Je souhaitais ouvrir un topic sur l'humour et la musique, car je suis sûre que beaucoup d'entre vous auraient bien des anecdotes à raconter.
Je voulais donc, pour commencer cette discussion, vous faire part d'une anecdote qui m'est arrivée, il y a quelques années.
On me demande de venir faire le remplacement d'un organiste pour accompagner une messe. Ok! On me donne les pièces à jouer 3-4 jours avant. Pas de problème, j'y vais!

Sauf que je tombe sur un espèce d'harmonium

Je m'aperçois alors, que lorsque je jouais un do, j'entendais pas un do. Il était réglé en mode de transposition.
Déjà, la galère pour trouver comment le remettre à sa tessiture normale, car il m'est impossible de jouer un do et d'entendre un ré.
J'ai passé le peu de temps qui m'était alloué pour répéter, à trouver comment modifier la tonalité.
Je le règle donc, la messe étant le lendemain.
Le jour J, j'arrive à l'heure dite.
Là-dessus, je m'installe, le chef de coeur nous donne le départ et là, surprise!!! Je plaque un bel accord absolument dissonnant. Quelqu'un était passé entretemps et avait de nouveau tout changé.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
J'ai dû donc, sur le vif, jouer en transposant à vue (surtout à l'oreille) en jouant des do qui étaient des ré que je transposais dans une autre tonalité puisqu'en plus la chorale n'était pas sur la tonalité demandée.
La panique. J'ai piqué le boc.

Pour les autres morceaux, j'ai fais la même chose, parce que je n'ai pas réussi à le régler (sans pouvoir essayer).
Eh bien croyez moi, c'était chaud.
Je suis pas bien sûre que cela ait fait activer vos zigomatiques, mais bon, j'aurai essayé

Je suis sûre que certains d'entre vous en ont de bonnes à raconter aussi, alors je vous cède la place