A quoi sert le déchiffrage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

A quoi sert le déchiffrage ?

Message par Rubato »

J'aurais pu continuer sur le sujet "Changer de prof..." mais je pense que cette question peut être traitée à part.
Avant de savoir comment déchiffrer, je pense qu'il peut être utile de savoir pourquoi déchiffrer.
Comme j'ai quelques idées sur la question mais que je ne veux pas orienter le sujet dès le début, je vous laisse commencer.... :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Re: A quoi sert le déchiffrage ?

Message par hailkay »

Ca permet un vrai plaisir, depuis que j'ai vu quelqu'un de ce forum déchiffrer des etudes de scriabin à vue lol ou plein d'autres trucs difficiles lol bahhh je my suis mis, et du coup je déchiffre des partitions que je n'aurais pas pu déchiffrer avant. Ca reste du basique + mais c'est toujours plaisant d'entrer dans le 18è siècle au détour d'une page musicale.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Grâce au déchiffrage on peut se détendre, comme l'a dit hailkay, on peut jouer un morceau sans entrer dedans forcement. Il ne sera pas forcement joli joli (quoique), mais on aura la satisfaction de pouvoir jouer un morceau rapidement. Par exemple j'ai joué tout à l'heure des Soud track de Final Fantasy (piano collection, un vrai régal pour les oreilles) qui ne demande pas une études ultra rigoureuse et qui, avec mon niveau de déchiffrage se joue très bien.

Après je n'aurais sûrement pas le niveau pour jouer parfaitement une étude de Scriabine en la déchiffrant une fois, mais je pourrais m'approcher de ces études en les déchiffrant plusieurs fois.

Enfin, le déchiffrage permet d'appuyer sur l'accélérateur. En effet, il réduit le temps de travail pour les morceaux avec des difficultés (à condition d'avoir un bon niveau de déchiffrage). Seulement il ne faut pas s'en contenter ! Il serait bête de s'arrêter là, car si le temps de travail est réduit, car on voit les passages "facile" et les passages "que l'on arrive pas bien à jouer", il est toujours là ! Donc le déchiffrage permet surtout de cibler d'entrée de jeux, ses erreurs, son mauvais phrasé, etc...

Par exemple j'ai déchiffré (bon ça remonte à plus d'une semaine maintenant ^^), une Sonate d'Haydn en D Majeur. J'ai pu la jouer (avec quelques hésitation pour le final) au tempo mais il y avait tout de même une atmosphère de "je ne sais pas où je vais ^^", c'est à dire que découvrant le morceau on ne peut pas trop instaurer un bon phrasé, ou une bonne interprétation, du coup on joue en lisant chaque notes à l'avance et on est pas trop sur... C'est normal ! (Sauf les expert du déchiffrage ^^, mais ça se travail avec le temps, donc l'expérience).

Après, le déchiffrage, enfin pour ma part, a décupler ma vitesse de lecture. Je ne me contente plus de lire les notes, je ne vois qu'un énorme fil qui fluctue la partition et je le suis, du coup cela aide un peu pour développer tout de suite une interprétation.

Donc, le déchiffrage, c'est 40% du travail effectué (pour la plupart, mais 60% pour les habitué), il permet d'avoir un "à peu près" satisfaisant pour une oreille non experte mais il ne doit en aucun cas être le seul facteur d'un travail sérieux.

C'est mon point de vue mais d'autre penseront sûrement autrement ! :mrgreen:
nox

Message par nox »

Je pense que j'ai déjà cité cette anecdote, mais au départ pendant plusieurs années, je prenais des cours avec un autre élève. Je déchiffre très rapidement, et je ramenais le morceau "prêt" dès la première semaine, alors que l'autre ne jouais que la première page très lentement...Et pourtant, on finissait les morceaux en même temps.
Je pouvais jouer rapidement le morceau, et ca sonnait tout à fait correctement, seulement le fait d'avoir déchiffré vite me faisait passer à côté de beaucoup de détails. L'autre déchiffrait lentement, mais de manière plus complète. Au final, je pense que le déchiffrage ne représente pas plus de 5 ou 10% du travail.

