et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bienvenue.

Pour ce qui est des bêtises, ne pas en dire amènerait à se faire remarquer ici comme si on était un extra-terrrestre :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Diril
Mon piano : Piano a queue Chappell / Yamaha P-85

Message par Diril »

Hello tous le monde !

J'ai decouvert ce forum bien sympatique et je vais me presenté rapidement
donc je m'appelle Raphaël j'ai 20 ans, je vis Charente dans un coin paumé ( pratique quand on a pas de voisin pour pianoté :D ) j'ai decouvert le piano il y'a a peu pres 3 ans est c'est une vrai passion maintenant
Sinon concernant les oeuvres que j'aime c'est principalement du Chopin et Debussy, et si vous avez des oeuvres a me faire partager je suis preneurs :)
Enfin voila, continué a faire vivre ce forum
a+
ShoppingList

Message par ShoppingList »

hello tout le monde

je m'étais inscrit il y a déjà qqes années, puis plus rien... :oops:
bref, mon pseudo est une mauvaise blague entre Frédéric et Franz, j'ai repris le piano il y a maintenant 4 ans après une longue période de mutisme musical. Je continue de combler mes lacunes techniques :cry:
Je mets bcp de coeur à l'ouvrage et j'ai bien progressé, après avoir abordé un nocturne de Chopin, je suis entrain de mettre en place le Clair de lune de Debussy, et prépare du Bartok (mikrokosmos) pour l'année prochaine. Ma prof aimerait bien que je travaille la 9eme etude de Chopin ( :shock: malgré une main gauche ample mais pas trop, là je souffre.......ceux qui connaissent comprendront)
J'ai un piano Seiler 116 que j'adore, mais il est tt jeune, donc il bouge bcp le piti chéri :mrgreen:
Je compte professionnellement me recycler, et reprendre des etudes en musicologie #-o

Enfin un salut à tous les utilisateurs et la bienvenue aux nouveaux arrivants sur le forum
8)
If music be the food of love, play on! give me excess of it!
(Twelfth Night, Shakespeare)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue ou re-bienvenue à Raphaël-diril et ShoppingList.
Eh bien, vous êtes tous deux dans Chopin et Debussy, des valeurs sûres.
Au plaisir de vous lire, et peut-être d'entendre vos interprétations ici.
Jean-Séb
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

bienvenue aux nouveaux!!
(Diril, attention aux fautes d'orthographes!!! je sais bien que tu es jeune... langage msn etc.... mais tu as fais une quinzaine de fautes, c'est beaucoup, non??)

ShoppingList a écrit :J'ai un piano Seiler 116 que j'adore
8)
ah, le Seiler 116... =D>
Diril
Mon piano : Piano a queue Chappell / Yamaha P-85

Message par Diril »

Merci pour l'accueil :)
ShoppingList a écrit :, après avoir abordé un nocturne de Chopin, je suis entrain de mettre en place le Clair de lune de Debussy, et prépare du Bartok (mikrokosmos)
Moi c'est l'inverse je vien de finir Clair de lune de Debussy, et je suis sur un Nocturne de Chopin :wink:

Sinon pour les fautes d'orthographe, c'est mon grand defaut... désolé si ça vous pique les yeux ^^ je vais faire de mon mieux
thw75
Mon piano : Schimmel C116

Message par thw75 »

Bonjour à toutes et à tous,

Venant de trouver ce forum il y a peu de temps, je me présente, Thibault, 34 ans.

Jusqu'à il y a peu de temps, le piano ne faisait pas partie de ma vie. Après 6, 7 ans de violon entre 7 et 13 ans, j'ai arrêté brusquement son apprentissage pour cause d'incompatibilité d'humeur entre l'instrument et mes oreilles. Ensuite, les études et l'entrée dans le monde du travail se sont chargées de nettoyer peu à peu ma mémoire de cet échec. La vue d'une partition me rappelait souffrance et frustration.

Depuis, ma culture musicale s'est enrichie et j'écoute aussi bien du classique que de la musique moderne. Et un matin, il y a 1 an et demi, je me suis levé avec l'envie de jouer et jouer du piano. Je possède toujours mon violon mais il restera encore dans son étui. Je vous passe l'épisode lycée et l'achat d'une Telecaster, ça serait ennuyeux.

