Position des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
CL33

Position des mains

Message par CL33 »

Bonjour à tou(te)s !

Je suis un nouveau pianiste pas si jeune (pour le piano) puisque je commence, sans rien connaître à la musique, à plus de 22 ans. J'ai acheté un piano correct (Yamaha DGX 630 pour avoir un toucher et un son convenables), et j'ai décidé de commencer avec un prof (qui fait ça à plein temps) car je pense que son regard est irremplaçable.

Alors que j'assimile plutôt correctement le solfège (je me force à lire les notes et à ne jamais utiliser les doigtés), j'ai un problème de position des mains sur le piano. En fait mes doigts (de la main droite, pour commencer) se sentent obligés de remonter (et parfois de rester en l'air) après avoir frappé les notes. Ca fait surtout ça pour le majeur, toujours soulevé (sur le "mi" pour l'instant, donc). Au mieux de ma concentration (ce qui nuit à ma concentration sur la partition par contre), j'arrive à limiter la remontée nerveuse des doigts à environ quelques millimètres. Mais jamais je n'arrive à faire remonter un doigt en laissant les autres posés sur le piano sans qu'ils bougent...

Et je n'ose même pas parler de l'annulaire et de l'auriculaire, qui se sentent souvent obligés de faire le même mouvement ou de faire un mouvement totalement incontrôlé (pourquoi mon petit doigt va-t-il frapper bêtement un "la" au lieu de me faire un "sol" propre?) ou trop faible (un "sol" tout mou, tout faible). Le plus horripilant ce sont ces mouvements automatiques, nerveux, que je n'arrive pas à calmer.

Et je ne fais pas de "sol" au petit doigt en bougeant celui-ci, mais avec le poignet : en gros le doigt reste en position tendue, et c'est le poignet qui appuie sur la touche.

Je sais que tout ça n'est pas bien alors je m'interdis de continuer à avancer dans des petits morceaux si c'est pour avoir un mauvais doigté. Problème, je n'arrive pas à m'améliorer : bien pire, au bout de dix minutes d'énervement contre mes doigts devant le clavier, la nervosité rend l'exercice encore plus difficile.

Bref, comment faire pour avoir un bon placement des mains et une bonne utilisation des mains? Si quelqu'un avait une idée, je lui en serais vraiment reconnaissant! Je suis prêt à travailler ce qu'il faudra, je voudrais juste être sûr que ça se soigne, Docteur ;-)

Merci à vous, et bonne soirée!

Edit : question subsidiaire, combien d'année de piano (entamé à l'âge adulte avec un métier à côté...) faut-il au minimum avant de pouvoir commencer à jouer du Bach, à commencer par le sempiternel mais magnifique Prélude du clavier bien tempéré? Je sais que la question ne veut pas dire grand chose et dépend du talent et du travail de chacun, mais j'aimerais une réponse même vague (1 an, 5 ans, 10 ans...). Merci !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Position des mains

Message par jean-séb »

CL33 a écrit :
Edit : question subsidiaire, combien d'année de piano (entamé à l'âge adulte avec un métier à côté...) faut-il au minimum avant de pouvoir commencer à jouer du Bach, à commencer par le sempiternel mais magnifique Prélude du clavier bien tempéré? Je sais que la question ne veut pas dire grand chose et dépend du talent et du travail de chacun, mais j'aimerais une réponse même vague (1 an, 5 ans, 10 ans...). Merci !
Bonjour et bienvenue,
Il y a un peu tous les niveaux possibles dans Bach, du facile au difficile. Le premier prélude me paraît abordable très rapidement, en 1 an si tu travailles avec la motivation qui semble être la tienne. Peut-être ton jeu n'aura pas encore toute la finesse requise pour bien jouer cette pièce, mais au moins tu pourras faire les notes et te faire plaisir en les jouant. Ton prof saura t'indiquer les morceaux qui te conviennent, mais il y a d'autres beaux morceaux de Bach que tu pourras faire aussi.
Jean-Séb
quasimodo

Message par quasimodo »

