodie)
Tu as essayé de jouer juste la mélodie + accompagnement à la main gauche seule? Vérifie tes doigtés, il y a une tierce qui est plus facile à jouer si on l'envoie à la main gauche (ça te permet de jouer juste les gammes ou presque à la droite).

Il y a des motifs qui sont plus naturels que d'autres selon notre physionomie/nos capacités, mais j'avais une prof qui disait que pour maîtriser vraiment un passage, il faut être capable de le jouer en montant, en descendant, en boucle... je pense qu'elle a raison.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Dans la première gamme c'est beaucoup le passage en Si mineur qui me pose problème, les deux autres m'embrouillent un peu moins, mais c'est exactement au même endroit que j'ai des soucis dans les trois, soucis pour jouer sol-la-si de manière égale aussi mais là ça s'améliore. Il y a du mieux aujourd'hui d'ailleurs, il va falloir que je patiente (ce que j'ai du mal à faire). J'ai trouvé un truc pas mal qui consiste à coller le pouce à la main, il tombe beaucoup plus juste comme ça, je sais pas si c'est très légal mais ça a l'air de fonctionner, ça empêche la main de trop se soulever donc ça élimine un peu les tensions. Bon au moins le reste du morceau ne réserve pas trop de vacheries
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Chtilli

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je commence à voir le bout du tunnel avec cette Alouette bien que je ne sois toujours pas complètement satisfait de mes gammes. Mais je crois comprendre que c'est aussi un problème d'endurance. Jouer des gammes est bien plus fatiguant que je ne le pensais, et dire que je croyais que ce serait une formalité...

Merci Olga Scheps qui m'a fait comprendre qu'on est pas obligé de jouer comme Kissin pour que ce soit beau (je crois même que je préfère cette version finalement) :

Petite observation : je réalise que le fait de bien rester sur la note qui précède le passage du pouce dans une gamme permet de gagner en précision et en stabilité, est-ce qu'on insiste là-dessus au conservatoire ?
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je ne connaissais pas cette version par Olga Scheps. Quelle sensibilité !
Merci pour la découverte.
J'adore également celle de Chamayou (ma préférée).
Elle était sur le site de la philharmonie, mais ils ont retiré l'intégrale du concert pour ne mettre que des extraits .... :cry: :cry: :cry:
Il est aussi mon préféré dans Scarbo et Islamey et l'Alborada et .... tant de choses jouées lors de ce même concert.

Pour répondre à ta question sur le passage de pouce.
Je dirais que oui, en montant à droite par exemple, il est important que le doigt qui précède le passage du pouce soit très solide, comme une sorte de pilier lorsque le pouce va passer dessous (ou dessus pour certaines configurations d'arpèges).
Quelque soit la technique pour y parvenir, il doit servir de pilier, c'est ce que l'on m'a enseigné au conservatoire.
Chtilli

Message par Chtilli »

Merci de confirmer :) Sachant que c'est la note que fais sauter le plus souvent, je comprends mieux pourquoi je rate mes passages de pouce
Chtilli

Message par Chtilli »

Ce problème me handicape dans toutes les pièces que je travaille, à la main droite c'est le majeur et à la main gauche on dirait que c'est plutôt l'index. Ici, chaque fois que c'est au tour de l'index de jouer une note il se relève d'abord le plus haut possible et me fait perdre un temps précieux :

Quelqu'un saurait-il comment combattre ce problème ? Question de morphologie ? Position générale de la main peut-être ? J'arrive un peu à le maîtriser à faible vitesse mais plus j'accélère moins je le contrôle. Il me semble bien avoir observé le même phénomène même chez des très grands pianistes, mais pas dans ce passage (seconde cadence du Liebestraum 3)
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Je ne suis pas sur que tu lèves trop le doigt. Mais comme tu joues avec l’index plat, l’extremité a l’air haute. Pour peu que tu sois en hyperextension cela fait cette impression visuelle. A moins de ne sentir d’effet ressort, c’est peut etre juste une mauvaise position qui se révèle quabd le tempo augmente. (Le ressort c’est pas vraiment dependant de la vitesse il me semble)
Chtilli

Message par Chtilli »