La suite, c'est la grande question que peut être d'autres adultes se posent aussi. Ne suis-je pas trop vieux ? quel niveau puis-je espérer atteindre ? peut on apprendre les morceaux que l'on aime ? Je me suis alors rapproché d'une très grande amie de la famille professeur de piano qui a su me convaincre que je devais apprendre. C'est aujourd'hui mon professeur et je la remercie toutes les semaines de transformer le cours en 1 heure de plaisir. J'essaie de jouer au moins 1h par jour. J'ai toujours en cours 1 exercice de Czerny (les heures du matin op. 821, ça m'amuse bien), 1 Bach (je connais pas trop les références) et puis on est passé sur Chopin, prélude n° 4 et là je travaille le concerto n°23 K488 de Mozart et Vocalise de Rachmaninoff (la fille de ma prof est professeur de chant et elles comptent faire jouer leurs élèves ensemble, ça me stress déjà). Alors voilà, je recommande à tout le monde d'apprendre à jouer d'un instrument, je ne pensais pas que cela m'apporterait autant. Je n'ai pas d'objectifs précis autre que me faire plaisir et mon niveau est ce qu'il est même si je vois que je progresse.

Concernant l'instrument, j'ai acheté un Schimmel C116 équipé Silent (neuf chez Magne). Le touché un peu dur me plaît parce que cela nécessite de se muscler et se tenir ce qui je trouve permet un meilleur contrôle. Je dis ça avec mes mots, les puristes interpréteront.

Aujourd'hui, je me demande si c'est profitable d'enregistrer les cours et s'enregistrer pour prendre du recul sur ses erreurs ? J'ai un ordinateur et j'aimerais bien trouver une solution simple pour enregistrer. Pas envie d'un zoom h2 et transférer ensuite et pas envie non plus d'utiliser un simple micro qui produira un son vraiment pas terrible. Je me demande ce que valent les micros USB ou les solutions type Shure X2U ? Le Silent yamaha peut se connecter mais je préférerais enregistrer le son du piano et pas celui du synthétiseur. Je trouve le Silent plus tolérant que les cordes.

Sur ce, bien cordialement, Thibault
ShoppingList

ayé !!! mon Seiler a été accordé [-o< je peux enfin jouer sans avoir mal aux oreilles....

twh75, bravo pour le Schimmel C116, et comme tu as pu t'en apercevoir, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre (tt du moins au piano :mrgreen: ), et bravo pour les progrès. Y a pas de secret...le travail!!! bon après ya la motivation pour tous les jours, et ce n'est pas facile. Et conseil que tous les autres pianistes diront (enfin j'espère 8-[ ) tout se construit dans la lenteur. Pour les techniques d'enregistrement désolé je n'y connais rien.

Bon travail à tous, faites vibrer la musique chaque jour, y a rien de meilleur!!!
diaphane
Mon piano : Casio CDP100

Message par diaphane »

Bonjour à tous :D
Je m'appelle Aurélie, j'aurais 20 ans fin septembre et je vis en Belgique.
Je n'ai jamais pratiqué le piano, j'ai fais deux ans de solfège et de clarinette de mes 8 à 10 ans, ensuite j'ai déménagé et mes parents ne m'ont jamais réinscrit...
J'ai vraiment découvert mon amour pour le piano il y a environ un mois, j'ai toujours aimé le classique mais cela fait un mois que je me suis dit "Pourquoi pas?!". Donc voilà, à l'aube de mes 20 ans je me décide à apprendre le piano... Je sais que c'est tard mais je garde espoir! :)
Mardi je vais recevoir mon petit Casio CDP100, je fais avec mes modestes moyens et mon petit appartement...
Je commence les cours en septembre mais je vais déjà me familiariser avec l'instrument, si l'un de vous a des conseils je suis preneuse :D Bonne journée à vous tous!
Debussy, Yiruma, chopin...voilà ce qui m'a donné envie d'apprendre à jouer du piano...
ShoppingList

diaphane a écrit :Bonjour à tous :D
si l'un de vous a des conseils je suis preneuse :D Bonne journée à vous tous!
Surtout fais-toi plaisir en jouant. là où il ya pas de plaisir, y aura que de la gêne (citation du siècle :roll: )

mieux vaut un morceau joué lentement et bien que vite, sans âme et plein de fautes...

dernier mot: bienvenue dans le monde du piano, les efforts fournis te seront rendus au centuple de la part même de ton instrument; vit chaque note et profite du son :wink:
diaphane

Message par diaphane »

Merci beaucoup à toi ShoppingList :)
Je suisvraiment impatiente d'être mardi soir :)
Bonne soirée :)
Debussy, Yiruma, chopin...voilà ce qui m'a donné envie d'apprendre à jouer du piano...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bonjour aux nouvelles et nouveaux,

pour ce qui est d'enregistrer son piano, un petit coup d'oeil là-dessu déjà :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
Ensuite, les questions (micro USB, pourquoi pas, tout dépend du niveau d'exigence, et le support d'enregistrement souhaité).