Le probleme que tu decris semble etre le lot de tout debutant au clavier.
Je te conseille de te concentrer sur la relaxation de tes mains. Compte tenu de ce que tu decris, il semblerait qu'il y ait de la rigidite excessive. Tout doit se passer en souplesse et surtout pas en force.
Ne t'inquiete pas trop du manque de puissance pour le moment, cela vient tout seul dans un delai relativement court. En fait il vaut mieux avoir tendance a jouer "faible" que "fort". Aller du faible au fort est beaucoup plus facile que le chemin inverse, sur le plan mecanique.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Bonjour CL33 et bienvenue!
Je ne suis pas prof, je suis une modeste élève mais comme je comprends ce qui t'arrive je vais essayer de te conseiller et de t'expliquer ce que dirait mon prof:
ton probleme est un probleme assez typique pour un adulte débutant: les enfants sont inscouciants, ils ne se posent pas pleins de questions, tandis que toi tu es tendu, crispé. Il ne faut pas croire que tu manques de force dans les doigts: les doigts n'ont pas besoin d'être hyper musclés pour enfoncer une touche de piano.

Tu dois apprendre à relacher ton poignet: je te propose un exercice pour cela:
- ta position devant le piano doit être bonne: tu dois te sentir bien ... attention de ne pas etre trop haut
- tu mets tes doigts en position de do (le pouce au dessus du do, l'index au dessus du ré, etc...)
- tu enfonces le pouce sur le do, tu laisses enfoncé et tu relaches ton poignet: tu le baisses, il doit etre souple, à la limite tu peux faire des petits mouvements du poignet pour bien sentir quand il est en haut ou quand il est en bas.
-tout en laissant le pouce enfoncé, pose l'index sur le ré, et "tapote" la touche rapidement: ton index doit toujours toucher la touche et enfoncer-remonter très vite, sans force et il faut que tu penses à ton pouce qui reste enfoncé et ton index qui fait les petits mouvements....tu enfonces-laches 10 fois et la onzieme tu enfonces definitivement l'index au fond du clavier, tout en retirant le pouce et tout cela en un éclair et tout de suite après tu relaches ton poignet.

tu refais la même chose en laissant l'index enfoncé sur le ré et le majeur sur le mi.

c'est un peu long à faire, mon prof appelle cela le "répéter-jouer" mais tu verras que si tu le fais bien, sans te presser, en relachant bien ton poignet à chaque fois...tu seras beaucoup plus à l'aise.
il faut faire les deux mains ensemble sur le morceau que tu travailles (si par exemble tu as une blanche à gauche et 2 noires à droite, le doigt gauche attend pendant que tu fais la deuxieme noire à droite).

personnellement je fais du "répéter-jouer" sur tous mes morceaux, en plus ça aide à les mémoriser. ça apprend à ne plus se crisper...evidemment au début il faut faire une ou deux ligne à la fois .
sinon le yoga, le tai-chi, etc... aident aussi car il faut apprendre à respirer, se relacher, se concentrer...ah, c'est compliqué le piano :!:
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

hello

je suis adulte débutant 41 ans avec il est vrai instrument à vent depuis l'âge de 5ans et solfège

pour la position des mains, mon prof de piano jazz propose un exercice préparatoire de posture au piano, pour s'asseoir correctement, trouver ses marques et mentaliser les positions

1 face au clavier, d'abord trouver la bonne place sur le tabouret, hauteur et largeur (mine de rien beaucoup saute direct à l'étape 2)
2 placer ta main droite sur le mi3 solb lab sib (pour les trois suivants) do petit doigt ; main droite sur le mi 4 solb lab sib pour les trois doigts suivants et do
et ressentir les actions simultanées des doigts, puis alternées, en s'attachant à la posture du corps d'abord et ensuite à la production du son..... c'est un petit exercice pour pas rentrer au piano comme on s'assoit en voiture mdr.....

pour Bach
je suis un newbie de chez débutant, mais je crois que le cahier de bach ana magdalena contient des petites pièces qui sonnent très bien pour nous.... ensuite il y a toute une progression chez Bach dont la musique est une vraie didactique

voila

en espérant te rendre service :D

J.P
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il y a les petits préludes et fugues, qui sont un bon... prélude avant d'attaquer le CBT.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jeanphilippeherbien

une référence midi stp ?

JP
CL33

Message par CL33 »

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer les différents exercices dont vous avez parlé, et pour Bach, je ne suis pas pressé, c'est juste un but essentiel pour moi sans lequel je n'aurais pas commencé la musique, ou en tout cas pas le piano, mais j'ai le temps, je voulais juste savoir si c'était réalisable!

Merci encore!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

jeanphilippeherbien a écrit :une référence midi stp ?

