Favoriser les progrès techniques ou théoriques ??
Favoriser les progrès techniques ou théoriques ??
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je vous expose ma situation : J'ai commencé le piano il y a un an, et après avoir passé un paquet d'heure dessus, je commence à pouvoir jouer des morceaux un peu sympas...
Toutefois, même si je me suis attaqué au solfège (je sais lire les notes, je connais mes accords et mes gammes), je reste encore un peu lent au déchiffrage, n'y ayant jamais accordé trop de temps...
Donc voilà, faut-il mieux que je continue à apprendre des morceaux en me faisant plaisir, et accroitre mon déchiffrage petit à petit, avec le temps, ou faut-il mieux que je passe dès maintenant un bon bout de temps pour connaitre mes notes à la perfection, et être ainsi capable de déchiffrer instantanément, des choses simples pour commencer, et plus complexes par la suite ?
Merci bien !!
PS : je n'ai pas d'appréhension particulière contre le solfège, et je suis prêt à y passer bon nombre d'heures journalières si cela s'avère nécessaire...
Alors voilà, je vous expose ma situation : J'ai commencé le piano il y a un an, et après avoir passé un paquet d'heure dessus, je commence à pouvoir jouer des morceaux un peu sympas...
Toutefois, même si je me suis attaqué au solfège (je sais lire les notes, je connais mes accords et mes gammes), je reste encore un peu lent au déchiffrage, n'y ayant jamais accordé trop de temps...
Donc voilà, faut-il mieux que je continue à apprendre des morceaux en me faisant plaisir, et accroitre mon déchiffrage petit à petit, avec le temps, ou faut-il mieux que je passe dès maintenant un bon bout de temps pour connaitre mes notes à la perfection, et être ainsi capable de déchiffrer instantanément, des choses simples pour commencer, et plus complexes par la suite ?
Merci bien !!
PS : je n'ai pas d'appréhension particulière contre le solfège, et je suis prêt à y passer bon nombre d'heures journalières si cela s'avère nécessaire...
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Favoriser les progrès techniques ou théoriques ??
Il faut, à mon avis, continuer, comme tu as fait. Le déchiffrage va venir au fur et à mesure. Il y a tellement de situations différentes que tu ne peux les aborder que progressivement. Que joues-tu ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Kawaï K15 AT
J'essaie de te contrer, Rubato, excuse moi, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Bon, évidemment, je suis prof de solfège, et je prêche pour ma paroisse
.
Quand même il faut bien admettre que quelqu'un qui maîtrise parfaitement la lecture de notes, et la lecture rythmique à voix haute aura bien moins de soucis pour le déchiffrage instrumental, et gagnera beaucoup en temps et en qualité.
Je dis toujours à mes élèves instrumentistes : "avant de déchiffrer une partition avec ton instrument, déchiffre la d'abord avec ta voix et la pulsation, et tu verras tout de suite ce qui cloche et ce qui file bien".
Mais ce n'est que mon tout petit avis, et c'est ce que j'ai toujours fait.
Bon, évidemment, je suis prof de solfège, et je prêche pour ma paroisse

Quand même il faut bien admettre que quelqu'un qui maîtrise parfaitement la lecture de notes, et la lecture rythmique à voix haute aura bien moins de soucis pour le déchiffrage instrumental, et gagnera beaucoup en temps et en qualité.
Je dis toujours à mes élèves instrumentistes : "avant de déchiffrer une partition avec ton instrument, déchiffre la d'abord avec ta voix et la pulsation, et tu verras tout de suite ce qui cloche et ce qui file bien".
Mais ce n'est que mon tout petit avis, et c'est ce que j'ai toujours fait.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Merci pour les avis !
Euh pour l'instant, les morceaux les plus techniques que je parviens à jouer sont le nocturne "lento con gran expresionne" de Chopin (posthume n°20), ainsi que son prélude en E mineur n°4. Sinon, je me suis amusé à apprendre à peu près tous les Amélie Poulain, et tous les autres morceaux que j'entendais et qui me plaisaient...
pour le moment, comme je suis incapable de déchiffrer et jouer en même temps, je déchiffre le morceau petit à petit, et comme je ne joue que des morceaux que je connais bien (l'original je veux dire), je mets le rythme moi même en place une fois que je connais les notes...
Donc finalement, je n'utilise plus du tout les partitions une fois le morceau imprimé dans ma tête... ^^
donc faut-il mieux continuer comme cela, ou bien reprendre les bases plus en douceur ?
merci !
Euh pour l'instant, les morceaux les plus techniques que je parviens à jouer sont le nocturne "lento con gran expresionne" de Chopin (posthume n°20), ainsi que son prélude en E mineur n°4. Sinon, je me suis amusé à apprendre à peu près tous les Amélie Poulain, et tous les autres morceaux que j'entendais et qui me plaisaient...

