Pour mon cas, je suis très bien Jeff.
Je suis aussi passée par du "d'abord mains séparées", que me réclamais ma prof, mais que je n'ai vraiment appliqué. Tort peut-être, dès mes dbuts, je me souviens avoir tout de suite commencé mains ensemble.
C'est actuellement ce que je continue de faire. Comme beaucoup, un premier jet mains ensemble, "pour voir ce que ça donne".
Lorsque je commence ensuite vraiment à travailler, c'est toujours mains ensemble, car ça permet déjà d'entendre "où on va". (dans le "où on va", il faut entendre aussi, travail du "texte" pas necessairement avec le clavier, mais qui facilite grandement l'apprentissage de la pièce.
Au cas par cas, il m'arrive très souvent de "simplifier" pour garder et "entendre" l'essentiel (généralement les fioriture, ça dégage

). Reprendre (ou "prendre" tout court...) les mains séparées sur certains passages pour les consolider, chercher les doigtés, exercices. Travail par voix.
Mais comme BM, j'avais l'impression lorsque je faisais les mains séparées d'abord de devoir tout réapprendre ensuite. Et c'est d'un ennui ! Ca n'a généralement aucun sens musicalement, mélodie et accompagnement se mêlant souvent aux 2 mains) Je trouve ça tellement plus motivant de se jeter directement dedans ME. Du mal également à isoler une mélodie de son harmonie.
Concernant d'éventuelles erreurs, non, ça n'arrive pas. Je pense même que des erreurs de texte sont peut-être plus difficiles à répèrer MS, isolées de leur contexte, on s'en aperçoit alors ME ?
Et comme disait Schumann, pour faciliter l'apprentissage des morceaux, "N'ayez pas peur des mots "théorie, harmonie, contrepoint, etc. Ils vous souriront si vous leur en faites autant."
Je pense qu'il en va de même avec les enfants.Est-il vraiment nécessaire de leur faire rabacher les mains séparés pendant 6 semaines ? Le piano se joue à 2 mains ! Si passer par les mains séparées peut faciliter l'apprentissage, ça ne sert à rien de s'éterniser dessus non plus. Des mains séparées, ça peut se reprendre si besoin. Et je pense que les élèves sont contents eux aussi de voir "comment ça fait".
Et pour faciliter cette lecture verticale, cette mémorisation de figures musicales, ne pas négliger un petit Czerny, ça ne fait pas de mal ! Une petite étude, le texte est vite appris mains ensemble. A trop vouloir les faire apprendre "mains séparées", je pense qu'on développe des lacunes, en rapidité de compréhension, harmonie, verticalité...