Inégalité femmes/hommes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

En effet Jean Seb :mrgreen:
Chris76, je n'ai pas compris?
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Spianissimo »

Hallucinant !!
Si c'était juste pour attirer l'attention c'est réussi !!!!! :shock: : https://fr.sputniknews.com/societe/2016 ... -saoudite/
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

En effet, il y a de quoi tomber de sa chaise :shock: incroyable, de lire des choses pareilles au XXIe siècle... :( J'ai même d'abord cru à un article parodique genre Gorafi :?
Ceux là n'ont aucunes limites....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Tout ça n'a rien nouveau mais la vraie question qui se pose est si on devrait accepter les "modifications" que des sociétés font pour accommoder, des horripilantes comme ceux-ci:

http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... saoudite-1

http://francofolies.over-blog.es/articl ... 84319.html

J'étais beaucoup plus scandalisée que ces sociétés Ikea et Starbucks (qui viennent des pays qui tendent vers l'égalité) auraient pris ces décisions d'accommoder ces attentes de l'obscurité. Le pire c'est que le titre vient originalement d'un journaliste dans un vidéo pour promouvoir les droits des femmes. Dans son pays, tout simplement les femmes ne sont pas considérés comme les êtres humains, elles ne touchent aucun semblance d'égalité, donc c'était un moyen de faire poser des question à cet esprit là. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

J'avais entendu parler de l'affaire Ikea, en revanche le Starbucks avec un mur entre les hommes et les femmes :shock: Je n'arrive toujours pas à croire que des choses pareilles existent encore aujourd'hui, ils ne veulent pas les parquer dans des camps, les femmes, tant qu'ils y sont??!!
C'est effectivement très choquant que des grandes entreprises qui se réclament égalitaires puissent "collaborer" -car il n'y a pas d'autre mot- à des ignominies pareilles. Le monde aura fait un grand pas quand il se sera débarrassé de l'obscurantisme, mais je crois que ce n'est pas demain la veille...
Une question: que faire, positivement, pour ces femmes quand on est une Occidentale laïque qui vit dans le confort de ses droits et de sa totale indépendance??
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

C'est une bonne question, je n'ai pas de réponse, mais on peut déjà refuser ou boycotter les sociétés qui collaborent avec ces pratiques.

Pour revenir au sujet que tu avais évoqué en haut, Kât, ça renforce mes pensées qu'on en fait trop l'idée des différences biologiques entre femmes et hommes, et que ça tourne vers les idées reçues graves avec des conséquents grave : qu'un homme ne peut pas controller ses pulsions aussi bien qu'une femme, qu'une femme qui dit non peut vouloir dire oui, qu'une femme ne peut pas juger ce qu'elle veut, qu'une femme habillé sexy est responsable pour être violée...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

Tu as tout à fait raison, et je suis en train de reconsidérer mon point de vue, ayant été parmi les premières à râler sur les tenues de deux demoiselles pianistes dont je ne rappelle pas les noms. Je réalise après réflexion que je suis moi même formatée par le sexisme de cette société, alors même que je l'ai pris en plein visage sur mon lieu de travail. Finalement les premières personnes à avoir l'impératif indispensable de prendre du recul sur cette situation, sont les femmes elles mêmes. Je pense que les femmes prisonnières de l'obscurantisme religieux doivent être victimes de ce type de conditionnement. De loin, on se demande comment elles font pour ne pas secouer leur joug, mais quand on est dedans, on est certainement convaincue que c'est la seule vérité, et que ce sont les autres femmes qui sont dans l'erreur....
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par zende »

je n'ai pas envie de rire, et pourtant ... mais je ris jaune

http://www.lesportaufeminin.fr/comment- ... t-feminin/
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par BM607 »

Allons, ça s'améliore :
http://madame.lefigaro.fr/societe/les-h ... 0815-97904
Droit de se marier, c'est un pas dans la bonne direction, non ? ("Un voyage de mille lieues commence par un premier pas", dicton chinois)