D'ailleurs, je pense que tous les pianistes renommés sont capables de jouer à vue des oeuvres très difficiles, et pourtant ils passent des mois entiers à parfaire la pièce et à polir chaque note, à travailler lentement etc...Si le déchiffrage représentait 60% du travail, les morceaux seraient prêts en quelques jours :)

Là où je plussoie, c'est qu'effectivement, bien déchiffrer ca permet de se faire très rapidement plaisir, et d'élargir plus facilement son répertoire :D

En résumé : bien déchiffrer, ca ne fera jamais de mal, mais ca ne fait pas forcément de nous un meilleur pianiste.
harald
Mon piano : petrof

Message par harald »

Je dirais déjà que savoir déchiffrer c'est quand même hyper utile notamment quand il faut accompagner quelqu'un et qu'on le sait à la dernière minute, ou alors qu'on a beaucoup trop de choses à accompagner : pas le temps de tout travailler.

Sinon ben après ça permet de se faire plaisir et c'est vrai que c'est en déchiffrant qu'on apprend à déchiffrer, mais je pense que le danger serait de croire que quand on arrive à déchiffrer un morceau il n'y a plus besoin de le travailler, et là dessus je suis d'acord avec nox.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ma prof m'avait fait la même remarque une fois que je m'énervais de la voir jouer à vue un morceau mieux que je ne le jouerais après un mois de travail. Elle m'avait expliqué que même pour elle, il faudrait un mois de travail sur ce morceau. Bien évidemment pas pour arriver au même résultat :(
C'est juste pour rassurer ceux qui comme moi déchiffrent laborieusement et pensent que c'est un handicap énorme : c'est un handicap mais pas tant que ça.

En, fait, déchiffrer efficacement sert surtout à mon avis à pouvoir découvrir rapidement un oeuvre, par curiosité ou pour voir si elle est jouable. Sinon, quand il s'agit de travailler à fond, ça n'est plus si utile, ça devient même parfois un handicap car les bons déchiffreurs sont en général de mauvais mémorisateurs :)
Riemann

Message par Riemann »

Ca sert aussi à faire illusion les premières séances de travail d'un morceau avec un prof : à la deuxième séance, genre "pfiou, j'ai bossé comme pas possible cette semaine... j'aurai ptêtre un peu moins de temps la semaine prochaine...".
Plus sérieusement, entièrement d'accord avec nox...
harald

Message par harald »

egtegt a écrit : les bons déchiffreurs sont en général de mauvais mémorisateurs :)
A mon avis c'est juste parce que du coup ils bossent pas :lol:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je suis d'accord aussi avec ce qu'a dit nox. Savoir bien déchiffrer donne le plaisir de pouvoir parcourir le répertoire pianistique mais après, si l'on veut travailler effectivement le morceau, tout reste à faire. Cela permet parfois d'accompagner quelqu'un à l'improviste (ça m'est arrivé) tout en sachant que si on veut aussi un résultat impeccable il y a aussi tout à faire. Je ne crois pas qu'un bon déchiffreur soit nécessairement un mauvais mémorisateur : c'est plutôt qu'on peut parfois, à tort, se dire : " inutile de mémoriser, je lis à vue" et on se trompe.
Ce que je pense aussi, c'est qu beaucoup déchiffrer met vraiment plus à l'aise devant une partition quelle que soit l'armature par exemple. Je prends pour exemple l'impromptu de Schubert en sol bémol dont on a parlé et qui a souvent été transcrit en sol . Personnellement, je suis beaucoup plus gêné de le jouer en sol car cela ne me parait pas naturel. Les bémols de la partition ne me gênent en rien.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Savoir déchiffrer libère de la contrainte.... du déchiffrage =D> et permet de se concentrer sur le reste. C'est un intermédiaire entre la lecture (lecture seule, sans poser les mains sur le piano) et l'interprétation dans le sens où la seule lecture des notes ne suffit pas; cela donne surtout la connaissance (proprioceptive) du clavier qui permet de libérer l'interprétation.
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 19 août, 2009 14:42, modifié 1 fois.
Bonusmalus
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

En fait, tout le monde est-il d'accord sur la définition du terme déchiffrage?
Il me parait tellement imprécis, plein de degrés de perfections sont possibles que je ne comprend pas comment on peut dire un tel déchiffre bien.
Bien déchiffrer revient-il à vite pouvoir jouer une partition, ou plutôt à repérer tous les détails importants sans aller nécessairement vite dans l'avancement global de la partition.
Enfin bref, tout ceci pour dire que avant de participer à la discussion, j'aimerais savoir quel sens donner à ce mot.
Marie-france

Message par Marie-france »

lecrouneur a écrit :Enfin bref, tout ceci pour dire que avant de participer à la discussion, j'aimerais savoir quel sens donner à ce mot.
Voici ce que j'ai trouvé (Larousse): 1. « Déchiffrer une écriture, parvenir à découvrir le sens d’une écriture, à comprendre
par la lecture, décoder : déchiffrer des hiéroglyphes ».
2. « Parvenir à lire en distinguant lettre à lettre : enfant qui commence à déchiffrer. »
et « lire et exécuter simultanément et à première vue un morceau de musique ».