pour le moment, comme je suis incapable de déchiffrer et jouer en même temps, je déchiffre le morceau petit à petit, et comme je ne joue que des morceaux que je connais bien (l'original je veux dire), je mets le rythme moi même en place une fois que je connais les notes...
Donc finalement, je n'utilise plus du tout les partitions une fois le morceau imprimé dans ma tête... ^^
donc faut-il mieux continuer comme cela, ou bien reprendre les bases plus en douceur ?
merci !
Si je devais te conseiller sagement je te dirais de ne pas négliger le déchiffrage.
Voire même de le privilégier. Plus tard sinon tu te retrouveras avec un bon niveau de technique, mais avec un niveau faible ou médiocre en déchiffrage, ce qui est bloquant pour progresser sur d'autres plans : Culture musicale, oreille plus développée, et il y en a surement d'autres, car ceci s'apprend en déchiffrant (et en jouant si possible :d) le plus de morceaux possibles, donc en déchiffrant. La technique tu pourras toujours te rattraper.
Tu préfères savoir dans quelques années savoir déchiffrer un concerto de rachmaninov où tu préfères savoir jouer quelque chose de pointu techniquement mais ne pas savoir déchiffrer une sonatine de kulhau. Que le meilleur choix te guide b^_^d
Un autre conseil, en fait, ne tombe pas dans l'éxcès non plus, je te conseille de faire du 40/60, 60/40, 70/30, 30/70, afin de respecter un bon équilibre et de ne pas t'ennuyer.
Voire même de le privilégier. Plus tard sinon tu te retrouveras avec un bon niveau de technique, mais avec un niveau faible ou médiocre en déchiffrage, ce qui est bloquant pour progresser sur d'autres plans : Culture musicale, oreille plus développée, et il y en a surement d'autres, car ceci s'apprend en déchiffrant (et en jouant si possible :d) le plus de morceaux possibles, donc en déchiffrant. La technique tu pourras toujours te rattraper.
Tu préfères savoir dans quelques années savoir déchiffrer un concerto de rachmaninov où tu préfères savoir jouer quelque chose de pointu techniquement mais ne pas savoir déchiffrer une sonatine de kulhau. Que le meilleur choix te guide b^_^d
Un autre conseil, en fait, ne tombe pas dans l'éxcès non plus, je te conseille de faire du 40/60, 60/40, 70/30, 30/70, afin de respecter un bon équilibre et de ne pas t'ennuyer.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Le problème avec le déchiffrage comme te préconise Annabelle, c'est qu'en cours elle est là pour corriger quand ses élèves se trompe.
Toi tu es tout seul. Si tu lis les notes à haute voix, tu vas pas t'arrêter d'un coup et te dire "oups, c'est un si et pas un do". Alors qu'en déchiffrant directement au piano, tu entendras tout de suite que ça ne sonne pas comme sur le CD.
Toi tu es tout seul. Si tu lis les notes à haute voix, tu vas pas t'arrêter d'un coup et te dire "oups, c'est un si et pas un do". Alors qu'en déchiffrant directement au piano, tu entendras tout de suite que ça ne sonne pas comme sur le CD.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pour moi, c'est quand même très différent de déchiffrer en cours de solfège et de déchiffrer devant un piano. Dans le premier cas, on cherche juste à trouver le nom et la durée de la note, en général d'ailleurs en se moquant bien de quelle octave il s'agit. Dans le second cas, on doit jouer la note sur le clavier. Ca implique pas mal de choses en plus :
- Jouer sans regarder le clavier,
- Trouver dans quelle octave se trouve la note,
- Jouer les nuances (Forte, Piano ...)
- Jouer les caractères (Legato, staccatto ...)
Bref pour ce qui me concerne, on peut tout à fait être un excellent élève en solfège et très mauvais en déchiffrage devant le piano.
Donc pour ce qui me concerne, je privilégierais avant tout le déchiffrage devant le piano.
- Jouer sans regarder le clavier,
- Trouver dans quelle octave se trouve la note,
- Jouer les nuances (Forte, Piano ...)
- Jouer les caractères (Legato, staccatto ...)
Bref pour ce qui me concerne, on peut tout à fait être un excellent élève en solfège et très mauvais en déchiffrage devant le piano.
Donc pour ce qui me concerne, je privilégierais avant tout le déchiffrage devant le piano.
-
Une question, si l'on peut être mauvais devant un piano et n'avoir aucune difficulté devant une feuille, travailler le déchiffrage avec le piano peut il aider à la lecture verticale/horizontale sans instrument ?
J'ai beaucoup de mal à me motiver pour lire des partitions qui sont pour moi musicalement abstraites, tout ça pour être toujours aussi nul en lecture en plus xD
J'ai beaucoup de mal à me motiver pour lire des partitions qui sont pour moi musicalement abstraites, tout ça pour être toujours aussi nul en lecture en plus xD
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Oui. En travaillant comme ça, tu t'entraineras à associer une note sur la partition à un son dans ta tête. Ca t'aidera à avoir une idée du rendu sonore du morceau en lisant la partition.travailler le déchiffrage avec le piano peut il aider à la lecture verticale/horizontale sans instrument ?
Tu vois la scène dans Amadeus quand Salieri lit une partition apportée par la femme de Mozart, et qu'il a direct la symphonie qui joue dans sa tête ? Et beh pareil