JP
What ? Tu veux un fichier midi ? Tu préfères pas la partition ?
J'ai ce recueil :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... BAREN09360
Mais sur IMSLP il sont pas regroupés comme ça, il faut les chercher un peu partout.
http://imslp.org/wiki/Preludes_for_Clav ... bastian%29
http://imslp.org/wiki/Preludes_and_Fugu ... bastian%29
http://imslp.org/wiki/Fugues_and_Fughet ... bastian%29
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jeanphilippeherbien

merci Gastiflex

heu un fichier midi c'est une partition dans finale,
mais bon au cas où ce ne soit pas la même chose je chercherai la partition

mille mercis

JP
Polonaise

Message par Polonaise »

CL33 a écrit :Merci pour vos réponses!

Je vais essayer les différents exercices dont vous avez parlé, et pour Bach, je ne suis pas pressé, c'est juste un but essentiel pour moi sans lequel je n'aurais pas commencé la musique, ou en tout cas pas le piano, mais j'ai le temps, je voulais juste savoir si c'était réalisable!

Merci encore!
J'ai pris un an de cours lorsque j'étais jeune puis je me suis débrouillée toute seule et depuis 5 ou 6 ans je prends des cours serieusement (j'ai 41 ans): au début j'étais frustrée de devoir jouer des petits morceaux mais en fait ce sont ces petites pièces bien travaillées qui me font progresser, qui font "sauter les blocages" (raideur du poignet,...). Il est essentiel de ne pas vouloir aller trop vite et de jouer des morceaux adaptés au niveau, d'où l'importance du professeur! Pour répondre à ta question, j'ai eu droit à ma première invention de Bach au bout de 3 ans je pense...
Je trouve qu'il vaut mieux bien jouer un petit morceau que massacrer une oeuvre!
Je travaille principalement avec "De Bach à nos jours", (j'en suis au volume 3).

J'espère jouer du Chopin un jour (quand je serai grande...) mais je sais que pour l'instant c'est trop tôt! Et puis si je n'ai jamais le niveau et bien tant pis!
Bon piano! :wink:
jeanphilippeherbien

hello polonaise,

peux tu en dire plus sur tes petits morceaux et ton parcours ?;.....

j'aimerais bien avoir des références, je suis en fin de deuxième année........de piano

et tout est bienvenu.........................
Polonaise

Message par Polonaise »

Hello Jeanphilippeherbien,

si j'ai bien compris tu as plutot une approche jazz, c'est un univers que je connais très mal: j'ai eu la chance de voir m.pietruccianni il y a 20 ans à toulouse et j'ai été impressionnée...mais sinon pour moi le jazz est une musique qui procure certainement beaucoup de plaisir quand on la joue mais j'ai du mal à en écouter...

Sinon pour en revenir à "de Bach à nos jours", ce sont des recueils des éditions Lemoine, c'est hyper courant. Ce sont des morceaux de 1, 2 ou 4 pages de compositeurs connus comme Bach, Mozart,...mais aussi des russes ou des compositeurs plus contemporains comme Dutilleux. Je trouve que c'est varié, progressif.
Brigitte Engerer a enregistré un CD qui s'appelle "Souvenirs d'enfance" dans lequel on trouve des morceaux de ces recueils comme une larme de Moussorgsky ou Rêverie, de Tchaikovski

=;
jeanphilippeherbien

hello polonaise,

merci je cours me procurer de bach à nos jours.....

tu as vu le divin petrucciani..........

viennent de sortir deux dvd de ses concerts.....

magique,

le jazz au piano est très intéressant et très varié,
on y trouve réellement de quoi charmer toute oreille,

récemment je faisais écouter bill evans à ma femme elle me dit : mais c'est de la musique classique improvisée, elle a bien raison....

Michel P. avait une grâce incroyable, une capacité à chanter, un fond brésilien, une simplicité et un humour...........

j'ai une pensée pour lui chaque jour, et chaque jour quand je me mets au piano je pense à lui....

il y a un beau recueil de partitions de lui note pour note..... encore au dessus de mes forces, de mes capacités.... mais dans dix ans.... on verra Michel....

j'adore aussi meldhau, regarde sur youtube le duo de deux fazioli meldhau barron,..... impressionnant

voilà, excellente journée

JP
jeanphilippeherbien

merci Gastflex, les partitions sont top, je ne connaissais pas ce site de téléchargement de partitions,
j'avais l'habitude de charger un fichier midi pour entendre sur finale et ensuite travailler, mais c'est mieux comme ça.

thanks.