Le fichier joint est une très bonne explication à mon sens, juste un peu long à lire mais très instructif.
nox

Message par nox »

lecrouneur a écrit : Bien déchiffrer revient-il à vite pouvoir jouer une partition, ou plutôt à repérer tous les détails importants sans aller nécessairement vite dans l'avancement global de la partition.
Pour moi bien déchiffrer consiste à savoir privilégier certaines informations par rapport à d'autres afin de rendre le morceau aussi reconnaissable que possible. Parfois on peut se permettre d'enlever des notes, parfois on peut baisser un peu le tempo, parfois surtout pas etc...ca dépend des morceaux. Bien déchiffrer, c'est savoir faire ce genre de choix :)

...je pense
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

nox a écrit :
lecrouneur a écrit : Bien déchiffrer revient-il à vite pouvoir jouer une partition, ou plutôt à repérer tous les détails importants sans aller nécessairement vite dans l'avancement global de la partition.
Pour moi bien déchiffrer consiste à savoir privilégier certaines informations par rapport à d'autres afin de rendre le morceau aussi reconnaissable que possible. Parfois on peut se permettre d'enlever des notes, parfois on peut baisser un peu le tempo, parfois surtout pas etc...ca dépend des morceaux. Bien déchiffrer, c'est savoir faire ce genre de choix :)

...je pense
De même pour moi!
Comment expliquer alors qu'en voyant toutes les petites bêtes de la partition, un bon déchiffreur aille plus vite qu'une personne classique pour déchiffrer?
Cela me parait contradictoire puisqu'il devrait s'attarder sur ces détails qui ne sautent pas aux yeux du 2ème. A moins qu'il ne soit un génie...
nox

Message par nox »

lecrouneur a écrit : Comment expliquer alors qu'en voyant toutes les petites bêtes de la partition, un bon déchiffreur aille plus vite qu'une personne classique pour déchiffrer?
Cela me parait contradictoire puisqu'il devrait s'attarder sur ces détails qui ne sautent pas aux yeux du 2ème. A moins qu'il ne soit un génie...
Si lire et jouer notes et rythmes c'est instantané, on peut par exemple facilement anticiper les difficultés de certains passages pour les simplifier instantanément et éviter la cacophonie.

Après j'ai jamais été capable d'expliquer "le truc" pour ma part. Je ne me rends pas compte si je lis 50 notes en avance, en accords ou je ne sais quoi...
Si d'autres "déchiffreurs" peuvent expliquer le mécanisme, je leur passe volontier la parole :mrgreen:
harald

Message par harald »

lecrouneur a écrit : Comment expliquer alors qu'en voyant toutes les petites bêtes de la partition, un bon déchiffreur aille plus vite qu'une personne classique pour déchiffrer?
Pour moi ce qui fait aussi la différence entre quelqu'un qui sait déchiffrer et quelqu'un qui ne sait pas c'est aussi trier toutes ces informations pour garder que l'essentiel.

Un moins bon déchiffreur verra moins d'informations et celles qu'il verra ne seront pas forcément les plus importantes, alors qu'un meilleur déchiffreur en verra plus, mais saura aussi laisser de côté celles moins importantes, qu'il sait qu'il ne pourra pas jouer.
nox a écrit :Après j'ai jamais été capable d'expliquer "le truc" pour ma part. Je ne me rends pas compte si je lis 50 notes en avance, en accords ou je ne sais quoi...
Si d'autres "déchiffreurs" peuvent expliquer le mécanisme, je leur passe volontier la parole :mrgreen:
Perso je déchiffre pas terrible mais je pense que c'est à peu près ça :mrgreen: il faut lire une mesure en avance ou plus et puis aussi repérer les basses l'harmonie et la mélodie, pour l'harmonie en repérant les empreintes de la main plutôt que en lisant les notes mais bon tout ça... ça vient plus avec la pratique que autre chose :?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Après j'ai jamais été capable d'expliquer "le truc" pour ma part. Je ne me rends pas compte si je lis 50 notes en avance, en accords ou je ne sais quoi...
Si d'autres "déchiffreurs" peuvent expliquer le mécanisme, je leur passe volontier la parole
Et bien, en déchiffrant beaucoup de partitions, on s'impregne sans s'en rendre forcement compte, du style du compositeur (sa façon de tourner la phrase d'un morceau, de la finir etc...), on ne lis plus vraiment la partition (pour ma part en tout cas), c'est à dire que l'on ne voit qu'une ligne dessiné (donc c'est ultra utile car on peut rajouter le phraser du premier coup, les nuances etc...). Un déchiffrage implique aussi le fait que nos yeux soit uniquement porté sur la partition (ou presque toujours) donc que la "géographie" du clavier soit sut par coeur.