(après 200 ans d'entrainement)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
moi aussi je veux avoir un orgasme en lisant une partition...je m'y mets de suite 

- Rubato
Au bout d'un an de piano ??Touloudou a écrit :Merci pour les avis !
Euh pour l'instant, les morceaux les plus techniques que je parviens à jouer sont le nocturne "lento con gran expresionne" de Chopin (posthume n°20),

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Euh, ben je sais pas trop ce qu'est un grupetti, alors je peux pas trop répondre... :s
Mais bon, j'ai passé pas mal de temps sur mon piano quand même, alors ça compense... ^^
Mais bon, j'ai passé pas mal de temps sur mon piano quand même, alors ça compense... ^^
D'ailleurs, désolé de dévier du sujet, mais si je mets une vidéo sur youtube, est-ce que vous pourriez me conseiller, me dire si je commence à prendre de mauvaises habitudes, qui pourraient me gêner par la suite ? (comme j'apprends sans prof, ce n'est pas du tout impossible que j'en ai déjà... :s )
Merci à vous !
Merci à vous !
-
Chacun ses fantasmes ! Moi c'est plutôt les femmes que les partitions.moi aussi je veux avoir un orgasme en lisant une partition...je m'y mets de suite
Bon, un peu de sérieux.
Au singulier, on dit un gruppetto. Au pluriel on dit des gruppetti (c'est compliqué l'italien !).Euh, ben je sais pas trop ce qu'est un grupetti, alors je peux pas trop répondre... :s
C'est un ornement. Regarde par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruppetto_ ... lodique%29
Bien sûr, vas y. Montre nous un peu ce que tu fais, ce sera plus facile pour de te remettre dans le bon chemin au besoin (en admettant qu'il y en est un, parce que j'ai pas vu de panneau indiqué, ou alors la signalisation est vraiment mal foutue).D'ailleurs, désolé de dévier du sujet, mais si je mets une vidéo sur youtube, est-ce que vous pourriez me conseiller, me dire si je commence à prendre de mauvaises habitudes, qui pourraient me gêner par la suite ? (comme j'apprends sans prof, ce n'est pas du tout impossible que j'en ai déjà... :s )
- Rubato
C'est à dire ? Un an, mais combien d'heures par jour, 1, 2, 4, plus ??Touloudou a écrit :Euh, ben je sais pas trop ce qu'est un grupetti, alors je peux pas trop répondre... :s
Le problème, pour ainsi dire, c'est que, par exemple, jouer 17 notes pour 4 ou 6 ne s'acquiert pas du jour au lendemain.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Ben j'étais en classe prépa, donc c'est quand même pas l'idéal pour commencer un instrument...mais bon, toutes les heures qui n'étaient pas passées sur les maths ou la physique partaient sur le piano...
enfin j'ai du tourner à minimum 2 heures par jour, et jusqu'à 10 heures quand je pouvais...
bon, et bien je m'enregistre demain, et vous pourrez me dire tout ce qui ne va pas...
C'est d'ailleurs pour ça que je me lance plus en profondeur dans l'instrument...je vais enfin avoir le temps pour jouer peinard l'année prochaine...

enfin j'ai du tourner à minimum 2 heures par jour, et jusqu'à 10 heures quand je pouvais...
bon, et bien je m'enregistre demain, et vous pourrez me dire tout ce qui ne va pas...

C'est d'ailleurs pour ça que je me lance plus en profondeur dans l'instrument...je vais enfin avoir le temps pour jouer peinard l'année prochaine...

-
- Mon piano : Demi-queue européen.
bon, en lisant les débutants ou les pianistes de 20 ans,
je suis heureux d'avoir commencé le piano à 40....
attention, je suis musicien depuis l'âge de 5 ans (clarinette, flute) conservatoire.
mais quand je déchiffre une partition, je ne m'imagine pas que je la joue (musicalement),
parce que je m'enregistre et que je sais écouter.
je lis les partitions (même les conducteurs) de manière à entendre la musique dans ma tête, alors quand je pianote une partition, je vois, j'entends la différence....
j'aimerais dire ici qu'il n'y a aucun mal à jouer correctement une pièce réputée facile, pour moi, en musique il n'y a ni étoiles, ni partitions pistes-bleues ou noires, il n'y a que de la musique.
je lis que tu étais en prépa cette année de piano ?
bien.
alors ou tu n'as rien .... en prépa ou tu n'as rien .... en piano, excuse moi mais à tout vouloir faire un peu on ne fait rien de bien. en un an une pièce aussi technique de Chopin, excuse moi, mais ou il y a virtuose, ce que je souhaite, ou bien il y a une énorme illusion.....
pianistes, soyez plus modestes..... n'est pas chopin qui veut.....
à 20 ans, parfois on a l'impression qu'on peut tout faire en dilettante.....
moi je trouve que le piano est par nature un instrument qui force d'une manière ou d'une autre à une énorme modestie.....
faites de la musique.
on ne progresse en rien à vouloir se gonfler............................ c'est mon avis.
je suis heureux d'avoir commencé le piano à 40....
attention, je suis musicien depuis l'âge de 5 ans (clarinette, flute) conservatoire.
mais quand je déchiffre une partition, je ne m'imagine pas que je la joue (musicalement),
parce que je m'enregistre et que je sais écouter.
je lis les partitions (même les conducteurs) de manière à entendre la musique dans ma tête, alors quand je pianote une partition, je vois, j'entends la différence....
j'aimerais dire ici qu'il n'y a aucun mal à jouer correctement une pièce réputée facile, pour moi, en musique il n'y a ni étoiles, ni partitions pistes-bleues ou noires, il n'y a que de la musique.
je lis que tu étais en prépa cette année de piano ?
bien.
alors ou tu n'as rien .... en prépa ou tu n'as rien .... en piano, excuse moi mais à tout vouloir faire un peu on ne fait rien de bien. en un an une pièce aussi technique de Chopin, excuse moi, mais ou il y a virtuose, ce que je souhaite, ou bien il y a une énorme illusion.....
pianistes, soyez plus modestes..... n'est pas chopin qui veut.....
à 20 ans, parfois on a l'impression qu'on peut tout faire en dilettante.....
moi je trouve que le piano est par nature un instrument qui force d'une manière ou d'une autre à une énorme modestie.....
faites de la musique.
on ne progresse en rien à vouloir se gonfler............................ c'est mon avis.
Oula attention, je n'ai JAMAIS dit que j'étais un virtuose moi !!
Je joue juste du piano, et je voudrais des conseils...
Je joue juste du piano, et je voudrais des conseils...
pas cool...je suis centralien et je m'éclate bien sur mon piano, ce qui est le principal à mes yeux...alors ou tu n'as rien .... en prépa ou tu n'as rien .... en piano
Yopla tout le monde !
Et ben voilà, feu à volonté !
N'hésitez pas à faire la moindre critique qui pourrait m'aider à avancer, que ce soit sur une partie du morceau ou sur la hauteur de mon siège...
J'ai du le mettre en deux parties par contre...
La première : http://www.youtube.com/watch?v=6FwDMKdX7Ss
et la seconde : http://www.youtube.com/watch?v=epg5FJRJzT4
Merci bien !
Et ben voilà, feu à volonté !
N'hésitez pas à faire la moindre critique qui pourrait m'aider à avancer, que ce soit sur une partie du morceau ou sur la hauteur de mon siège...

J'ai du le mettre en deux parties par contre...
La première : http://www.youtube.com/watch?v=6FwDMKdX7Ss
et la seconde : http://www.youtube.com/watch?v=epg5FJRJzT4
Merci bien !

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Oula, va falloir investir dans un métronome.
D'accord c'est Chopin, d'accord ca se rubatise, mais pas autant quand même. On ne sait plus où on habite là (à Chatenay-Malabry ? On est voisins)
Un peu de rigueur rythmique ca irait dans le bon sens. Et c'est urgent.
Maintenant c'est vraiment pas mal en terme de technique des difficultés élémentaires pour un an de piano, je trouve. Il faut la mise en place maintenant.
Il faudrait aussi que tu fasses gaffe à ne pas prendre trop de fautes de mains comme habitude (main qui tourne au lieu de se translater par ex) c'est un peu dur ensuite à corriger (mais pas impossible, je suis placé pour le savoir)
BM
D'accord c'est Chopin, d'accord ca se rubatise, mais pas autant quand même. On ne sait plus où on habite là (à Chatenay-Malabry ? On est voisins)
Un peu de rigueur rythmique ca irait dans le bon sens. Et c'est urgent.
Maintenant c'est vraiment pas mal en terme de technique des difficultés élémentaires pour un an de piano, je trouve. Il faut la mise en place maintenant.
Il faudrait aussi que tu fasses gaffe à ne pas prendre trop de fautes de mains comme habitude (main qui tourne au lieu de se translater par ex) c'est un peu dur ensuite à corriger (mais pas impossible, je suis placé pour le savoir)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville