Le combat pour trouver une école de musique "abordable"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dolce-gusto

Le combat pour trouver une école de musique "abordable"

Message par Dolce-gusto »

Bonjour à tous et toutes,

je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 25 ans, et j'ai commencé le piano l'an dernier.

je ne suis pas réellement débutante puisque j'ai fait 10 ans de solfège quand j'étais plus jeune, 2 ans de flûte traversières, 4 ans de guitare, 3 ans d'alto et 1 an de violoncelle.
Je voulais toute petite faire du piano, malheureusement mes parents ont refusé faute de moyen et de place à la maison, donc je n'ai vraiment jamais accroché sur mes autres instruments.

L'an dernier, j'ai commencé le piano dans une maison de quartier à côté de chez moi, sur une formule 10 euros le cours , on achète 10 tickets, et on paie à chaque cours.
Mon budget étant parfois un peu limité, j'ai prétexté quand je ne pouvais pas me permettre de racheter des tickets être malade, puisque la leçon était payée uniquement à la participation de l'élève, donc j'ai pu m'en tirer avec seulement 2 carnets de 10 cours pour l'année...

Mais voilà, j'adore ma prof à la maison de quartier, elle m'a fait découvrir le baroque, et étant en arrêt maladie depuis Janvier, j'ai passé environ 3h par jour au piano depuis Janvier, et j'ai donc énormément progressé, sur du répertoire classique et baroque le plus souvent. C'est le piano qui m'a permis de rester à la maison sans trop déprimer, et puis la préparation de l'audition de fin d'année me motivait aussi.

Mais voilà, je gagnais un SMIC, et j'étais déjà juste, cette année je deviens apprentie (53% du SMIC), et je tente depuis 1 mois de trouver des écoles de musique en vain...
Le conservatoire (Bordeaux) ne prend pas les adultes, le monsieur m'a gentilment dit au téléphone qu'il n'y avait déjà pas assez de place pour les enfants, alors les adultes qui ne feront pas une "grande carrière"...

J'ai donc fait le tour de toutes les écoles municipales, ah oui si j'étais de la ville en question, je ne paierais pas cher, mais je ne suis pas des villes alentours, et je tombe au minimum à 150 euros le trimestre...

J'ai fait le tour de toutes les écoles de musiques non municipales, idem...

Hier j'ai appelé la mairie pour demander des adresses, elle m'a envoyé toutes les coordonnées des centres d'animations, et maisons de quartier, pour le moment je ne trouve rien à moins de 50 euros par mois....

Alors si vous avez de bons conseils en Gironde, je suis preneuse :)

Par avance merci.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Le combat pour trouver une école de musique "abordable"

Message par Gastiflex »

J'ai donc fait le tour de toutes les écoles municipales, ah oui si j'étais de la ville en question, je ne paierais pas cher, mais je ne suis pas des villes alentours, et je tombe au minimum à 150 euros le trimestre...
C'est le même prix un peu partout : 50€ le trimestre pour les résidents, 100€ les extérieurs étudiants, 150€ sinon.

Ton association à 10€ le cours, c'est une heure ou une demi heure ? Dans le premier cas c'est vraiment pas cher, donc restes-y. Sinon c'est le prix normal.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Goldberg
Mon piano : Clavinova chez moi; Pleyel ailleurs !

Message par Goldberg »

Moi aussi j'ai galéré pour trouver un bon prof à des prix abordables. Le conservatoire de Perpignan, idem que toi: aucun intérêt de prendre des adultes, les écoles c'est hors de prix...
Finalement j'ai trouvé le mien sur une petite annonce au conservatoire: 12,5 euros de l'heure, et j'en suis assez content pour le moment. Essaie ce moyen-là. Ou demande dans les magasins de musique aussi.
Bon courage, c'est la croix et la bannière !
"ceux qui n'aiment pas (un grand compositeur) ont toujours tort."
Dogane
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Avec des profs privés du conservatoire c'est 30€/h, mais tu peux avoir des cours pour 20€/h avec des grands étudiants des conservatoires.
Bonusmalus
Léa_10

Message par Léa_10 »

moi c'est pas exactement le même problème mais je suis dans une école génial et mon prof de piano ma demandé si je voulais faire des cours de piano une fois par semaine 1 heure ou 1 demie heure. ( ça fait que 6 mois que je fait du piano ) qu'en pensé vous ?
Syl

Message par Syl »

En fait, le problème des écoles de musique non subventionnées est qu'il faut payer le prof et les charges sociales qui vont avec. Donc en cours particulier, cela revient particulièrement cher. Si le prof travaille moins de 480h/an, on limite les dégâts (coût de revient = salaire net * 1,5 environ). Si nombre d'heures > à 480/an, coût de revient = salaire net * 1,8 environ.

Si en plus tu rajoutes dans le coût de l'heure d'autres frais tels que achats divers (pupitres, amplis...) ou participation au coût des manifestations (location du matériel), tu augmentes encore le coût horaire. Et ne parlons pas des investissements à prévoir (renouvellement de pianos par ex).

Un vrai casse-tête pour que tout le monde soit content : les profs et les adhérents.

(je suis trésorière, plus pour longtemps d'ailleurs, d'une assoc ayant une section musique d'environ 140 élèves)
Léa_10

Message par Léa_10 »

oui merci mais ce n'est pas du tout un problème d'argent, mais si nous mettons de côté l'argent ... qu'est t-il préférable pour moi ? pour mon niveau car je suis que débutante ...
Répondre