Pour ce qui est des conseils pour débuter... je dirais volontiers être patiente. On a souvent des périodes de découragement, on trouve qu'on avance pas assez vite. C'est une grosse difficulté du jeu d'un instrument de musique.
En course à pied, il m'a fallu 3-4 ans pour arriver quasiment à mes meilleures perf (et au bout de 2 ans j'avançais déjà). En piano, au bout de 5 ans, je n'en vois toujours pas le bout, et de loin, je progresse encore énormément.
Donc patience, bien s'appliquer, ne pas se décourager (attendre que les découragements passent, et revenir).

BM
A. de Tocqueville
diaphane

Message par diaphane »

Merci pour vos conseils :)
Vous parliez de ne pas se décourager etc, c'est justement ce dont j'ai peur, je me suis souvent découragée très vite étant plus jeune...
Maintenant je veux justement m'accrocher à ma passion et faire preuve de ténacité :!: :D
epervieror

Message par epervieror »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Matthieu et ai eu 20 ans cette année.
Je viens du sud de Lyon mais je fais mes études à Belfort. Cela fait déjà plusieurs années -on compte pas quand on aime- que je joue du piano.
N'ayant pas beaucoup de source de partitions, j'espère découvrir ici et pouvoir jouer d'autres artistes que ceux que je connais!

J'aimerais aussi bien m'enregistrer au piano et j'ai déjà fait pas mal de tentative, peut-être vais-je trouver des bon conseils ici :D
diaphane

Message par diaphane »

Bienvenue Mathieu :)
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour Diaphane et Matthieu, et bienvenue.

Matthieu, pour les partitions, je rappelle l'excellent site ISMLP
http://imslp.org/wiki/Accueil
où tu trouveras de quoi jouer toute ta vie.
Il y a aussi pour la musique du XIXe :
http://www.henseltlibrary.org/sources.html
Si tu as des besoins particuliers que ces deux sites ne peuvent satisfaire, on peut sûrement se débrouiller.

Pour ce qui est des enregistrements, tu devrais pouvoir retrouver avec la fonction recherche divers fils qui en ont parlé. Beaucoup d'entre nous paraissent être satisfaits du ZoomH2. Pour ma part, je viens de découvrir la simplicité de s'enregistrer avec la fonction caméra de mon appareil photo ; ça n'a pas la qualité d'un bon enregistrement, mais c'est vraiment très commode !

Jean-Séb
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

jean-séb a écrit :Pour ma part, je viens de découvrir la simplicité de s'enregistrer avec la fonction caméra de mon appareil photo ; ça n'a pas la qualité d'un bon enregistrement, mais c'est vraiment très commode !
A condition de ne pas le poser sur le piano ;-)
... Sinon il se fait la malle :mrgreen:
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
jean-séb

Message par jean-séb »

Pr.Bifidus a écrit :
jean-séb a écrit :Pour ma part, je viens de découvrir la simplicité de s'enregistrer avec la fonction caméra de mon appareil photo ; ça n'a pas la qualité d'un bon enregistrement, mais c'est vraiment très commode !
A condition de ne pas le poser sur le piano ;-)
... Sinon il se fait la malle :mrgreen:
Là, je l'ai posé en équilibre sur la joue droite du clavier ! C'est vrai que l'image tremblote un peu si je m'excite sur le clavier et le son sature probablement un peu plus !
Jean-Séb
Boobie

Message par Boobie »

Salut salut !

Alors moi, c'est Alexis, 16 ans, habitant dans une petite ville du Pas-De-Calais, ce qui me permet de faire du piano tranquillement quand il n'y a pas de voisins. :D
Je redouble ma seconde, et oué, c'est ça qu'en on ne bosse pas. =/

Ma plus grande passion, non ce n'est pas le piano, et oui, c'est le Basketball !

Pour en revenir au sujet principal, c'est à dire le piano, j'ai un synthétiseur à 61 touches, je l'ai depuis quelques années, mais je m'en sert que depuis 1 mois et demi. :(
Mon style musical, ce n'est pas du Chopin ou du Mozart, c'est le Rap.
Oui oui, le Rap Us, rnb plus précisément, et j'aime bien jouer ce genre de morceau au piano.

Si certains d'entres vous connaissent des morceaux de rap us, rnb assez facile a jouer, pour que je progresse, qu'ils n'hesitent pas a m'en faire part, j'aime d'autres styles de musiques bien sur.
Je peux ecouter de l'accoustique, du classique, de la techno, du rock, bref mes gouts sont variés.

A bientôt. :)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Boobie a écrit :Je redouble ma seconde, et oué, c'est ça qu'en on ne bosse pas. =/)
Hmm... le français a peut-être contribué ? :mrgreen:

Bon ben bienvenue. Pour le R'nB ca va peut-être être dur de trouver, mais sait-on jamais ?!

BM
A. de Tocqueville
Répondre