Les erreurs du débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Frolor

Les erreurs du débutant

Message par Frolor »

Bonjour !

Je viens de me mettre au piano (et de m'inscrire sur le forum :P), selon vous quelles sont les "erreurs" techniques et de travail fréquentes chez les débutants, afin que j'évite de trop les répéter :D - Je pense aux positions du corps, à la façon de travailler...

Merci !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les erreurs du débutant

Message par jean-séb »

Frolor a écrit :Bonjour !

Je viens de me mettre au piano (et de m'inscrire sur le forum :P)
Bon, ça fait déjà deux erreurs !
Meuh non, je plaisante. Félicitations et bon courage.
Jean-Séb
fred.sol

Message par fred.sol »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Difficile de répondre à une telle question par écrit.

Il y a au moins 6 erreurs :
1. sous-estimer la maîtrise de la lecture des notes. Il faut lire, pas forcément très vite mais en tout cas très régulièrement et il faut s'entraîner tous les jours pour que la lecture devienne hyper fluide.
2. sous-estimer le travail mains séparées
3. s'occuper de jouer les notes puis remettre à plus tard le rythme alors que les 2 sont indissociables
4. travailler mains ensemble de trop gros passages à la fois alors qu'il faut commencer en travaillant mesure par mesure en ajoutant toujours la 1ère note de la mesure suivante puis 2 mesures par 2 mesures puis 4 mesures par 4 mesures... en ne passant à l'étape suivante que quand il n'y a plus d'hésitation ni de faute
5. contracter les épaules en les relevant alors qu'il faut dès le départ veiller à ce qu'il n'y ait aucune tension
6.travailler de temps en temps alors que seule la pratique quotidienne permet d'obtenir des résultats qui vont doper la motivation

Voilà quelques pistes, mais seul un prof peut te guider car on a chacun ses propres défauts.

A suivre...

Frédéric
babaz

Message par babaz »

Une autre erreur notable : n'envisager aucun court-circuitage.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Une erreur funeste: ne pas prendre de prof.
Bonusmalus
Archibald

Message par Archibald »

Bonusmalus a écrit :Une erreur funeste: ne pas prendre de prof.
hihihi c'est rigolo ça :mrgreen:
quatre-vingt-huit
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486

Message par quatre-vingt-huit »

babaz a écrit :Une autre erreur notable : n'envisager aucun court-circuitage.
euh no comprendo :shock:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il y a surtout les erreurs au niveau de la main :

-éviter les poignets raides, ça tue la technique...
-éviter les doigts plats, ça enlève la force des poignets.
-bien articuler quand on commencer le piano (avec ses doigts ^^ je préfère préciser).

Au niveau du travail :

-éviter de travaille vite il faut travailler LENTEMENT jusqu'à ce que le morceau soit parfait (pas UNE SEULE fausse note ou erreur de rythme phrasé etc....), on peut l'accélérer progressivement en s'arrêtant sur le tempo qui pose problème etc...
-éviter de s'arrêter dans un morceau quand on fait une fausse note (je parle d'une audition ou quand le morceau est fini et que c'est une petite erreurs d'inattention ça arrive ^^).

Et enfin :
-éviter d'arrêter le piano !!!! :mrgreen:
quatre-vingt-huit
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486

Message par quatre-vingt-huit »

Bonusmalus a écrit :Une erreur funeste: ne pas prendre de prof.
Erreur plus funeste encore : prendre un prof qui ne te convient pas. :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'aurais tendance à dire moins funeste :wink: , mais funeste quand meme.
Bonusmalus
Ashiro

Message par Ashiro »

Tout de même, c'est rarement la faute du professeur mais plus celui de l'élève non ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ashiro a écrit :Tout de même, c'est rarement la faute du professeur mais plus celui de l'élève non ?
Tu veux dire qu'il ne convienne pas à l'élève ? C'est bien la première fois que j'entends utiliser le mot faute associé au mot convenir :) Quand tes chaussures ne te conviennent pas, c'est la faute à tes pieds qui sont trop grands ou à tes chaussures qui sont trop petites ? ;)

Je crois que tout bêtement, toutes les personnalités ne sont pas faites pour aller ensemble. Un prof très directif conviendra à l'un et pas à l'autre qui aura besoin d'un prof lui laissant plus de liberté. Aucune faute là dedans, sauf celle d'exister et d'avoir une personnalité.

