Anecdote

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Anecdote

Message par Marie-france »

Bonjour,
Je souhaitais ouvrir un topic sur l'humour et la musique, car je suis sûre que beaucoup d'entre vous auraient bien des anecdotes à raconter.

Je voulais donc, pour commencer cette discussion, vous faire part d'une anecdote qui m'est arrivée, il y a quelques années.

On me demande de venir faire le remplacement d'un organiste pour accompagner une messe. Ok! On me donne les pièces à jouer 3-4 jours avant. Pas de problème, j'y vais! :D

Sauf que je tombe sur un espèce d'harmonium :? (et je n'en avais jamais touché avant).
Je m'aperçois alors, que lorsque je jouais un do, j'entendais pas un do. Il était réglé en mode de transposition.

Déjà, la galère pour trouver comment le remettre à sa tessiture normale, car il m'est impossible de jouer un do et d'entendre un ré.

J'ai passé le peu de temps qui m'était alloué pour répéter, à trouver comment modifier la tonalité.
Je le règle donc, la messe étant le lendemain.

Le jour J, j'arrive à l'heure dite.
Là-dessus, je m'installe, le chef de coeur nous donne le départ et là, surprise!!! Je plaque un bel accord absolument dissonnant. Quelqu'un était passé entretemps et avait de nouveau tout changé. ](*,) Pas le temps de modifier.

J'ai dû donc, sur le vif, jouer en transposant à vue (surtout à l'oreille) en jouant des do qui étaient des ré que je transposais dans une autre tonalité puisqu'en plus la chorale n'était pas sur la tonalité demandée.
La panique. J'ai piqué le boc. :oops:

Pour les autres morceaux, j'ai fais la même chose, parce que je n'ai pas réussi à le régler (sans pouvoir essayer).

Eh bien croyez moi, c'était chaud.

Je suis pas bien sûre que cela ait fait activer vos zigomatiques, mais bon, j'aurai essayé :wink:

Je suis sûre que certains d'entre vous en ont de bonnes à raconter aussi, alors je vous cède la place :D .
quasimodo

Message par quasimodo »

Comme vous vous en doutez, je n'ai aucune anecdote personnelle à raconter, en revanche je connais une histoire assez rigolote sur Rachmaninov (encore que je ne sais pas si elle est authentique).

Jouant un récital en duo avec le grand Sergeï, le viloniste Fritz Kreisler a eu un affreux trou de mémoire au milieu d'une pièce et tentait désespéremment de retomber sur ses pattes mais en vain. En désespoir de cause il demanda en chuchotant à Rachmaninov "Où sommes-nous ?" et Rachmaninov, imperturbable lui répond en chuchotant, lui aussi : "Carnegie Hall".
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est marrant, ma prof de piano me fait exactement la même vanne quand je suis paumé dans la partoche :
"Ou je suis là ?"
"A Ramonville."

Je n'ai pas d'anecdote vraiment marrante, mais plutôt des galères qui me sont arrivées lorsque je joue en public.
Je jouais un morceau de Chostakovitch avec deux violons, et bien sûr, je découvre le jour du spectacle que je dois jouer sur un numérique, un truc immonde sur un pied en X avec une pédale à part (j'étais le seul à avoir besoin d'un piano pour ce spectacle). Ce genre de pédale a la facheuse manie d'avancer un peu à chaque fois qu'on appuie dessus, si bien qu'à la moitié du morceau, j'avais la jambe droite allongée le plus possible et j'appuyais avec la pointe du pied, pour finalement ne plus pouvoir la toucher et l'abandonner. Vous vous doutez que ça nuit quelque peu à la concentration et que ma prestation a été pitoyable.

Voilà, tout à l'heure a 18h, je joue pour l'audition de ma classe de piano, la polonaise op26 no1 en do# mineur de Chopin, sur un piano à queue dans une église. Je crois que je vais arriver une petite heure en avance pour tester l'acoustique...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Une autre authentique sur Rachma...
J'avais passé une fin d'après midi chez la femme de Wilhelm Furtwängler ainsi qu'une autre avec son petit fils.

Furtwängler devait tenir la baguette pendant que Rachmaninov devait interpréter un de ses concertos, le jour d'une répétition, Furtwängler répétait une symphonie avec l'orchestre, et Rachmaninov était présent est était excédé de devoir attendre, (il en avait marre quoi ...;) ) alors il s'installa au piano est commença à jouer son 2 ou 3ème concerto par dessus la symphonie de Brahms(la 4ème...)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
oldlink

Message par oldlink »

L'autre soir, ma fille et moi étions à l'école de musique pour un concert de musique baroque.

Pour un morceau, le claveciniste échange son instrument avec un vieil orgue d'époque, monté sur roulettes, avec un soufflet actionné au pied par une pédale située sur la droite de l'orgue...