Par contre ne pas essayer de faire du plat aux hôtesses en descendant de l'avion, il y a systématiquement leur père, mari, ou frère présent !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par BM607 »

zende a écrit :je n'ai pas envie de rire, et pourtant ... mais je ris jaune

http://www.lesportaufeminin.fr/comment- ... t-feminin/
Superbe. Les autres liens je les connaissais, mais pas celui-là, merci (en tant qu'amateur de sports j'aime cette information).
Très jolies les étoiles qui sprintent !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Kât a écrit :Tu as tout à fait raison, et je suis en train de reconsidérer mon point de vue, ayant été parmi les premières à râler sur les tenues de deux demoiselles pianistes dont je ne rappelle pas les noms. Je réalise après réflexion que je suis moi même formatée par le sexisme de cette société, alors même que je l'ai pris en plein visage sur mon lieu de travail. Finalement les premières personnes à avoir l'impératif indispensable de prendre du recul sur cette situation, sont les femmes elles mêmes. Je pense que les femmes prisonnières de l'obscurantisme religieux doivent être victimes de ce type de conditionnement. De loin, on se demande comment elles font pour ne pas secouer leur joug, mais quand on est dedans, on est certainement convaincue que c'est la seule vérité, et que ce sont les autres femmes qui sont dans l'erreur....
Bravo Kât, le feminisme ça ose, ce n'est pas facile d'aller contre les habitudes de notre société. C'est plus simple de critiquer l'inégalité ailleurs dans le monde, qui certes pourrait être flagrant et scandaleux, mais quant à réfléchir ou critiquer notre propre milieu, c'est plus difficile, il y a toujours de la resistance de nos amis, notre famille, nos collègues, etc. La lutte pour les droits de la femme est différente que les autres dans le sens que la femme est isolée dans sa situation, elle appartient et elle se sent appartenir plus naturellement à sa famille, à sa communauté où l'inégalité est bien ancré, et soeurité (ça existe comme mot ?) est un concepte abstrait et éloigné.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

Lee a écrit :et soeurité (ça existe comme mot ?) est un concept abstrait et éloigné.
Je crois qu'on pourrait parler de "sororité" dans ce cas. En prendre conscience n'est pas si facile, et demande à aller effectivement à l'encontre de son conditionnement social.
Zende, ta vidéo m'a refait tomber de ma chaise, décidément, je vais finir par me faire mal!! :shock: on croirait presque là encore une vidéo parodique :?
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par zende »

Mon mari, qui est iranien, me dit qu'il fut un temps où les autorités d'Iran traitaient ainsi les vidéos importées, mais que maintenant ça n'a plus vraiment cours.
Je suis allée en Iran l'an dernier, et je peux dire que les gens sont au top de l'info et de la dernière nouveauté grâce aux satellites.
Les femmes sont vraiment intelligentes car elles savent comment jouer de leurs obligations et les tourner à leur avantage. Tout n'est cependant pas rose du tout pour elles, et que la parole d'une femme, auprès d'un juge, vaut la moitié de la parole d'un homme ; que les héritages suivent ce même modèle ; que la répudiation existe, etc. Mais elles conduisent, signent des chèques, vont à la fac, vont faire leurs courses toutes seules. Ca n'a rien à voir avec ce qui se passe en Arabie Saoudite.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Merci Zende pour cette explication et ces informations sur le contexte. C'est effrayant si la parole d'une femme vaut moins que celle d'un homme, je crois que l'adultère est toujours puni par la peine de mort en Iran, donc si un mari veut que sa femme soit tuée par l'Etat...

