Brahms, Tchaïkovsky et Gershwin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Brahms, Tchaïkovsky et Gershwin...

Message par Jean-Luc »

Bonsoir à tous,

Je viens de mettre sur youtube 4 morceaux que j'ai (re)travaillés pendant cet été.

Voilà le programme :

1-Brahms, 1ère rhapsodie op.79 :
http://www.youtube.com/watch?v=YS4O93px ... annel_page

2-Brahms, 2ème rhapsodie op.79 :
http://www.youtube.com/watch?v=KM5Yt18W ... re=channel

3-Tchaïkovsky, Octobre extrait des Saisons :
http://www.youtube.com/watch?v=gMvCwJ04 ... re=channel

4-Gershwin, Rialto Ripples
http://www.youtube.com/watch?v=m-e-JEVL ... re=channel

La 1ère rhapsodie, c'est un morceau que je traîne depuis longtemps. Enfin quand je dis longtemps, c'est relatif. J'ai commencé à la travailler il y a 15 ans et je ne l'ai pas retouchée jusqu'à janvier 2009 où j'ai tout repris à zéro. Puis nouveau travail en juillet/août.
Pas mal de fil à retordre avec elle, pas tant sur le plan technique, mais surtout pour l'interprétation. Finalement, petit à petit, j'ai l'impression qu'enfin j'ai réussi à lui trouver un sens. Néanmoins, j'ai un peu cafouillé dans la partie lente, mais bon, tant pis... :cry:

La 2ème rhapsodie : je l'ai jouée pour une audition il y a très longtemps (1980, j'avais 14 ans :oops: ), reprise en 2002, puis en 2009.

Les deux autres morceaux sont nouveaux.

Voilà, si vous avez des commentaires, je les lirai avec plaisir et intérêt... :)
harald
Mon piano : petrof

Re: Brahms, Tchaïkovsky et Gershwin...

Message par harald »

Bonsoir !

Il est un peu tard et je vais aller me coucher du coup j'ai juste écouté la première rhapsodie (et c'est le seul du programme que j'aie travaillé ^^)

Bravo je trouve ça très musical et j'aime beaucoup les parties lentes !

Je trouve juste (si il faut critiquer) que dans les passages plus forts que ce n'est pas joué assez large (c'est à dire avec tout le bras, un toucher lent mais bien au fond du clavier) et des fois du coup ça verticalise un peu (notamment tout au début)

Mais peut-être est-ce le piano ou l'enregistrement qui me donne cette impression...

En tout cas merci pour l'enregistrement c'est très agréable à écouter/regarder :)
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Merci Jean-Luc pour ces enregistrements, ce sont toujours de belles leçons que je prends :D
(bon, ce commentaire ne va pas t'apporter grand chose, alors place aux pros :D )
nox

Message par nox »

Quelle frustration ! Je n'entends rien :roll:
N'ayant pas d'enceinte, le niveau sonore de mon ordinateur est tres limité, et là les enregistrements avec silencieux, ca ne donne rien (ca me le faisait déjà pour tes enregistrements de gipsy music)...

Je vais me trouver des enceintes quelque part ! #-o
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Chapeau bas. Maîtrise totale, clarté du discours et élégance du jeu (et des mains !) caractérisent ces quatre interprétations. Je me demande parfois si la pudeur ou ta retenue naturelle ne bride pas un peu ton expression là où d'autres seraient probablement plus expansifs. Mais en fait, le sentiment est bien là, derrière cette retenue, comme on l'entend dans ce beau Tchaïkowsky très "propre" (c'est-à-dire pas dégoulinant).
Ça doit aussi être par pudeur que le son est si faible, et qu'il faut pousser le volume au maximum !
Question "son" justement, le "silent" te convient fort bien, par sa discrétion analytique, mais ce serait intéressant de t'entendre sur un piano acoustique.
En plus, je vois que tu as un véritable fan-club à chaque vidéo, bien mérité.
En un mot, bravo.
Et merci de nous avoir fait entendre tes enregistrements.
Jean-Séb
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci à tous pour vos commentaires :lol: !
harald a écrit :Bonsoir !

Il est un peu tard et je vais aller me coucher du coup j'ai juste écouté la première rhapsodie (et c'est le seul du programme que j'aie travaillé ^^)

Bravo je trouve ça très musical et j'aime beaucoup les parties lentes !

Je trouve juste (si il faut critiquer) que dans les passages plus forts que ce n'est pas joué assez large (c'est à dire avec tout le bras, un toucher lent mais bien au fond du clavier) et des fois du coup ça verticalise un peu (notamment tout au début)

Mais peut-être est-ce le piano ou l'enregistrement qui me donne cette impression...

