Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Lento con gran espressione

Message par Jean-Luc »

Hello Lafloma,

Bon, faut que tu le travailles encore, tu sais bien que tu ne le sais pas assez... :wink:
Les triolets ne sont pas en rythme (aïe, pas sur la tête...!) par rapport à la MG, il faut donner plus de régularité, ne pas entendre "la recette de de cuisine" qu'il y a derrière. L'effet des triolets dans les phrases de Chopin, bien souvent indiquent comme si l'on voulait jouer des doubles croches rubato. C'est l'effet que ça produit, du moins c'est comme ça que je le conçois dans ce morceau.

Concernant la position des mains, je dirais que jouer plat, en dessous, au dessus, pignet haut, poignet bas... c'est pas bien grave. Le seul objectif à atteindre est d'être parfaitement détendue, souple et capable de jouer des traits rapides. Maintenant, il te faut trouver la position qui t'aide à ressentir la souplesse.

Un truc : pense en 1er lieu à tes avants-bras, sont-ils contractés quand tu joues? Il faut pour cela comparer l'état de tes avants bras lorsqu'ils pendent le long du corps, comme s'ils étaient très lourds, avec les épaules relâchées. Il faut retrouver la même sensation au piano.
Ca n'est pas facile, mais il faut toujours rechercher cet état, surtout quand on commence un nouveau morceau. Donc ca se travaille! La souplesse n'est pas du tout quelque chose d'inné. Certains ont plus de facilités que d'autres, mais je ne connais pas un pianiste qui n'y pense jamais dans son travail.

Bon, 3 semaines de boulot, c'est quand même pas mal pour un premier jet. Continue dans cette voie, en travaillant la décontraction.
AnneB a parfaitement raison, apprend le par coeur, tu pourras te concentrer sur d'autres choses que sur la partition.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Merci Jean-Luc pour tes précieux conseils, je sais que j'ai encore beaucoup de travail sur ce morceau, mais je m'accroche, et vos commentaires, conseils et critiques à tous m'encouragent et m'aident dans ce sens.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous
:D :D :D
lafloma

Message par lafloma »

me revoilà avec ce nocturne qui avance tout doucettement. J'ai par contre une question au sujet de la partie qui commence à la mesure 33 : ma prof me la fait jouer au même tempo que le reste de la partition, ce qui me parait très lent par rapport à toutes les versions que j'ai pu entendre. Est-ce que sur vos partitions( qui ne sont peut-être pas de la même édition que la mienne) vous avez une indication concernant le tempo pour cette partie ? car moi je n'en n'ai pas, il n'y a d'indiqué que le rythme 3/4. Alors faut-il garder le même tempo ou accélérer ?
Merci pour vos éclaircissements à venir
:D
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Sur ma partition Peters, il n'y pas d'indication . Je ne pense pas qu'il faille accélérer en effet [-X Par contre, il faut ralentir à la mesure 41
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
lafloma

Message par lafloma »

Rubato a écrit :Sur ma partition Peters, il n'y pas d'indication . Je ne pense pas qu'il faille accélérer en effet [-X Par contre, il faut ralentir à la mesure 41
Merci Rubato pour ta réponse mais alors pourquoi tout le monde accélère ??? (y compris luisada sur son DVD) :shock: :shock: :shock:
Rubato

Message par Rubato »

Je ne sais pas si tout le monde accélère. Je l'ai par Arrau (en 33 tours). Ce n'est pas l'impression qu'il me donne. En revanche, les triolets donnent un côté "sautillant" à ce passage.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

lafloma a écrit :Merci Rubato pour ta réponse mais alors pourquoi tout le monde accélère ???
A ce moment là, on change de rythme on ne change pas de tempo. En principe, quand la mesure est à 4/4, tu bats à la noire, et tu choisis ton tempo. Quand la mesure devient à 3/4, beaucoup de pianistes prennent la même mesure métronomique, mais pour une blanche pointée. Ca c'est la théorie, après il y a l'interprétation!

