Avant de savoir comment déchiffrer, je pense qu'il peut être utile de savoir pourquoi déchiffrer.
Comme j'ai quelques idées sur la question mais que je ne veux pas orienter le sujet dès le début, je vous laisse commencer....

A mon avis c'est juste parce que du coup ils bossent pasegtegt a écrit : les bons déchiffreurs sont en général de mauvais mémorisateurs
Voici ce que j'ai trouvé (Larousse): 1. « Déchiffrer une écriture, parvenir à découvrir le sens d’une écriture, à comprendrelecrouneur a écrit :Enfin bref, tout ceci pour dire que avant de participer à la discussion, j'aimerais savoir quel sens donner à ce mot.
Pour moi bien déchiffrer consiste à savoir privilégier certaines informations par rapport à d'autres afin de rendre le morceau aussi reconnaissable que possible. Parfois on peut se permettre d'enlever des notes, parfois on peut baisser un peu le tempo, parfois surtout pas etc...ca dépend des morceaux. Bien déchiffrer, c'est savoir faire ce genre de choixlecrouneur a écrit : Bien déchiffrer revient-il à vite pouvoir jouer une partition, ou plutôt à repérer tous les détails importants sans aller nécessairement vite dans l'avancement global de la partition.
De même pour moi!nox a écrit :Pour moi bien déchiffrer consiste à savoir privilégier certaines informations par rapport à d'autres afin de rendre le morceau aussi reconnaissable que possible. Parfois on peut se permettre d'enlever des notes, parfois on peut baisser un peu le tempo, parfois surtout pas etc...ca dépend des morceaux. Bien déchiffrer, c'est savoir faire ce genre de choixlecrouneur a écrit : Bien déchiffrer revient-il à vite pouvoir jouer une partition, ou plutôt à repérer tous les détails importants sans aller nécessairement vite dans l'avancement global de la partition.
...je pense
Si lire et jouer notes et rythmes c'est instantané, on peut par exemple facilement anticiper les difficultés de certains passages pour les simplifier instantanément et éviter la cacophonie.lecrouneur a écrit : Comment expliquer alors qu'en voyant toutes les petites bêtes de la partition, un bon déchiffreur aille plus vite qu'une personne classique pour déchiffrer?
Cela me parait contradictoire puisqu'il devrait s'attarder sur ces détails qui ne sautent pas aux yeux du 2ème. A moins qu'il ne soit un génie...
Pour moi ce qui fait aussi la différence entre quelqu'un qui sait déchiffrer et quelqu'un qui ne sait pas c'est aussi trier toutes ces informations pour garder que l'essentiel.lecrouneur a écrit : Comment expliquer alors qu'en voyant toutes les petites bêtes de la partition, un bon déchiffreur aille plus vite qu'une personne classique pour déchiffrer?
Cela me parait contradictoire puisqu'il devrait s'attarder sur ces détails qui ne sautent pas aux yeux du 2ème. A moins qu'il ne soit un génie...
Perso je déchiffre pas terrible mais je pense que c'est à peu près çanox a écrit :Après j'ai jamais été capable d'expliquer "le truc" pour ma part. Je ne me rends pas compte si je lis 50 notes en avance, en accords ou je ne sais quoi...
Si d'autres "déchiffreurs" peuvent expliquer le mécanisme, je leur passe volontier la parole
Et bien, en déchiffrant beaucoup de partitions, on s'impregne sans s'en rendre forcement compte, du style du compositeur (sa façon de tourner la phrase d'un morceau, de la finir etc...), on ne lis plus vraiment la partition (pour ma part en tout cas), c'est à dire que l'on ne voit qu'une ligne dessiné (donc c'est ultra utile car on peut rajouter le phraser du premier coup, les nuances etc...). Un déchiffrage implique aussi le fait que nos yeux soit uniquement porté sur la partition (ou presque toujours) donc que la "géographie" du clavier soit sut par coeur.Après j'ai jamais été capable d'expliquer "le truc" pour ma part. Je ne me rends pas compte si je lis 50 notes en avance, en accords ou je ne sais quoi...
Si d'autres "déchiffreurs" peuvent expliquer le mécanisme, je leur passe volontier la parole