En tout cas merci pour l'enregistrement c'est très agréable à écouter/regarder :)
Merci Harald. Tu as parfaitement le droit de critiquer, c'est bien ce que j'attends du forum, sinon, je ne mettrais pas ces vidéos.
Il est vrai qu'en regardant la vidéo, j'ai aussi l'impression d'un jeu comment dire... un peu étriqué, mais curieusement je n'ai pas cette sensation lorsque je joue. Mais tu as raison par rapport à la vidéo! A suivre, faut que je me regarde jouer d'un autre oeil... :roll:
Combien de temps avais-tu mis pour la jouer correctement? Je trouve que cette rhapsodie demande beaucoup de puissance et d'énergie, et j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui se tienne. As-tu eu ce genre de problème, ou au contraire, tu as tout de suite trouvé "comment" il fallait faire?
En tous cas merci, et si tu l'occasion d'écouter les autres morceaux, je veux bien ton avis, notamment sur le Tchaïkovsky...!
lafloma a écrit :Merci Jean-Luc pour ces enregistrements, ce sont toujours de belles leçons que je prends :D
(bon, ce commentaire ne va pas t'apporter grand chose, alors place aux pros :D )
Alors non hein... :wink: Des compliments font toujours plaisir, mais tu peux critiquer aussi! (gentiment, mais je ne crois pas que tu puisses le faire méchamment)...

Jean-Seb, merci également. Je pensais bien que tu me dirais ça, surtout pour le Gershwin (genre lâche-toi un peu plus :D ). J'adore ce répertoire, mais pour ce qui est de le jouer, j'ai toujours un côté trop "classique" (ou coincé, c'est au choix). Mais je m'entête, je suis sûr que cela me fait faire des progrès que de travailler ces pièces un peu swing. Sinon, pour le Tchaïkovsky, j'ai effectivement essayé de ne pas faire quelque chose de sucré et de dégoulinant, donc je suis content que tu l'aies spontanément remarqué. C'est très nostalgique, presque sur le mode dépressif, et j'ai pensé que le dépouillement me correspondait plus.

Nox, je ne sais pas quoi faire pour le son. Je pense que ça vient de mon encodeur (j'ai changé cette fois-ci, j'ai encodé en AVI) et je crois que je perds du volume.
Néanmoins, avec des enceintes, ça passe bien, même si le volume doit être un peu augmenté. Sur mon ordinateur, les enceintes sont loin d'être à fond pour avoir un son correct, mais il est vrai que c'est plus faible que les autres vidéos de youtube.

J'aimerais beaucoup avoir ton avis pourtant... sur toutes les pièces si possible... :twisted:

J'essaierai ce soir de voir si je peux mettre juste le son sur le forum, en me servant d'un logiciel de son où je peux augmenter l'augmenter sans que cela sature. Mais pour augmenter le son des vidéos, je ne connais aucune solution.
nox

Message par nox »

T'embête pas. Je dénicherai bien des enceintes :)

En tout cas, c'est vrai que dans le répertoire un peu jazzy, tu as un côté très classique, mais en fait ca me plait (et vu les commentaires sur youtube, je ne suis pas le seul à apprécier). C'est très propre du coup, très clair, c'est en fait une manière tout à fait personnelle de jouer ces oeuvres. En tout cas, ca ne me donne pas une impression de platitude. C'est "sage" mais pas "vide" du tout.
De plus, il s'agit bien d'un répertoire (Gershwin, Say etc...) à mi-chemin entre classique et jazz, donc rien de choquant dans ta manière de jouer.

T'as vu ça ? J'arrive à commenter même sans avoir entendu. Impressionnant non ? :mrgreen:
Marie-france

Message par Marie-france »

Jean-Luc, bravo! et merci, je sais c'est pas très originale comme commentaire, ni très critique non plus. Tu joues bien. Il y a vraiment de très bons pianistes sur ce forum. =D>
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Que rajouter de plus ?
C'est super....
Même si je connais pas beaucoup ce répertoire, j' y ai pris grand plaisir. Bravo ! =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

hello Jean-Luc

je suis un admirateur de tes productions.

j'ai écouté Gershwin avec partition et attention, c'est très bien,

effectivement ton côté "classique" colle avec le style de ce jazz, ton stride est carré, la mélodie est joliment légère....

(le seul côté qui moi me chiffonne, c'est, je te l'ai dit, l'enregistrement de l'instrument en numérique, à l'image je vois un droit acoustique, j'entends un clavier, avec un son très droit, très juste mais très plat aussi, je pense que, dans ce répertoire surtout, l'acoustique doit faire merveille.... bon c'est une poussière dans un océan de beauté pianistique, et c'est entre parenthèses, j'ai honte de faire une remarque....)

magnifique donc,

j'écoute les autres dès que j'en ai le temps.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

pour le son,

ce doit être l'habitude de l'oreille,

je joue au clavier, et j'ai toujours un son d'orgue dans les oreilles (un petit orgue avec une attaque raide de piano, un peu aigrelette, et sans nuance, tout nivelé) pourtant j'ai un bon clavier....
je joue de plus en plus exclusivement au piano, qui n'a pas de système silent.... (quand j'en ai parlé, rien que la tête (consterné puis mort de rire) de mon interlocuteur a été ma réponse...) et chaque note a sa personnalité rien que des nuances....

et j'ai bien fait parce que le même instrument avec un son de clavier ça me déchirerait le coeur et la tête.....

donc, j'aimerais entendre ton jeu (nuances, intensité, etc....) sur un piano acoustique.... enregistré

voilà pour te dire en détail mon sentiment.....

excuse moi encore.

