Mon nouveau Steinway B-211
Mon nouveau Steinway B-211
Jeune pianiste professionnel, après huit mois de recherches et de déplacements dans mon pays – la Suisse – mais également en France, j’ai enfin trouvé le piano de mes rêves : un Steinway B-211 de 1999.
Propriétaire d’un Yamaha droit P 116 de 1987, je voulais absolument m’offrir un Steinway d’occasion. J’ai toujours aimé le son de ces instruments, leur puissance et leur subtilité. En terme de grandeur, je savais qu’il me faudrait au minimum le modèle A-188 pour me satisfaire, et au maximum le modèle C-227, étant donné que j’habite un appartement.
Au début, j’avais un budget d’environ 50 000 francs suisses (= env. 30 000 euros) et j’ai tout de suite remarqué que les vendeurs de pianos d’entreprises spécialisées étaient généralement de gros arnaqueurs qui vendent des instruments très au-dessus de leur véritable valeur à l’argus (lire ci-dessous) et qu’il faudrait faire très attention, et s’adresser de préférence à un particulier.
En février, je trouve sur Internet une annonce intéressante (Un Steinway A-188 de 1977 à 28 000 euros en très bon état). Je téléphone au vendeur – un particulier – qui m’assure que le prix est négociable jusqu’à 25000 euros. Je me « tape » alors 700 kilomètres pour aller voir ce piano, situé au sud de la France. Arrivé sur place, déception : les marteaux sont à changer et les touches en ivoire jaunies, et malgré l’insistance du vendeur qui souhaite s’en débarrasser au plus vite pour cause de déménagement, je décide de ne pas acheter l’instrument. Je prends tout de même la peine de relever le numéro de série. Trois mois plus tard, sur un site internet d’une entreprise du sud de la France, je m’aperçois que ce même piano a été vendu à 37 000 euros. Bonjour l’arnaque ! (Une entreprise de professionnels l’aura racheté et aura sans doute changé les marteaux, mais ça reste extrêmement cher, comparé aux prix de l’Argus !) Je reste sidéré, en constatant à quel point les entreprises de professionnels, particulièrement en France, se permettent de vendre des instruments à des prix vraiment inadmissibles…
En mars, je désespère. Il n’y a rien ou pas grand-chose d’alléchant sur le marché. Je tombe ce pendant, en Suisse, sur un D-274 des années 1970 à 49 000 francs (=32 000 euros) en très bon état, et en plus ayant, paraît-il, appartenu à un grand pianiste. C’est génial, mais c’est trop grand pour moi. Je tombe ensuite sur un Fazioli (je n’avais pas totalement exclu cette marque de mon esprit) F 212 à 30 000 euros. Je téléphone, le piano est déjà vendu.
Estomaqué par les prix des Steinway d’occasion aux Etats-Unis, j’envisage alors d’en importer un. Je demande des devis à des entreprises spécialisées dans le frêt aérien, etc. ça me coûterait entre 5000 et 7000 euros. Je suis tout de même très intéressé, sachant que le dollar est actuellement très faible et qu’on trouve des B-211 des années 1980 ou même 1990 à 28 000 dollars !!! Cela dit, après m’être renseigné, j’apprends que les Steinway américains sont de qualité moindre que les Steinway européens. Le son est différent et la mécanique n’est pas la même, paraît-il. L’usine de New York fabrique près de 3 fois plus de pianos que celle de Hambourg. Je reste perplexe.
Entretemps, enthousiasmé par les témoignages de nombreux membres de ce forum, je m’intéresse à ces magnifiques anciens Pleyel n°2 ou n°3 restaurés. J'ai la possibilité d'acheter un rare n°2 des années 1910 en palissandre, entièrement restauré pour 10 000 euros, c’est intéressant. Mais après réflexion, je me dis qu’avec mes 5 heures quotidiennes, il serait sans doute plus sage d’avoir affaire à une mécanique plus résistante. Je fais quoi, si une corde d’un Pleyel n°2 me lâche inopinément ? De plus, dans toutes les salles de concerts ou presque, il y a des Steinway. Il faut que je sois habitué à la mécanique Steinway, c'est essentiel.
Bref, j’en reviens à Steinway, encore et toujours. Récemment, je tombe sur un C-227 de 1995 à 28 000 euros. Génial ! J’appelle le vendeur, il y a des travaux à faire, les marteaux à changer, le meuble - qui a subi des chocs – à refaire, etc. C’est éventuellement intéressant, mais quand j’ai payé les rénovations, les taxes de douanes à la frontière suisse et le transport, ça me revient trop cher. Je passe mon chemin. Je tombe sur un B-211 de 1984, à la mécanique entièrement restaurée (cordes, marteaux) en 2002, à 35 000 euros. Pas mal ! Je le réserve et prends rendez-vous à la fin mai. (Toujours en vente, en France, si ça intéresse quelqu’un).
Et voilà que je tombe sur une annonce suisse : un Steinway B-211, modèle 1999, acheté en décembre 2000, offert à l'époque en cadeau à une dame - pianiste amateur - qui n’en a joué que pendant 1 mois ! Le piano n’a ensuite plus jamais été joué jusqu’à aujourd’hui. Autant dire qu’il est vraiment neuf. Je vais l’essayer. C’est le plus beau B-211 que j’aie jamais joué. Les basses sont vraiment pleines et profondes, les aigus cristallins. Je passe en revue Scriabine, Chopin, Debussy, Schubert ; ça me plaît ! J'ai l'impression de jouer sur un instrument qui vient de sortir de l'usine. Les sensations sont les mêmes que sur un exemplaire neuf.
C'est alors que je réfléchis : pourquoi payer 35-40 000 euros pour un piano des années 1970 ou 1980 quand, pour quelques milliers d'euros en plus, on peut acquérir un instrument neuf ? C'est ce qui m'a décidé à faire le pas. Je décide alors d’augmenter un peu mon budget, parce que ça en vaut la peine. C'est un investissement vraiment valable, puisque c’est un instrument de travail et de passion. J’ai donc acheté hier un Steinway neuf - avec roulettes de concert - pour moins des 2/3 du prix neuf actuel (prix correspondant à l’argus). Il arrive chez moi lundi après-midi. Les photos suivront.
Propriétaire d’un Yamaha droit P 116 de 1987, je voulais absolument m’offrir un Steinway d’occasion. J’ai toujours aimé le son de ces instruments, leur puissance et leur subtilité. En terme de grandeur, je savais qu’il me faudrait au minimum le modèle A-188 pour me satisfaire, et au maximum le modèle C-227, étant donné que j’habite un appartement.
Au début, j’avais un budget d’environ 50 000 francs suisses (= env. 30 000 euros) et j’ai tout de suite remarqué que les vendeurs de pianos d’entreprises spécialisées étaient généralement de gros arnaqueurs qui vendent des instruments très au-dessus de leur véritable valeur à l’argus (lire ci-dessous) et qu’il faudrait faire très attention, et s’adresser de préférence à un particulier.
En février, je trouve sur Internet une annonce intéressante (Un Steinway A-188 de 1977 à 28 000 euros en très bon état). Je téléphone au vendeur – un particulier – qui m’assure que le prix est négociable jusqu’à 25000 euros. Je me « tape » alors 700 kilomètres pour aller voir ce piano, situé au sud de la France. Arrivé sur place, déception : les marteaux sont à changer et les touches en ivoire jaunies, et malgré l’insistance du vendeur qui souhaite s’en débarrasser au plus vite pour cause de déménagement, je décide de ne pas acheter l’instrument. Je prends tout de même la peine de relever le numéro de série. Trois mois plus tard, sur un site internet d’une entreprise du sud de la France, je m’aperçois que ce même piano a été vendu à 37 000 euros. Bonjour l’arnaque ! (Une entreprise de professionnels l’aura racheté et aura sans doute changé les marteaux, mais ça reste extrêmement cher, comparé aux prix de l’Argus !) Je reste sidéré, en constatant à quel point les entreprises de professionnels, particulièrement en France, se permettent de vendre des instruments à des prix vraiment inadmissibles…
En mars, je désespère. Il n’y a rien ou pas grand-chose d’alléchant sur le marché. Je tombe ce pendant, en Suisse, sur un D-274 des années 1970 à 49 000 francs (=32 000 euros) en très bon état, et en plus ayant, paraît-il, appartenu à un grand pianiste. C’est génial, mais c’est trop grand pour moi. Je tombe ensuite sur un Fazioli (je n’avais pas totalement exclu cette marque de mon esprit) F 212 à 30 000 euros. Je téléphone, le piano est déjà vendu.
Estomaqué par les prix des Steinway d’occasion aux Etats-Unis, j’envisage alors d’en importer un. Je demande des devis à des entreprises spécialisées dans le frêt aérien, etc. ça me coûterait entre 5000 et 7000 euros. Je suis tout de même très intéressé, sachant que le dollar est actuellement très faible et qu’on trouve des B-211 des années 1980 ou même 1990 à 28 000 dollars !!! Cela dit, après m’être renseigné, j’apprends que les Steinway américains sont de qualité moindre que les Steinway européens. Le son est différent et la mécanique n’est pas la même, paraît-il. L’usine de New York fabrique près de 3 fois plus de pianos que celle de Hambourg. Je reste perplexe.
Entretemps, enthousiasmé par les témoignages de nombreux membres de ce forum, je m’intéresse à ces magnifiques anciens Pleyel n°2 ou n°3 restaurés. J'ai la possibilité d'acheter un rare n°2 des années 1910 en palissandre, entièrement restauré pour 10 000 euros, c’est intéressant. Mais après réflexion, je me dis qu’avec mes 5 heures quotidiennes, il serait sans doute plus sage d’avoir affaire à une mécanique plus résistante. Je fais quoi, si une corde d’un Pleyel n°2 me lâche inopinément ? De plus, dans toutes les salles de concerts ou presque, il y a des Steinway. Il faut que je sois habitué à la mécanique Steinway, c'est essentiel.