Mais alors pourquoi ce doigt et pas les autres ? Pourquoi c'est le majeur qui fait ça à la main droite ? Et j'ai pas l'impression de voir ça dans les vidéos d'interprètes dans ce passage. Peut-être parce qu'il se charge des touches noires ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Entre ceux qui glissent, ceux qui transpirent, ceux qui ont les mains sèches et ceux qui lèvent les doigts sans faire exprès, on dirait bien que tout le monde a des problèmes ! Sinon pourquoi ce doigt et pas les autres aucune idée, même en jouant à tempo très lent tu ne le contrôles pas ?
Chtilli

Message par Chtilli »

Oui, plus je vais vite plus ça se lève
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

J’ai le même souci que toi avec l’index gauche, quand je fais des basses d’Alberti par exemple. Le doigt se remonte tout seul. Mais je ne sais pas pourquoi !
Aucun souci à la droite, par contre.
Je pensais que c’était parce que ma main gauche est plus faible, étant donné que je suis droitière. Mais il y a peut être une autre explication ?
Ça m’intéresse en tout cas si qqun a un début de réponse.

Édit je viens d’essayer avec la droite et j’ai également un problème avec le majeur qui remonte mais de façon moindre que l’index gauche.
Je crois qu’on est mal fichu chtilli :mrgreen:
Chtilli

Message par Chtilli »

Donc index à gauche et majeur à droite comme moi ? Curieux.

Je te rassure, même Yuja Wang a les majeurs qui pointent quand elle joue des accords, par contre ça doit vouloir dire qu'il n'y a pas vraiment de solution, moi ça me handicape énormément dans les gammes par exemple (seulement en montant, comme dans l'Alouette)... Mais dans cette cadence je me rends compte que c'est peut-être la main droite qui me ralentit le plus finalement
Aurele27

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : ven. 04 juil., 2025 20:37 Donc index à gauche et majeur à droite comme moi ? Curieux.

Je te rassure, même Yuja Wang a les majeurs qui pointent quand elle joue des accords, par contre ça doit vouloir dire qu'il n'y a pas vraiment de solution, moi ça me handicape énormément dans les gammes par exemple (seulement en montant, comme dans l'Alouette)... Mais dans cette cadence je me rends compte que c'est peut-être la main droite qui me ralentit le plus finalement
Oui c’est tout comme toi, mais franchement à droite c’est très minime, je m’en étais même pas rendu compte avant que tu en parles, du coup ça me gêne pas du tout dans les gammes ou quoi que ce soit d’autre. Par contre à gauche, oui, c’est plus gênant, notamment dans les basses d’Alberti, du coup j’ai du mal à les faire bien régulières à gauche quand j’utilise l’index.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Hello Chtili !
Je crois que Blyssou a soulevé le problème.
Je pense que ta position de main n'est pas optimale, pas assez en "pont". Trop affaissée au niveau des métacarpes.
Je me rappelle, c'est le souci que tu avais aussi sur les gammes.
Du coup, il te manque un peu de cette "voute", même au début ton 4eme est extrêmement plat.
Essaie d'arrondir un peu, et de placer ta main de la sorte que le 2 soit au bord de la noire.
Ton pouce est trop dans le prolongement de la touche, il doit être un peu incliné vers le haut.
Dans ce passage spécifique, tu peux aussi pencher un peu la main du côté du pouce plutôt que vers les 345.
Essaie de travailler lentement, plaqué en tierces, en tenant le pouce et le 2 legato et en répétant 3 fois l'autre doigt staccato, tout ça sur chaque tierce.
Ça te permettra, avec de la patience, d'aborder ce passage avec vélocité et légèreté dans la vitesse.
J'ai essayé de t'expliquer tout ça dans une petite vidéo, où je commence par la position naturelle muette en "pont" sur la gamme en tons (mi,fa#,sol#,la#,do).

Chtilli

Message par Chtilli »

Merci beaucoup Alain, donc il y a bien un souci de technique. Je vois que de ton côté c'est le petit doigt qui se dresse, ça tombe bien : il ne sert à rien ici
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ce que tu peux faire pour le bosser c'est poser ta main à plat sur une table et ramener la pointe des doigts tendus vers la paume pour fabriquer le pont, je crois que Collette en parle dans les vidéos postées récemment sur le forum

Aurele27

Message par Aurele27 »

De mon côté je n’ai pas la sensation de le jouer à plat et pourtant il se remonte aussi.
C’est peut être plus une question de force et de travail sur la durée (muscler le doigt?) que de technique pure ?
Mais je ne suis pas prof, en fait j’en ai aucune idée, je poserai la question à la mienne à la rentrée.
Chtilli as tu demandé à ton prof ?
Répondre