Favoriser les progrès techniques ou théoriques ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Touloudou

Re: Favoriser les progrès techniques ou théoriques ??

Message par Touloudou »

Ok...c'est sûr que quand je joue, j'ai tendance à jouer un peu comme je le sens, selon mon humeur, et ça doit donner des trucs un peu trop hétéroclites... ^^
Je regarde ce que je peux faire la dessus...

Pour la main qui tourne, je vais aussi voir ça de plus près, on m'avait encore jamais parlé de ça... :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Passes la bande-son dans un truc comma AUDACITY et fait des mesures des durées crêtes-crêtes, tu vas avoir une belle gaussienne pas trop pointue AMHA.

Tu nous donneras la variance et l'écart-type histoire de voir.
Bon, je rigole (mais pas sur le tempo par contre)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

et bien moi, je suis bluffée. :shock: =D>

Ce n'est pas parfait, loin de là, mais bon sang !, pouvoir faire ça en un an, c'est comme si on me demandait de jouer une partita de violon en un an.

Il y a encore beaucoup de travail technique et de solfège, notamment pour la mise en place des rythmes, mais continue, surtout.

si tu prenais des cours, touloudou ? ce s'rait bien, non ? tu ferais des progrès encore plus rapides.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Personnellement, je ne suis pas tant "bluffé" que cela.
En fait, tu as joué un certain nombre de morceaux et puis tu as mis toute ton énergie sur ce Nocturne.
Cela se sent et, pour cela, j' =D> .
Mais... voilà : ce n'est pas vraiment cela. Il y a trop de choses que tu fais comme "tu le sens". En soi, ce n'est pas grave mais tu ne vas pas pouvoir rééditer cela très longtemps ou alors tous tes morceaux vont tomber dans la caricature.
Ce serait vraiment bien pour toi de prendre des cours car tu as des possibilités et tu aimes le piano.
Je t'encourage en ce sens et...bon piano ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Eh bien moi, je suis bluffé aussi. En arriver là après seulement 1 an ! C'est beau d'être jeune et d'avoir un cerveau malléable.
Cependant, j'abonde évidemment pour les critiques concernant le tempo, ou plutôt l'absence de vrai tempo. Là, il va falloir te discipliner un peu.
Joues-tu de la même façon quand tu es sur un vrai clavier ?
Jean-Séb
Touloudou

Message par Touloudou »

Merci à tous pour les conseils...

Bon, vu que mon tempo semblait si mauvais, voici une petite réédition...

1ere partie : http://www.youtube.com/watch?v=CtdD4j5TLT0

2e partie : http://www.youtube.com/watch?v=dLcO38ZxzYQ

Par contre Rubato, ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça... ^^
En fait, j'ai terminé ce morceau il y a quelques mois déjà...c'est juste qu'il devait sonner vraiment très moche à l'époque... :?
Et donc depuis ce temps, j'apprends de nouveaux morceaux un peu tout le temps, et avant d'éteindre le piano, je rejoue mon petit nocturne un dernier coup...^^
Donc en effet, je l'ai beaucoup joué, mais ça s'étale sur un bon bout de temps quand même...

Par contre, un prof peut vraiment apporter beaucoup ?? qu'en est il du conservatoire ??

merci bien !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est effectivement beaucoup moins fatigant à entendre, comme tempo ! Franchement, je suis encore très étonné que tu arrives à jouer comme ça seulement après un an de piano, et à ce rythme, j'espère que tu nous donneras dans un an l'intégrale de Liszt.
En attendant, peut-être pourrais-tu nous mettre un morceau d'un autre genre ? Plus nerveux et surtout sur un vrai piano.
La position de tes mains, très à plat, au toucher très délicat, à la limite anémique, me paraît moins propice pour jouer sur un clavier un peu résistant.
Quoi qu'il en soit, bravo.
Jean-Séb
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

Touloudou a écrit : Par contre, un prof peut vraiment apporter beaucoup ?? qu'en est il du conservatoire ??

merci bien !
Oui, cent fois oui !

C'est certain qu'au début, tu vas trouver les exercices techniques un peu rébarbatifs, et les changements de doigtés aussi. Sans compter qu'il te faudra respecter les phrases rythmiques.
Mais justement, tu auras de l'aide, et surtout des astuces et c'est très intéressant. Et puis si tu fais ce que le prof te dit, tu avanceras bien plus vite encore.

Et comme te dit Jean-seb, sur un piano acoustique, un vrai piano, tu ne pourras plus "filer" comme ça, parce que les touches n'ont pas le même enfoncement que sur un électrique, donc, il faudra renforcer tes doigts, et les raffermir. Et faire tes exercices techniques pour y arriver. Mais après quel plaisir de jouer !

J'ai oublié : le conservatoire, je pense qu'il faut oublier, mais une école associative, oui. Il y a des profs diplômés dans ces écoles, et ça vaut bien le conservatoire dans beaucoup d'entre elles.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Répondre