Pendant tout le morceau, l'organiste n'a cessé de ratrapper son orgue qui roulait litéralement sur sa gauche.
Ma petite Justine était morte de rire, sa main devant la bouche pour ne pas faire de bruit.

Et bien chapeau à l'organiste, pas une fausse note, pas un problème de tempo, trop fort =D>
Samson

Racisme solfégique

Message par Samson »

La gaffe suivante, vécue, n'a rien de pianistique, c'est presque un classique parmi les potins des chorales, mais est authentique et me fait encore sourire.

Répétition d'une cantate de Télémann, au pupitre des alti, ce jour là, trois chanteuses d'essence AFRICAINES assument seules leur partie. Le mouvement est lent, un passage fait problème car les ténors attaquent en contre-temps tandis que les alti concluent en trois noires par des intervalles d'intonation malcommode.

On répete, on insiste. La chef de choeur corrige, relance, soutien, démontre, explique, rien n'y fait. Puis, se dirigeant vers les alti sur un ton qui se voulait rassurant, elle confia : "pas étonnant, avec ces trois noires là on a toujours des problèmes" !

Dans un tout autre contexte, l'ambiguité aurait fait scandale, on aurait crié à la haine raciale ! Mais dans cette chorale ou régne une amitiée chaleureuse soudée par la musique, l'affaire s'est soldée par un Tutti d'éclat de rire molto sostenuto parfaitement synchronisé !
Bigoud

Message par Bigoud »

Deux-trois anecdotes qui me viennent :

- Une audition de piano ( il y a une dizaine d'année ) : j'entre dans la salle d'examen, stressé à mort, ... et l'examinateur me referme la porte sur la main !! Il s'est confondu en excuses et m'a proposé de reporter l'examen. J'ai quand même joué et ils ont été indulgent suite à mon handicap! :)

- Une audition de violoncelle ( J'accompagnais au piano ) : on jouait depuis 5 minutes dans la salle quand soudain toutes les lumières se sont éteintes !! On est resté dans le noir pendant 20 secondes, le temps pour les personnes présentes de trouver le commutateur . Et ben pas une fausse note ni rien, on a continué à jouer de tête !

- J'ai assisté il y a quelques années à un concert donné par l'orchestre de Bretagne . Au troisième mouvement ( je crois qu'il s'agissait d'une symphonie de Beethoven ) le percussioniste jouait fortissimo sur des timbales quand il a laissé échapper une de ses baguettes. Nous avons pu assister au vol plané de la baguette à 1 ou 2 mètres au dessus de lui. Il est resté imperturbable et a continué a jouer avec une seule baguette pendant que du pied il essayait tant bien que mal de rattrapper l'autre . :D
Adeodat

Message par Adeodat »

j'en ai une aussi qui me revient...
Il y a deux ou trois ans je jouais avec un hautboïste. Tout se passait bien puis tout d'un coup il s'est mis à jouer bizarrement... jusqu'à ce que je comprenne pourquoi en entendant une des clés de son hautbois tomber par terre !
Légèrement inconfortable comme situation... :?
Modifié en dernier par Adeodat le lun. 19 sept., 2005 9:23, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

pour marie france : tu es trop gentille, moi il y a 1 semaine, on m'a filé un accompagnement de trompette contemporain : j'arrive le jour de la repet, "il y a un petit problème, la part est pour trompette en do et le trompettiste joue en si b, mais bon, c'est pas grave, vous allez appuyer sur la touche transpose du mamie nova...." eh bien moi, j'ai même pas tenté le coup, jouer du contemporain qu'on a déjà les oreilles bien ouvertes c'est chaud, avec un élèves trompettiste qui bouffe des temps c'est encore plus chaud, mais jouer mi b sol si et entendre tout avec un ton de décallage : ](*,)

une autre, ça ne fait rire que moi et une prof quand on y repense : pour une audition, il y a maintenant quelques années, je jouais une pièce de roussel (ça y est, c'est corrigé, pardon à mr roussel) avec une flutiste : ça sonnait déjà bizare, on avait toute les 2 des rythmes à n'y rien comprendre, aucun repère l'une par rapport à l'autre.... le jour de l'audition, je ne sais pas comment je me suis débrouillée je suis arrivée à la fin au moins une page avant elle (j'ai dû accélèrer, elle a dû ralentir....) eh bien j'ai joué en boucle la derniere ligne en attendant qu'elle me rejoigne, et comme de toute façon c'était un pu contemporain, personne n'a rien entendu .... :shock:
(c'était il y a environ 7 8 ans, je ne pense pas que je recidiverais maintenent....)

j'en ai des mieux, j'ai du tri à faire. :oops:
Modifié en dernier par louna le ven. 20 mai, 2005 12:04, modifié 1 fois.
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit : pour une audition, il y a maintenant quelques années, je jouais une pièce de rousse avec une flutiste
Tu as quelque chose contre les pièces de blonde ? ou de brune ?
louna