Sinon, il y a effectivement des élèves plus ou moins bons, et également des profsplus ou moins bons, mais les seconds ayant en général fait partie des premiers un jour, je suppose que les proportions doivent être assez similaires :)

Pour ce qui est des erreurs de débutant, je crois que la première à éviter est celle qu'a justement évité Frolor en lançant ce fil : essayer de s'y mettre dans son coin sans avoir d'échange avec d'autres, prof ou simple pianistes :)
Ashiro

Message par Ashiro »

Je n'ai pas associer dans ma phrase le mot faut et convenir. Non, mais par exemple, un professeur qui aime ce qu'il fait et qui est intransigeant et fait beaucoup travailler a un élève qui est feignant et peu motivé, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas qu'au professeur à aller dans le sens de l'élève, il y a des limites à cela, c'est aussi à l'élève à aller dans le sens du professeur (la comparaison avec la chaussure n'est pas bonne car elle ne s'applique que pour un cas restreint, un peu comme le cheval borgne qui est rare et qui est cher par conséquent ^^).
Un professeur directif, peut aussi, si on lui fait comprendre, évoluer dans le sens où l'élève convient d'aller. Les professeurs sont humains aussi ^^, après il est claire qu'à l'inverse avoir un professeur feignant peu motivé (on se demande ce qu'il fait là ^^) ça doit pas être génial.
Non mais souvent, bien des élèves se cachent derrière cette excuse de "mon prof est mauvais, c'est pour ça que je n'y arrive pas" et ils ne se remettent jamais en question.
Frolor

Message par Frolor »

Merci pour vos reponses, c'est tres instructif !
J'aimerais avoir un prof mais... je ne trouve pas ! Etant dans un pays etranger, les profs de piano anglophones/francophones ne courent pas les rues donc en attendant de trouver j'essaye de limiter la casse et vos conseils sont utiles (ainsi que mon experience en guitare classique et violoncelle !).
egtegt

Message par egtegt »

Ashiro a écrit :Je n'ai pas associer dans ma phrase le mot faut et convenir. Non, mais par exemple, un professeur qui aime ce qu'il fait et qui est intransigeant et fait beaucoup travailler a un élève qui est feignant et peu motivé, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas qu'au professeur à aller dans le sens de l'élève, il y a des limites à cela, c'est aussi à l'élève à aller dans le sens du professeur (la comparaison avec la chaussure n'est pas bonne car elle ne s'applique que pour un cas restreint, un peu comme le cheval borgne qui est rare et qui est cher par conséquent ^^).
Un professeur directif, peut aussi, si on lui fait comprendre, évoluer dans le sens où l'élève convient d'aller. Les professeurs sont humains aussi ^^, après il est claire qu'à l'inverse avoir un professeur feignant peu motivé (on se demande ce qu'il fait là ^^) ça doit pas être génial.
Non mais souvent, bien des élèves se cachent derrière cette excuse de "mon prof est mauvais, c'est pour ça que je n'y arrive pas" et ils ne se remettent jamais en question.
Tu en reviens à nouveau à la notion de qualité ou de motivation. Mais il peut tout à fait y avoir un éléve travailleur, intelligent et motivé qui ne s'entende pas du tout avec un prof passionné et intelligent. Car c'est tout autant une question de caractére que de qualité.

J'ai eu un prof dirigiste, ça n'a rien donné de bon. Il n'était absolument pas mauvais, mais j'aime suivre mon chemin, travailler par moi même. Ma prof actuelle me convient bien car elle se contente de me donner des directions de travail et d'écouter ce que je fais en commentant. Mais elle ne serait probablement pas trés bonne si elle avait un éléve ayant besoin d'être suivi de prés. Et je suis un élève motivé et travailleur, étant donné que je le fais pour mon plaisir. Si je perds ma motivation, je n'ai qu'à arrêter de prendre des cours !

Pour ce qui me concerne, je pense que l'adéquation du prof et de l'élève est plus importante que les qualités respectives des deux. Ce qui n'empêche aucun des deux de se remettre en question, mais se remettre en question ne signifie pas se changer en une autre personne.
egtegt

Message par egtegt »

Tiens ! c'était mon 2999 ème message :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bouge pas ! J'arrive !! :mrgreen:
Bravo pour tes 3000 messages, toujours très intéressants. =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il n'a pas dit 3000, il a dit 2999.
C'est lui-même qui le dit, on peut le croire, il est bien placé.

Ben félicitation pour tes 2999 messages.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt

Message par egtegt »

Merci, merci ! Je m'arrête là pour ne pas polluer le post :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

egtegt a écrit :Merci, merci ! Je m'arrête là pour ne pas polluer le post :)
Ca, c'est une erreur à ne pas commettre !! :mrgreen: :mrgreen:
(mais au 3000 ème, on pardonne! :wink: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre