J'ai pris des cours pendant un an en suivant une méthode classique , celle de Michael Aaron que certains connaissent sans doute. Après avoir terminé les deux premiers volumes, j'ai changé de prof. Ce dernier, enseigne une autre méthode : je choisissais une partition de musique populaire de mon niveau que je pratiquais durant la semaine sans oublier les gammes , les accords, les arpèges. Jusque là, tout va bien. Mais voilà que j'ai été obligée de délaisser le piano pendant plusieurs semaines à cause d'une opération assez sérieuse. Une fois remise, quand j'ai voulu jouer les pièces que j'avais apprises, à mon grand désarroi, je les avais oubliées. Tout ce travail de mémorisation me place devant une évidence : je ne peux compter sur ma mémoire....
La semaine dernière, j'ai commencé une nouvelle pièce que j'ai cessé d'apprendre après une dizaine de mesures, car à quoi bon poursuivre dans une direction que je sais mauvaise pour moi. Mémoriser n'est pas la bonne façon en ce qui me concerne. Que dois-je faire ? Retourner avec un prof qui enseigne une méthode classique ? Poursuivre avec le volume 3 de Michael Aaron ? Comment apprendre à jouer sans regarder le clavier ? Si j'y arrivais, je n'aurais plus le besoin d'apprendre par coeur.
Le coeur gros, j'ai fermé le couvercle de mon piano parce que je sais que pour le moment , je ne suis pas dans la bonne voie.