problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Gilles2 »

Bonjour,
Je travaille en ce moment la sublime sonate de Haydn n°20, et ai un problème technique à la mesure 28 que je n'arrive pas à résoudre :

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/5 ... 0_in_c.pdf (je n'arrive pas à joindre un fichier image).

Mon problème est, à partir du deuxième temps, de conjuguer la répétition triple-double avec grupetto. Laisser tomber le poids sur le grupetto au 1er temps ne pose pas de problème, mais avec la répétition... : que me conseillez-vous ? L'ensemble est vraiment très rapide. Quel doigté mettriez-vous sur la répétition ?

Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur cet essentiel problème :)
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Ronan »

Salut!
Je ne suis pas un expert des ornementations chez Haydn, mais je pense que tu peux commencer le groupetto par la note supérieur dans ce cas là, ça devrait être plus simple vu qu'il n'y aura plus de répétition de note...
Ronan
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Gilles2 »

Merci de ta réponse, Ronan (le sujet ne semble pas passionner grand monde). Ta solution n'est pas "possible", car la note répétée n'est pas dans le grupetto. Et quitte à ne pas respecter le texte, je supprime la note répétée, comme dans le premier temps de la mesure...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Rubato »

Je ne vois pas où est le problème :roll:
Quelles notes mets-tu dans le gruppetto ? (le bécarre concerne le la).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Yog »

Comme Rubato, je ne vois pas où est le problème. D'autant plus que dans le lien donné, le grupetto est détaillé en bas de page.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Gilles2 »

:oops: Pour une fois que je lançais un post... Je m'acharnais effectivement à commencer le grupetto par la note écrite... (et mon édition Könemann n'avait pas de note).
C'est beaucoup plus simple comme ça. Merci d'avoir pris la peine de me l'écrire !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Rubato »

En principe, tout grupetto de ce type commence par la note supérieure. Si le si avait dû être bécarre, j'imagine que l'altération aurait été placée devant cette note.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Oupsi »

Ça m'arrive souvent de m'embrouiller les pinceaux dans des problèmes de lecture. A posteriori, c'est drôle. Le piano sert même à ça, à rire gentiment de soi-même. Bon courage pour la suite, elle est belle cette sonate!
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: problème technique dans haydn, hob XVI : 20

Message par Gilles2 »

Oui... Ah la descente en tierces à la main gauche dans l'andante, pendant que la main droite monte en trilles ! ...
Répondre