L'autre jour j'ai lu un article sur les mères qui travaillent aux Etats-Unis, les études montrent qu'on l'accept mieux et les mères se culpabilisent moins. Du coup je me rendais compte les meilleurs points pour les femmes en France, j'ai mis du temps à me rendre compte ! :wink: La politique de garde d'enfants mis en place par la France, dans le cadre de l'école et les crèches subventionnés, facilite le rôle des mères. Ce n'est pas parfait mais c'est un paradis à coté des américains. Rien n'existe comme ça où j'ai grandi, tout est privé et payé par les individus. Quand j'étais petite, j'avais des ressentiments du fait que ma mère voulait travailler, la grande partie de mes camarades de classe rentraient chez eux alors que j'étais obligée d'aller au babysitter ou dans un centre d'enfance privé, aucun lien ou encadrement avec l'école existait.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par zende »

pas besoin d'aller très loin : en Allemagne, il n'y a pas longtemps que les crèches existent. Les femmes devaient choisir entre vie professionnelle et procréation.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Examen blanc en médecine: encore un triste exemple de sexisme ordinaire
http://www.slate.fr/story/116583/examen ... -ordinaire

Et ça aggrave, sur Twitter les personnes "se sont empressés d’intervenir pour fustiger mon manque d’humour, en appeler à la tradition carabine, ou encore râler contre le 'féminisme actuel' qui braquerait 'les projecteurs sur une broutille'…
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

Nous avions évoqué il y a quelques temps la pianiste Angela Hewitt, qui expliquait avoir été brutalement invitée à se relooker par ses agents, pas assez "sexy", même si le mot n'était pas lâché....Suite à quoi nous avions évoqué le monde de l'opéra dans lequel le diktat de la "belle gueule" et du beau physique (pas de kilos en trop!! pour les femmes comme pour les hommes, par exemple ici et ici,) s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Après les femmes qu'on accuse de jouer sur leur physique pour se "vendre", il y aura donc les hommes:

Barihunks, chant lyrique ou tablettes de chocolat?

Le phénomène n'est pas nouveau mais il a défrayé la chronique récemment suite à plusieurs articles sur F.O.
Amusant? Consternant? On touche le fond? Et à la fin, il reste de la musique??
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Virgule »

Mais pourquoi 'consternant'? Pourquoi 'on touche le fond'? Pourquoi il ne resterait pas de musique à la fin ?

Est-ce qu'on se pose ce genre de questions sur le fait que tant de musiciennes soignent leur look ? Non (sauf quand c'est extrême et que ça frôle la provocation), ça fait partie de la vie. Pourtant il faut aussi faire des efforts pour garder sa ligne, pour se maquiller, pour s'acheter de beaux vêtements… sans que ces efforts n'améliorent d'ailleurs la santé de ces musiciennes--ça peut même nuire, chez celles qui ont l'obsession de la minceur.

À l'époque où je chantais et fréquentais de 'vrais' musiciens (des professionnels, dont mon chef de choeur et ma prof), j'avais noté qu'ils semblaient manifester un certain mépris pour ceux qui donnaient une certaine priorité dans leur vie à s'entraîner, à se tenir en forme physiquement par la fréquentation d'un gym. Il y a clairement un préjugé…

Pourtant, l'entraînement physique, que j'ai beaucoup pratiqué à différentes périodes de ma vie, a un impact remarquable sur la qualité de vie en général, autant sur le plan mental que physique. L'exercice intensif régulier est un anti-dépresseur aussi efficace que les médicaments et est un remède extraordinaire contre le stress. En plus, dans le cas particulier des chanteurs d'opéra, l'entraînement cardiaque intensif ne peut qu'aider à développer le souffle et l'endurance, et l'entraînement musculaire à faciliter la mobilité sur scène et réduire les risques de blessure. Ça me paraît donc très pertinent par rapport au boulot des chanteurs d'opéra ! Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas nécessaire d'y mettre plusieurs dizaines d'heures par semaine pour que ce soit efficace. C'est comme pour le piano, il faut le faire de la bonne façon, avec un programme et avec concentration (d'où le coach mentionné dans l'article).

