Méthode à revoir !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Méthode à revoir !

Message par Marie-Danielle »

Je vais essayer d'être claire même si j'éprouve des difficultés à mettre de l'ordre dans mes idées.

J'ai pris des cours pendant un an en suivant une méthode classique , celle de Michael Aaron que certains connaissent sans doute. Après avoir terminé les deux premiers volumes, j'ai changé de prof. Ce dernier, enseigne une autre méthode : je choisissais une partition de musique populaire de mon niveau que je pratiquais durant la semaine sans oublier les gammes , les accords, les arpèges. Jusque là, tout va bien. Mais voilà que j'ai été obligée de délaisser le piano pendant plusieurs semaines à cause d'une opération assez sérieuse. Une fois remise, quand j'ai voulu jouer les pièces que j'avais apprises, à mon grand désarroi, je les avais oubliées. Tout ce travail de mémorisation me place devant une évidence : je ne peux compter sur ma mémoire....

La semaine dernière, j'ai commencé une nouvelle pièce que j'ai cessé d'apprendre après une dizaine de mesures, car à quoi bon poursuivre dans une direction que je sais mauvaise pour moi. Mémoriser n'est pas la bonne façon en ce qui me concerne. Que dois-je faire ? Retourner avec un prof qui enseigne une méthode classique ? Poursuivre avec le volume 3 de Michael Aaron ? Comment apprendre à jouer sans regarder le clavier ? Si j'y arrivais, je n'aurais plus le besoin d'apprendre par coeur.

Le coeur gros, j'ai fermé le couvercle de mon piano parce que je sais que pour le moment , je ne suis pas dans la bonne voie. :cry:
Brainstorm

Re: Méthode à revoir !

Message par Brainstorm »

Bonjour,

À ta place, je ne m'en ferais pas trop. L'anesthésie générale peut en fait causer, pendant une courte période, des problèmes de mémoire à court terme. Çà peut donc tout simplement être un "effet secondaire" de ton opération. Pour cette raison, ne conclue pas trop rapidement à des problèmes de mémorisation. Tout est peut-être déjà rentré dans l'ordre ! 8)

Personnellement, pour une raison qui m'échappe, je mémorise certains morceaux beaucoup mieux que d'autres (et donc pour plus longtemps). Bien sûr, ceci peut différer d'une personne à l'autre, mais dans mon cas je pense que cela dépend de la façon dont j'apprends une pièce, et aussi à quelle vitesse (plus j'apprends une pièce rapidement, plus je risque de l'oublier vite).
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Message par hailkay »

Salut, perso moi je te conseille la persévérance, au bout d'un an ou 2, le piano te teste, il veut savoir si tu vas lacher ou pas, tu auras des difficultés à mémoriser, des trou, des hauts et des bas. Mais comme c'est au début c'est très frustrant, déjà qu'on a pas un haut niveau.

Cependant le cadeau est au bout selon moi, si tu persévères, avec l'idée consciente que tu veux faire des progrès dans ce domaine, alors tu en feras.

Sauf si alors tu as un problême mental type oublie de tout, ou un truc pathologique déclaré.
Si tu n'es pas atteinte mentalement et que tu es capable de discuter agréablement dans un cercle d'amis alors y a aucune raison que tu ne fasses pas de progrès. Ca se jouerait plus au niveau de la patience, de la motivation et d'autres facteurs.

Donc courage si tu veux :) Moi je te le souhaite.
Et je connais ce genre de truc, à mes débuts j'retenais rien j'étais pas très très content, 6 ans après c'est devenu presque automatique de mémoriser des mesures. TT est possible
Marie-Danielle

Bonjour Brainstorm !

Comment n'y ai-je pas pensé moi-même ? Vous avez raison, d'autant plus que le médecin m'avait prévenue que je ressentirais une grande fatigue pendant plusieurs semaines à cause de l'importance de l'opération. Cette fatigue a sûrement un impact sur la mémoire ! Alors merci Brainstorm de me ramener à une réalité qui ne pourra que s'améliorer avec le temps ! O:)

Merci aussi à vous Halikay !