Bref, j’en reviens à Steinway, encore et toujours. Récemment, je tombe sur un C-227 de 1995 à 28 000 euros. Génial ! J’appelle le vendeur, il y a des travaux à faire, les marteaux à changer, le meuble - qui a subi des chocs – à refaire, etc. C’est éventuellement intéressant, mais quand j’ai payé les rénovations, les taxes de douanes à la frontière suisse et le transport, ça me revient trop cher. Je passe mon chemin. Je tombe sur un B-211 de 1984, à la mécanique entièrement restaurée (cordes, marteaux) en 2002, à 35 000 euros. Pas mal ! Je le réserve et prends rendez-vous à la fin mai. (Toujours en vente, en France, si ça intéresse quelqu’un).
Et voilà que je tombe sur une annonce suisse : un Steinway B-211, modèle 1999, acheté en décembre 2000, offert à l'époque en cadeau à une dame - pianiste amateur - qui n’en a joué que pendant 1 mois ! Le piano n’a ensuite plus jamais été joué jusqu’à aujourd’hui. Autant dire qu’il est vraiment neuf. Je vais l’essayer. C’est le plus beau B-211 que j’aie jamais joué. Les basses sont vraiment pleines et profondes, les aigus cristallins. Je passe en revue Scriabine, Chopin, Debussy, Schubert ; ça me plaît ! J'ai l'impression de jouer sur un instrument qui vient de sortir de l'usine. Les sensations sont les mêmes que sur un exemplaire neuf.
C'est alors que je réfléchis : pourquoi payer 35-40 000 euros pour un piano des années 1970 ou 1980 quand, pour quelques milliers d'euros en plus, on peut acquérir un instrument neuf ? C'est ce qui m'a décidé à faire le pas. Je décide alors d’augmenter un peu mon budget, parce que ça en vaut la peine. C'est un investissement vraiment valable, puisque c’est un instrument de travail et de passion. J’ai donc acheté hier un Steinway neuf - avec roulettes de concert - pour moins des 2/3 du prix neuf actuel (prix correspondant à l’argus). Il arrive chez moi lundi après-midi. Les photos suivront.
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Bonsoir,
bravo pour cette acquisition, et pour la peine que tu t'es donnée pour la trouver! On veut des photos lors de la livraison.
Concernant les Steinway Hambourg, y a-t-il une marque ou un détail qui permet de ne pas faire de confusion avec un New York?
bravo pour cette acquisition, et pour la peine que tu t'es donnée pour la trouver! On veut des photos lors de la livraison.
Concernant les Steinway Hambourg, y a-t-il une marque ou un détail qui permet de ne pas faire de confusion avec un New York?
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Cela va quand même du simple au double!!!Lohengrin a écrit :pourquoi payer 35-40 000 euros pour un piano des années 1970 ou 1980 quand, pour quelques milliers d'euros en plus, on peut acquérir un instrument neuf ?
Les bords de l'ébénisterie sont plus carrés (plus anguleux) pour l'américain (de chaque côté du clavier).xavier91 a écrit :Concernant les Steinway Hambourg, y a-t-il une marque ou un détail qui permet de ne pas faire de confusion avec un New York?
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Non, je t'assure qu'en cherchant bien, on peut trouver, comme je l'ai fait, un instrument quasiment jamais joué, en état de neuf, mais avec quelques années d'âge, pour 40% moins cher que le prix magasin.Koll a écrit :Cela va quand même du simple au double!!!Lohengrin a écrit :pourquoi payer 35-40 000 euros pour un piano des années 1970 ou 1980 quand, pour quelques milliers d'euros en plus, on peut acquérir un instrument neuf ?
A part ça, je tiens à dire qu'il y a tout de même des vendeurs de pianos qui sont honnêtes et corrects, et qui se plient en quatre pour leurs clients. Quand je parle d' "arnaqueurs", je pense surtout aux vendeurs de Steinway... Quand je pense que la veille de mon acquisition, on m'a encore téléphoné pour me proposer un B-211 de 1973 à 45 000 euros...
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je n'avais pas bien compris, je croyais que du coup tu avais acheté un neuf.Lohengrin a écrit : Non, je t'assure qu'en cherchant bien, on peut trouver, comme je l'ai fait, un instrument quasiment jamais joué, en état de neuf, mais avec quelques années d'âge, pour 40% moins cher que le prix magasin.
Si tu as eu un Steinway de 10 ans, peu ou pas utilisé, pour 60% du prix, c'est une bonne affaire, mais c'est très rare.
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Et tu n'as même pas essayé de Bösendorfer ?
Ceci dit, félicitations pour ton acquisition !!! Je suis sûr qu'il doit être magnifique ! (J'ai aussi vu l'annonce il y a quelque temps, j'aurais bien essayé la chose si je n'étais pas parti de l'idée que je n'achèterais que du 100% neuf.)