Evidemment, il y a chez les bodybuilders un aspect qui dépasse le simple entraînement pour la bonne santé. Je pense que ça choque peut-être ici parce que ça suggère que les chanteurs en question font ça pour le look--ce qui ne choque pas chez les femmes, sauf quand c'est extrême. Peut-être justement qu'on voit le bodybuilding comme 'extrême'? Pourtant, ce n'est qu'une autre manifestation du perfectionnisme qui caractérise les musiciens professionnels: tant qu'à s'entraîner, faisons-le au max, pas à moitié. C'est souvent un objectif qui apparaît une fois qu'on a commencé à s'entraîner et qu'on voit des progrès… alors on s'ambitionne, on continue d'augmenter les poids. Mais ça ne demande pas plus de temps que de s'entraîner pour la bonne forme, quand on suit un bon programme, ça demande juste d'être régulier et systématique.

Je ne vois pas en quoi ça interférerait avec la musique ? Après tout, les chanteurs d'opéra professionnels sont forcément des gens qui s'entraînent avec perfectionnisme et concentration, de façon régulière et systématique… à chanter !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

Houlà, t'énerve pas Virgule! :mrgreen: Cela questionne, c'est tout!

Justement, j'en fréquente aussi, des chanteurs pro, et le body building, cela ne va tout simplement pas avec ce que l'on demande au corps pour chanter. Ce que l'on recommande aux chanteurs, en tout cas les profs de l'atelier lyrique de l'Opéra, ce sont bien plutôt la natation, la marche, le yoga, les étirements, la méditation. Développer du biscoto tout particulièrement au niveau des abdos, du dos, des trapèzes, me paraît exactement contre productif pour le soutien vocal, en tout cas pour ma part j'ai toujours fait du sport, plutôt du cardio mais quand même un peu de muscu légère, et quand j'ai commencé à travailler avec ma prof actuelle, elle m'a dit d'arrêter les abdos illico. Ce que j'ai fait mais manque de bol, j'ai toujours les tablettes de chocolat :mrgreen: , ce qui m'a donné un mal de chien pour arriver à détendre (si tu as chanté tu dois savoir que la détente musculaire est le premier paramètre pour faire quoi que ce soit).

Donc laisser entendre qu'il faut faire de la muscu pour être en forme pour chanter, c'est un peu mensonger :mrgreen: Pour être en forme pour chanter, il faut une saine hygiène de vie, pas boire, pas fumer, dormir assez, pratiquer le genre d'activités citées plus haut et surtout choyer et être pleinement à l'écoute de son corps, sans le forcer, sans le brutaliser, puisque c'est l'instrument.
Cela dit, je n'attends pas d'un chanteur ou d'une chanteuse qu'il soit belle/beau à regarder. J'adore Montserrat Caballe, et oui, je la trouve belle, la seule magie de son art la rend belle. Et Rita Gorr. Et Régine Crespin. Et Jessye Norman....On peut en citer plein.... Evidemment, quand on n'a pas "ça", cet art, cette magie, il faut trouver d'autres "trucs" pour capter l’attention du public... Voilà ce que cette mode m'évoque, maintenant, ce n'est que ma vision, et elle n'est pas meilleure qu'une autre.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par sylvie piano »

Une remarque un peu sortie peut-être du contexte sur les préjugés qui existent autour de certaines pratiques sportives finalement mal connues. ( peut-être cependant incompatibles avec le chant, je ne sais pas).
Je connais un prof de boxe ( son " vrai métier ") à la fois docteur en médecine et en philo). Un prof d' Eps bodybuilder, qui en parallèle travaille en profondeur le rapport corps / mental. Avec pratique de la pleine conscience et encore bien au-delà. Également une magnifique bodybuilder, docteur en biologie qui gagne bourse d'études sur bourse d'études....
Juste pour casser un peu les idées préconçues.
Répondre