Ce passage est une référence au 3ème mouvement du 2ème concerto (mouvement de mazurka).
lafloma

Message par lafloma »

Donc ce n'est pas une erreur de la jouer comme ma prof me demande de le faire, et ça n'en n'est pas une non plus "d'accélérer" ?
(parce que si j'ai bien tout compris, quand on joue au tempo 60 à la noire, c'est plus lent que 60 à la blanche pointée, c'est bien ça hein ? ) (désolée pour ces questions basiques, je viens d'investir dans un danhauser, mais la théorie a beaucoup de mal à rentrer dans ma pitite tête!! #-o )
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

lafloma a écrit :parce que si j'ai bien tout compris, quand on joue au tempo 60 à la noire, c'est plus lent que 60 à la blanche pointée, c'est bien ça hein ?
Pas exactement. On change de mesure, donc de rythme, mais pas de tempo (tiens, ça me rappelle une polémique :D ).
Tout dépend de ce que tu veux faire et comment tu le ressens. Certains pianistes continuent en 3/4 en se basant sur la noire et non sur la blanche pointée (ce qui donne une impression de lenteur "relative" s'il en est).
Et puis après, il y a l'interprétation que tu veux en faire.
Personnellement, je n'avais jamais réfléchi à cette question, et je joue les choses comme je le sens, c'est à dire que ce passage m'évoque une mazurka, donc je joue le joue comme tel.

A toi de voir :D !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Si quelqu'un a l'édition Henle, est-ce qu'il peut m'expliquer pourquoi sur ce passage les do-ré sont écrits en petites notes ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox

Message par nox »

Apparemment ces notes n'apparaissent que dans la copie de Kolberg, et on n'est pas sûr que ca vienne de Chopin.
lafloma

Message par lafloma »

Merci Jean-Luc pour tes explications, je n'ai pas tout compris mais je ne perds pas espoir !!!! :? , demain peut-être :mrgreen:
(il va vraiment falloir que j'étudie sérieusement le Danhauser.....)
lafloma

Message par lafloma »

9 mois de travail acharné (et passionné :D ), pour ce petit résultat.
Encore beaucoup de fausse notes, mais j'aimerais bien avoir votre avis :
c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=qR1uFzl3 ... annel_page
Merci :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est pas mal, il y a de l'idée.
Quelques petites fautes, il faudrait un point précis. Juste déjà, au début, je trouve que tu t'arrêtes beaucoup sur les blanches, qui arrivent en retard, on les attend... et ça y est, elles arrivent ! C'est clairement la volonté de "con gran espressione".
Sur certains trilles aussi, tu t'arrêtes avant d'enchaîner sur la note de suite.
Quelques accrochages à travailler (ah ce 25-olet...)

Sinon, pas mal, pas surjoué, tempo pas trop élastique pour du Chopin, juste bien (à mon goût).

En passant, c'est la vidéo ou ta MD est souvent désaxée ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lafloma

Message par lafloma »

Merci BM d'avoir pris le temps de m'écouter et de commenter. :D
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire en parlant de ma main droite désaxée :shock: tu veux dire par rapport au bras :?:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Oui, sur la vidéo j'ai l'impression qu'elle est souvent désalignée (vers l'intérieur).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

Une réponse un peu tardive (pour cause vacances).
J'ai écouté ton enregistrement et tant qu'à faire, j'ai joué ce Nocturne pour me faire une idée.
Je trouve que c'est très bien avancé et tu sais bien ce morceau. =D>

Ce qu'il faut maintenant, c'est arriver à mettre plus de nuances, de phrasé ...mais cela va venir au fur et à mesure.
C'est vrai que la vidéo, telle qu'elle est prise donne l'impression que tu joues avec la main droite tournée vers l'intérieur. :?:
Franz Liszt.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bonjour Lafloma,

Eh bien, ça fait plaisir de voir que tu t'accroches à ce beau morceau. C'est mieux, beaucoup mieux vraiment; les progrès sont perceptibles =D> !
Il y a une recherche de nuances que je trouve intéressante, enfin on comprend que tu cherches à "interpréter" ce morceau. On fait tellement de mauvaises choses à mon goût sur ce nocturne! Au contraire, ton jeu est simple et sans effets artificiels, ce qui me convient bien.

