Je suis un nouveau pianiste pas si jeune (pour le piano) puisque je commence, sans rien connaître à la musique, à plus de 22 ans. J'ai acheté un piano correct (Yamaha DGX 630 pour avoir un toucher et un son convenables), et j'ai décidé de commencer avec un prof (qui fait ça à plein temps) car je pense que son regard est irremplaçable.
Alors que j'assimile plutôt correctement le solfège (je me force à lire les notes et à ne jamais utiliser les doigtés), j'ai un problème de position des mains sur le piano. En fait mes doigts (de la main droite, pour commencer) se sentent obligés de remonter (et parfois de rester en l'air) après avoir frappé les notes. Ca fait surtout ça pour le majeur, toujours soulevé (sur le "mi" pour l'instant, donc). Au mieux de ma concentration (ce qui nuit à ma concentration sur la partition par contre), j'arrive à limiter la remontée nerveuse des doigts à environ quelques millimètres. Mais jamais je n'arrive à faire remonter un doigt en laissant les autres posés sur le piano sans qu'ils bougent...
Et je n'ose même pas parler de l'annulaire et de l'auriculaire, qui se sentent souvent obligés de faire le même mouvement ou de faire un mouvement totalement incontrôlé (pourquoi mon petit doigt va-t-il frapper bêtement un "la" au lieu de me faire un "sol" propre?) ou trop faible (un "sol" tout mou, tout faible). Le plus horripilant ce sont ces mouvements automatiques, nerveux, que je n'arrive pas à calmer.
Et je ne fais pas de "sol" au petit doigt en bougeant celui-ci, mais avec le poignet : en gros le doigt reste en position tendue, et c'est le poignet qui appuie sur la touche.
Je sais que tout ça n'est pas bien alors je m'interdis de continuer à avancer dans des petits morceaux si c'est pour avoir un mauvais doigté. Problème, je n'arrive pas à m'améliorer : bien pire, au bout de dix minutes d'énervement contre mes doigts devant le clavier, la nervosité rend l'exercice encore plus difficile.
Bref, comment faire pour avoir un bon placement des mains et une bonne utilisation des mains? Si quelqu'un avait une idée, je lui en serais vraiment reconnaissant! Je suis prêt à travailler ce qu'il faudra, je voudrais juste être sûr que ça se soigne, Docteur

Merci à vous, et bonne soirée!
Edit : question subsidiaire, combien d'année de piano (entamé à l'âge adulte avec un métier à côté...) faut-il au minimum avant de pouvoir commencer à jouer du Bach, à commencer par le sempiternel mais magnifique Prélude du clavier bien tempéré? Je sais que la question ne veut pas dire grand chose et dépend du talent et du travail de chacun, mais j'aimerais une réponse même vague (1 an, 5 ans, 10 ans...). Merci !