Savoir que le piano me teste après un an et demi me rassure. Alors, je ne vais pas lâcher parce que le piano représente un grand rêve dans ma vie. Grâce à lui, je ne m'ennuie jamais.... je vais donc persévérer parce que si c'est normal de douter à ce stade, il n'y a pas de raison d'abandonner. O:)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Marie-Danielle, ce n'est pas parce qu'on ne mémorise pas qu'on doit fermer son couvercle de piano. Perso, je ne mémorise pas non plus, pas du tout, et ne connais par coeur que deux morceaux que j'avais appris avant l'âge de 15 ans. Depuis (et cela fait des lustres), je me contente de ... lire les partitions. En revanche, j'ai acquis facilement un relativement bon niveau de déchiffrage, peut-être pour compenser mon défaut de mémorisation.
J'ajoute que ce défaut de mémorisation chez moi est spécifique à la musique, car j'ai pour d'autres activités, Dieu merci, une excellente mémoire.
Jean-Séb
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ne t'inquiètes pas Marie Danielle, moi aussi j'ai des problèmes de mémorisations (bon j'ai trouvé la source du problème). Mais je ne vais pas m'arrêter de jouer du piano pour autant. On ne s'arrête pas parce que l'on a un problème de mémoire, on essaye de comprendre pourquoi on a ce problème là. Pour ma part, c'est parce que déchiffrant très très vite, je ne travaillais pas assez le morceau (donc je pouvais pas espérer grand chose ^^). Je ne me souviens de tout mes morceaux d'enfance parce que je les travaillais plus et qu'ils étaient aussi plus facile à entendre. Le manque de travail peut être une des raisons des problèmes de mémorisations.
Si ton problème est médicale, alors ne lâches pas non plus l'affaire car même un certain grand pianiste jouait avec partition (je ne me souviens plus de son nom '-_-).
Marie-Danielle

Bonjour Jean-Sébastien

Merci pour ton message encourageant ! Quelle a été ta méthode afin de développer des habiletés au déchiffrage ?

Pour le moment, j'apprends tout par coeur, mesure par mesure, parce que je ne peux jouer sans regarder le clavier.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'aurais du mal à te donner une méthode précise, parce que cela s'est fait petit à petit, à l'intuition. Mais l'essentiel est effectivement de pouvoir jouer sans regarder ses mains (sauf exceptions pour les sauts, etc.). Je pense qu'il faut le faire d'abord et souvent sur des morceaux très simples et variés.
Jean-Séb
Marie-Danielle

jean-séb a écrit :J'aurais du mal à te donner une méthode précise, parce que cela s'est fait petit à petit, à l'intuition. Mais l'essentiel est effectivement de pouvoir jouer sans regarder ses mains (sauf exceptions pour les sauts, etc.). Je pense qu'il faut le faire d'abord et souvent sur des morceaux très simples et variés.
Jean-Séb

C'est un conseil très précieux auquel je n'avais pas pensé. Je vais revoir les petites pièces du début de mon premier et deuxième volumes de Michael Aaron. La confiance me revient déjà.....Que je suis contente de connaître ce site ! Je vais donc poursuivre un apprentissage que je pensais abandonner encore hier...la vie est bonne pour moi... :D
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Marie-Danielle a écrit :Pour le moment, j'apprends tout par coeur, mesure par mesure, parce que je ne peux jouer sans regarder le clavier.
Complètement d'accord avec Jean-Séb. Je pense que c'est important de pouvoir jouer sans regarder le clavier/tes mains. Donc, oui, commence avec des morceaux ultra-simples et joue les, sans quitter les yeux la partition. A la limite, si c'est difficile, tu fais d'abord mains séparées.

Bon courage! :D
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Il ne faut vraiment pas refermer le couvercle. C'est quelque chose de passager. Je pense que les conseils de jean-seb et sanne sont judicieux .
Bon courage et bon piano ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

... Et bonne reprise Marie-Danielle (je me demandais ce que tu devenais, je te croyais en longues vacances)

BM

NB : sinon je mémorise assez mal aussi, mais tant pis, je retiens ce que je retiens.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-Danielle

BM607 a écrit :... Et bonne reprise Marie-Danielle (je me demandais ce que tu devenais, je te croyais en longues vacances)

BM

NB : sinon je mémorise assez mal aussi, mais tant pis, je retiens ce que je retiens.

De longues vacances ? Mais non !!! Je vous lisais régulièrement ces derniers six mois , mais je n'écrivais pas de messages parce que j'apprenais avec un prof de formation en jazz qui dirigeait mes apprentissages très différemment de l'approche classique.