Ceci dit, félicitations pour ton acquisition !!! Je suis sûr qu'il doit être magnifique ! (J'ai aussi vu l'annonce il y a quelque temps, j'aurais bien essayé la chose si je n'étais pas parti de l'idée que je n'achèterais que du 100% neuf.)
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
On considère qu'il faut 40000 Euros pour trouver un Steinway B 211 récent en parfait état (réglé, harmonisé, etc).
L'oiseau rare se trouve, la preuve, mais il est effectivement extrêmement rare . Quand a la marque elle est dans la catégorie "prestige" d'ou toutes les dérives dont tu parles.
Voir aussi le niveau de qualité des pianos dans un pays donné, la Suisse n'est pas mal lotie pour ce que je sais.
L'oiseau rare se trouve, la preuve, mais il est effectivement extrêmement rare . Quand a la marque elle est dans la catégorie "prestige" d'ou toutes les dérives dont tu parles.
Voir aussi le niveau de qualité des pianos dans un pays donné, la Suisse n'est pas mal lotie pour ce que je sais.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Par contre, je pense que Lohengrin a raison sur un point : s'il faut 40000 €pour acheter un Steinway B en parfait état, il en faut 39000 pour acheter un Steinway B d'un siècle à restaurer 

- André Quesne
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Ce que tu dis est vrai, combien de fois ai-je vu des annonces de Steinway d'un siècle à des prix élevés
Je me disais même que c'était un véritablement placement de posséder un Steinway. Si j'avais trouvé un Steinway B211 comme neuf à 40000 euros avant d'acheter mon C6 neuf, je me serais probablement laissé tenter 
J'oubliais...Une petite question: quelle est la surface et la hauteur sous plafond de la pièce dans laquelle le piano va être entreposé