Quelques petites choses cependant :
- dans l'intro, tu ne devrais pas couper les noires aussi sèchement je trouve. Cela casse la ligne mélodique aussi, même si tu lèves les doigts, il faudrait garder un peu plus longtemps la pédale, et couper (respirer) juste avant les acccords suivants
- dans la partie en forme de mazurka, il faut te débrouiller pour que la MG ne rallentisse pas le tempo que tu as choisi (on le comprend ensuite), quitte à lâcher le ré # et faire les 1er et 2ème triolets avec la MD
- dans les gammes de la fin : les petites gammes sont trop bousculées, tandis que la grande gamme ne file pas assez. Il faut trouver un équilibre entre tout ça. C'est écrit en petites notes, donc ce sont des genre d'ornements, et c'est donc la MG qui donne la structure, le rythme et le tempo. Donc il ne faudrait pas bousculer les petites gammes, take your time with them!
La grande gamme est plus difficile, donc tu peux marquer un léger rubato quand tu es à la note la plus aigüe, et refaire de même avec la gamme suivante (plus courte) comme s'il s'agissait d'un écho à la grande gamme. C'est une idée dont je me suis servi et qui fonctionne assez bien, mais tu n'es pas obligée de faire pareil. Il faut juste trouver un équilibre harmonieux entre toutes ces gammes, à toi de trouver comment!

Sinon, je ne trouve pas que ta MD soit désaxée, c'est juste que tu as de petites mains et des doigts courts donc pour assurer le legato, tu es obligée de faire comme cela. Ce serait autre chose dans la vitesse, où on ne peut pas jouer comme cela, mais ce n'est pas le propos, et c'est toute l'histoire de jouer les passages du pouce 'en dessous' ou faire comme si le pouce n'avait pas de mobilité latérale. Mais c'est hors de propos ici...
C'est seulement qu'il faut, pour toi, que les mouvements ne soit pas brusques et soient au contraire très souples. Il existe plein d'exercices pour le passage du pouce legato dans la lenteur, qui te donneraient peut-être moins d'efforts à fournir. Je ne sais pas!

En tous les cas, bravo, car tu as fait d'énormes progrès :D !
lafloma

Message par lafloma »

Merci Rubato, et merci Jean-Luc pour vos commentaires toujours aussi précis (et précieux :D :D )
ça fait vraiment plaisir de constater soi-même qu'on avance, mais encore plus de se l'entendre dire (écrire) 8)
Jean-Luc a écrit : Quelques petites choses cependant :
- dans l'intro, tu ne devrais pas couper les noires aussi sèchement je trouve. Cela casse la ligne mélodique aussi, même si tu lèves les doigts, il faudrait garder un peu plus longtemps la pédale, et couper (respirer) juste avant les acccords suivants
Je suis bien d'accord avec toi,mais ma prof me le fait jouer comme ça....(après, c'est vrai que je ne suis pas obligée de lui obéir...je suis une grande fille maintenant !!!)
Jean-Luc a écrit : - dans la partie en forme de mazurka, il faut te débrouiller pour que la MG ne ralentisse pas le tempo que tu as choisi
Et oui...problème de dextérité, il faudrait bien que je reprenne un peu de Hannon... :cry: ou que je fasse effectivement comme tu le proposes, mais alors le 2è ré dièse, je le joue avec quelle main ???

Pour les gammes, je prends note :D

Pour ce qui est de mes mains, la nature ne m'a pas dotée de grandes mains en effet, mais bon, considérant ma taille (1 m 55 sur la pointe des pieds, je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire de deux grands battoirs au bout des bras, et puis sur le plan esthétique...hummm)

merci encore pour vos regards qui contribuent à ma motivation :D :D :D
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

merci à vous tous,

suivre votre débat et vos interprétations partition en main en déchiffrant quelques notes par ci par là.... c'est très instructif et encourageant

savourez le bonheur de jouer ces magnifiques pièces du répertoire.....

bravo et merci

JPH
Répondre