Pour passer l'épreuve de déchiffrage aux examens de fin d'année par exemple. Pour pouvoir spontanément montrer à un élève ce qu'il doit faire.Déchiffrer à vue ? Pour quoi faire ?
L'année dernière, j'ai fait les accompagnements pour l'école de musique. 26 morceaux à apprendre en deux semaines et le jour des exams, j'ai dû accompagner à vue un élève. Donc, savoir déchiffrer mains ensemble ne me parait pas être quelque chose de superflu. Naturellement, il faudrait avoir plus de temps et un meilleur confort, mais ce n'est pas toujours le cas et alors on est bien content de pouvoir déchiffrer vite.
Naturellement, le jeu à vue n'est pas aussi pensé et soigné qu'il pourrait être lorsqu'on travaille une oeuvre sur des jours entiers. Mais pouvoir ainsi jouer rapidement avec peu de préparations peut être particulièrement utile en certaines circonstances.
Cela dit, je ne dis pas que le travail MS est inutile, bien au contraire, mais vouloir en faire un passage obligé me parait être bien réducteur.
En ce qui me concerne, je déchiffre presque toujours les morceaux ME pour avoir déjà une vue d'ensemble. Après, selon les difficultés, je travaille MS certains passages.
Quant à la musique baroque, le débat peut être long, car déjà c'est une musique écrite pour le clavecin et donc une autre technique. Il est difficile de savoir avec précision comment le compositeur pensait son oeuvre, car nous la regardons à travers d'autres traditions musicales. Mais ça, c'est encore un autre sujet....