JPH
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'hésite toujours à écrire quand tu postes un ou de smorceaux J-L.
Bon, qu'après on se sente nul, passe encore (on ne peux pas être bon partout, d'abord)(mais on peut être mauvais partout).

Mais c'est que même sur les morceaux que j'ai parfaitement dans les oreilles, j'ai du mal à te trouver le moindre défaut. Alors les autres...

Bon, ben alors comme d'hab, impressionnant de maîtrise et de musicalité ; juste pour dire qu'on t'a écouté.
(sinon perso je trouve que tu plaque un poil violemment les octaves en milieu de ton morceau de Gerschwin, ca "bloque" un peu l'oreille)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Marie-France et Rubato pour vos commentaires.

Nox, as-tu essayé de brancher des écouteurs sur ta sortie son? Peut-être que c'est plus fort que tes enceintes qui sont intégrées je suppose. Avoir une carte son semble aussi augmenter le volume de base je crois, en plus de donner plus de profondeur.

Jean-Seb, je relisais ce que tu as écrit : "Question "son" justement, le "silent" te convient fort bien"... Intéressante remarque, et c'est tout à fait vrai. Le silent me donne plus d'amplitudes de jeu et de nuances qu'un mauvais piano droit, et quand il m'arrive de jouer sur un bon piano (au hasard un bon C3 :wink: ), j'ai besoin de 10-15 minutes pour m'habituer à la sonorité, de comprendre ce que je peux faire avec. C'est pas du tout instantanné, et cela me posait beaucoup de problèmes quand je passais des concours sur des pianos "inconnus". C'est un problème qui concerne tous les pianistes je suppose.
Ce qui est sûr, c'est que je me suis habitué à mon silent, mais le plus important est que je ne sois pas trop "en-dessous" lorsque je joue sur un bon acoustique, même si je cherche mes marques au début.

JPH, merci et toujours à propos du son numérique, je comprends bien tes "réserves", pas de quoi t'excuser vraiment... On m'a déjà enregistré sur un acoustique, mais je n'avais rien travaillé et c'était pas très réussi. Néanmoins, je l'avais posté ici : viewtopic.php?t=3991&p=74941#p74941

BM merci pour l'écoute :D !
Dans le Gershwin, tu veux parler des octaves au début (à 6 sec, 7 sec et 8 sec par exemple?). Si c'est de celles-là dont tu parles, c'est normal car il est marqué un accent. Ca ne m'a pas été naturel de le jouer ainsi, c'est peut-être ça qui t'a interpellé... En plus c'est à contre-temps, et il a fallu que je travaille un peu cet accent là, il m'était beaucoup plus naturel de ne pas en mettre.

Alors... merci à tous d'avoir écouté, et d'avoir pris le temps de mettre un commentaire... :D
harald
Mon piano : petrof

Message par harald »

Bonsoir !

Entre temps j'ai eu le temps d'écouter le reste, j'aime beaucoup ! Surtout Tchaïkowsky !

Pour la puissance sonore dans les rhapsodies de Brahms en fait je pense c'est une question de gestes. En fait il me semble que en général tu prends assez d'élan pour faire les passages qui réclament de la puissance, mais que tu ne va pas jusqu'au bout du geste. En fait un peu comme si tu prenais un élan de 10m pour frapper une cible, et que 1m avant tu t'arrêtes, tu vérifies la position de la cible, et tu repars. Mon professeur me faisait faire des gestes en me demandant de ne pas vérifier où tombaient les doigts, quitte au début à jouer n'importe quoi, mais avec le bon son. Et une fois que le son me convenait je devais remettre les notes. Après il faut aussi déterminer où faire quel geste (pas non plus lever tout le bras note à note, après c'est une question de phrasé...). Et puis il faut aussi que le bras reste souple mais que les mains restent bien solides (école russe) sinon le son sera trop dur...

Voilà tout ça un peu en vrac, j'espère que ça pourra t'aider. Je faisais ça avec une étude de chopin et une de debussy pour mon entrée en sup j'ai eu besoin de 4-5 mois pour tout monter par contre j'avais carrément du mal avec ce toucher brahmsien dont je te parle...j'avais aussi eu pas mal de problèmes avec la partie centrale parce que je la comprenais pas, elle me plaisait pas...
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah, c'est sympa Harald, merci beaucoup pour ces indications. Le bras souple et les doigts fermes, c'est vraiment ce que j'essaie de faire, ma prof me le disait tout le temps... et c'est vrai que ca se travaille. Sans doute que je n'ai pas assez travaillé cet aspect là!
Pour la partie centrale, j'ai trouvé qu'elle était difficile à apprendre par coeur. D'ailleurs ça a pas loupé, j'ai eu un trou de mémoire... :roll:

Je demandais pour le Tchaikovsky, car c'est un nouveau morceau, et d'avoir des avis extérieurs sur un premier travail permet de savoir si on va dans la bonne direction ou pas. Cette pièce à l'air simple comme tout, mais sans qu'elle soit d'une difficulté monstrueuse, elle n'est finalement pas si facile pour que je rende la sonorité que j'entends dans ma tête.
Répondre