Mon nouveau Steinway B-211
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je me doute que le droit n'équivaut pas le queue chez Steinway
Mais quand on sait que le prix catalogue des droit steinway oscille entre 17000 et 23000 euros
on peut imaginer que ça ne doit pas non plus affreusement nul
Si un piano droit d'une autre marque dépasse sans hésiter le droit steinway, quelle est cette marque ?
(s'agitil des gammes neuves, ou d'anciens modèles ?)
Mais quand on sait que le prix catalogue des droit steinway oscille entre 17000 et 23000 euros
on peut imaginer que ça ne doit pas non plus affreusement nul
Si un piano droit d'une autre marque dépasse sans hésiter le droit steinway, quelle est cette marque ?
(s'agitil des gammes neuves, ou d'anciens modèles ?)
- Ashiro
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Les pianos droits Bechstein ne sont ils pas mieux ? Enfin, en règle général, pour ces marques de prestiges, les pianos droit sont moins affiné que les pianos à queue, ils s'appliquent plus à rendre leur piano à queue parfait que leur piano droit. Et puis, un piano droit possède des touches plus courte ce qui fait que le toucher et la précision sont réduites, néanmoins un bon Bechstein concert 8 peut facilement également un 1/4 de queue Steinway au niveau du son au moins, après il faut débourser 30 000€ pour un piano droit.
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Les droits Bechstein sont effectivement mieux.
Je me demande si un bon Seiler n'est pas mieux non plus!
Personnellement je ne dépenserai rien pour un vieux Steinway droit.
Ce n'est que mon avis.
Enfin, il faut quand même l'écouter et le tester.
Je me demande si un bon Seiler n'est pas mieux non plus!
Personnellement je ne dépenserai rien pour un vieux Steinway droit.
Ce n'est que mon avis.
Enfin, il faut quand même l'écouter et le tester.
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Merci de votre éclairage et de l'info pour le Bechstein !!
Toutefois, ça paraît un peu dément qu'un Beshstein puisse coûter 30000 euros,
quant on pense qu'en cherchant bien, on peut trouver un très bon B211 à 40000 euros
Pour le coup, ou pour le coût, le prix du droit devient dément et absurde
Je vais essayer d'être plus radical dans ma question
Selon vous, un Steinway année 30 ou 40, même bien restauré et en très bon état ne vaut pas mieux
qu'un basique Yamaha droit B1 ? (dois-je comprendre votre réponse ainsi)
Toutefois, ça paraît un peu dément qu'un Beshstein puisse coûter 30000 euros,
quant on pense qu'en cherchant bien, on peut trouver un très bon B211 à 40000 euros
Pour le coup, ou pour le coût, le prix du droit devient dément et absurde
Je vais essayer d'être plus radical dans ma question
Selon vous, un Steinway année 30 ou 40, même bien restauré et en très bon état ne vaut pas mieux
qu'un basique Yamaha droit B1 ? (dois-je comprendre votre réponse ainsi)
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je ne connais pas trop les yamaha droits...
Mais un Seiler, évidemment un Bechstein (difficile à trouver d'occas), un Euterpe, un Hoffmann, même un Schimmel en bon état aurait ma préférence.
De plus, avec la crise, on peut trouver de bonnes affaires.
Quand on sait que les Steinway, même les mauvais, sont surévalués...
Mais un Seiler, évidemment un Bechstein (difficile à trouver d'occas), un Euterpe, un Hoffmann, même un Schimmel en bon état aurait ma préférence.
De plus, avec la crise, on peut trouver de bonnes affaires.
Quand on sait que les Steinway, même les mauvais, sont surévalués...
- Ashiro
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Pour les 30 000 € des Bechstein droit, je suis allé sur leur site centre Bechnstein paris et j'ai pris le plus haut de gamme qui est leur meilleurs piano droit et qui est utilisé pour certains concerts et concours. Après, il est évident que tu ne vas pas mettre 30 000 € mais le millenium de Bechstein qui est un excellent piano droit aussi utilisé pour les concours se situe dans la gamme de prix des 15 000 €, tu dois pouvoir en trouver à 10 000, mais si tu as la place rien n'est mieux qu'un piano à queue.
Les Steinway des années 30 et 40 ont un sons spéciale je crois, donc il vaut mieux essayer avant de jouer, mais si il a bien été restauré tant sur la table d'harmonique que sur la mécanique il devrait normalement surpasser un Yamaha B1 mais après il est difficile de pouvoir te dire "oui ou non" ne sachant pas à quel modèle Steinway droit (puisque je crois que c'est ce que tu veux) tu fais référence. Après même un C3, surpassera un Steinway droit moyen rien qu'avec sa mécanique (les touches sont plus longues donc plus de précisions, et les demi nuance mise en valeurs donc un toucher plus fin), peut être pas au niveau du son par contre.