Mon bilan : je vais retourner à une méthode plus traditionnelle à l'aide d'un volume qui trace les progressions de façon claire. Je ne dis pas que ces six mois ont été inutiles, mais je suis incapable de dire où j'en suis exactement. L'arrêt que j'ai dû faire après l'opération m'a démontré les lacunes d'un apprentissage autre que classique.

NB : Je pense que mémoriser une pièce est intéressant ; mais le plus important consiste à pouvoir lire une partition et la jouer sans regarder le clavier. Ainsi, plusieurs mois plus tard, il suffira d'ouvrir cette partition pour pouvoir la rejouer.
harald
Mon piano : petrof

Message par harald »

Ashiro a écrit : Si ton problème est médicale, alors ne lâches pas non plus l'affaire car même un certain grand pianiste jouait avec partition (je ne me souviens plus de son nom '-_-).
Richter il me semble :)
beethovenfan

Message par beethovenfan »

Bonjour à tous, je jette mon grain de sel moi aussi.
NB : Je pense que mémoriser une pièce est intéressant ; mais le plus important consiste à pouvoir lire une partition et la jouer sans regarder le clavier. Ainsi, plusieurs mois plus tard, il suffira d'ouvrir cette partition pour pouvoir la rejouer.
En effet, le fait d'essayer de rejouer une partition apprise il y a quelque temps est très bénéfique. Au début tu auras peut être un peu de mal, mais c'est normal. Mais cela va te permettre des les voir sous un nouveau jour. Si tu prends le temps de retravailler cette pièce, non seulement tu retrouveras les choses que tu avais oubliées, mais tu découvriras également tu n'avais pas vues. Tu vas voir des petites indications : "Tiens, j'avais vu que ces notes étaient piquées à cet endroit !" On passe à côté d'un tas de trucs la première fois qu'on apprend un morceau. En tout cas, c'est comme ça que ça se passe pour moi. C'est peut être juste moi qui travaille mal. :oops:

Selon moi, tu as tout à gagner à retravailler tes pièces passées. Elles ont encore des choses à t'apprendre. D'autant plus, que le nouvel apprentissage se fera plus rapidement que la première fois, vu que tu l'as déjà fait et que tu progressé depuis. Mais néanmoins n'en tiens pas compte, fais comme si tu découvrais le moreau pour la première fois. Commence lentement, mains séparées ou mais ensemble selon ta méthode de travail, comme tu fais d'habitude. Tu vas voir que tout va te revenir en quelques minutes.

Concernant le déchiffrage, je ne peux pas t'aider, j'en suis incapable et je prends note des conseils de Jean-Luc et sanne (merci à tous les deux).

Bon courage!
Marie-Danielle

Bonjour beethovenfan !

Justement, je suis à visiter à nouveau Amazed. Le problème quand on apprend par coeur une pièce, on a tendance à modifier des passages sans trop s'en apercevoir. Le pire est sans doute d'avoir oublié la pièce si on ne la joue pas pendant un certain temps. Alors je prends mon courage à deux mains et je reprends ces pièces déjà apprises par coeur pour les apprendre autrement : en lisant la partition et en regardant le moins possible sur le clavier. Ça prendra le temps nécessaire, mais je vais y arriver .....

Merci pour tes encouragements ! :D
Marie-Danielle

harald a écrit :
Ashiro a écrit : Si ton problème est médicale, alors ne lâches pas non plus l'affaire car même un certain grand pianiste jouait avec partition (je ne me souviens plus de son nom '-_-).
Richter il me semble :)

Le problème est temporaire, heureusement ! Il y a une fatigue normale qui affecte la mémoire après une opération. Comme elle n'était pas phénoménale au départ,j'ai eu l'impression de ne plus savoir du tout aucune des pièces apprises. Finalement, cette épisode de maladie aura été bénéfique dans un sens puisque j'en suis maintenant à solutionner un problème qui traînait depuis longtemps : je le savais que la mémorisation n'était pas la meilleure façon d'apprendre, mais je m'entêtais. :roll:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et puis la mémorisation s'effectue toute seule, à force de jouer le morceau et de l'analyser on l'apprend (attention à ne pas avoir qu'une mémoire tactile c'est dangereux). Richter (merci Harald ! :D ) jouait avec partition mais je suppose qu'il les connaissaient et que ses partitions n'étaient là que pour le rassurer et pour éviter les oublis.
Heureusement que ce n'est que temporaire ! :P Au moins tu as évolué en quelque sorte et tu vas pouvoir t'épanouir plus vite désormais !
Répondre