Mon problème est, à partir du deuxième temps, de conjuguer la répétition triple-double avec grupetto. Laisser tomber le poids sur le grupetto au 1er temps ne pose pas de problème, mais avec la répétition... : que me conseillez-vous ? L'ensemble est vraiment très rapide. Quel doigté mettriez-vous sur la répétition ?
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur cet essentiel problème
Salut!
Je ne suis pas un expert des ornementations chez Haydn, mais je pense que tu peux commencer le groupetto par la note supérieur dans ce cas là, ça devrait être plus simple vu qu'il n'y aura plus de répétition de note...
Ronan
Merci de ta réponse, Ronan (le sujet ne semble pas passionner grand monde). Ta solution n'est pas "possible", car la note répétée n'est pas dans le grupetto. Et quitte à ne pas respecter le texte, je supprime la note répétée, comme dans le premier temps de la mesure...
Pour une fois que je lançais un post... Je m'acharnais effectivement à commencer le grupetto par la note écrite... (et mon édition Könemann n'avait pas de note).
C'est beaucoup plus simple comme ça. Merci d'avoir pris la peine de me l'écrire !
En principe, tout grupetto de ce type commence par la note supérieure. Si le si avait dû être bécarre, j'imagine que l'altération aurait été placée devant cette note.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Ça m'arrive souvent de m'embrouiller les pinceaux dans des problèmes de lecture. A posteriori, c'est drôle. Le piano sert même à ça, à rire gentiment de soi-même. Bon courage pour la suite, elle est belle cette sonate!