J'oubliais...Une petite question: quelle est la surface et la hauteur sous plafond de la pièce dans laquelle le piano va être entreposé

Modifié en dernier par André Quesne le dim. 17 mai, 2009 14:58, modifié 1 fois.
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- picolo
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
C est vraiment dommage j ai mis en vente pendant 2 mois un Steinway de 1991 clavier ivoire a 35000 € jai eu .....zero appel ...comme quoi ...!?sur le forum en plus ..!!
@+
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- André Quesne
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Un B211 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Comme promis, je vous livre en exclusivité les photos de mon nouveau Steinway, arrivé aujourd'hui à 16h00. 
AVANT :

APRÈS :






Roulettes de concert convenant parfaitement au parquet.

AVANT :

APRÈS :






Roulettes de concert convenant parfaitement au parquet.
Re: Mon nouveau Steinway B-211
La surface de la pièce est d'environ 25 mètres carrés, et les plafonds sont hauts de 2m50. Je dois avouer que j'ai un peu mal aux oreilles pour le moment. Il faut que je capitonne la pièce avec des tapis sur le sol et éventuellement sur les murs, et j'ai aussi l'intention de faire une intonation sur mon piano...André Quesne a écrit :Ce que tu dis est vrai, combien de fois ai-je vu des annonces de Steinway d'un siècle à des prix élevésJe me disais même que c'était un véritablement placement de posséder un Steinway. Si j'avais trouvé un Steinway B211 comme neuf à 40000 euros avant d'acheter mon C6 neuf, je me serais probablement laissé tenter
J'oubliais...Une petite question: quelle est la surface et la hauteur sous plafond de la pièce dans laquelle le piano va être entreposé
Bien sûr l'emplacement du piano (près de la fenêtre et du radiateur) n'est que provisoire.

Ce qui me plaît sur cet instrument, c'est qu'il n'est pas facile à jouer. Il faut du temps pour l'apprivoiser, et il est nécessaire de jouer très près des touches, le clavier étant assez dur, peut-être est-ce dû au fait qu'il n'a que très peu été joué depuis sa construction il y a 10 ans. Finalement, c'est un très bon instrument de travail !
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Le clavier est dur parce que les marteaux sont descendus (tassement) du coup ils ont un parcours plus grand a accomplir (chasse) et l'enfoncement est peut etre insuffisant pour faire le cycle normal échappement/rechute.
Du coup le son est plus puissant et moins rond, plus difficile a maitriser.
Pas besoin que le piano soit beaucoup joué pour ce tassement. Un technicien(Steinway, pas lambda) remettra ça en place rapidement.
Oui pour l'emplacement ça semble ...
Du coup le son est plus puissant et moins rond, plus difficile a maitriser.
Pas besoin que le piano soit beaucoup joué pour ce tassement. Un technicien(Steinway, pas lambda) remettra ça en place rapidement.
Oui pour l'emplacement ça semble ...
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- sanne
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Félicitations Lohengrin.
Tu dois être très heureux d'avoir un si beau piano.
Ce sont les roulettes d'origines? Ou est-ce quelqu'un a mis une sorte de protection autour?
Tu dois être très heureux d'avoir un si beau piano.

Ce sont les roulettes d'origines? Ou est-ce quelqu'un a mis une sorte de protection autour?

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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je les reconnais, ce sont ces Steinway fabriqués en Chine 

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- André Quesne
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Ben moi j'en veux bien de celui-là fabriqué en Chine 
Je réfléchis...

Je réfléchis...
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- André Quesne
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
J'ai environ 45 m2 et un plafond très légèrement plus bas que le tien. Le piano se trouve au fond de la pièce, le son est assez puissant même couvercle rabattu, mais avec ce plafond bas, la moindre imperfection sonore se trouve plus amplifiée quand le couvercle est ouvert.Lohengrin a écrit:
La surface de la pièce est d'environ 25 mètres carrés, et les plafonds sont hauts de 2m50. Je dois avouer que j'ai un peu mal aux oreilles pour le moment. Il faut que je capitonne la pièce avec des tapis sur le sol et éventuellement sur les murs, et j'ai aussi l'intention de faire une intonation sur mon piano...
Quand je joue couvercle rabattu, le son est légèrement plus rond. Je trouvais plus de différence avec mon KG2 couvercle rabattu / ouvert, mais il était plus petit (1,78 m). Le son du KG2 (moins brillant) me paraissait très bon couvercle ouvert. Qu'en pensent les pros

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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Pourquoi les marteaux sont-ils descendus ? Est-ce dû principalement au transport ou au fait qu'il n'ait quasiment pas été joué ?Olek a écrit :Le clavier est dur parce que les marteaux sont descendus (tassement) du coup ils ont un parcours plus grand a accomplir (chasse) et l'enfoncement est peut etre insuffisant pour faire le cycle normal échappement/rechute.
Du coup le son est plus puissant et moins rond, plus difficile a maitriser.
Pas besoin que le piano soit beaucoup joué pour ce tassement. Un technicien(Steinway, pas lambda) remettra ça en place rapidement.
C'est vrai que je ne suis pas encore satisfait de mon instrument. J'ai des courbatures ce matin, tellement qu'il est dur à jouer. Je n'ai jamais joué sur un clavier aussi exigeant, un Bösendorfer Impérial c'est de la rigolade à côté. Il faut que je fasse venir un spécialiste, pour des réglages et pour une intonation. De plus, il faut vraiment que je capitonne la pièce rapidement. J'ai été vraiment surpris par l'acoustique, car lorsque je travaille dans un studio de conservatoire pas plus grand que mon salon sur un B-211, l'acoustique est beaucoup plus sèche et je n'ai jamais mal aux oreilles... alors qu'ici j'ai mal aux oreilles pour le moment.