JP.
ShoppingList

Message par ShoppingList »

CL33, je viens juste de revenir sur le site et j'ai vu ce post.

Ca fait 4 ans que j'ai repris le piano et mon conseil pour les mains et les doigts.
Les doigts doivent être ronds (et ça tu l'entendras ad vitam aeternam....). Pour te donner une bonne idée, prends une grosse pomme, ou un pamplemousse au creux de ta main et fais épouser tes doigts autour, sans presser dessus. Garde cette empreinte et transfère ta main sur le clavier.
Pourquoi les doigts ronds?? parce qu'ils n'ont pas tous la même longueur et qu'ils doivent tous atterrir de manière linéaire et horizontale = le clavier (déjà les touches blanches pour démarrer)
Comme suggéré par d'autres, bien positionné au piano, cad:
-pas trop haut, idéalement les bras paralleles au sol (moi les coudes sont un 'tit chouillat plus bas que les poignets, mais ça c'est mon confort :mrgreen: )
- le buste légèrment penché vers le piano pour le poids (mais ne te cambre pas, c'est pas du ballet )
- les épaules relachées (sinon aie aie)
- les pieds juste devant (ou sous) les pédales pour la stabilité
- jamais les coudes plus haut que les poignets;
- la ligne bras-poignet-main doit être droite
- ne jamais casser les poignets.
- ce n'est pas le doigt, ni la main, ni le poignet qui donne le poids sur la touche mais le poids naturel du bras, aidé par le poids du buste (d'ou buste un pneu en avant)

bref plein de petites choses auxquelles réfléchir un peu.... :roll: mais prends le temps de 'ressentir' ttes ces choses pour ta position. Une mauvaise position du corps peut affecter les sensations dans les doigts
Pour ceux qui connaissent la méthode Ferté, le volume débutant contient une très bonne introduction donnant des conseils explicites avec photos (bon bon moi j'en ai un qui montre une fifille de bonne famille des années 60, qui a dû sans doute devenir aussi une parfaite ménagère :wink: )
Dernier conseil, juste pour essayer de trouver le contrôle des doigts, regarde les pour te concentrer sur chaque doigt que tu veux bouger. Je précise uniquement dans ce but, pas dans le déchiffrage et le jeu proprement dit (mea culpa, de bcp je pense; on a tjrs tendance à regarder les doigts et les profs nous reprennent sans cesse). J'ai dernièrement dû bien observer mon annulaire gauche qui rebique bcp, pendant que je travaillais des arpèges, afin d'arriver à plus de rondeur etc...

Bon travail et surtout prends du plaisir dans ce que tu fais, reste zen et déconstrasté.
bon j'arrête la tartine
:mrgreen:
If music be the food of love, play on! give me excess of it!
(Twelfth Night, Shakespeare)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je ne suis pas trop pour "les doigts arrondis". Pour moi, la meilleure position, c'est celle de Jean-Séb, sur sa video, http://www.youtube.com/watch?v=D98DCSeHD0k c'est à dire naturelle et parfaitement détendue.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
ShoppingList

Message par ShoppingList »

dominique a écrit :Je ne suis pas trop pour "les doigts arrondis". Pour moi, la meilleure position, c'est celle de Jean-Séb, sur sa video, http://www.youtube.com/watch?v=D98DCSeHD0k c'est à dire naturelle et parfaitement détendue.
certes il faut que la position soit naturelle, mais une certaine courbure est indispensable, elle se met en place toute seule au fur et a mesure des excercices. Bien sur ne jamais crisper, mais controler. Prends le 2eme Prélude du CBT, on a pas vraiment de choix :?

bon je retourne à mon Haaaaanoooon (glp!!!)
bon dimanche sous vos =D>
If music be the food of love, play on! give me excess of it!
(Twelfth Night, Shakespeare)
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Quand j'ai visionné les vidéos de Jean-Luc, justement j'ai été impressionnée par la position des mains : elles m'ont semblé si légères, détendues, parfaitement arrondies ! Elles m'ont semblé refléter la légèreté de l'être du pianiste qui jouait.

http://www.youtube.com/watch?v=JqvK5--i ... re=channel
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

c'est chouette ce que joue jean-seb, mais qu'est ce?
Répondre