Tout ceci, (pour ma part encore une fois ^^ et pour d'autre sûrement) est à la fois très très utile (on a directement une écoute du morceau, on est plus motivé par le morceau), mais peu aussi être un peu dangereux. Je m'explique, une lecture donc, comme je l'ai dit tout à l'heure, basé sur le style du compositeur et très rapide, peut expliquer une mauvaise mémorisation du morceau... De plus, tout les détails sont souvent "zappé", ou les petites difficultés sont vite passé alors qu'il faut passer un peu plus de temps dessus. Cela, peut aussi déstabiliser l'élève pour son travail car il ne sait plus quoi réparer, en effet, il "sait" (il croit savoir) tout jouer. Donc, d'un déchiffrage ultra rapide (directement au tempo, agréable à l'oreille etc...) peut en découler un travail très long, voire une non progression si l'élève n'a pas une méthode de travail rigoureuse.

J'ai été pendant 2 ans un de ces élèves ^^, qui déchiffrait tout très vite, et donc qui bossait moins.... Grave erreur car si le morceau peut paraître correcte, sa finalisation n'est pas achevée... Pour vous donner un exemple, j'avais passablement joué une Romance de Shuman parce que je n'avais fait que la déchiffrer (je l'avais travaillé aussi mais pas intelligement donc travail = 0).. Mon professeur a très vite pris des solutions relative et il m'a donné des morceaux qui (a mon niveau d'époque) étaient difficile à déchiffrer, voire impossible sans faire une erreur toute les deux notes (1er Impromtu de Chopin). J'ai donc du le déchiffrer et le travail très très lentement (ça m'a changé ^^) et il en est sorti un exellent résultat. L'autre problème étant qu'après ce morceau, les altérations au déchiffrage rapide ne me faisait plus peur ^^, mais j'ai au moins compris qu'il fallait déchiffrer une fois rapidement pour écouter, et après travail !

Les seuls morceaux où j'ai beaucoup de mal au déchiffrage sont les preludes et fugues (les préludes ça va encore mais les fugues.... '-_- apocalypse now '-_-) des deux livres du Clavier bien tempéré, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne peux pas les déchiffrer à la bonne vitesse, mais bon, après il ne faut pas s'obstiner à vouloir tout déchiffrer car en règle générale la technique de déchiffrage augmente avec le temps.

(Bon j'aurais essayé de répondre à une question ^^ !)
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Message par hailkay »

Nan Nox c'est pas 50 notes à l'avance c'est 500, en fait quand il joue la première note d'une partition par rapport à sa lecture il est déjà arrivé la fin, tu peux fermer le cahier c'est bon ^^
Nan jdéconne mais c'est tout de même un bon déchiffreur, y peut faire le 3e concerto de rachma au tempo ou presque (ac kkes fautes) tranquille... D'ailleurs celà me sidère toujours autant, il faut que j'ai un entretient avec Dieu pour qu'il m'explique ceci.

Sinon Nox tiens pour chez toi pianote ça c'est super (bon tu vas pas kiffer parce que t'as des goûts.... :lol: mais j'te jure que c'est pas mal ! En fait je pense même que ca peut bien te plaire ! Je t'en avais parler la dernière fois, pas du prokofiev ^^.
Op. 40 8 Concert Etudes file 1.pdf
(4.71 Mio) Téléchargé 174 fois
nox

Message par nox »

Eh ben...j'aurai eu ma couche de pommade :roll:

C'est quoi ce morceau en pdf hailkay ?

Sinon pour revenir sur le déchiffrage, je suis d'accord avec harald : je pense que ca vient plus avec la pratique. Il y a des cours de déchiffrage au conservatoire, mais je n'ai jamais compris comment ça pouvait s'apprendre.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Si j'en crois ma très mauvaise lecture du cyrillique, c'est un truc de Nikolaï Kapoustine, genre étude jazzistique avec en 1: prélude, en 2: Mechta semble signifier rêve, et en 3: toccatine...
Bonusmalus
Répondre