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Re: Mon nouveau Steinway B-211
C'est le cas si aucun technicien n'a repris les réglages après quelques années, beaucoup se contentent d'accorder et ne sortent pas la mécanique (vous seriez étonné du nombre de fois ou on m'a dit voir la mécanique pour la première fois !)
Je déduis ça du fait que le piano était peu utilisé.
Les pièces se tassent naturellement du fait de leur poids, malgré un "rodage" fait en usine. Evidemment le fait de jouer ajoute un peu a ça.
Une fois réglé le piano devient très stable, mais il faut parfois s'y prendre a plusieurs fois. D'expérience, les problèmes de toucher très lourd viennent plus dune mauvaise adaptation de la mécanique sur son support, la aussi il y a un temps d'adaptation et le réglage des "vis de pression" ou "dômes" doit etre repris lors des accords jusqu'a ce que ça ne bouge plus. regardez de combien les touches blanches s'enfoncent ça ne devrait pas être plus de 10.2 mm. (10.5 c'est déja très grand, même si certains aiment bien) voir aussi si le clavier est a la même hauteur a droite et a gauche.
Le fait que le piano n'ait pas joué peut aussi avoir légèrement "grippé" le pivotage, ce qui devrait revenir.
Un bon nettoyage complet (dépoussiérage) brosser les feutres, lubrifier, tout vérifier,(clavier, pivotage, cotes) régler, intoner, prendra deux jours et un technicien expérimenté proposera de faire plutôt une journée, sauf piano très déréglé, il faudra peut etre insister pour lui demander de faire un peu plus a fond la révision, mais au bout de 10 ans c'est nécessaire.
essayez de voir si le son se produit en même temps que la touche arrive au fond, légèrement avant, ou bien après, ça dira si l'enfoncement est bien en rapport avec le parcours des marteaux. (sensation de "profondeur" du clavier)
Bien sur il vaut mieux corriger la pièce plutôt qu'assourdir le piano (j'ai vu des Steinway noyés sous des tonnes de couvertures et avec la table refermée par de la mousse, plus grand intérêt d'avoir un bon piano en ce cas) Et intoner assez rond pour ne pas se fracasser les oreilles , en effet.
Je déduis ça du fait que le piano était peu utilisé.
Les pièces se tassent naturellement du fait de leur poids, malgré un "rodage" fait en usine. Evidemment le fait de jouer ajoute un peu a ça.
Une fois réglé le piano devient très stable, mais il faut parfois s'y prendre a plusieurs fois. D'expérience, les problèmes de toucher très lourd viennent plus dune mauvaise adaptation de la mécanique sur son support, la aussi il y a un temps d'adaptation et le réglage des "vis de pression" ou "dômes" doit etre repris lors des accords jusqu'a ce que ça ne bouge plus. regardez de combien les touches blanches s'enfoncent ça ne devrait pas être plus de 10.2 mm. (10.5 c'est déja très grand, même si certains aiment bien) voir aussi si le clavier est a la même hauteur a droite et a gauche.
Le fait que le piano n'ait pas joué peut aussi avoir légèrement "grippé" le pivotage, ce qui devrait revenir.
Un bon nettoyage complet (dépoussiérage) brosser les feutres, lubrifier, tout vérifier,(clavier, pivotage, cotes) régler, intoner, prendra deux jours et un technicien expérimenté proposera de faire plutôt une journée, sauf piano très déréglé, il faudra peut etre insister pour lui demander de faire un peu plus a fond la révision, mais au bout de 10 ans c'est nécessaire.
essayez de voir si le son se produit en même temps que la touche arrive au fond, légèrement avant, ou bien après, ça dira si l'enfoncement est bien en rapport avec le parcours des marteaux. (sensation de "profondeur" du clavier)
Bien sur il vaut mieux corriger la pièce plutôt qu'assourdir le piano (j'ai vu des Steinway noyés sous des tonnes de couvertures et avec la table refermée par de la mousse, plus grand intérêt d'avoir un bon piano en ce cas) Et intoner assez rond pour ne pas se fracasser les oreilles , en effet.
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