Donc, a quel modèle Steinway droit fais tu allusion ?
Les Steinway des années 30 et 40 ont un sons spéciale je crois, donc il vaut mieux essayer avant de jouer, mais si il a bien été restauré tant sur la table d'harmonique que sur la mécanique il devrait normalement surpasser un Yamaha B1 mais après il est difficile de pouvoir te dire "oui ou non" ne sachant pas à quel modèle Steinway droit (puisque je crois que c'est ce que tu veux) tu fais référence. Après même un C3, surpassera un Steinway droit moyen rien qu'avec sa mécanique (les touches sont plus longues donc plus de précisions, et les demi nuance mise en valeurs donc un toucher plus fin), peut être pas au niveau du son par contre.
Donc, a quel modèle Steinway droit fais tu allusion ?
Modifié en dernier par Ashiro le ven. 11 sept., 2009 13:32, modifié 1 fois.
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Dans les tests organisées par l'ex Monde de la Musique, où les marques des pianos étaient cachées, les Steingraeber droits l'ont emporté sur les Bechstein, Bösendorfer et Steinway. Il me semble que dans la profession des techiciens du piano, on reconnaît assez volontiers que ce sont les meilleurs pianos droit au monde.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Steingraeber /Bechstein : sortant d'accorder un modèle 8 Bechstein de 2007 je peux dire que c'est vraiment un piano hors norme.
Je n'irai pas jusqu' a prétendre que les Steingraeber sont meilleurs. ce sont des pianos de type différent, avec un toucher différente, et un timbre TRES différent . il me semble que les Bechstein me donnent une impression de robustesse meilleur (dans le temps).
J'ai joué des Steinway droits des années 30 qui étaient vraiment excellents, ainsi que des modele 8 Bechstein de la même époque.
Le son des Steinway droits est très masqué, on peut jouer très fort sans saturer si on a envie.
La réparation des Steinway droits anciens est un peu délicate avec des pièces un peu plus onéreuses que pour d'autres pianos.
Les Bosendorfer droits des années 80 90 sont excellents aussi.
Je n'irai pas jusqu' a prétendre que les Steingraeber sont meilleurs. ce sont des pianos de type différent, avec un toucher différente, et un timbre TRES différent . il me semble que les Bechstein me donnent une impression de robustesse meilleur (dans le temps).
J'ai joué des Steinway droits des années 30 qui étaient vraiment excellents, ainsi que des modele 8 Bechstein de la même époque.
Le son des Steinway droits est très masqué, on peut jouer très fort sans saturer si on a envie.
La réparation des Steinway droits anciens est un peu délicate avec des pièces un peu plus onéreuses que pour d'autres pianos.
Les Bosendorfer droits des années 80 90 sont excellents aussi.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Bonjour,
Votre réaction retient vraiment mon attention
Car je suis sur le point peut-être d'acquérir un vieux Steinway droit des années 30 ou 40 (je confirmerais cela bientôt)
Et je voulais avoir une idée approximative de sa valeur marchande, dans le cas ou il est en bon état
Quelqu'un au cours de cette conversation à laisser entendre qu'un vieux Steinway droit ne valait rien, et qu'il ne mettrait
pas un sou dans un instrument pareil
Vous semblez nous dire ici l'inverse, et de plus, vous êtes professionnel ou accordeur si je comprends bien
J'attends donc encore une fois votre affirmation ou approbation, et une idée de la valeur s'il vous plait
Merci
Votre réaction retient vraiment mon attention
Car je suis sur le point peut-être d'acquérir un vieux Steinway droit des années 30 ou 40 (je confirmerais cela bientôt)
Et je voulais avoir une idée approximative de sa valeur marchande, dans le cas ou il est en bon état
Quelqu'un au cours de cette conversation à laisser entendre qu'un vieux Steinway droit ne valait rien, et qu'il ne mettrait
pas un sou dans un instrument pareil
Vous semblez nous dire ici l'inverse, et de plus, vous êtes professionnel ou accordeur si je comprends bien
J'attends donc encore une fois votre affirmation ou approbation, et une idée de la valeur s'il vous plait
Merci
- egtegt
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Ca me parait largement excessif de dire que les Steinways droits ne valent rien. Je veux bien admettre que leur rapport qualité/prix ne soit pas excellent mais j'ai essayé une fois un Steinway K 132, c'est quand même un piano excellent. Il est tout à fait possible qu'un Steigraeber soit mieux pour moins cher, ou un Bechstein 8 mieux pour le même prix, mais c'est quand même un excellent piano, et à mon avis largement supérieur à un Seiler.
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je doute fort que quelqu'un donne une estimation pour un instrument qu'il n'aura pas vu.nonogemeaux a écrit : J'attends donc encore une fois votre affirmation ou approbation, et une idée de la valeur s'il vous plait
Merci
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
C'est évident, il faut pas mal de photos, un enregistrement, l'historique du piano, pour se faire une idée, mais au final il faut se déplacer et aller voir. Beaucoup trop de possibilités de défauts, parfois incurables.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Bravo pour la beauté de cet instrument Steinway. J'espère que le son est conforme à ce qu'on attend!
Je voudrais savoir simplement s'il est intelligent de remplacer un Ibach de 1990 FIII (2,10m) par un Steinway 1,70 des années 1925, mêmesi ce dernier est encore beau.
Cfr eBay, annonce à 9950 environ.
On veut toujours plus et mieux mais est-ce le cas?
Amicalement,
HDul
Je voudrais savoir simplement s'il est intelligent de remplacer un Ibach de 1990 FIII (2,10m) par un Steinway 1,70 des années 1925, mêmesi ce dernier est encore beau.
Cfr eBay, annonce à 9950 environ.
On veut toujours plus et mieux mais est-ce le cas?
Amicalement,
HDul
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Rien n'est moins sur ! mais les Ibach ont un toucher un peu lourd, surtout quand la mécanique se tasse un peu. Cela s'arrange avec un réglage fin, éventuellement un passage de la mécanique en atelier. la partie harmonique de ces pianos est très bonne, ça vaut la peine.
Vous n'envisagez pas je suppose d'acheter un piano ancien que vous n'auriez pas vu et fait expertiser.
le modèle M surtout US n'est pas le plus réussi - mais le prix me semble bas. et des marteaux d'origine qui dureraient encore 30 ans ça n'existe pas !
Vous n'envisagez pas je suppose d'acheter un piano ancien que vous n'auriez pas vu et fait expertiser.
le modèle M surtout US n'est pas le plus réussi - mais le prix me semble bas. et des marteaux d'origine qui dureraient encore 30 ans ça n'existe pas !
Modifié en dernier par Olek le ven. 18 sept., 2009 14:14, modifié 1 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Certainement pas.HDulieu a écrit : Je voudrais savoir simplement s'il est intelligent de remplacer un Ibach de 1990 FIII (2,10m) par un Steinway 1,70 des années 1925, mêmesi ce dernier est encore beau.
annonce à 9950 environ.
On veut toujours plus et mieux mais est-ce le cas?
Amicalement,
HDul
De plus, il faut se méfier des instruments complètement "lessivés" , importés et vendus sans scrupules par certains sur internet.
En outre, même à état égal, un Ibach 2,10m de 1990, c'est autre chose.
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Merci à Koll pour cet avis net et sans ambiguïté.
Je suis plus content de mon Ibach FIII depuis six mois à peu près. Je l'ai acheté en 2006 après l'avoir remarqué et essayé ainsi qu'un Bechstein de même taille. J'ai eu le coup de foudre. Je ne sais pas s'il se stabilise ou bien si je porte moins d'attention à quelques mini-défauts. Il est accordé et mécanique vérifiée tous les six mois. La sonorité est somptueuse sans harmoniques lointaines indésirables. D'ici huit jours, j'aurai l'occasion de jouer sur un autre piano de concert et je ferai part de mes impressions.
Bien amicalement,
HDulieu
Je suis plus content de mon Ibach FIII depuis six mois à peu près. Je l'ai acheté en 2006 après l'avoir remarqué et essayé ainsi qu'un Bechstein de même taille. J'ai eu le coup de foudre. Je ne sais pas s'il se stabilise ou bien si je porte moins d'attention à quelques mini-défauts. Il est accordé et mécanique vérifiée tous les six mois. La sonorité est somptueuse sans harmoniques lointaines indésirables. D'ici huit jours, j'aurai l'occasion de jouer sur un autre piano de concert et je ferai part de mes impressions.
Bien amicalement,
HDulieu
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je ne sais pas s'il est convenable de parler d'un piano d'une marque dans une discussion sur une autre! En tous cas, le toucher de mon Ibach est plus léger que celui du Pleyel Vendôme (Schimmel) que j'avais et qui a été repris (mon spécialiste est reconnu à Dijon).
Je pense effectivement qu'il faut voir et essayer le piano que l'on veut acheter (et pas le même modèle, dont on recevra un autre exemplaire, c'est ce que j'avais fait avec le Pleyel, acheté neuf à Paris!). Je pense souvent aux Steinway, mais il n'y a pas de qualité réelle sans prix élevés, sans doute surfaits ; les pianos d'occasion restent appréciés mais il faut les faire expertiser et évaluer objectivement, je suis d'accord.
Merci, Oleg, qui avez restauré le même FIII.
HDul
Je pense effectivement qu'il faut voir et essayer le piano que l'on veut acheter (et pas le même modèle, dont on recevra un autre exemplaire, c'est ce que j'avais fait avec le Pleyel, acheté neuf à Paris!). Je pense souvent aux Steinway, mais il n'y a pas de qualité réelle sans prix élevés, sans doute surfaits ; les pianos d'occasion restent appréciés mais il faut les faire expertiser et évaluer objectivement, je suis d'accord.
Merci, Oleg, qui avez restauré le même FIII.
HDul
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je ne l'ai pas "restauré" c'ets un piano qui était plus ou moins injouable, très lourd, et sans répétition, en premier lieu a cause du clavier qui n'était pas bien ajusté sur son plateau, en second lieu parce que le piano était mal réglé et pas harmonisé (marteaux usés)HDulieu a écrit :Je ne sais pas s'il est convenable de parler d'un piano d'une marque dans une discussion sur une autre! En tous cas, le toucher de mon Ibach est plus léger que celui du Pleyel Vendôme (Schimmel) que j'avais et qui a été repris (mon spécialiste est reconnu à Dijon).
Je pense effectivement qu'il faut voir et essayer le piano que l'on veut acheter (et pas le même modèle, dont on recevra un autre exemplaire, c'est ce que j'avais fait avec le Pleyel, acheté neuf à Paris!). Je pense souvent aux Steinway, mais il n'y a pas de qualité réelle sans prix élevés, sans doute surfaits ; les pianos d'occasion restent appréciés mais il faut les faire expertiser et évaluer objectivement, je suis d'accord.
Merci, Oleg, qui avez restauré le même FIII.
HDul
Etant donné le potentiel musical, les quelques jours passés dessus étaient tout a fait justifiés ; d'ailleurs son propriétaire le préfère maintenant même au Steinway du conservatoire ou il travaille !
QQ petits problèmes liés a l'emploi des pièces un peu économiques (le châssis du clavier en particulier, mais aussi les marteaux)
Le prob initial venait de la proximité de l'océan d'ou une exposition a l'humidité, qui avait fait voiler le clavier ; en ce cas il me semble qu'on peut carrément réajuster la mécanique pour qu'elle se comporte bien dans ces conditions.
Apparemment c'est stable depuis. (un Dampp Chaser aurait été encore mieux, la il y a 62 % d'humidité avec un déshumidificateur en marche dans la pièce, dès qu'on l'arrête ça monte a 75 %)
Les Schimmel ont été connus pour être lourds , ainsi que d'autres marques et surtout dans les années 80-90 ou le public demandait un toucher un peu appuyé (chez Grotrian, l'implantation de la mécanique était volontairement "faussée" pour alourdir le poids de jeu, chez Schimmel on employait des marteaux très lourds, et des ressorts d'allègement dans la mécanique ce qui réduit le poids de jeu mais conserve une inertie importante)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
bonjour lohengrin
je suis confronté à des problèmes de pianos trop dur depuis 1998.(schimmel 256 -kawai puis yamaha c3 pourtant réputé leger)
tout d'abord une mise en garde :
à cause de cela j'ai maintenant un problème de tendinite qui dure depuis 2 ans , et qui est d'autant plus ennuyeux que le piano est aussi mon métier.
donc fais très attention ,un piano se change mais un poignet,pas vraiment....
2e chose :tu parles d'un problème de résonance / volume sonore gênant et là je pense avoir la solution:
par expérience ,agir sur les murs (mousse type sempatap acoustique très chère),sur les surfaces (tapis etc....est un appoint intéressant mais la véritable solution se trouve au...plafond.
c'est ma femme qui a eu cette idée ,à la fois toute simple et géniale:
il s'agit de fixer sur ton plafond (de mur a mur) a environ 20 centimetre de celui ci des especes de tringles en bois qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.(ces tringles étant distantes l'une de l'autre d'une 60 aine de cm ,le tout au dessus (a l'aplomb du piano )
ensuite sur ces tringles tu vas suspendre des voilages (si tu as un stock de draps anciens en coton écru ou blanc ,c'est parfait)
ces voilages ,tant pour des raisons esthétiques que sonores doivent être plissés ,drapés,afin de fonctionner comme des pièges a son.(et donc pas tendus!)
je peux te garantir 2 choses: c'est hyper efficace ,et en plus, çà a vraiment de la gueule.
si mon commentaire est difficile a visualiser,donne moi ton mail en mp et je t'enverrai une photo.
cordialement
xavier
je suis confronté à des problèmes de pianos trop dur depuis 1998.(schimmel 256 -kawai puis yamaha c3 pourtant réputé leger)
tout d'abord une mise en garde :
à cause de cela j'ai maintenant un problème de tendinite qui dure depuis 2 ans , et qui est d'autant plus ennuyeux que le piano est aussi mon métier.
donc fais très attention ,un piano se change mais un poignet,pas vraiment....
2e chose :tu parles d'un problème de résonance / volume sonore gênant et là je pense avoir la solution:
par expérience ,agir sur les murs (mousse type sempatap acoustique très chère),sur les surfaces (tapis etc....est un appoint intéressant mais la véritable solution se trouve au...plafond.
c'est ma femme qui a eu cette idée ,à la fois toute simple et géniale:
il s'agit de fixer sur ton plafond (de mur a mur) a environ 20 centimetre de celui ci des especes de tringles en bois qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.(ces tringles étant distantes l'une de l'autre d'une 60 aine de cm ,le tout au dessus (a l'aplomb du piano )
ensuite sur ces tringles tu vas suspendre des voilages (si tu as un stock de draps anciens en coton écru ou blanc ,c'est parfait)
ces voilages ,tant pour des raisons esthétiques que sonores doivent être plissés ,drapés,afin de fonctionner comme des pièges a son.(et donc pas tendus!)
je peux te garantir 2 choses: c'est hyper efficace ,et en plus, çà a vraiment de la gueule.
si mon commentaire est difficile a visualiser,donne moi ton mail en mp et je t'enverrai une photo.
cordialement
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je suis pianiste et compositeur..................
J'ai pratiqué pendant de nombreuses années le piano de façon intensive, et j'ai eu la chance de ne jamais me blesser
J'ai eu la chance de croiser et de recevoir pendant 5 années les cours d'un grand maître du piano, je ne le citerais pas, par
respect pour lui. Et cet illustre pianiste s'est fait une très sérieuse tendinite en forçant sur la dose de travail pour l'enregistrement
d'un l'intégral de Ravel..................il n'a pas arrangé les choses en se faisant faire des infiltrations car il avait des concerts
qu'il ne voulait pas annuler, ou en continuant à jouer quand même, alors qu'il ne le devait pas
Je crois qu'il a mis des années à s'en remettre, et je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas fragilisé son tendon, à vie.........
Alors, même si tu es professionnel, raison de plus pour te préserver et faire une réelle pause
Essaie la voix des médecines douces (Acupuncture, shiatsu, magnétiseur (les bons) qui sont incomparablement
supérieure à notre médecine occidentale pour ce genre d'affection.............. et bien entendu, du repos, du repos, du repos
Bon courage
moi en ce moment, c'est la panique, j'ai une névralgie cervico-brachialle à cause d'une mauvaise posture longue durée à l'ordi..........
c'est le comble pour un musicien
J'ai pratiqué pendant de nombreuses années le piano de façon intensive, et j'ai eu la chance de ne jamais me blesser
J'ai eu la chance de croiser et de recevoir pendant 5 années les cours d'un grand maître du piano, je ne le citerais pas, par
respect pour lui. Et cet illustre pianiste s'est fait une très sérieuse tendinite en forçant sur la dose de travail pour l'enregistrement
d'un l'intégral de Ravel..................il n'a pas arrangé les choses en se faisant faire des infiltrations car il avait des concerts
qu'il ne voulait pas annuler, ou en continuant à jouer quand même, alors qu'il ne le devait pas
Je crois qu'il a mis des années à s'en remettre, et je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas fragilisé son tendon, à vie.........
Alors, même si tu es professionnel, raison de plus pour te préserver et faire une réelle pause
Essaie la voix des médecines douces (Acupuncture, shiatsu, magnétiseur (les bons) qui sont incomparablement
supérieure à notre médecine occidentale pour ce genre d'affection.............. et bien entendu, du repos, du repos, du repos
Bon courage
moi en ce moment, c'est la panique, j'ai une névralgie cervico-brachialle à cause d'une mauvaise posture longue durée à l'ordi..........
c'est le comble pour un musicien