Message par louna »

oups, fote de frappe il manque le L, il fallait bien sur comprendre roussel

un lapsus relelateur ? non, je ne pense pas, merci quasimodo !
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Petite annecdote qui me fut rapporter par un ami qui fut élève de Tacchino. Ce dernier travailla longtemps avec Poulenc et lui demanda un jour à propos d'une pièce : "mais maitre, comment faites vous pour jouer ce passage à un tel tempo?" et Poulenc lui repondit (sans doute avec un clin d'oeil) : "ah mais moi non plus je n'y arrive pas" ! L'humour de Poulenc se retrouverait il aussi ds ses indications métronomiques ?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Cortot un soir en sortant d'un récital fut invité chez une riche dame de la HAUTe société.... Qui se cru obligée de lui chanté quelque chose

-Permettez monsieur que je vous interprêtes un LIE de CHUbert?
-Mais je vous en prie...

Et la elle se met au piano et chante horriblement faux

Après sa prestation elle demande si le Maître a apprécié
-Si je puis me permettre madame, vous chantez comme une PIE

Voilà...

Sinon en Suisse il pleut, et mes parents sont partis en Tunisie et ils ont vu Barbara Hendricks sans moi dans le colisée d'El Jem :(
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
MelleGould

Message par MelleGould »

Bonjour, je me souviens d'une petite histoire quant à Glenn Miller et Henry Mancini :idea:
Lorsqu'il engagea les 45 membres de son Army Air Force Band, Miller rejeta un jeune pianiste de 19 ans. Il s'agissait de Henry Mancini. Dix ans plus tard, ce même Mancini écrivait les arrangements de la musique du film The Glenn Miller Story.
Scarbo

Message par Scarbo »

Ma soeur faisait partie de l'organisation d'un festival de piano je sais plus à quel endroit, où joué entre autres F.R.Duchâble. Après qu'il eut fait sa prestation ma soeur était chargée de lui remettre son chèque en main propre dans sa loge. Elle toqua à la porte mais pas de réponse alors, discrètement elle ouvre la porte et ce reçoit une chaussure de concert en pleine figure en entendant F.R.Dûchable gueuler: "Pas d'authographe!!!". Ma soeur, s'en va fâchée: "eh bien Mr vous irez chercher votre chèque tout seul à l'accueil!!" Dûchable s'empresse de lui courir après pour récupérer son dû tout en s'excusant (c'est la moindre des chose!).

Ah les caractériels... :roll:
Scarbo

Message par Scarbo »

..
Sol

Message par Sol »

Scarbo a écrit :Ma soeur faisait partie de l'organisation d'un festival de piano je sais plus à quel endroit, où joué entre autres F.R.Duchâble. Après qu'il eut fait sa prestation ma soeur était chargée de lui remettre son chèque en main propre dans sa loge. Elle toqua à la porte mais pas de réponse alors, discrètement elle ouvre la porte et ce reçoit une chaussure de concert en pleine figure en entendant F.R.Dûchable gueuler: "Pas d'authographe!!!". Ma soeur, s'en va fâchée: "eh bien Mr vous irez chercher votre chèque tout seul à l'accueil!!" Dûchable s'empresse de lui courir après pour récupérer son dû tout en s'excusant (c'est la moindre des chose!).

Ah les caractériels... :roll:
Pas étonnant de la part de quelqu'un qui dit avoir "gâché" sa jeunesse à faire de la musique...
yannis

Message par yannis »

C'est une anecdote bien plus innocente et moins spectaculaire que les vôtres mais je ne peux m'empêcher de vous la raconter.

Ma prof a un "gourou" qui lui a tout appris, c'est un concertiste, prof dans plusieurs conservatoires de plusieurs pays, directeur artistique du concours Maria Canals, héritier musical de Vlado Perlemutter, etc. etc. Un grand personnage du piano, quoi.

Ce Monsieur (dont le prénom est Carlos) est donc chez ma prof qui veut lui présenter ses meilleurs élèves (un peu comme un enfant est présenté à ses grands-parents, avec tout l'appréhension que cela implique pour les parents...). Elle lui présente donc ma fille (6 ans à l'époque) --- par contre moi elle ne me laisse pas passer, et je reste derrière la porte à écouter.

Ma fille est super-timide quand elle voit quelqu'un pour la première fois. J'entends donc (derrière la porte) ma prof la présenter à Carlos et je la dévine toute rouge. Ma prof lui dit alors d'une manière très théâtrale : <i>Tu vois, si tu continues à bien travailler, un jour tu joueras aussi bien que Carlos !!!</i>

Et ma fille qui répond spontanément et en toute innocence : <i>Et mieux encore, je jouerai aussi bien que mon papa !!!</i>

[Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour voir le visage de ma prof à cet instant...]
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est meugnon !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
La440

Message par La440 »

Ca se voit sur ta tête, Gasti, que t'es tout émouvationné !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre